Cheminée pour chaudière à gaz: appareil, conception, diamètre

Lors de l'installation de chaudières à gaz, les normes doivent être strictement respectées. De plus, strictement selon les normes, il est nécessaire d'installer une cheminée pour une chaudière à gaz. Bien que la température des gaz de combustion soit basse et sans couleur, elle ne causera pas moins de dommages, mais beaucoup - car les fuites sont mal déterminées. Par conséquent, vous devez immédiatement tout faire avec diligence, en accordant une attention particulière à l'étanchéité des joints.

Exigences relatives aux cheminées pour les chaudières à gaz

Toutes les exigences relatives aux canaux de fumée sont énoncées dans les documents réglementaires - SNiP 2.04.05-91 et DBN V.2.5-20-2001. Leur mise en œuvre est obligatoire. Pour résumer, tout peut être réduit à plusieurs points:

  • La section transversale (diamètre) de la cheminée ne peut pas être inférieure à la sortie de la chaudière. Autrement dit, si la sortie de la chaudière à gaz est de 150 mm, la cheminée doit avoir une section interne d'au moins 150 mm. Plus est possible, moins ne l'est pas. Dans les cas extrêmes, ils peuvent fermer les yeux sur une différence de plusieurs millimètres.
  • La cheminée doit être orientée verticalement vers le haut. Il est conseillé de développer une structure de sorte qu'il n'y ait pas de sections en pente. Dans les cas extrêmes, une pente de 30 ° est autorisée. La longueur de la section inclinée ne dépasse pas la hauteur de la pièce.
  • Sur toute la longueur de la cheminée, elle ne doit pas présenter de courbures ni de rétrécissements.

    Options d'installation de cheminée pour une chaudière à gaz au sol (avec la sortie de la cheminée vers le haut)

    Options d'installation de cheminée pour une chaudière à gaz au sol (avec la sortie de la cheminée vers le haut)

  • La cheminée doit être faite de matériaux étanches au gaz.
  • Isolez soigneusement les joints - ils doivent être étanches (ils ne doivent pas laisser passer les substances gazeuses et ne doivent pas laisser passer l'humidité).
  • Étant donné que les gaz de combustion à la sortie des chaudières à gaz modernes ont une température basse, une condensation est susceptible de se former. Par conséquent, lors de l'installation d'une cheminée, un siphon de condensat doit être prévu dans sa partie inférieure. C'est un verre amovible fabriqué à partir de matériaux résistants aux produits chimiques. La meilleure option est un siphon de condensat en acier inoxydable, le moins cher est en plastique. L'acier galvanisé est une option moins chère mais se dégrade rapidement.
  • La cheminée d'une chaudière à gaz dans une maison privée doit être d'une hauteur telle qu'elle fournira un bon tirage. Pour ce faire, il doit s'élever de 50 cm au-dessus du faîte du toit, s'il est exposé à proximité immédiate de celui-ci.
  • Au sommet du tuyau, il est conseillé d'installer une visière de protection - un parapluie. Il protège le tuyau du colmatage et des précipitations.

Ce sont les exigences de base. Ils doivent être suivis. Ils offrent le degré de sécurité requis. Après tout, le fait que l'échappement d'une chaudière à gaz ne soit pas coloré ne signifie pas qu'il est inoffensif. Par conséquent, tous les aspects de la sécurité doivent recevoir une attention maximale.

Conception de chaudières et méthodes de construction de cheminées

Il existe deux types de brûleurs pour chaudières à gaz:

  • Ouvert. Dans eux, l'oxygène pour la combustion est prélevé dans la pièce dans laquelle la chaudière est installée. Par conséquent, ce type de brûleur ou piégeage est également appelé "atmosphérique". Dans de telles chaudières à gaz, l'évacuation des gaz de combustion nécessite un tuyau avec une sortie vers l'atmosphère et un bon tirage.

    Méthodes pour retirer la cheminée d'une chaudière à gaz

    Méthodes pour retirer la cheminée d'une chaudière à gaz

  • Chambres de combustion fermées (chaudières à turbocompresseur). Ils fonctionnent en tandem avec des cheminées de type coaxial - à partir de deux tuyaux insérés l'un dans l'autre. Les produits de combustion sont évacués par un tuyau, l'air entre par l'autre pour maintenir la combustion. Le tuyau coaxial est généralement conduit à travers le mur jusqu'à la rue. Par conséquent, ils disent que ces chaudières à gaz n'ont pas de cheminée.Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez également amener la cheminée dans la cheminée atmosphérique. Dans ce cas, une poussée normale est nécessaire (peu importe lors de l'entrée dans la paroi, puisque le mouvement des gaz est assuré par une turbine).

Il est clair que le choix du type de cheminée dépend principalement du type de chambre de combustion. Dans un cas, ce devrait être un tuyau coaxial, dans l'autre - un tuyau conventionnel. Mais à part cela, il y a beaucoup plus de nuances dans la conception.

Quel matériel

Une cheminée pour une chaudière à gaz dans une maison privée peut être fabriquée à partir de différents matériaux. La principale exigence est la résistance aux substances chimiquement agressives, l'incapacité à laisser passer les gaz. Plusieurs matériaux sont traditionnellement utilisés. Parlons plus en détail des avantages et des inconvénients, des caractéristiques d'assemblage de chacun d'eux.

Cheminée en brique

Aujourd'hui, ce n'est plus le type de cheminée le plus populaire. Il s'avère lourd, à haute altitude, il nécessite une fondation. De plus, la pose d'une cheminée en brique prend beaucoup de temps.

Dans le même temps, ce type de cheminée présente un certain nombre de qualités négatives. Le premier est enSes parois intérieures ne sont pas lisses, ce qui contribue à l'accumulation de suie, aggrave la traction. Seconde - àirpich est hygroscopique. Par conséquent, le condensat s'écoulant le long des parois est absorbé, ce qui contribue à une destruction rapide.

Dispositif de cheminée en brique pour chaudière à gaz avec insert de manchon métallique

Dispositif de cheminée en brique pour chaudière à gaz avec insert de manchon métallique

Pour résoudre ces problèmes, un tuyau lisse d'un diamètre approprié est inséré dans la cheminée en brique. Il s'agit généralement d'un tuyau en acier inoxydable ou en amiante. Lors de la construction d'une telle cheminée combinée, il faut faire attention aux choses suivantes:

  • Les joints du tuyau de revêtement doivent être scellés. S'il s'agit de tuyaux sandwich ordinaires ou en acier inoxydable, tout se passe comme d'habitude - nous collectons la cheminée en utilisant du condensat. Si le liner est constitué de tuyaux en amiante-ciment, vous devrez veiller à l'étanchéité des joints. De plus, recouvrir le joint avec du ciment n'est pas une option. Une telle connexion n'est en aucun cas étanche à l'air - le condensat sera absorbé. Nous devrons trouver des pinces scellées, utiliser des composés hydrophobes (hydrofuges). De plus, ils doivent également être chimiquement résistants. Vous pouvez également envisager de badigeonner les joints avec des mastics résistants à la chaleur avec une température de fonctionnement d'environ 200 ° C.
  • Pour que le condensat se forme le moins possible, il est préférable d'isoler les tuyaux (même à l'intérieur du boîtier en brique). Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser un appareil de chauffage qui n'a pas peur de se mouiller.
  • Un siphon de condensat doit être fixé au tuyau de revêtement ci-dessous. L'accès doit être gratuit.

Si vous construisez une cheminée pour une chaudière à gaz selon ces règles, même avec un condensat abondant, il sera facile de le gérer.

Acier inoxydable - tuyaux à paroi simple et sandwich

Les chaudières à gaz modernes sont conçues de sorte que la température de sortie des gaz de combustion ne soit pas très élevée. Par conséquent, de la condensation se forme toujours. Avec une bonne traction, la majeure partie vole dans le tuyau, avec une bonne isolation, le reste s'évapore. Il s'avère donc que le liquide n'est pas toujours présent dans le siphon de condensat. Mais le condensat lui-même se forme tout le temps pendant le fonctionnement de la chaudière à gaz. Parfois en plus, parfois en moins. À cet égard, les exigences de l'acier inoxydable pour la cheminée sont élevées: il doit résister à un contact prolongé avec des substances corrosives. L'acier inoxydable de qualité alimentaire répond à ces exigences. Oui, cela coûte cher, mais seulement cela durera des années.

Structure de tuyau sandwich

Structure de tuyau sandwich

Maintenant, à propos de la fabrication d'une cheminée pour une chaudière à gaz à partir d'un tuyau à simple paroi ou de tuyaux sandwich. Pour que le condensat se forme en quantités minimales, il est souhaitable que la cheminée ne refroidisse pas. Autrement dit, il doit être isolé. Et bien que la cheminée sandwich ait un joint en isolant, il est également préférable de l'isoler avec un joint externe (dans la rue) - cela durera plus longtemps, le tirage sera meilleur. Mais dans cette version, moins d'isolation sera nécessaire - une couche, tandis qu'un tuyau ordinaire devra peut-être être enveloppé en deux ou même trois couches.Ainsi, les coûts d'aménagement d'une cheminée à partir d'un tuyau en acier inoxydable à simple paroi et de sandwichs seront comparables. C'est juste que dans le premier cas, vous devrez utiliser plus d'isolation, dans le second moins.

Si nous parlons de fiabilité, les cheminées sandwich sont plus fiables, ne serait-ce que du fait qu'elles se composent de deux couches de métal. À propos, si vous isolez la cheminée, les tuyaux extérieurs peuvent être en acier galvanisé - ils n'entrent pas en contact avec le condensat, les températures sont basses et l'apparence n'a pas d'importance, car tout sera enveloppé d'isolant.

Cheminées en céramique

Les cheminées en céramique sont bonnes pour tout le monde: elles sont durables, fiables, elles tolèrent bien le contact avec des substances agressives. Mais ils présentent deux inconvénients importants. Premièrement, ils sont chers. Le second - ils sont lourds, donc lors de l'installation d'une cheminée haute, ils nécessitent une fondation. Et c'est un coût supplémentaire par rapport au montant déjà considérable. Mais la durée de vie d'une telle cheminée est calculée en décennies.

Cheminée en céramique

Cheminée en céramique

Tuyaux en amiante-ciment

C'était autrefois le type de matériau le plus populaire dans la construction de cheminées pour une chaudière à gaz dans une maison privée. Le matériau est, bien entendu, poreux, a des parois rugueuses et sa section transversale est imparfaite (pas ronde, mais plutôt ovale). Mais c'est peut-être l'option la moins chère.

Pour éviter l'apparition de telles taches, il est nécessaire de rendre les joints absolument étanches.

Pour éviter l'apparition de telles taches, il est nécessaire de rendre les joints absolument étanches.

Lorsque vous utilisez des tuyaux en amiante-ciment pour la cheminée d'une chaudière à gaz, vous devez:

  • Rendez-le aussi droit que possible, en essayant de rendre les joints uniformes.
  • Scellez les joints. Comme déjà mentionné, le simple fait de le recouvrir de ciment n'est pas une option. Une connexion étanche est requise. Plusieurs solutions au problème sont l'utilisation d'additifs hydrophobes dans le mortier, le revêtement du mortier de ciment séché avec un produit d'étanchéité et l'utilisation de pinces scellées.
  • Pour réduire la quantité de condensat, placez le tuyau en hauteur et isolez bien.

En général, rien de nouveau, toutes les mêmes règles que pour les matériaux décrits ci-dessus, mais un tracas avec les joints est ajouté. Donc, pour le prix, la cheminée des tuyaux d'amiante est pratiquement la même que celle de l'acier inoxydable.

Pour chaudières à chambre de combustion ouverte

Pour les chaudières à gaz avec un brûleur atmosphérique, une cheminée est nécessaire qui fournit un bon tirage - l'élimination des produits de combustion se produit en raison du mouvement de l'air à travers le tuyau. Par conséquent, il est rendu aussi droit que possible, de préférence avec des parois lisses. Il existe deux options:

  • Acheminez horizontalement à travers le mur, puis le long du mur extérieur jusqu'à la hauteur requise. Cette option est également appelée cheminée extérieure.

    Types de cheminées pour chaudière à gaz avec brûleur atmosphérique

    Types de cheminées pour chaudière à gaz avec brûleur atmosphérique

  • Faites remonter le tuyau de la chaudière, traversez tous les plafonds, le toit et passez-le sur le matériau de la toiture. Si nécessaire, vous pouvez retirer le tuyau du mur en faisant deux coudes à 45 °. Il vaut mieux ne pas faire de virages à 90 ° avec cette conception.

Quelle option est la meilleure? Une cheminée externe est plus facile à mettre en œuvre - avec une sortie à travers le mur. Il est seulement important de passer correctement à travers le mur (observer le coupe-feu si les murs sont inflammables). Mais cette option nécessite une bonne isolation, une fixation de haute qualité aux murs. Même dans ces conditions, il y a généralement beaucoup de condensation. Par conséquent, l'installation d'un té et d'un siphon de condensat à la sortie est obligatoire.

Possibilité de passer à travers le plafond et l'isolation

Possibilité de passer à travers le plafond et l'isolation

Dans le cas de la sortie de la cheminée à travers le toit, il y a au moins deux moments difficiles - le passage à travers le plafond du premier étage et à travers le toit. Dans ces endroits, des nœuds d'intercommunication spéciaux sont installés. Ils offrent un degré adéquat de sécurité incendie.

Plus à propos comment faire passer des tuyaux sandwich à travers un mur ou un plafond lisez ici.

Caractéristiques de l'assemblage de tuyaux métalliques

Si des tuyaux sandwich ou des tuyaux métalliques à paroi simple sont utilisés, la cheminée externe d'une chaudière à gaz est collectée "par condensat". Autrement dit, insérer le tube supérieur à l'intérieur du tube inférieur. Ceci est possible grâce à la présence d'un bord ondulé sur un côté.

Lors du montage d'une cheminée à l'intérieur d'un bâtiment, la structure est assemblée «par fumée». Dans ce cas, il est plus important que les gaz ne pénètrent pas dans la pièce. Par conséquent, les tuyaux sont tournés de sorte que l'élément supérieur soit placé sur celui déjà installé.

Types d'assemblage de cheminée en métal et tuyaux sandwich

Types d'assemblage de cheminée en métal et tuyaux sandwich

Il existe une troisième option - pour assembler deux circuits de différentes manières: externe pour la fumée, interne pour la condensation. Pour un tel montage, il est impératif d'utiliser des sandwichs, car ils ne comportent que deux circuits. C'est la meilleure option, car la protection est complète, mais l'assemblage est complexe.

Cheminées dans le puits (boîte)

Pour éviter que les communications ne gâchent l'intérieur, elles sont souvent «emballées» dans une mine - une boîte spécialement construite. À l'intérieur, il y a, en règle générale, une cheminée (ou des cheminées, si plusieurs appareils fonctionnent), des conduits de ventilation, il peut y avoir des colonnes montantes d'alimentation en eau, de chauffage, d'égouts. Dans tous les cas, il est préférable de fermer le tuyau de cheminée avec une isolation thermique. S'il est toujours possible de ne pas utiliser l'isolation dans la pièce chauffée, alors dans le grenier (surtout s'il fait froid), l'isolation devrait être obligatoire. La laine de basalte est utilisée avec une température de fonctionnement d'au moins 300 ° C.

La cheminée peut être cachée dans la mine

La cheminée peut être cachée dans la mine

 

L'isolation thermique aura un effet positif sur la température à l'intérieur des cheminées, ce qui augmentera le tirage et réduira la quantité de condensat. Mais n'oubliez pas que nous parlons spécifiquement de chaudières à gaz et que leurs produits de combustion ont une température basse.

Pour chambres de combustion fermées

Une cheminée coaxiale ressemble à un tuyau dans un tuyau. La structure est livrée prête à l'emploi, assemblée rapidement et sans problème. Il vous suffit de connaître le diamètre du tuyau de sortie et les paramètres - hauteur, longueur.

L'apparence de la cheminée coaxiale

L'apparence de la cheminée coaxiale

Le dispositif de cheminée coaxiale est le plus simple. Le tuyau s'élève au-dessus de la chaudière et tourne de 90 °. Il doit être à au moins 20 cm de celui-ci au plafond, puis il est passé à travers un trou dans le mur, de l'extérieur il doit se terminer à au moins 30 cm du mur.

Cheminée coaxiale pour chaudière à gaz - distances et normes

Cheminée coaxiale pour chaudière à gaz - distances et normes

La hauteur par rapport au niveau du sol est également normalisée - la sortie du tuyau doit être au moins 20 cm au-dessus du sol et la distance par rapport au mur le plus proche - de l'extrémité du tuyau au mur doit être d'au moins 60 cm.

Articles similaires
Commentaires 14
  1. Assurer
    16/07/2017 à 22:40 - Réponse

    Cher auteur, dites-moi! Je veux faire fonctionner la cheminée d'une chaudière à gaz directement au-dessus de la chaudière, sans coudes sandwich. Deux étages. Est-il possible de se passer d'un piège à condensats, car Je ne veux pas faire un genou sous le siphon de condensat.

    • Administrateur
      19/07/2017 à 11:12 - Réponse

      salut! Il est préférable que vous regardiez les recommandations d'installation dans les instructions de la chaudière. Là, la réponse sera sûre.

      • Sergueï
        05/05/2020 à 20:25 - Réponse

        Tout cela est précisé spécifiquement! Inutile d'écouter tout le monde d'affilée, mais vous devriez le lire vous-même, et le faire selon les exigences !!! DBN V.2.5-20-2001. Annexe G. Enlèvement des produits de combustion
        

        DBN V.2.5-20-2001 "Alimentation en gaz"
        Annexe G. Enlèvement des produits de combustion

        G.1 Cette annexe fournit les exigences à prendre en compte lors de la conception des conduits de cheminée des équipements à gaz et des poêles de chauffage et de cuisson domestiques. Lors de la conception de cheminées à partir d'installations utilisant du gaz de bâtiments industriels et de chaufferies, il convient de se laisser guider par les exigences des normes de conception technologique et du SNiP II-35. Lors de la conversion de chaudières, fours industriels et autres installations existants du combustible solide et liquide en combustible gazeux, un calcul de vérification du trajet gaz-air doit être effectué.

        Zh.2 La disposition des conduits de fumée et de ventilation doit être conforme aux exigences de SNiP 2.04.05.

        Zh.Z L'élimination des produits de combustion des appareils électroménagers à gaz, des cuisinières et des autres équipements à gaz ménagers, dont la conception prévoit l'élimination des produits de combustion dans la cheminée, doit être assurée de chaque appareil, unité ou poêle par une cheminée séparée. Dans les bâtiments existants, il est permis de prévoir le raccordement à une cheminée d'au plus deux chauffe-eau ou poêles situés sur le même étage ou sur des étages différents du bâtiment, à condition que les produits de combustion soient introduits dans la cheminée à des niveaux différents, à moins de 0,5 m l'un de l'autre, ou au même niveau avec un appareil dans la cheminée coupé à une hauteur d'au moins 0,5 m.

        G.4 Les cheminées des équipements à gaz devraient être placées dans les murs intérieurs du bâtiment ou fournir des canaux supplémentaires à ces murs. Dans les bâtiments existants, il est permis d'utiliser des cheminées existantes en matériaux incombustibles dans les murs extérieurs ou de leur fournir des cheminées supplémentaires.

        G.5 Il est permis de connecter un chauffe-eau à gaz, utilisé pour l'alimentation en eau chaude, ou tout autre appareil à gaz qui ne fonctionne pas en continu, à la cheminée d'un poêle à fonctionnement intermittent, avec une section de cheminée suffisante, qui doit être déterminée par le calcul de l'appareil. Le raccordement du conduit de fumée de l'appareil à gaz aux tours de cheminée du four de chauffage n'est pas autorisé.

        G.6 La section transversale de la cheminée ne doit pas être inférieure à la section transversale du tuyau de dérivation de l'appareil à gaz raccordé à la cheminée. Lors du raccordement de deux appareils, poêles, etc. à la cheminée. la section transversale de la cheminée doit être déterminée en tenant compte de leur fonctionnement simultané. Les dimensions de conception des cheminées doivent être déterminées par calcul. Les appareils à gaz non ménagers (cuisinières de restaurant, casseroles, etc.) peuvent être connectés à des cheminées séparées et communes. Il est permis de prévoir des conduits de raccordement communs à plusieurs unités. L'introduction des produits de combustion dans une cheminée commune pour plusieurs appareils doit être prévue à différents niveaux ou au même niveau avec le dispositif de diffusion selon Zh.Z. La section transversale des cheminées et des tuyaux de raccordement doit être déterminée par calcul, en fonction de l'état de fonctionnement simultané de tous les appareils connectés à la cheminée.

        Zh.7 Les cheminées devraient être faites de briques résistantes au gel (Mrz 125), de briques d'argile, de béton résistant à la chaleur pour les bâtiments à plusieurs étages et de tuyaux en amiante-ciment pour les bâtiments à un étage. Il est permis d'évacuer les produits de combustion par des cheminées en acier. Les structures de conduit de fumée peuvent également être fabriquées en usine, fournies avec un équipement à gaz. Lors de l'installation de tuyaux en amiante-ciment et en acier à l'extérieur du bâtiment ou lors du passage dans le grenier du bâtiment, ils doivent être isolés thermiquement pour éviter la condensation. La conception des conduits de fumée dans les parois extérieures et des conduits fixés à ces parois doit également garantir que les gaz qui les quittent soient au-dessus du point de rosée. Il est interdit de réaliser des canaux à partir de béton de laitier et d'autres matériaux en vrac ou poreux.

        G.8 Les cheminées doivent être verticales, sans rebords. La pente des cheminées de la verticale jusqu'à 30 ° avec un écart latéral jusqu'à 1 m est autorisée, à condition que la section des sections inclinées de la cheminée ne soit pas inférieure à la section des sections verticales. Pour l'élimination des produits de combustion des poêles de restaurant et autres appareils à gaz non ménagers, il est permis de fournir des sections horizontales de cheminées d'une longueur totale maximale de 10 m. Il est permis de faire passer les cheminées à travers les plafonds, à condition que la sécurité incendie des structures de plafond combustibles soit assurée.

        G.9 Le raccordement de l'équipement à gaz aux cheminées devrait être fourni avec des tuyaux de raccordement en toiture ou en acier galvanisé d'une épaisseur d'au moins 1,0 mm, des tuyaux flexibles en métal ondulé ou des éléments unifiés fournis avec l'équipement.Le tuyau de raccordement reliant l'appareil à gaz à la cheminée doit avoir une section verticale. La longueur de la section verticale du tuyau de raccordement, en partant du bas de la sortie de fumée de l'appareil à gaz jusqu'à l'axe de la section horizontale du tuyau, doit être d'au moins 0,5 m Dans les pièces jusqu'à 2,7 m de hauteur, pour les appareils avec stabilisateurs de tirage, il est permis de réduire la longueur de la section verticale à 0,25 m, sans stabilisateurs de tirage jusqu'à 0,15 m. La longueur totale des sections horizontales des tuyaux de raccordement dans les nouvelles maisons ne doit pas dépasser 3 m, dans les maisons existantes - pas plus de 6 m. La pente du tuyau doit être d'au moins 0,01 vers l'appareil à gaz. Sur les tuyaux de cheminée, il est permis de ne pas fournir plus de trois tours avec un rayon de courbure non inférieur au diamètre du tuyau. Au-dessous de l'endroit où la cheminée est reliée de l'appareil à la cheminée, un dispositif «de poche» doit être prévu avec une section d'au moins la section de la cheminée et une profondeur d'au moins 25 cm, avec une trappe pour le nettoyage. Les cheminées dans les pièces non chauffées doivent être recouvertes d'isolant si nécessaire. La pose de cheminées d'appareils et de poêles à travers les salons n'est pas autorisée.

        G.10 ​​La distance entre le tuyau de raccordement et le plafond ou le mur en matériaux incombustibles est d'au moins 5 cm et celle des matériaux combustibles et difficilement combustibles - au moins 25 cm. Il est permis de réduire la distance de 25 à 10 cm, à condition que les structures combustibles et à peine combustibles soient protégées par de l'acier de toiture une feuille d'amiante d'une épaisseur d'au moins 3 mm. L'isolation thermique doit dépasser de 15 cm les dimensions du tuyau de raccordement de chaque côté.

        G.11 La suspension et la fixation des tuyaux de raccordement doivent exclure la possibilité de leur flexion. Les liaisons des tuyaux de raccordement doivent s'emboîter étroitement, sans interstices, le long du trajet des fumées sur au moins la moitié du diamètre du tuyau. Le tuyau de raccordement doit être solidement raccordé au conduit de fumée. Son extrémité ne doit pas dépasser la paroi du canal, pour laquelle des dispositifs de limitation (rondelle ou ondulation) sont utilisés.

        G.12 Les tuyaux de raccordement des cuisinières de restaurant et des bouilloires doivent être recouverts d'un isolant thermique. Les tuyaux de raccordement en tôle d'acier noire doivent être peints avec un vernis ignifuge.

        G.13 Lors du raccordement d'appareils avec stabilisateurs de tirage à la cheminée, l'installation de registres n'est pas autorisée. Lors du raccordement de plusieurs appareils à une cheminée commune: poêles de restaurant, chaudières et autres appareils à gaz sans stabilisateur de tirage, des portes (registres) avec une ouverture d'un diamètre d'au moins 15 mm doivent être prévues sur les cheminées des appareils.

        Zh.14 Dans les registres installés sur les cheminées des chaudières, des trous d'un diamètre d'au moins 50 mm doivent être prévus.

        G.15 Les cheminées des appareils à gaz dans les bâtiments doivent être enlevées:

        au-dessus de la limite de la zone de support du vent, mais au moins 0,5 m au-dessus du faîte du toit lorsqu'ils sont situés (en comptant horizontalement) à moins de 1,5 m du faîte du toit;
        au niveau du faîte du toit, s'ils sont à une distance maximale de 3 m du faîte du toit;
        pas plus bas qu'une ligne droite tirée de la crête vers le bas à un angle de 10 ° par rapport à l'horizon, lorsque les tuyaux sont situés à une distance de plus de 3 m de la crête du toit.

        La zone du support de vent de cheminée est l'espace sous la ligne tracée à un angle de 45 ° par rapport à l'horizon à partir des points les plus élevés à proximité des structures et des arbres situés.

        Dans tous les cas, la hauteur du tuyau au-dessus de la partie adjacente du toit doit être d'au moins 0,5 m et pour les maisons à toit combiné (toit plat) - d'au moins 2,0 m.

        L'installation de parapluies et autres buses sur les cheminées n'est pas autorisée.

        G.16 Les cheminées dans les murs peuvent être réalisées avec des conduits de ventilation. Dans le même temps, ils doivent être divisés sur toute leur hauteur par des cloisons scellées en matériau mural d'au moins 120 mm d'épaisseur. La hauteur des conduits de ventilation d'échappement situés à côté des cheminées doit être prise égale à la hauteur des cheminées.

        G.17 L'élimination des produits de combustion des installations gazéifiées des entreprises industrielles, des chaufferies et des services publics est autorisée par des cheminées en acier.

        G.18 Le rejet des produits de combustion dans l'atmosphère à travers la paroi extérieure de la pièce gazéifiée sans canal vertical depuis un équipement de chauffage au gaz avec une chambre de combustion étanche est autorisé.

        G.19 Il est permis de rejeter des produits de combustion dans l'atmosphère à travers le toit du bâtiment dans un canal de fumée vertical.

        Zh.20 La longueur de la section horizontale du canal de fumée de l'équipement de chauffage avec une chambre de combustion étanche à la sortie par la paroi extérieure ne dépasse pas 3 m.

        G.21 Il est interdit de prévoir la sortie du canal de fumée à travers la paroi extérieure:

        dans les entrées (arches), les allées couvertes;
        dans les balcons fermés, loggias, baies vitrées;
        dans les bâtiments qui sont des monuments historiques ou architecturaux, sans l'autorisation du département sous la protection duquel ils se trouvent;
        à travers les murs des façades des immeubles donnant sur les places et les rues à valeur historique, architecturale et urbanistique, ainsi que celles situées à proximité immédiate des sites des établissements préscolaires, des écoles et des établissements de santé;
        dans les bâtiments où l'installation d'appareils à gaz est interdite par les exigences de DBN V.2.2-9, SNiP 2.08.01, SNiP 2.04.05.

        G.22 Les ouvertures des conduits de fumée sur la paroi extérieure d'un bâtiment lors de l'évacuation des produits de combustion d'un équipement de chauffage à travers une paroi extérieure sans conduit vertical devraient être placées conformément aux instructions du fabricant pour l'installation de l'équipement à gaz, mais à des distances non inférieures à celles indiquées dans le Tableau G .une.
        Tableau G.1
        Lieu de retrait Les plus petites distances, m
        vers un appareil avec tirage naturel vers un appareil avec un ventilateur
        Charge thermique Charge thermique
        jusqu'à 7,5 kW 7,5 - 30 kW jusqu'à 12 kW 12 - 30 kW
        Sous l'entrée d'air

        2,5

        2,5

        2,5

        2,5
        Près du trou de ventilation

        0,6

        1,5

        0,3

        0,6
        Sous la fenêtre

        0,25


        À côté de la fenêtre

        0,25

        0,5

        0,25

        0,5
        Au-dessus de l'évent, fenêtre

        0,25

        0,25

        0,25

        0,25
        Au-dessus du niveau du sol, surface praticable

        0,5

        2,2

        2,2

        2,2
        Sous les parties du bâtiment dépassant de plus de 0,4 m

        2,0

        3,0

        1,5

        3,0
        Sous les parties du bâtiment dépassant de moins de 0,4 m

        0,3

        1,5

        0,3

        0,3
        Sous un autre virage

        2,5

        2,5

        2,5

        2,5
        À côté d'une autre succursale

        1,5

        1,5

        1,5

        1,5!

  2. Sergueï
    09/02/2017 à 23:05 - Réponse

    Cher auteur, dites-moi. La longueur de la cheminée est-elle régulée avec un dispositif horizontal de la cheminée coaxiale

    • Administrateur
      09/03/2017 à 18:05 - Réponse

      La longueur maximale de la cheminée coaxiale dépend du type, du type de chaudière (voir le passeport dans les recommandations d'installation).

  3. Dmitriy
    19/09/2017 à 09:43 - Réponse

    salut! D'où proviennent les informations sur les cheminées des chaudières à chambre de combustion fermée: "la distance au mur le plus proche - de l'extrémité du tuyau au mur doit être d'au moins 60 cm"?

  4. Valery
    16/10/2017 à 19:08 - Réponse

    salut!
    Veuillez me dire où acheter une cheminée pour une chaudière à gaz ukrainienne, elle est affichée dans le mur, sans tuyau de tirage.

  5. Elena
    19/11/2017 à 12:50 - Réponse

    Cher auteur, bon après-midi. Je suis très inquiet de la disposition de la cheminée du voisin, qui est à 2 mètres de chez moi. Ou plutôt, un demi-tuyau en brique, dont deux gris en sortent, et toute cette structure n'atteint que le milieu de la hauteur de sa maison et presque à proximité d'une maison en bois en bois. Cette moitié de la cheminée en brique détruite est restée de son ancienne maison, qu'il a ajouté un étage de plus, et la cheminée a quitté l'ancienne. Ce faisant, il utilise une chaudière à gaz. J'ai essayé de lui parler de mes peurs, mais il ne se soucie pas de la vie et il s'en moque. Dit que ce n'est pas dangereux. Dites-moi s'il vous plaît, comment cela peut-il me menacer, ou est-ce vraiment pas dangereux?

    • Evgeniy
      19/11/2017 à 15:10 - Réponse

      Si votre voisin a une chaudière à haut rendement, la température des gaz d'échappement sera basse.Par exemple, j'ai une chaudière italienne "Ariston" (avec une chambre de combustion fermée) installée, donc la bague d'étanchéité de la cheminée coaxiale est en caoutchouc et la tête est en plastique.

  6. Elena
    20/11/2017 à 10:08 - Réponse

    Je ne sais pas avec certitude, mais il possède probablement l'une des chaudières les plus simples et les moins chères. Sa maison en bois pourrait-elle prendre feu d'une manière ou d'une autre à cause de cette cheminée? Et très probablement, la compagnie de gaz n'est pas au courant de ces modifications. Je suis très inquiet à ce sujet. Merci beaucoup!

    • Administrateur
      20.11.2017 à 11:35 - Réponse

      L'échappement d'une chaudière à gaz n'est pas aussi dangereux que celui d'une chaudière à combustible solide. Si la chaudière fonctionne correctement, il n'y a pas d'étincelles, donc il n'y a pas de danger particulier pour une maison en bois.
      Et vous avez la bonne réponse. Tout dépend vraiment de la température des gaz d'échappement, et ceci, à son tour, du type de chaudière. Apparemment, le tirage de votre voisin est normal, sinon la chaudière ne fonctionnerait tout simplement pas. Pour vous calmer, la température des gaz peut être indirectement estimée par l'état du mur à côté du tuyau (après tout, ça passe non loin du mur, non?). S'il n'y a pas de changement de couleur, il n'y a probablement aucun problème non plus.

  7. Elena
    20/11/2017 à 11:51 - Réponse

    Vous savez, il y a de petits changements sur le bois, une sorte de halo sombre et l'un des minces tuyaux gris sortant de la brique comme carbonisé. Mais c'est peut-être une sorte de suie, je ne sais pas. Je comprends qu'il vous est difficile de poser un diagnostic sans voir tout cela, mais je suis vraiment très inquiet à ce sujet. Peut-être que je devrais en verser dans le service de gaz, pour ainsi dire? Cela a du sens, pensez-vous, ou tout n'est pas si effrayant. Je n'ai simplement personne à consulter. Merci beaucoup!

  8. Mansour
    08.08.2020 à 22:12 - Réponse

    Bonne journée. Chez moi, ils ont installé un AOGV avec un diamètre de sortie de 100 mm. En conséquence, la cheminée a été faite pour ce diamètre. Lors de l'inscription auprès d'une compagnie d'incendie, on m'a dit que le diamètre de la cheminée devait être de 150 mm selon les normes en vigueur. Que devrais-je faire? Font-ils une nouvelle cheminée ou suis-je simplement soudoyé pour de l'argent?

    • Evgeniy
      08/10/2020 à 15:18 - Réponse

      150 mm et cela depuis longtemps. Selon ces normes, AOGV a été installé pour moi début 2000, puis en 2008 dans une maison neuve, puis quelque part en 2014 dans un bain public. Je n'ai vu de tuyaux de 100 mm de personne.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes