Installation de fenêtres en PVC bricolage

Lorsqu'ils envisagent de remplacer les anciennes fenêtres par de nouvelles, beaucoup se demandent à quel point il est difficile de les installer vous-même. La réponse est un travail de difficulté moyenne. En termes de temps, le remplacement d'une fenêtre de taille moyenne par le démontage de l'ancienne prend environ 3,5 à 4,5 heures. C'est pour une personne sans expérience. Les employés des entreprises qui font cela tout le temps y consacrent moins d'une heure. Mais l'installation de fenêtres en plastique par le propriétaire des lieux de ses propres mains ne peut être comparée au travail hâtif de «professionnels». Ils simplifient le processus jusqu'à l'indécence, arguant que les prix n'ont pas été augmentés depuis 6 ans et qu'ils n'ont pas le temps de perdre du temps sur de petites choses. Si vous avez la chance de trouver de véritables maîtres, vous pouvez leur confier l'installation. Sinon, prenez le week-end et installez-le vous-même.

Construction de fenêtres en plastique

Pour bien comprendre le processus d'installation, vous devez avoir une idée de la construction des fenêtres. Commençons par les matériaux et les titres. Les fenêtres en plastique sont en polychlorure de vinyle, qui est abrégé en PVC. D'où le deuxième nom est les fenêtres en PVC.

L'élément principal de toute fenêtre est le cadre. Pour les fenêtres en plastique, le cadre est constitué d'un profil spécial à plusieurs chambres. Il est divisé par des partitions en un certain nombre de cellules - chambres. Plus ces cellules sont nombreuses, plus la fenêtre sera chaude. Quand ils parlent du nombre de caméras dans une fenêtre en plastique, ils ont le nombre de cellules dans le profil.

Windows du même fabricant avec un nombre différent de caméras dans le profil

Windows du même fabricant avec un nombre différent de caméras dans le profil

Au milieu de la structure, dans la plus grande chambre, un insert bleu est visible. Il s'agit d'un élément de renforcement de rigidité accrue. Il donne au profil la résistance requise. Dans les fenêtres en plastique, cet insert est en plastique, dans les fenêtres en métal-plastique, il est en métal (généralement en aluminium). C'est toute la différence entre eux.

La structure d'une fenêtre métal-plastique

La structure d'une fenêtre métal-plastique

Il existe également une division des profils en classes: économique, standard et premium. Le meilleur choix si vous avez besoin de fenêtres normales est la classe standard. En classe économique, les cloisons sont trop fines et elles commencent à geler presque dès le moment de l'installation. La prime a un prix élevé en raison d'options qui, en fait, ne sont pas nécessaires.

Si vous voulez avoir le meilleur profil pour les fenêtres en plastique, prenez le standard de classe de n'importe quelle usine. Il n'y a pas de différence particulière entre les produits des différentes entreprises. Ils sont normalisés depuis longtemps et toutes les histoires de managers sur les avantages sont des contes de fées. S'ils sont réalisés sur des équipements d'usine, il n'y a pas de différence entre eux: tous les profils d'usine sont normalisés depuis longtemps.

Les profils de fenêtre sont blancs en standard, mais ils peuvent également être bruns - pour correspondre à la couleur de n'importe quel arbre, et même roses - sur demande. Les fenêtres à profil coloré sont plus chères que les fenêtres blanches similaires.

Structure de la fenêtre

Pour comprendre ce qui est en jeu dans la description du processus d'installation, vous devez savoir comment s'appelle chaque composant de la structure.

En quoi consiste une fenêtre en plastique?

En quoi consiste une fenêtre en plastique?

Cela consiste en:

