Corniches de plafond pour rideaux: types, tailles, installation
La décoration des fenêtres contribue à rendre la pièce confortable et chaleureuse. Et la conception des ouvertures de fenêtres a également ses propres tendances. Dernier - rideaux du plafond au sol. Pour la mise en œuvre, vous aurez besoin de corniches de plafond. Parlons de ce qu'ils sont.
Le contenu de l'article
Avantages et inconvénients des corniches de plafond
Les corniches de plafond sont appelées corniches fixées au plafond et elles deviennent de plus en plus populaires et voici pourquoi. Premièrement, la corniche au plafond rend visuellement les plafonds plus hauts, car il n'y a pas de division horizontale, ce qui donne un tel effet.
Le deuxième point est que vous pouvez draper tout le plan d'un mur à un autre et du sol au plafond. Si la fenêtre est dans le petit mur d'une longue pièce, elle a l'air plus attrayante.
Troisième plus. Puisque les rideaux de la corniche au plafond couvrent toute l'ouverture en hauteur, l'absence de fissures rend l'assombrissement presque idéal. Et le point positif «d'accompagnement» - vous pouvez masquer les colonnes montantes de chauffage, qui sont généralement situées près de la fenêtre.
Il y a d'autres avantages:
- Variété de design. Il existe une version invisible, neutre et avec une bande décorative. Cette bande est attachée à un panneau spécial à l'avant de l'avant-toit. Cela peut être de n'importe quel type et style. Cela vous permet de concevoir la fenêtre dans le style souhaité. Par exemple, utilisez un ruban en plastique flexible peint en métal. C'est une option pour le style high-tech et autres. Vous pouvez utiliser une superposition ornementale. Cette option est bonne à la fois pour les styles ethniques et pour les classiques et même les intérieurs de «palais».
- Les rideaux bougent bien (si vous utilisez des produits de qualité).
- Vous pouvez faire des rideaux avec des commandes. C'est mécanique - une chaîne que vous devez tirer pour fermer ou ouvrir les rideaux. Il y en a une automatique - en utilisant le panneau de contrôle.
- N'importe quelle longueur. Habituellement, la tringle à rideau de plafond va en un morceau jusqu'à 4 mètres, mais il existe des connecteurs qui vous permettent d'augmenter la longueur à la longueur requise.
- Les lignes courbes se réalisent facilement. Pour cela, il existe soit des corniches de plafond flexibles spéciales, qui peuvent avoir n'importe quelle forme, soit préfabriquées, dans lesquelles les courbures ont un certain rayon. Ils sont insérés au bon endroit à l'aide du verrou intégré, qui n'interfère pas avec le mouvement des curseurs (dans tous les cas, il n'interfère pas trop).
Parmi les inconvénients, seuls les inconvénients lors de l'installation peuvent être distingués. Il n'est pas pratique de garder les mains levées, et percer des plafonds dans les appartements est toujours un plaisir. Les inconvénients comprennent également la complexité de l'installation en présence de plafonds tendus. S'ils ne sont que planifiés, tout est possible. Si vous l'avez déjà, vous ne pouvez rien y faire.
Types et types
Selon le nombre de coureurs le long desquels les rideaux peuvent se déplacer, les corniches de plafond sont à une rangée, à deux rangées, à trois rangées. En fait, vous pouvez trouver une structure avec sept coureurs - pour les structures complexes, mais celles énumérées sont les plus courantes.
Constructions
Les tringles à rideaux de plafond peuvent être de plusieurs types:
- chaîne (câble);
- profil (bus)
- Plastique;
- aluminium.
La construction des cordes est simple et directe.Il y a deux attaches, un long cordon d'acier fin (moins souvent en nylon) sur lequel les crochets glissent. Le nombre de chaînes est compris entre un et trois. Ces options sont bonnes pour les intérieurs minimalistes. Ils sont également utilisés si la corniche n'est pas visible: dans les niches de plaques de plâtre ou de plafonds tendus, derrière des superpositions décoratives. C'est aussi l'option la moins chère et en même temps fonctionnelle.

Les tringles à rideaux de plafond pour rideaux de type profilé peuvent être avec contrôle et Velcro pour un lambrequin ou une bande décorative
Les corniches de plafond profilées ont un corps en plastique ou en aluminium dans lequel des rainures sont formées. Parfois, ils sont appelés «rails» parce qu'ils ont un but très similaire. Des crochets de forme spéciale sont insérés dans les rainures. Il existe également des curseurs. Ils se distinguent par la présence de roues en rotation. La deuxième option est plus chère, mais ils se déplacent également beaucoup plus facilement. Les rideaux sont attachés à ces coureurs / crochets.
Il existe des modèles des corniches habituelles avec des tuyaux, mais qui sont fixés au plafond. Même la conception la plus simple est complètement différente. Cette option peut également être utilisée dans les intérieurs modernes. Mais avec des formes complexes de fenêtres et de balcons - dans les baies vitrées et autres éléments de planification - des difficultés surgiront avec de telles corniches.
Bords arrondis (corniches de plafond baguette)
Si la fenêtre est posée sur un long mur ou si des rideaux mur à mur ne font pas partie de vos plans, la planche ne doit être que légèrement plus large que la fenêtre. Mais tout le monde n'aime pas ce look "inachevé", et pour de tels cas, il y a des arrondis pour les coins. Ils peuvent être en plusieurs versions. Les corniches de plafond en plastique ont des inserts spéciaux avec un certain rayon. Disponible pour les virages à droite et à gauche. Ils sont faits pour qu'un rideau (rideau) puisse passer derrière un virage.
Les corniches de plafond Corpus aux extrémités arrondies ont un dispositif différent. Les rails eux-mêmes, le long desquels les rideaux se déplacent, sont droits et la bande décorative, qui est placée devant eux, peut être arrondie (photo ci-dessous).
Il existe également une option telle que les corniches de plafond flexibles. Ils peuvent être pliés à votre guise, mais ils ne sont pas très pratiques à utiliser. Un matériau trop élastique n'est pas ce qui est requis pour ces produits, nous vous recommandons donc d'utiliser ce type de corniche de plafond uniquement si vous n'avez pas trouvé d'autres options.
Pour baies vitrées (arrondies)
Les tringles à rideaux en plastique peuvent également être appelées modulaires. Ils se composent d'un ensemble d'éléments avec lesquels vous pouvez assembler une structure de la forme requise. Ce n'est tout simplement pas très pratique que tous les coins ne puissent pas être assemblés. Néanmoins, même avec un tel ensemble, vous pouvez assembler une corniche de plafond pour une baie vitrée.
La deuxième option pour une baie vitrée est une corniche de plafond flexible. Il s'agit d'un profil en polymère spécial qui, avec une rigidité verticale suffisante dans le plan horizontal, peut se plier à votre guise. Bien sûr, il y a un rayon de courbure minimum, mais ce n'est pas trop grand. Dépend de la marque et de l'entreprise, mais généralement moins de 10 cm, ce qui suffit pour une baie vitrée de toute forme.
Il peut être utile sur le balcon, dans le grenier et partout où il existe des conceptions non standard qu'il est souhaitable de recouvrir de rideaux. À l'aide d'une corniche de plafond flexible, vous pouvez organiser un auvent pour le lit, attacher un rideau qui séparera une partie de la pièce d'une autre.
Avec bande décorative (moulure avant)
Si vous envisagez des tringles à rideaux comme décoration, vous allez adorer l'idée d'une corniche de plafond avec une bande décorative. Pour installer la bande de finition, un ruban adhésif peut être fixé sur la face avant ou une rainure peut être réalisée.
Si du ruban adhésif est déjà attaché à la corniche du plafond, vous pouvez coudre une bande de finition à partir d'un rideau ou d'un tissu décoratif qui se trouve dans la conception de la pièce. En général, celui que vous préférez ou qui vous convient le mieux.
Il existe une autre option (sur la photo, en bas à droite). Il y a des rainures le long du corps de la corniche, grâce auxquelles un ruban décoratif en plastique est attaché. Dans ce cas, le choix est limité: vous pouvez choisir parmi ce que propose le fabricant d'une tringle à rideau en particulier. Certes, il existe une option: coller le même ruban adhésif à la fin, la contrepartie sur du plastique et le fixer comme dans la première option.
Plastique ou aluminium
Il existe des tringles à rideaux de plafond en plastique et en aluminium en vente. Si nous comparons ces deux matériaux, bien sûr, le métal est plus fiable et plus résistant, résiste à de lourdes charges. Mais si vous utilisez des barrières immatérielles et des rideaux, il est tout à fait possible de mettre du plastique. Il suffit de rechercher des murs épais et de mieux les voir et les tenir entre vos mains pour pouvoir évaluer l'épaisseur des murs et la qualité de la coulée.
Les tringles à rideaux de plafond en aluminium sont beaucoup plus chères et, avec les barrières immatérielles, la marge de sécurité ne sera tout simplement pas nécessaire. Bien que, bien sûr, ils puissent être utilisés pendant de nombreuses années. On ne peut pas en dire autant du plastique, mais les coûts sont plusieurs fois inférieurs. En général, c'est à vous.
Si les rideaux sont faits de matériaux lourds, vous aurez besoin de corniches de plafond en aluminium. De plus, dans la description, recherchez une indication qu'ils sont spécifiquement destinés aux rideaux lourds. Leurs patins-crochets sont plus puissants, les profilés sont en métal plus épais, les attaches ont une plus grande surface d'appui et ils doivent être fixés avec un plus grand nombre de chevilles. En général, les tringles à rideaux de plafond pour rideaux lourds sont renforcées.
Comment déterminer la taille
Si vous voulez que les rideaux soient d'un mur à l'autre, la corniche doit avoir presque la même longueur. Il peut être 10 cm plus court, mais il peut être proche. Si vous ne fermez que la fenêtre, la longueur de la corniche doit être supérieure d'au moins 50 cm à la largeur de l'ouverture de la fenêtre.Plus est possible, mais moins n'est pas souhaitable.
En général, chacun détermine la durée pour lui-même. Vous pouvez partir des considérations suivantes:
- Si la fenêtre est grande, il y a plus qu'assez de lumière dans la pièce, vous pouvez prendre la corniche de la longueur minimale: la largeur de l'ouverture de la fenêtre + 40 cm (20 cm de chaque côté). Dans ce cas, les rideaux ouverts chevaucheront légèrement la fenêtre.
- Si la fenêtre est déjà petite et fait face au nord, il est préférable qu'il reste au moins 30 cm sur les côtés.Dans ce cas, même des rideaux épais à l'état assemblé s'adapteront sur le côté de la fenêtre.
- Deux fenêtres sur un mur avec une petite cloison. Il est préférable de fabriquer un long porte-rideau. Cela aura l'air beaucoup plus moderne.
Il y a un point à considérer lors du choix de la longueur de la corniche au plafond. Il doit être fixé de manière à ce que la rangée de rideaux la plus éloignée (tulle) ne touche pas les radiateurs de chauffage. Cela doit être pris en compte, car toutes nos pièces n'ont pas une géométrie parfaite.
Comment choisir une corniche de plafond en plastique
Décidez immédiatement du niveau de complexité des rideaux. En fonction de cela, choisissez le nombre de lignes dans le profil. S'il n'y a que du tulle, vous avez besoin d'une seule rangée; s'il y a du tulle et des rideaux, vous avez besoin d'une double rangée. Ou vous voudrez peut-être avoir des rideaux de densités différentes - plus épais pour une occultation parfaite. Ensuite, vous avez besoin d'une corniche à trois rangées au plafond.
De plus, nous prêtons attention à la possibilité de fixer une bande décorative. Si l'installation sera cachée dans une niche, si vous ne voulez pas attirer l'attention sur la façon dont les rideaux sont fixés, vous avez besoin de modèles conventionnels. Si vous souhaitez installer une bande décorative, vous aurez besoin de structures appropriées.
La prochaine chose que nous examinons:
- Épaisseur de paroi et qualité de la coulée. Plus les murs sont épais, mieux c'est. La taille minimale autorisée est de 1 mm.
- Les cavaliers doivent être lisses, non bloqués, sans bulles, trous anormaux, etc.
- Il est souhaitable qu'il y ait des trous de montage d'usine. Bien qu'il soit facile de les fabriquer soi-même, le manque de trous de montage est l'un des signes d'une qualité peu élevée.
Si la corniche de plafond est vendue emballée, il n'y a aucun moyen de regarder l'épaisseur de la paroi, vous pouvez estimer indirectement l'épaisseur en «pesant» l'ensemble sur vos mains. Plus il pèse, plus il y a de plastique, plus le mur est épais.