Comment faire des cadres sculptés pour fenêtres dans une maison en bois
Tout propriétaire rêve de rendre sa maison mémorable et belle. Si la maison n'est plus neuve, ce n'est pas si facile. L'une des possibilités est les plateaux sculptés. Ils transformeront même une "boîte" ordinaire en un chef-d'œuvre.
Le contenu de l'article
Matériel pour les plateaux
Les plateaux sculptés sont principalement constitués de bois de conifères. La meilleure option est le pin, il est normalement coupé, peu coûteux, en raison de sa forte teneur en résine, il est durable. En principe, vous pouvez utiliser n'importe quelle autre planche de conifères, mais il vaut mieux ne pas essayer avec l'épicéa: elle est trop fibreuse, elle ne peut pas être coupée même avec l'outil le plus tranchant.
Vous pouvez également fabriquer des plateaux sculptés à partir de bois dur - tilleul (le plus tendre), peuplier, érable, chêne, cerisier, etc. Mais avec chaque espèce, vous devez être capable de travailler, de mettre la main sur et il n'y a aucune garantie que quelque chose de digestible se révélera, et le bois dur est cher. Par conséquent, les cadres de fenêtres sont souvent en pin. Il vous suffit de faire attention aux caractéristiques de qualité.
S'il y a du bois ou une planche qui a reposé pendant 3 ans ou plus, vous pouvez l'utiliser: elle est déjà définitivement sèche, seuls un traitement et un étalonnage seront nécessaires. Si la maison ne dispose pas d'équipement de menuiserie (dégauchisseuse et scie circulaire), une planche à rebords sera nécessaire. Le bois de première ou de plus haute qualité convient aux plateaux sculptés. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de nœuds, de copeaux ou de poches de résine sur la planche. Prenez le bois d'une chambre de séchage, avec une teneur en humidité ne dépassant pas 8 à 12%. Ce n'est pas à vendre sur les marchés, vous devez regarder les scieries et les quincailleries.
Pourquoi le séchage en chambre? Parce qu'il est séché dans une chambre spéciale, éliminant rapidement l'humidité. En même temps, certaines des planches se fissurent, se plient - celles-ci sont rejetées, les autres sont vendues. Si vous fabriquez des plateaux sculptés à partir de bois séché au four, ils ne seront certainement pas froissés et ils ne se fissureront pas.
Outils
Pour fabriquer des plateaux sculptés de vos propres mains, vous aurez besoin de l'ensemble minimum suivant:
- percer avec un ensemble d'exercices;
- une scie sauteuse électrique avec un démarrage en douceur et un tas de scies à bois différentes;
- ciseaux;
- papier de verre avec différentes tailles de grain;
- disque à lamelles en papier de verre pour bois sur une perceuse.
Pour réduire le temps de création des sculptures et du ponçage, il est préférable d'avoir une toupie et une ponceuse.
Un par un ou en vrac?
Les plateaux sculptés sont généralement constitués d'éléments répétitifs. Au moins deux bandes verticales sur chaque fenêtre sont faites de la même manière. Et comme généralement plusieurs fenêtres sont dessinées, de nombreux éléments identiques sont nécessaires. Si les plateaux doivent être rainurés, on souhaite naturellement découper plusieurs pièces en même temps, plier les planches en une pile et les fixer d'une manière ou d'une autre.
Le désir est compréhensible, mais difficile à réaliser, et les bénéfices dans le temps ne sont pas aussi grands qu'il y paraît. La première difficulté est que les artisans à domicile ont généralement des scies sauteuses de puissance pas trop élevée. Pour couper plusieurs planches, vous devez déplacer le fichier plus lentement le long du motif prévu. Sur les lignes droites, la vitesse est encore tolérable, sur les courbes, elle est faible. Et, plus le rayon de courbure est petit, plus le déplacement du fichier est lent. Si vous travaillez avec une seule carte, il n'y a pas de tels problèmes. Donc, s'il y a un gain de temps, c'est assez faible.
Encore un point. Même les limes épaisses, bonnes et coûteuses diffèrent avec une grande épaisseur de la pièce.Ainsi, lors de la découpe de plusieurs planches en même temps, la qualité de la découpe sur le fond (ou deux) reste une grande question.
La procédure de fabrication d'un platband avec un fil fendu
À l'aide d'un modèle, nous transférons le dessin souhaité sur le tableau (où l'obtenir, comment l'agrandir, comment créer un modèle, lisez ci-dessous). Si nécessaire, nous corrigeons, dessinons bien les détails. Ensuite, nous décrirons la procédure étape par étape.
On enlève le bois dans les fentes de l'image
- Pour ce faire, nous forons des trous de grand diamètre aux endroits où le bois devra être enlevé. Le diamètre du trou doit être légèrement supérieur à la largeur de la lime de scie sauteuse (généralement 12 à 14 mm). La perceuse doit descendre verticalement, assurez-vous que le trou ne dépasse pas la ligne (mais les petites erreurs ne sont pas terribles).
- Insérez un fichier de scie sauteuse dans les fentes, coupez un motif le long des lignes décrites.
Étant donné que la sculpture sera vue de loin, certaines inexactitudes ne sont pas fatales, mais cela vaut toujours la peine de rechercher l'idéal.
Faire un bord bouclé
Certains plateaux ont un bord droit. Ensuite, nous sautons cette étape. Si le bord est bouclé, vous devrez toujours travailler avec une scie sauteuse.
- Après environ 5-7 cm, nous faisons des coupes perpendiculaires de la partie "supplémentaire" de la planche à la ligne prévue du boîtier. Une grande précision ou des lignes droites ne sont pas nécessaires, nous essayons de ne pas croiser la ligne dessinée.
- En partant de la droite ou de la gauche, nous coupons le long de la ligne marquée. Les pièces sciées tombent au cours du processus, il n'est donc pas trop difficile de travailler.
Si la coupe est difficile, ce ne sont peut-être pas des endroits très attractifs. Ce n'est pas effrayant, alors nous les traiterons, si nécessaire - avec des ciseaux, le même puzzle, de l'émeri. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez passer à autre chose.
Révision finale
Les propriétaires de maisons en bois savent probablement tout sur la manipulation du bois. Mais, au cas où, répétons à nouveau les règles générales.
- Broyage. Moudre avec n'importe quelle méthode disponible. Plus rapide et meilleur de tous - excentrique broyeur, plus lent - avec une meule d'émeri sur une perceuse et une buse à pétales, très lentement - avec vos mains et du papier de verre. Idéalement, nous combinons deux méthodes - à l'aide d'un broyeur, nous traitons une surface horizontale et les évidements avec une buse en pétale et, là où cela manque, avec nos mains.
- Nous primons. Le bois devant être protégé des coléoptères fongiques, de l'exposition à la pluie et au soleil, il doit être recouvert d'une imprégnation protectrice. Recherchez-en un pour usage externe. Il est préférable de faire tremper la pièce pendant quelques minutes dans le bain de solution. Si ce n'est pas disponible, brossez bien toutes les fentes avec une brosse.
- Nous peignons.
Le choix des peintures et vernis est très large. Tout pour les travaux en extérieur. Mais gardez à l'esprit que les peintures opaques devront être renouvelées périodiquement - comme cela une fois par an. Et cela signifie enlever la vieille peinture, apprêter, peindre à nouveau. La situation est plus simple avec les huiles pour bois - elles ne donnent pas de film à la surface du bois, mais sont absorbées dans les fibres. Il est également nécessaire de renouveler le revêtement, mais il suffit de retirer la poussière et de recouvrir d'une nouvelle couche. Et la fréquence de traitement est moindre. Contre de l'huile pour le bois - prix plus élevé, moins de fleurs.
Et puis - l'installation de la platine sculptée. Cela dépend du type choisi: vous pouvez directement sur le mur, ou vous pouvez - sur le panneau de support, puis sur la fenêtre.
Comment agrandir un modèle
Des plateaux sculptés simples peuvent être fabriqués sans gabarit. Plusieurs exemples seront dans la vidéo - il montre comment dessiner, comment couper. Mais tout le monde ne pourra pas dessiner par lui-même des motifs plus ou moins complexes. Vous avez besoin de compétences et de talent. Le moyen le plus simple est de trouver un diagramme, de l'imprimer dans la taille souhaitée, de le transférer sur du carton et de le découper. Cela créera un modèle que vous pourrez tracer.
La deuxième façon est de dessiner à partir d'une photographie. Tous les schémas ne peuvent être trouvés.Certains, en particulier les anciens cadres de fenêtres, vous ne les trouverez nulle part. Si vous avez au moins une certaine capacité de dessin, vous pouvez les esquisser.
Il peut y avoir des questions sur la façon d'augmenter la taille du schéma ou du modèle trouvé. Il existe trois options:
- Utilisation de n'importe quel éditeur graphique. Le plus simple - Paint - se trouve sur n'importe quel ordinateur exécutant Windows (l'onglet "Image", la ligne "Redimensionner l'image", sélectionnez "centimètres" et mettez la longueur (hauteur) souhaitée dans la boîte. Le fichier résultant peut être imprimé. Si l'imprimante est de petit format, il peut être nécessaire de diviser en plusieurs pages, puis de les coller ensemble et, en fonction de l'image obtenue, de créer un modèle.
- Utilisation d'une photocopie. Le copieur a une fonction de zoom.
- Prenant du papier millimétré, transférez le dessin à l'échelle souhaitée. Pour ce faire, divisez l'image originale en carrés avec un côté de 0,5 ou 1 cm (vous pouvez l'imprimer sur un morceau de papier dans une cage). Ensuite, nous transférons les lignes sur du papier millimétré, en les augmentant dans la proportion souhaitée.
Les deux premières méthodes sont plus rapides. Mais lors de la mise à l'échelle, l'image peut s'avérer floue et floue. Il peut être corrigé à la main, il peut être dessiné dans un éditeur, par exemple CorelDRAW. Comment faire cela, voir la vidéo. Juste un exemple de dessin d'un diagramme pour un fil.
Vidéos connexes
Schémas, modèles, motifs
Une merveilleuse leçon pour moi. J'étais vraiment en feu. Merci beaucoup.
Merci pour vos commentaires)) nous essayons