  • Cadres. C'est la base de la fenêtre.
  • Si la fenêtre se compose de plusieurs parties, le cadre est divisé en parties par un impôt - un composant vertical. Si la fenêtre est en deux parties, il y a un impôt, Si de trois - deux, etc.
  • La partie ouvrante de la fenêtre s'appelle un châssis, la partie fixe s'appelle un grand tétras. Une fenêtre à double vitrage y est insérée - deux, trois verres ou plus, hermétiquement fixés ensemble. Un ruban d'aluminium est posé entre les verres, ce qui assure l'étanchéité. Il existe des fenêtres à double vitrage avec des propriétés particulières: avec du verre renforcé, teinté et économe en énergie, qui, selon les fabricants, réduit les pertes de chaleur à travers les fenêtres. Il y a aussi des fenêtres à double vitrage, entre les verres desquelles un gaz inerte est pompé. Cela réduit également les pertes de chaleur.
  • Les fenêtres à double vitrage sont pressées contre le cadre avec un capuchon - une fine bande de plastique. L'étanchéité de la connexion est assurée par un joint en caoutchouc (il est généralement noir).
  • Des ferrures de verrouillage sont installées sur les châssis. Il s'agit d'un ensemble spécifique de mécanismes assurant l'ouverture et la fermeture. Ils peuvent être différents, car ils offrent des fonctionnalités différentes: ouverture, ouverture avec ventilation, ouverture + ventilation + micro-ventilation.
  • Pour assurer l'étanchéité de toutes les pièces - cadre, impost et châssis - des joints en caoutchouc sont installés.

En bas à l'extérieur du cadre (celui qui fait face à la rue), il y a des trous de drainage qui sont fermés avec des bouchons spéciaux. À travers eux, la condensation est évacuée à l'extérieur, qui se forme à l'intérieur en raison de la différence de température entre la rue et la pièce.

Trous de drainage

Trous de drainage

La fenêtre a également un reflux - une planche à l'extérieur qui élimine les précipitations et un rebord de fenêtre à l'intérieur. Parties latérales et supérieures de la rue et des locaux couvert de pentes... Ils peuvent également être en plastique ou fabriqués à l'aide d'une autre technologie.

Lisez ici comment régler la fenêtre PVC.

Comment mesurer une fenêtre en plastique

Lors de la commande de fenêtres, il vous sera demandé six tailles: la hauteur et la largeur de la fenêtre, la longueur et la largeur du rebord de la fenêtre et la pente. Afin de tout mesurer correctement, vous devez déterminer si vous avez fait une ouverture de fenêtre avec un quart ou sans.

Ouverture avec un quart (quart) et sans

Ouverture avec un quart (quart) et sans

Examinez l'ouverture. Si la partie extérieure de la fenêtre est plus étroite, l'ouverture est d'un quart. Dans ce cas, les mesures sont effectuées à l'endroit le plus étroit: les ouvertures ont rarement une géométrie idéale, vous devrez donc mesurer en plusieurs points. Trouvez la plus petite valeur, ajoutez-y 3 cm et transférez la hauteur telle quelle.

Si l'ouverture est paire, le calcul est différent. Mesurez la largeur et la hauteur. Soustrayez 3 cm de la largeur mesurée et 5 cm de la hauteur. Ce sera la hauteur et la largeur de votre fenêtre. Nous supprimons 3 cm de largeur, car un espace d'au moins 1,5 cm est nécessaire des deux côtés pour la mousse de montage. Nous soustrayons 5 cm de hauteur, car le même 1,5 cm est nécessaire d'en haut, et 3,5 cm du bas iront installer le rebord de la fenêtre.

La longueur du rebord de la fenêtre et de la marée basse est prise avec une marge - 5 à 10 cm de plus que la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Lors de l'installation, le reflux et le rebord de la fenêtre «s'enfoncent» un peu dans les murs adjacents, et l'excédent y ira. Les marées descendantes sont de largeur standard, donc la plus grande la plus proche est choisie. Sur les appuis de fenêtre, la situation est différente. Sa largeur est choisie arbitrairement - à la demande du propriétaire. Quelqu'un aime les larges - pour pouvoir mettre quelque chose, quelqu'un préfère au ras du mur. Il n'y a donc pas de règles.

Même lors de la commande, vous devrez indiquer combien et quelles pièces seront dans votre fenêtre: si le grand tétras se trouve ou non, où il se trouve, combien de portes, de quel côté elles se trouvent, comment elles doivent s'ouvrir. Vous devrez préciser le type de raccords (ventilation, micro-ventilation).

Préparation

Si vous changez les fenêtres, l'installation de fenêtres en plastique de vos propres mains commence par le démontage de l'ancienne. Habituellement, il n'y a pas de problèmes: casser, pas construire. Après le démontage, il est nécessaire de réviser l'ouverture: retirez tout ce qui peut tomber. S'il y a des pièces en saillie, elles doivent être enlevées - avec un marteau, un ciseau ou un outil électrique. Lorsque l'avion est nivelé, tous les débris de construction doivent être enlevés. Idéalement - balayez tout, même la poussière, sinon, lors de l'installation, la mousse est difficile à «saisir» avec le mur.

Préparation de l'ouverture pour l'installation

Préparation de l'ouverture pour l'installation

S'il y a des nids de poule ou des cavités trop grands, il est préférable de les recouvrir de mortier de ciment. Plus l'ouverture est lisse, plus l'installation sera facile. Avec un matériau en vrac des murs, ils peuvent être traités avec des liants: apprêts adhésifs pénétrants.

Comment installer correctement: choisir une méthode d'installation

Il existe deux techniques différentes: avec et sans déballage (démontage) de la fenêtre. Lors du déballage, des trous sont percés à travers le cadre, un ancrage est enfoncé dans le mur à travers eux. Cette méthode est plus difficile, mais la fixation est plus fiable.

Ceci est une installation de boulon d'ancrage. Ils sont mis trois pièces de chaque côté.

Ceci est une installation de boulon d'ancrage. Ils sont mis trois pièces de chaque côté.

Lors de l'installation sans déballage, des plaques métalliques sont fixées au cadre de l'extérieur, puis aux murs. Ceci, bien sûr, est plus rapide, mais la fixation est très peu fiable: avec des charges de vent importantes, le cadre va s'incliner ou s'affaisser.

Ce sont les fixations les plus couramment utilisées par les installateurs. Comment, à mon avis, ils ne semblent pas convaincants

Ce sont les fixations les plus couramment utilisées par les installateurs. Comment, à mon avis, ils ne semblent pas convaincants

Si vous ne voulez vraiment pas démonter la fenêtre, vous pouvez également la monter sur une plaque, mais pas étroite et fine, mais épaisse et large, qui sont encore souvent utilisées lors de l'installation d'un système de chevrons.

En principe, les petites fenêtres montées sur des plaques de montage, à condition qu'il n'y ait pas de charges de vent importantes, peuvent se tenir normalement. Si vous vivez dans une région avec des vents forts et qu'ils soufflent principalement à travers vos fenêtres, si l'appartement est situé dans un immeuble de grande hauteur à un étage élevé, une installation avec déballage est nécessaire.

Ci-dessous, vous pouvez voir une vidéo émotionnelle et facile à comprendre, qui explique pourquoi il est préférable d'utiliser des ancres.

L'installation d'une moustiquaire est décrite dans cet article.

Installation de bricolage de fenêtres en plastique: instructions étape par étape

Décrivons les deux méthodes: tout à coup, vous avez besoin d'une méthode avec montage sur plaques. Il est utilisé dans les bâtiments en blocs de mousse dont la capacité portante est faible et la charge des fenêtres doit être répartie sur une grande surface. Cette méthode d'installation de fenêtres en plastique est également nécessaire si le bâtiment est construit en utilisant la technologie «en couches». Par exemple, il y a du béton devant et derrière, et entre eux une couche d'isolation. Si la fenêtre doit se tenir exactement dans une couche douce, elle devra être fixée avec des plaques. Installation de fenêtres PVC en brique, parpaing, panneau, etc. maison est souhaitable pour l'ancre.

Installation avec déballage

L'installation à faire soi-même de fenêtres en plastique commence par des mesures. Mesurez le cadre et l'ouverture de la fenêtre pour vous assurer qu'ils sont compatibles. Ensuite, vous pouvez vous mettre au travail. Le processus commence par le démontage (déballage) de la fenêtre en PVC. Voici les étapes:

        1. Retirez le châssis de la fenêtre:
          • Fermez la fenêtre (la poignée est tournée vers le bas).
          • Retirez les couvercles en plastique des deux charnières. Ils font levier avec un tournevis.
          • Il y a une goupille sur la charnière supérieure qui fournit une connexion mobile. Il est au centre et dépasse légèrement. Appuyez sur lui jusqu'à ce qu'il se noie (vous pouvez prendre une plaque de métal, la poser sur la goupille et tapoter légèrement sur la plaque). La broche glissera par le bas. Il peut maintenant être saisi avec des pinces coupantes ou des pinces et tiré vers le bas pour le retirer.
          • En tenant la ceinture en haut, ouvrez la serrure. Pour ce faire, placez la poignée en position horizontale. En inclinant légèrement la partie supérieure vers vous, soulevez l'ouvrant en le retirant de la goupille inférieure.

          Le châssis entier a été supprimé. Pour plus de clarté, regardez la vidéo. Il décrit en détail comment retirer et installer le châssis sur une fenêtre en plastique.

        2. Sur grand tétras, retirez l'unité en verre. Il est soutenu par des parcloses. Ils doivent être retirés, puis l'unité de verre elle-même sera retirée sans problème. Ils enlèvent les parcloses comme ceci:
          • Quelque chose d'étroit et de solide est inséré dans l'espace entre le parclose et le cadre. Si aucun outil spécial n'est disponible, il est préférable d'utiliser une petite spatule. Le démontage commence sur l'un des longs côtés.
          • La spatule est soigneusement enfoncée dans la fente avec un coin et éloigne progressivement le cordon de vitrage du cadre.
          • Sans retirer l'outil, ils se déplacent un peu, repoussant à nouveau le cordon de vitrage.
          • Donc, ils vont sur toute la longueur. En conséquence, le bourrelet de vitrage est quasiment séparé, il est simplement retiré.
          • Avec le petit côté, tout est plus facile: le bord libéré est enfoncé et, en tournant la spatule, est retiré de la rainure. Saisissez le bord libre avec votre main et tirez vers le haut.

          Vous pouvez maintenant essayer de retirer l'unité en verre. Faites juste attention: c'est lourd. Si cela ne fonctionne pas, retirez encore un des parcloses. Assurez-vous simplement que la fenêtre est inclinée et que la vitre ne tombe pas. Maintenant, si nécessaire, vous pouvez remplacer indépendamment la vitre. Regardez une vidéo expliquant comment retirer les parcloses des fenêtres en PVC.

      1. Le cadre libéré est collé avec un ruban auto-adhésif spécial le long du périmètre extérieur. Son installation est recommandée par GOST.Avec elle, la fenêtre n'est pas si froide.

        Où coller les bandes lors de la préparation d'une fenêtre en plastique pour l'installation

        Où coller les bandes lors de la préparation d'une fenêtre en plastique pour l'installation

      2. Retirez le ruban du logo de la campagne. S'il est laissé, il fondra trop avec le cadre sous l'influence du soleil et il sera problématique de l'enlever.
      3. Le cadre préparé est inséré dans l'ouverture de la fenêtre. Des cales de montage sont utilisées pour le positionner. Ils doivent être installés dans les coins et sous l'impost. Le reste est organisé selon les besoins. En les plaçant, la fenêtre est réglée strictement de niveau dans trois plans. Pré-fixez la position de la fenêtre. C'est là que vous pouvez utiliser les plaques de montage.

        Disposition des cales de montage et distance entre les fixations

        Disposition des cales de montage et distance entre les fixations

      4. Prenez une perceuse et une perceuse, qui est de la même taille que le diamètre des ancres. Faites des trous pour les attaches. 150-180 mm s'éloignent du bord supérieur. C'est le premier trou. Le fond est à peu près à la même distance du coin inférieur. Un autre ancrage est installé entre eux dans une fenêtre standard: la distance maximale entre deux fixations ne doit pas dépasser 700 mm.
      5. Après avoir fait un trou, vérifiez si le cadre a bougé (niveler dans les trois plans), puis enfoncez l'ancre et serrez-la. Vous ne pouvez pas faire glisser: le profil ne doit pas se plier. Cette opération est répétée autant de fois que nécessaire.

        Vous devez constamment vérifier l'exactitude de l'installation

        Vous devez constamment vérifier l'exactitude de l'installation

      6. Installez les marées descendantes à l'extérieur. Pour ce faire, tout d'abord, une imperméabilisation perméable à la vapeur (elle est auto-adhésive) est collée sur la partie extérieure du cadre. De petites rainures sont faites sur les côtés de l'ouverture de la fenêtre, dans lesquelles les bords des marées sont ensuite introduits.

        Pose de ruban d'étanchéité sous le reflux d'une fenêtre en plastique

        Pose de ruban d'étanchéité sous le reflux d'une fenêtre en plastique

      7. Une couche de mousse est appliquée sur la partie de l'ouverture de la fenêtre de l'extérieur, où le reflux reposera sur le mur. Parfois, si la différence de hauteur est importante, un profil de revêtement est installé ici. puis l'olive y est attachée. Le reflux, coupé sur mesure, est amené sous la saillie du cadre et il est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses.

        Comment installer un va-et-vient sur une fenêtre en plastique

        Comment installer un va-et-vient sur une fenêtre en plastique

      8. La marée basse mousse également le long du bord inférieur.

        Marée basse moussante d'en bas

        Marée basse moussante d'en bas

      9. Ensuite, l'ouverture est moussée. Lors de l'installation de fenêtres en plastique en été, l'espace entre le cadre et l'ouverture de la fenêtre est pulvérisé avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Ceci est nécessaire pour une meilleure polymérisation de la mousse.
      10. Une bande d'isolation thermique perméable à la vapeur est collée le long du contour du cadre - elle est également recommandée par GOST.
      11. Prenez un ballon avec de la mousse et remplissez les espaces existants aux 2/3 du volume. Si la taille de l'espace est grande - plus de 2-3 cm - la mousse est appliquée en plusieurs étapes. Un intervalle de temps de 10 à 15 minutes est requis entre les deux couches. Lorsque la première couche est partiellement sèche, elle est également aspergée d'eau et la seconde est appliquée. Ceci est répété jusqu'à ce que le volume soit rempli aux 2/3.

        Le moussage des fenêtres en PVC lors de l'installation de bricolage peut être effectué en plusieurs étapes - cela dépend de la taille de l'espace

        Le moussage des fenêtres en PVC lors de l'installation à faire soi-même peut être effectué en plusieurs étapes - cela dépend de la taille de l'espace

      12. Sans attendre la polymérisation complète, le bord libre du ruban isolant thermique est collé à l'ouverture de la fenêtre. Notez simplement que lors de l'utilisation de ruban adhésif, les pentes devront être en plastique: le plâtre et le mortier ne "collent" pas dessus.
      13. Récupérez toutes les pièces de la fenêtre. Seuls les travaux de finition restent, et ils ne sont pas un obstacle pour eux.
      14. Un ruban pare-vapeur est également installé sous le rebord de la fenêtre dans la partie inférieure (également recommandations GOST). Le rebord de la fenêtre repose sur des blocs de support en bois imprégné dur. La distance entre eux est de 40 à 50 cm et ils sont réalisés de manière à ce que le rebord de la fenêtre soit légèrement incliné vers la pièce (environ 5 °).

        Erreurs lors du réglage du rebord de fenêtre et des pentes des fenêtres en PVC et leur installation correcte

        Erreurs lors du réglage du rebord de fenêtre et des pentes des fenêtres en PVC et leur installation correcte

Regardez la vidéo sur la façon de positionner correctement le rebord de fenêtre lors de l'installation d'une fenêtre en plastique. Il y a de nombreux secrets.

Les pentes sont installées ou scellées en dernier. A cette occasion, une autre vidéo.

Lisez ici comment faire des pentes sur une fenêtre en plastique. Comment faire pentes de plaques de plâtre lisez ici.

Installation sans déballage

Les principaux points sont décrits ci-dessus, ce chapitre est donc court. L'installation de cette option commence par l'installation des plaques de montage.Ils sont de deux types: en forme de U et linéaires. Il est important de choisir le métal épais le plus fiable.

Deux types de plaques pour le montage de fenêtres en plastique

Deux types de plaques pour le montage de fenêtres en plastique

Ils sont installés à la même distance que l'ancrage: 150-250 mm du bord et pas plus de 700 mm entre ceux du milieu. Ils sont simplement vissés au profil avec des vis autotaraudeuses.

Fixation de la plaque au profil

Fixation de la plaque au profil

Ensuite, l'installation de fenêtres en plastique de vos propres mains avec des plaques de montage est identique à celle décrite ci-dessus, à partir du moment où la fenêtre est de niveau dans l'ouverture. Seulement, ils ne fixent pas le cadre, mais les plaques et non pas l'ancre, mais les clous de cheville. Un trou est percé, la plaque est rabattue, la cheville est insérée, la mise en place de la plaque, la cheville est tordue. De plus, toutes les actions sont identiques.

Désormais, on comprend pourquoi les installateurs les préfèrent: il faut un travail décent avec démontage, ancrage, etc.: les vis sont beaucoup plus faciles à serrer. Certes, si vous prenez des assiettes puissantes, elles tiendront fermement. Pas pire qu'une ancre. Par exemple, comme dans la vidéo.

Articles similaires
Commentaires 6
  1. Vadim
    10/06/2016 à 10:14 - Réponse

    Et si la fenêtre à double vitrage est endommagée pour une raison quelconque, existe-t-il des moyens de la remplacer ou de la réparer?
    Bien sûr, il y en a, mais il y a un certain nombre de subtilités lors du remplacement ...

  2. Ivan Ivanov
    21/10/2017 à 13:22 - Réponse

    Par conséquent, il semble qu'il a été endommagé, car j'ai lu beaucoup d'articles stupides comme celui-ci et vu suffisamment de vidéos idiotes de Zemskov. Les ancrages de cadre violent l'intégrité des chambres de profil avec toutes les conséquences qui en découlent (au sens propre et figuré), compliquent l'alignement de la fenêtre dans le plan intérieur-extérieur. Et après l'installation, la fenêtre dans l'ouverture retient le joint d'assemblage, et non l'ancre ou la plaque.
    Et d'ailleurs, les installateurs ne mettent jamais de fenêtres sur des plaques sans déballer. Pensez-y.

  3. Igor
    11.03.2018 à 23:13 - Réponse

    Ivan Ivanov.
    Le joint d'installation n'a JAMAIS servi de fixation de cadre. Et au passage, pensez à l'intégrité du vitrage à la lumière de la présence de trous pour l'évacuation des condensats.

  4. Artyomov
    29/08/2018 à 15:01 - Réponse

    Je suis sûr que combien de temps ils vous serviront dépend à 50% de la façon dont vous installez les fenêtres ... Par conséquent, je ferais toujours confiance à cette question aux professionnels. J'ai étudié le problème pendant très longtemps pour que les installateurs soient expérimentés, pour que tout se passe bien avec les certificats. En conséquence, les fenêtres de kve 76 ont été installées il y a quelques années. Nous avons été complètement satisfaits de l'installation ... et les fenêtres elles-mêmes se sont montrées du bon côté: la maison est chaleureuse, il n'y a pas de bruit, nous avons été très satisfaits de l'achat)

  5. Taras
    22/09/2018 à 20:35 - Réponse

    1) si vous ne vivez pas dans la steppe au 12e étage, peu importe ce qu'il faut réparer.
    2) l'ancrage doit être de 3-4 mm, pas plus mince, sinon c'est mieux sur la plaque
    3) attacher à l'assiette, c'est plus facile pour les débutants (et on en parle)
    4) les coins cognent et tombent pendant le processus d'installation. Vous devez penser à les réparer.
    5) il est impossible de serrer fortement le cadre, l'unité en verre peut ne pas rentrer.
    6) si les murs sont en bois, les coins peuvent également être en bois. Ils ne dureront pas moins que les murs eux-mêmes.
    7) Dieu vous interdit de retirer la vitre du châssis ouvrant! Vous pourrez remettre le diable chauve en lui plus tard! Il se tient là sur les coins, et lorsqu'il est installé en position verticale, tous ces coins tombent! Il n'y a pas de telles difficultés avec les pointes sourdes.
    8) la plaque de cloison sèche ne s'adapte pas, car elle doit s'insérer dans la rainure de la reliure et appuyer fermement contre elle.
    9) les perles de vitrage sont martelées avec un marteau à travers un bloc
    10) il est préférable de retirer le film après avoir rempli le joint d'assemblage - le cadre sera plus propre.

  6. Anton
    31.10.2018 à 00:17 - Réponse

    > 7) Dieu vous interdit de retirer la vitre du châssis ouvrant! Vous pourrez remettre le diable chauve en lui plus tard! Il se tient là sur les coins, et lorsqu'il est installé en position verticale, tous ces coins tombent! Il n'y a pas de telles difficultés avec les pointes sourdes.

    Pourquoi, si vous pouvez retirer la ceinture?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes