Inserts de cheminée: qu'est-ce que c'est et comment choisir

Aujourd'hui, fabriquer une cheminée n'est pas aussi difficile qu'il y a quelques décennies. Il n'est pas nécessaire de le poser en brique - il y a des inserts métalliques qui doivent être disposés en conséquence. Cet insert s'appelle un insert de cheminée ou un insert de cheminée. Peut être fabriqué en acier résistant à la chaleur et en fonte. Ce qu'ils sont, comment choisir - nous regardons plus loin.

Quel insert de cheminée est le meilleur: ouvert ou fermé

En général, une cheminée comme élément chauffant est efficace dans une maison bien isolée. Cela peut alors être la principale et même la seule source de chaleur. Mais ce n'est pas du tout facile - de faire un chauffage à part entière basé sur une cheminée. Dans tous les cas, vous devez d'abord décider - vous avez besoin d'un insert de cheminée ouvert ou fermé. Ouvert - très similaire à un foyer traditionnel, mais les options modernes sont en fonte ou en acier résistant à la chaleur. Et il n'est pas nécessaire de le poser en briques.

Les cheminées modernes diffèrent des cheminées traditionnelles par leur forme et leur design.

Les cheminées modernes diffèrent des cheminées traditionnelles par leur forme et leur design.

Un insert de cheminée à foyer fermé est également en métal, mais diffère en ce qu'il est étanche à l'air - il a une porte bien ajustée qui sépare la cheminée de la pièce. En plus de l'apparence, il existe de nombreuses autres fonctionnalités. Ils vous aideront à faire un choix.

Inserts de cheminée ouverte

Quand on pense à la cheminée, une image apparaît: un foyer, du bois de chauffage craquant, des langues de flammes dansant. Tout est ainsi, mais apprécions tous les délices d'un tel radiateur:

  • La combustion gratuite est une grande consommation de bois de chauffage. L'efficacité des fours ouverts n'est que d'environ 10 à 15%. Malgré le fait que cela soit fait correctement, il a une cheminée qui fonctionne bien. Autrement dit, seul un dixième de la chaleur reçue de la combustion du bois entre dans la pièce. Le reste vole juste dans le tuyau.
  • Un feu ouvert est magnifique. Oui, mais il est impossible de régler la combustion. Le bois de chauffage brûle toujours à pleine capacité.

    Il y a aussi un insert de cheminée en métal avec une chambre de combustion ouverte

    Il y a aussi un insert de cheminée en métal avec une chambre de combustion ouverte

  • Foyer ouvert - la suie vole non seulement dans la cheminée, mais également dans la pièce. Après quelques années d'utilisation intermittente, le plafond et les murs auront un revêtement gris. Tu ne me crois pas? Retirez un objet du mur, évaluez la différence de couleur.
  • Les cheminées à foyer ouvert sont généralement clôturées avec des écrans de protection. Ils empêchent la possibilité de pénétration de charbon en dehors de la zone ignifuge. Mais si l'écran est oublié ou tombe, un incendie peut se produire.
  • Une cheminée qui ne fonctionne pas est un excellent appareil d'extraction de chaleur. Il n'est pas nécessaire de ventiler la pièce, car la cheminée aspire très bien l'air. Et vous ne pouvez pas le bloquer avec une porte - il doit y avoir un trou dedans. Il est nécessaire pour la sécurité - pour que la traction ne se chevauche pas. Pour réchauffer une pièce avec une cheminée qui ne fonctionne pas à une température normale, vous avez besoin d'une réserve de marche solide.
La flamme nue a toujours attiré et enchanté

La flamme nue a toujours attiré et enchanté

Donc, si vous n'avez besoin d'une cheminée que pour l'esthétique, une cheminée à foyer ouvert fera l'affaire. Mais vous seul devez connaître tous les phénomènes d'accompagnement auxquels vous devrez faire face.

Fours fermés

Les foyers fermés sont apparus il n'y a pas si longtemps. Ils sont plus pratiques, économiques et sûrs. Certains modèles ont un vitrage si grand qu'ils vous permettent d'admirer le feu de presque n'importe quel point. Si vous souhaitez également écouter le crépitement du bois de chauffage, vous pouvez ouvrir la porte. Ce ne sont pas tous les avantages. Voici le reste:

  • L'efficacité est d'environ 75 à 85%, beaucoup moins de bois de chauffage est superposé.
  • La porte scellée vous permet d'ajuster l'intensité de la combustion.
  • La fumée et la suie ne peuvent pénétrer dans la pièce que si la cheminée fonctionne mal.

    Il existe même de telles options, clôturées uniquement par du verre.

    Il existe même de telles options, clôturées uniquement par du verre.

  • Plus sûr car la porte empêche les braises de tomber sur le sol.
  • Une cheminée éteinte n'aspire pas de chaleur - la porte est scellée.

En fait, un insert de cheminée est l'une des sous-espèces d'un poêle chauffant. Il se distingue par une porte large, un format de foyer - large et peu profond, une forme de voûte. Mais en termes d'esthétique, ils sont bien plus attractifs que les fours standards. Pourtant, le feu est un beau spectacle. Une cheminée avec un foyer fermé leur permet d'admirer avec un maximum de confort.

C'est toujours beau derrière la porte, mais plus sûr

C'est toujours beau derrière la porte, mais plus sûr

En conclusion, il faut dire qu'un insert de cheminée de type fermé est un bon élément décoratif. Mais il peut être utilisé dans le cadre d'un système de chauffage. Il existe des inserts de cheminée avec un registre d'eau - pour connecter des radiateurs de chauffage. Ceci, bien sûr, est une option pour un amateur, mais aussi viable. Au moment de choisir «pour la beauté», comptez davantage sur la sécurité et l'apparence. Lorsqu'ils choisissent «pour le chauffage», bien que supplémentaires, ils se penchent davantage sur les caractéristiques de performance, poussant la beauté à l'arrière-plan.

Fonte ou acier

L'insert de cheminée peut être en acier ou en fonte. En général, les différends pour savoir lequel est le meilleur - fonte ou acier pour cheminées et poêles - durent depuis longtemps. Et il n'y a toujours pas de réponse unique. Chaque option est ambiguë, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Listons-les:

  • Les fours en fonte pèsent plus et ont une plus grande inertie thermique. D'une part, c'est mauvais. Jusqu'à ce que la chambre de combustion se réchauffe, il n'y aura pas de chaleur. D'un autre côté, la fonte prend plus de temps à refroidir - après avoir brûlé le bois, elle sera plus chaude plus longtemps.
  • La légèreté des versions en acier a ses avantages - elles peuvent être installées sur n'importe quel sol sans aucun problème sans recalculer la charge. Avec le poids total de la chambre de combustion + structure du portail supérieur à 200 kg, un renforcement du plancher est nécessaire. Si le sol est en béton, tout va bien, mais un soutien supplémentaire est nécessaire sous les retards.

    Sans armature, une structure jusqu'à 200 kg peut être installée sur un plancher en bois

    Sans armature, une structure jusqu'à 200 kg peut être installée sur un plancher en bois

  • L'acier peut être soudé. Cela donne une énorme marge de manœuvre pour différents modèles. La fonte n'est que coulée et la création de nouveaux modèles est un processus long et compliqué. Par conséquent, les modèles en fonte sont plus conservateurs. Mais le plus souvent, l'insert de cheminée est caché dans le portail. Il n'y a donc pas besoin d'une beauté particulière - seulement de la qualité.
  • L'acier, même épais et de haute qualité, brûle. Pour protéger les murs du chauffage direct, ils sont recouverts de matériaux résistants à la chaleur - ils forment une doublure. Cela prolonge leur durée de vie, mais dépend de la qualité du matériau et des performances de travail. Les murs en fonte peuvent résister au feu pendant des décennies. Aucun acier, même avec une doublure, ne durera trente à quarante ans.
  • Un insert de cheminée en fonte se compose généralement de plusieurs parties. Ils sont étroitement liés. Mais toute connexion est un risque. Les fours en acier sont soudés. La couture est également un point faible, mais correctement exécutée, elle est assez fiable. Cependant, la destruction des métaux commence souvent précisément à partir des coutures.

    La présence d'une doublure ne garantit pas en soi un service à long terme. Le matériau est important, un style approprié

    La présence d'une doublure ne garantit pas en soi un service à long terme. Le matériau est important, un style approprié

  • Si de l'eau pénètre sur la fonte chaude, elle éclatera.
  • La fonte fissurée ne peut pas être restaurée. Il vous suffit de changer complètement le fragment endommagé. Si de tels modèles sont toujours produits par l'usine, vous pouvez commander la pièce souhaitée. L'acier peut être soudé, rapiécé, etc.

Nous espérons que vous avez pu déterminer vous-même quel insert de cheminée est le meilleur - en acier ou en fonte. Les deux options ne sont pas idéales, mais la fonte est généralement préférée. Il est plus durable, ce qui est généralement l'argument décisif.

Types d'inserts de cheminée

La plupart des modèles sont fixés au mur - le portail dépasse du plan du mur. Cette méthode d'installation peut être considérée comme traditionnelle - c'est ce que nos ancêtres ont fait.Il existe une autre technologie - les cheminées encastrées. C'est quand un mur ou une cloison est spécialement modifié ou construit, une cheminée et tous les autres éléments du système y sont posés. Ces foyers sont spéciaux - pour une installation dans un coin (comme sur la photo ci-dessous à gauche). Leur corps a la forme d'un trapèze, effilé à partir de la porte. Le boîtier est rectangulaire pour un montage mural direct.

Méthode d'installation traditionnelle

Méthode d'installation traditionnelle

Les cheminées d'angle sont excellentes car elles prennent de l'espace qui est le plus difficile à utiliser. Mais la forme rétrécie de la chambre de combustion nécessite un bois de chauffage plus petit. Deuxième point. Avec une largeur de porte égale, les portes d'angle ont une puissance thermique légèrement inférieure - le volume de la chambre de combustion est moindre. Mais la cheminée dans le coin vous permet d'économiser sur les matériaux pour le portail - il y a déjà deux murs. En général, c'est aussi une bonne option.

Par type de vitrage

Les premiers à apparaître étaient des inserts de cheminée à verre droit, arrondi ou trapézoïdal. Le verre était forcément enfermé dans un cadre métallique, les charnières étaient à droite ou à gauche. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de ce type. Certains ont même le même design, mais il existe également des formes plus modernes. En conséquence, si la porte s'ouvre vers la droite, ils sont appelés droitiers, s'ils sont gauchers - gauchers. Si le verre est symétrique, il est possible de choisir dans quelle direction la porte s'ouvrira.

Le vitrage en forme de L est beau dans les cadres, mais les portes sans cadre sont beaucoup plus fraîches

Le vitrage en forme de L est beau dans les cadres, mais les portes sans cadre sont beaucoup plus fraîches

Ces modèles sont attrayants, mais l'examen est encore limité. Les intérieurs modernes dictent leurs propres règles et la présence de verre réfractaire incurvé et de mastics transparents ignifuges a permis de créer des modèles plus intéressants. En plus des cheminées à porte plate «ordinaires», il existe des variétés plus intéressantes (et chères):

  • Tunnel (à travers). Une cheminée pour deux pièces - encastrée dans le mur, chauffe les pièces adjacentes.
  • Double face avec vitrage en forme de L. La flamme peut être admirée des deux côtés. Ils peuvent être droitiers ou gauchers.

    Modèles modernes et autres méthodes d'installation

    Modèles modernes et autres méthodes d'installation

  • Trois faces - avec verre en forme de U. Seul le mur du fond est fermé.

Mais ce ne sont pas toutes les variétés. Il existe différentes manières d'ouvrir la porte: avec une charnière sur le côté ou en la soulevant. Une chambre de combustion avec un verre qui monte s'appelle une guillotine. Ces options sont plus chères, mais la cheminée peut ressembler à une cheminée ouverte - la porte monte, dans la rainure disposée sur le dessus. Ils peuvent fonctionner avec des portes fermées et ouvertes. Les options de porte à charnière sont plus adaptées au fonctionnement de porte fermée.

Que rechercher lors du choix de cheminées bon marché

Tous les inserts de cheminée peuvent être classiquement divisés en trois catégories: bon marché, gamme de prix moyenne et cher. Il ne s'agit généralement pas de fabricant et son nom, mais la qualité et les technologies utilisées. Il n'y a pas de miracles. Il est impossible d'acheter un insert de cheminée bon marché avec les mêmes performances qu'un insert coûteux. Mais il existe des modèles meilleurs et pires dans toutes les gammes de prix. Et, pour le même prix, la qualité peut varier considérablement. Ce qui est typique, c'est que plus la gamme de prix est élevée, moins il y a de différences entre les produits de différents fabricants. Donc, si vous voulez choisir parmi les modèles bon marché, inspectez soigneusement les modèles sélectionnés.

La fourchette de prix est stupéfiante

La fourchette de prix est stupéfiante

La qualité du métal est avant tout. S'il s'agit d'acier, assurez-vous qu'il résiste à la chaleur, vérifiez la qualité des coutures. Ils doivent être uniformes, sans affaissement, cavités, etc. La qualité de la fonte est contrôlée par un contrôle externe. Plus le casting est lisse, meilleure est la qualité. L'épaisseur de paroi des fours en acier et en fonte est également importante. Surtout dans la voûte où la charge thermique est la plus élevée. Il devrait y avoir une épaisseur maximale.

Étanchéité de la chambre de combustion

Tout d'abord, l'insert de cheminée doit être étanche à l'air pour un fonctionnement efficace. Ensuite, il peut fonctionner dans n'importe quel mode - combustion active, combustion lente, etc. C'est ce qui distingue les modèles chers des modèles bon marché: le degré d'étanchéité.Par conséquent, lors du choix d'un modèle budgétaire, faites précisément attention à la capacité de réguler l'alimentation en air.

  • Système d'alimentation en air. L'air est généralement fourni par un bac à cendres. Des rainures sont faites sous la porte, qui sont recouvertes par des volets mobiles. Levier en bas ou sur le côté. En ouvrant et en fermant l'arrivée d'air, nous régulons l'intensité de la combustion. Il peut y avoir plusieurs ajustements, mais ils ont tous un sens s'ils vous permettent de chevaucher complètement le flux. Vérifiez dans quelle mesure ils s'ajustent, dans quelle mesure ils bloquent l'alimentation en air.

    Que rechercher pour un insert de cheminée de bonne qualité

    Que rechercher pour un insert de cheminée de bonne qualité

  • Joint de porte. Fait de cordon en céramique et fait le tour du périmètre sans lacunes. Pas d'en bas, pas de deux ou trois côtés. Le cordon doit être large (dépasser davantage le cadre) et doux. S'il a perdu son élasticité ou dans une nouvelle chambre de combustion, il est fait au même niveau que la rainure, il n'y aura pas d'étanchéité.
  • Comment le verre est pressé contre le cadre de la porte. Si la pince ne comporte que quelques supports, de l'air circulera. Idéalement, un coin métallique pressé par les supports. Et encore une chose: les supports doivent être fiables en bon métal (vous ne pouvez pas les plier avec vos doigts).
  • Étanchéité du verre - sur tout le périmètre entre le verre et le cadre de la porte. Mieux vaut le même cordon en céramique, mais plus plat. Le scellant est bon, mais le cordon est meilleur.

    Sceller la vitre et la porte elle-même est très important pour économiser du carburant

    Le verre d'étanchéité et la porte elle-même sont très importants pour économiser du carburant

  • Système de nettoyage du verre. Ce sont les trous en haut du cadre de la porte au-dessus du verre. L'air entre à travers eux, il descend, emportant suie et fumées. Cela garde la vitre plus propre plus longtemps. Veuillez noter que le verre devra encore être nettoyé occasionnellement.
  • La façon d'ouvrir la porte de la cheminée. Le moins cher est boulonné, mais aussi le moins fiable. Si une connexion boulonnée est choisie, permettre l'accès pendant l'installation - pour la réparation et le remplacement des boulons / écrous.

Comme vous pouvez le voir, il y a suffisamment de paramètres et ce ne sont que des paramètres de base. Il y a aussi cette beauté. Si votre budget le permet, choisissez une porte sans cadre. Ils ont l'air beaucoup plus solides, bien qu'ils coûtent plus cher.

La consommation de carburant

Si la cheminée fonctionne pour le chauffage, et pas seulement pour la beauté, son économie est importante. Ce sera économique lorsque la chaleur est extraite au maximum. Par conséquent, nous prêtons attention à la présence d'une alimentation en air secondaire.

Généralement, l'air est fourni par la grille. Il va au bois de chauffage, ils brûlent. Plus de gaz sont générés dans le processus. Pour la plupart, ils sont inflammables et leur chaleur de combustion est supérieure à la chaleur que nous obtenons en brûlant du bois. Si vous allumez ces gaz, il y aura beaucoup plus de chaleur. Pour les incendier, ajoutez simplement de l'oxygène.

Le gaz brûle sous l'arc - c'est la post-combustion des gaz

Le gaz brûle sous l'arc - c'est la post-combustion des gaz

Pour cela, des trous sont réalisés dans la paroi arrière et dans la partie supérieure de la chambre de combustion. Il s'agit de l'alimentation en air secondaire - pour la postcombustion du gaz. L'air est fourni à la partie supérieure de la chambre de combustion, il se mélange aux gaz chauds. Ce mélange s'embrase pour donner une chaleur supplémentaire. Ce processus peut être observé. Lors de la combustion, un chapeau de feu se forme dans la partie supérieure du four. Mais encore une fois, nous attirons votre attention - cela a du sens dans un four scellé, où l'alimentation en air (et l'oxygène qu'il contient) est normalisée.

Caractéristiques des cheminées à guillotine

Si vous êtes intéressé par un insert de cheminée à ouverture verticale, vous devrez également choisir la mécanique du mécanisme de levage. Ces modèles ne peuvent pas être classés comme bon marché - le mécanisme lui-même est assez coûteux. Il existe trois options d'ouverture:

  • vidéos;
  • câble;
  • chaîne.

Les plus pratiques sont les rouleaux. Fonctionnement fluide, peu d'effort requis. Les rouleaux sont en métal qui tolère bien la surchauffe, mais peuvent s'user avec le temps. Cela rendra l'ouverture plus problématique.

Les cheminées à guillotine ne peuvent pas être qualifiées de bon marché

Les cheminées à guillotine ne peuvent pas être qualifiées de bon marché

Il y a aussi une chaîne et un câble qui traverse un système de roues et de pignons.La chaîne est plus fiable, mais plus bruyante - elle sonne lors du déplacement. Le câble glisse sans bruit, mais lorsqu'il est chauffé, il peut s'étirer davantage, ce qui peut compliquer le processus. On ne peut pas dire sans équivoque que certains des systèmes sont plus fiables, d’autres moins. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que le circuit fait plus de bruit. Si cela est essentiel pour vous, choisissez un mécanisme à câble ou à rouleau.

Verre: double, triple ou miroir

Un insert de cheminée fermé a une grande surface vitrée. S'il y a un seul verre, il dégage beaucoup de chaleur. Pour réduire la quantité de chaleur qui pénètre dans le verre, ils mettent un double ou un triple. La deuxième option est avec un revêtement miroir. La chaleur est réfléchie à l'intérieur du four, ce qui augmente la température, ce qui conduit à une combustion plus complète du combustible.

Le verre doit protéger contre la chaleur excessive

Le verre doit protéger contre la chaleur excessive

Ce qui est mieux? La pulvérisation est plus efficace mais aussi plus coûteuse. Le double verre est moins cher, bien que cela fonctionne moins bien. Mais le verre double ou triple le rend propre plus longtemps. Cependant, cela dépend davantage de la qualité du système d'auto-nettoyage.

Insert de cheminée pour le chauffage: caractéristiques de choix

Lors du choix d'un insert de cheminée pour le chauffage, vous devez faire attention aux indicateurs qui augmentent la durée de vie de l'équipement. En effet, avec une utilisation active, la ressource s'épuise rapidement et elle devrait être suffisamment importante. Le deuxième point concerne les coûts de chauffage. L'unité doit utiliser le carburant de manière efficace, le chauffage sera alors économique.

  1. Faites attention à l'épaisseur et au poids de la paroi. Plus les murs sont épais, plus la durée de vie est longue. Plus la masse volumique et la masse sont élevées, plus l'inertie thermique du four est élevée. Ceci est important lorsque la gravure prend fin. Vous n'ajouterez pas de bois de chauffage tout le temps. La nuit, le four brûle. C'est là que la grande inertie thermique jouera son rôle - les parois chauffées du four dégageront de la chaleur, maintenant la combustion et la température dans la maison. Le deuxième moment positif de forte inertie est que le four chaud stabilise le tirage, la condensation ne se forme pas, l'équipement dure plus longtemps.

    Le feu peut être plus intéressant que le cinéma!

    Le feu peut être plus intéressant que le cinéma!

  2. La qualité de la connexion des pièces de la chambre de combustion. Il existe plusieurs façons d'assembler des inserts de cheminée en fonte:
    1. Moulage solide. L'ensemble de la chambre de combustion est coulé dans son ensemble sans joints. Très étanche, mais aussi l'option la plus chère.
    2. Montage pour mastic. Les joints entre les pièces sont enduits de scellant, puis serrés avec des boulons. L'option la moins chère. Dépend du facteur humain. Il est important de savoir avec quelle douceur et sans espaces le mastic est posé. Le deuxième inconvénient est que la durée de conservation du mastic est finie et pas trop longue.
    3. Construisez avec un cordon en céramique. Les pièces sont posées avec un cordon d'étanchéité, puis boulonnées ensemble. Il y a une rainure pour le cordon, sa pose dépend donc moins de la personne. Mais la fiabilité du joint et sa durabilité dépendent des caractéristiques du cordon, et de bons cordons coûtent cher.
  3. Diamètre de la cheminée. Pour économiser du carburant, il est préférable que la cheminée ait une petite section transversale - l'air se déplace plus lentement, le carburant brûle plus lentement et plus complètement.

    Points clés de la régulation de l'air

    Points clés de la régulation de l'air

  4. Système de nettoyage de verre correct. Ce ne sont pas seulement des fentes au-dessus du verre pour l'alimentation en air. Il s'agit d'un labyrinthe métallique dans lequel l'air est d'abord lancé dans la chambre de combustion, puis le long du verre. C'est juste que les fentes ne fonctionnent pas et que le verre fume (lorsque les trous sont presque fermés) ou que l'air est fourni trop activement, ce qui conduit à la combustion rapide du bois de chauffage. C'est complètement non économique, ce qui est très important lors de l'utilisation d'une cheminée pour le chauffage.
  5. Système de postcombustion. Il s'agit de l'alimentation en air chauffé au sommet du four. Ensuite, en haut, il y a une inflammation secondaire des gaz combustibles, dans laquelle le bois s'est décomposé. Lors de la combustion, ils génèrent plus de chaleur que le bois lui-même. Ainsi, leur postcombustion donne vraiment plus de chaleur et économise du bois de chauffage.

Bien sûr, je veux que l'insert de cheminée soit beau.Mais, lors de son utilisation comme élément chauffant, la beauté n'est pas la chose la plus importante. Ce sont les caractéristiques de qualité qui sont beaucoup plus importantes.

À quel point les inserts de cheminée en fonte coûteux diffèrent-ils des inserts bon marché

Comme déjà mentionné, un insert de cheminée peut être bon marché, à prix moyen et coûteux. Avec la similitude externe, il existe certaines différences. Et ils ne sont pas dans des données externes, bien que cela soit également présent. Dans la catégorie des prix élevés, d'autres matériaux sont utilisés. La différence est la suivante.

  • La qualité du métal est supérieure.
  • Meilleur ajustement des pièces. Par exemple, jeu lorsque les portes sont fermées. Dans les versions bon marché, la porte doit être soulevée, pressée. Il se ferme facilement dans les plus chers.
  • Raccordement de pièces de fours en fonte. Dans ceux bon marché - scellant, les vis sont serrées aux points de fixation. Dans les cas chers, des cordons d'étanchéité sont posés, puis les vis sont serrées. Le cordon est beaucoup plus cher et plus fiable.

    Large insert de cheminée - nouveauté du marché

    Large insert de cheminée - nouveauté du marché

  • Le degré d'étanchéité du verre et des portes. Si tout doit être soigneusement surveillé dans les moins chers, dans les plus chers, cela passe "par défaut".
  • Doublure de haute qualité.
  • Forme réfléchie du four, rendement supérieur (80-85% au lieu de 60-75%).
  • Alimentation en air de combustion de l'extérieur. De plus, pour une combustion longue, il ne passe pas par le cendrier (dans les modèles bon marché), mais est alimenté par le haut. Par conséquent, dans les inserts de cheminée coûteux, il n'y a souvent pas de cendrier et ils doivent être nettoyés une fois toutes les 1-2 semaines, et non tous les jours. Il ne reste qu'un petit tas de cendres du bois. Il n'y a pas de charbon et même pas de cendre. Très peu de résidu mou.
  • Apparence.

Cela semble un peu, mais ces "petites choses" affectent dans une large mesure le travail de la cheminée. Si vous parvenez à trouver un modèle économique avec une bonne étanchéité, vous pouvez le prendre en toute sécurité. Sinon, regardez dans le milieu de gamme. Ici, vous êtes plus susceptible de trouver ce dont vous avez besoin.

De plus, nous vous recommandons de lire l'article "Fabricants d'inserts de cheminée: quel est le meilleur?".

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes