Comment choisir une ponceuse à bois

À la ferme, il faut souvent meuler quelque chose, nettoyer la vieille peinture. La plupart des travaux sont réalisés avec du bois. Peu de fabricants vendent des pièces parfaites. Peut-être un charpentier. Et s'il existe des planches parfaitement traitées, leur prix est tel que vous voudrez forcément les polir vous-même. Même en considérant le fait que le travail est ennuyeux et sans intérêt. Par conséquent, une ponceuse à bois est l'un des outils qui devraient être dans l'arsenal domestique.

Types, objectif, caractéristiques du travail

Il existe différents types de meuleuses qui font le même travail, mais avec des résultats différents. Il existe un outil pour le meulage grossier (préliminaire), moyen (intermédiaire) et fin (finition). Une partie de l'instrument peut même jouer polissage.

La machine à broyer le bois peut être de pas, de taille et de performances différents

La machine à broyer le bois peut être de pas, de taille et de performances différents

Pour choisir une ponceuse à bois, vous devez d'abord décider pour quel type de travail vous en avez besoin. Pour le ponçage grossier - les inégalités de nivellement, les différences de hauteur - un type convient, pour le ponçage de finition - apportant à l'idéal - un autre type. De plus, les deux tâches peuvent être résolues à l'aide de différents types d'équipement.

LBM - meuleuse d'angle

Le broyeur bien connu peut également être utilisé pour le ponçage du bois. Il s'adapte bien à la fonction de meulage grossier. De tous les outils disponibles, celui-ci est le plus productif. Si vous avez besoin de niveler rapidement de grandes surfaces en bois - poncer le sol, les murs, les cabanes en rondins - c'est le travail des meuleuses d'angle. Moins - la surface est très inégale, il faut beaucoup de temps pour aligner toutes les fosses et bosses. S'il "passe" encore sur la maison en rondins, le résultat n'est pas satisfaisant pour tout travail de menuiserie. Si seulement il est possible d'acheter un autre outil, vous ne devez pas utiliser de meuleuse d'angle pour moudre du bois.

Les meules d'émeri rouge sont utilisées pour le bois - c'est un abrasif spécial

Les meules d'émeri rouge sont utilisées pour le bois - c'est un abrasif spécial

Pour le broyeur, il existe des accessoires spéciaux pour le broyage du bois. La meilleure option est les disques à lamelles ou les disques avec du papier de verre à grain différent. Une fois installé, le plan de travail est sous le couvercle de protection, il est sûr de travailler, vous pouvez vous déplacer dans n'importe quelle direction. Avec précaution, il est nécessaire de manipuler les endroits avec des têtes saillantes de clous et de vis. Nous abaissons l'outil par le haut, le déplaçons soigneusement. La meule se brise facilement avec un mouvement brusque, alors soyez prudent.

En faisant varier la granulométrie des meules utilisées, il est possible d'effectuer un broyage grossier et moyen (intermédiaire). Le travail prendra moins de temps que n'importe quelle autre ponceuse à bois. Mais cela peut prendre plus de temps pour amener sur une surface plane, car, avec un manque d'expérience, il y aura plus de défauts.

Lors du ponçage du bois, le papier de verre s'encrasse, la vitesse de travail diminue. En plus d'une diminution de la vitesse, il y a un autre signe - l'odeur du bois brûlé. Il n'est pas nécessaire de remplacer le disque immédiatement, vous pouvez restaurer son fonctionnement. Pour ce faire, meulez le métal pendant quelques secondes. Tout ce qui y adhère - résine, fibres de bois, poussière - brûle, la surface est nettoyée, la vitesse de traitement augmente à nouveau. Cette astuce, d'ailleurs, peut également être utilisée avec d'autres broyeurs.

Cet accessoire est utilisé si vous devez changer rapidement le papier de verre.

Cet accessoire est utilisé si vous devez changer rapidement le papier de verre.

Si vous devez nettoyer et changer les cercles souvent, une attache Velcro est installée sur le moulin. Le remplacement du papier de verre est beaucoup plus facile et plus rapide - le désépinglage / collage est une question de secondes. Mais travailler avec une buse est plus dangereux. En raison de sa hauteur, la zone de meulage est au-dessus du niveau de l'enveloppe de protection, elle ne remplit pas ses fonctions. Au démarrage, il arrive qu'un cercle peu fiable ou même la buse elle-même s'envole. Ils ont un petit poids, les blessures ne sont pas graves, mais ce sont toutes les mêmes blessures. La meuleuse d'angle avec un démarrage en douceur aide à réduire les risques, mais, de toute façon, vous devez travailler avec des gants, des vêtements de protection avec des manches bien boutonnées, des bottes qui couvrent vos jambes et des lunettes.

Ponceuse à bande

Il s'appelle ainsi en raison du fait que le papier de verre se présente sous la forme d'un ruban, se déplaçant en permanence à l'aide de rouleaux. Par conséquent, une telle ponceuse pour bois est également appelée "sans fin".

La ponceuse à bande en bois est conçue pour le nivellement grossier et intermédiaire de la surface. En installant un papier de verre à grain plus fin, vous pouvez obtenir une finition moyenne. Cela suffit pour les menuiseries qui ne peuvent pas être peintes. Pour l'amener à un état idéal, un autre type de ponceuse à bois est nécessaire. De plus, pour éliminer les longues rayures longitudinales, vous devrez effectuer un meulage par étapes, en changeant plusieurs fois le grain - les rayures restent profondes.

Une ponceuse à bande est bonne si vous devez enlever l'ancien revêtement - vernis à peinture

Une ponceuse à bande est bonne si vous devez enlever l'ancien revêtement - vernis à peinture

Pourquoi une ponceuse à bande en bois est-elle bonne? Il a de bonnes performances. Le ruban est installé dessus de telle manière qu'il s'avère être poncé près du mur avec un côté. Quels sont ses inconvénients? En raison de la conception, tous les points ne peuvent être atteints. Par exemple, des coins, des découpes, des rainures et d'autres petites pièces. Il n'est pas toujours possible de "ramper" entre deux pièces (lors du traitement des mains courantes, par exemple). Un autre inconvénient est que la plupart des ponceuses à bande ont une masse solide, il est difficile de travailler avec elles sur le poids, le ponçage des surfaces verticales. Mais sur le plan horizontal, ce sont les plus productifs.

Les inconvénients suivants sont le niveau sonore élevé et non le plus grand point de ponçage. Cela fait tellement de bruit qu'il est extrêmement inconfortable de travailler sans casque. Pourquoi un petit point de polissage, car il a l'air assez grand? Même avec une grande largeur de bande, elle ne broie qu'au centre - la partie avant et arrière n'est pas utilisée car elle est relevée pour l'alimentation des rouleaux.

Il peut être transformé en ponceuse

Il peut être transformé en ponceuse

La ponceuse à bande en bois a des caractéristiques de travail. Pour réduire la profondeur des sillons qu'il laisse, il doit être entraîné le long des fibres. Ensuite, la finition du ponçage prend moins de temps. Et encore une chose - si vous restez bouche bée pendant le travail et laissez la machine au même endroit pendant une longue période, une «fosse» solide se formera. Malgré cela, c'est la ponceuse à bois la plus productive qui est souvent utilisée.

Orbitale (excentrique)

La ponceuse orbitale pour bois a une semelle ronde avec velcro, sur laquelle sont fixés des disques de papier de verre. Les disques sont les mêmes que pour la meuleuse, ils sont donc interchangeables. Il y a des trous dans la semelle de la machine pour enlever la poussière. La poussière est collectée dans un sac, un conteneur de type cassette, presque tous les modèles vous permettent de connecter un aspirateur de chantier.

La ponceuse excentrique permet le traitement des surfaces courbes

La ponceuse excentrique permet le traitement des surfaces courbes

Le travail de la ponceuse excentrique pour bois est basé sur la rotation simultanée et le mouvement de va-et-vient (mouvements alternatifs). Cela permet d'atteindre une vitesse raisonnablement bonne pour le traitement intermédiaire et de finition du bois. Lorsque vous travaillez avec ce type de broyeur, la plate-forme se déplace en spirale ou en orbite. Par conséquent, cet outil est également appelé meuleuses orbitales.

Les ponceuses excentriques conviennent aux surfaces courbes ou profilées - la machine est légère, fait peu de bruit, est facile à contrôler, l'angle du disque peut être utilisé pour atteindre des rainures, des chutes, etc. Avec tout cela, elle gère également les gros avions à un bon rythme. Lors de l'installation de papier de verre grossier, il peut être utilisé pour le ponçage grossier et intermédiaire. La vitesse est inférieure à celle de la bande, mais aussi tout à fait acceptable. Il existe de telles voitures avec un rayon de mouvement différent (excentricité) - de 3 à 8 mm. Sélectionnez ce paramètre et déterminez l'objectif principal (plus d'informations ci-dessous).

Il y a des dimensions petites et compactes, il y a des dimensions puissantes et décentes

Il y a des dimensions petites et compactes, il y a des dimensions puissantes et décentes

Les inconvénients de ce type de machines sont l'impossibilité de traiter dans les coins. La plate-forme ronde n'y est tout simplement pas incluse. De plus, il existe une zone de polissage incertain sur les bords - il ne sera pas possible de polir à proximité d'un mur ou d'une surface verticale.

Vibrant

La semelle de la ponceuse vibrante peut être rectangulaire ou triangulaire. Pendant le fonctionnement, il effectue des mouvements circulaires de faible amplitude - il vibre, ce qui a donné son nom à ce type d'équipement. Cette ponceuse à bois est utilisée pour la finition fine - pour le vernissage ou la peinture, mais a une faible productivité.

Une ponceuse vibrante pour bois avec une surface rectangulaire vous permet de traiter de grandes surfaces, mais avec son aide, il n'est pas possible de poncer le bois à proximité de plans verticaux et de murs - elle commence à battre contre un obstacle. Triangulaire à cet égard est plus adapté pour travailler dans les coins et les endroits difficiles à atteindre, mais vous ne pouvez toujours pas le rapprocher du mur.

La machine vibrante est utilisée pour la finition

La machine vibrante est utilisée pour la finition

Un autre inconvénient des systèmes vibrants est ce que l'on appelle les «agneaux». Si un grain de sable ou un autre fragment solide pénètre sous la surface, il laisse de petits cercles sur le bois - «agneaux». La suppression de ces marques est difficile. Il est nécessaire d'utiliser du papier de verre de grain de plus en plus fin, éliminant progressivement les rayures. Mais si dans le processus quelque chose entre à nouveau sous la semelle, le processus est répété. Par conséquent, avant le travail, la surface est soigneusement nettoyée et les plyosos sont généralement connectés - pour une élimination rapide et rapide des fragments étrangers.

Oscillant

À proprement parler, ce n'est pas un broyeur, mais il peut être broyé. De plus, ces endroits inaccessibles pour d'autres types de machines - les coins (même pointus), se placent directement sur les parois verticales. Pour le meulage, une plate-forme triangulaire de forme spéciale est installée sur l'outil, sur laquelle du papier de verre est fixé sur une base autocollante.

Voici à quoi ressemble un rénovateur multifonctionnel, qui a une fonction de broyage

Voici à quoi ressemble un rénovateur multifonctionnel, qui a une fonction de broyage

Pendant le fonctionnement, la plate-forme se déplace dans un plan horizontal avec une très petite amplitude - les sommets du triangle s'écartent d'environ 1,7 ° (c'est une moyenne de 2,5 mm). En raison de ce petit mouvement, un broyage se produit. Cette machine peut être utilisée pour poncer dans les coins et à proximité de surfaces verticales. De plus, vous pouvez retirer non seulement du bois, mais également de la colle maculée et séchée. En général, une machine oscillante est utilisée pour la finition du meulage dans des endroits difficiles d'accès - en raison de sa faible productivité et d'un point de meulage, il n'est pas réaliste de traiter des surfaces plus ou moins grandes avec elle.

Quel type de ponceuse choisir

Pour résumer, nous pouvons dire que pour les travaux ménagers et la construction, idéalement, deux rectifieuses sont nécessaires - pour le brut et le fin. La paire la plus couramment utilisée est bande + excentrique. Si vous envisagez de fabriquer des meubles, vous ne pouvez pas vous passer d'oscillation.

Si vous n'aimez pas le résultat d'une ponceuse à bande, vous pouvez en acheter deux orbitales avec des excentricités différentes. Pour le meulage grossier, un outil avec une excentricité de 6-8 mm convient, pour le meulage de finition et même le polissage - 2-4 mm. Le seul inconvénient de cette solution est qu'une bonne ponceuse excentrique coûte cher.

Si le budget est limité et que la ferme dispose d'une meuleuse (meuleuse d'angle), le meulage grossier peut être effectué avec, et pour les intermédiaires ou la finition, utilisez une meuleuse orbitale ou par vibration. Gardez simplement à l'esprit que les vibrations sont les moins productives, mais les moins chères. Si possible, achetez un orbital - il est plus polyvalent et donne de meilleurs résultats.

Critères de sélection technique

Tout outil est divisé en classes qui diffèrent par la ressource de travail (et le prix). Ainsi, une ponceuse à bois peut être domestique ou professionnelle. Les appareils ménagers sont conçus pour un travail continu court avec des interruptions. Fondamentalement, il est recommandé de ne pas travailler plus de 3 heures par jour, en prenant périodiquement des pauses de 15 minutes.

Les modèles professionnels sont conçus pour fonctionner pendant 8 à 12 heures, les pauses sont rarement nécessaires ou pas du tout nécessaires. La ressource de travail d'un tel outil est bien plus grande. Pour cela, des matériaux durables et fiables (coûteux en lecture) sont utilisés. De plus, les performances d'un tel équipement sont beaucoup plus élevées, en règle générale, il y a plus d'ajustements.

Pour choisir une ponceuse à bois, vous devez faire attention aux paramètres techniques

Pour choisir une ponceuse à bois, vous devez faire attention aux paramètres techniques

Lors du choix, la première chose à décider est la classe de votre voiture. Je dois dire que certains fabricants ont une bonne classe domestique, et certains ont aussi des gammes semi-professionnelles. Il s'agit d'une classe intermédiaire, en règle générale, pour un usage privé, elle est optimale en termes de combinaison prix / qualité. Certains modèles sont même utilisés par des professionnels.

Options générales de sélection

Bien que les ponceuses à bois diffèrent, il y a des points généraux à considérer lors du choix. Les voici:

  • Consommation d'énergie. C'est un indicateur indirect de la performance. La plus petite ponceuse à bois a une puissance de 120 W, la plus puissante - environ 1,2 kW. Mais la puissance dépend également du type, donc la courroie est généralement plus puissante, car il faut plus d'efforts pour étirer la courroie et de l'énergie est dépensée pour le fonctionnement du compresseur, qui élimine la poussière de la zone de travail. La puissance du broyeur doit donc être comparée pour le même type de modèle, mais pas pour des modèles différents.
  • Longueur de la corde. Tout est simple ici. Plus le cordon est long, plus l'instrument est mobile.
  • La présence de coussinets en caoutchouc sur les poignées. Ils contribuent à une prise en main plus confortable de l'équipement. Les poignées doivent bien tenir dans la main.

    Connexion de l'aspirateur

    Connexion de l'aspirateur

  • Poids. D'une part, un outil lourd demande un effort considérable. En revanche, il est plus stable et plus facile à contrôler. Moins de poids n'est souhaitable que si vous travaillez sur de grandes surfaces verticales (murs) ou des plafonds.
  • Démarrage en douceur. Avec cette fonction, le moteur prend progressivement de la vitesse au démarrage. Cela augmente sa ressource.
  • La possibilité de se connecter à un aspirateur. Presque toutes les ponceuses à bois sont équipées de sacs à poussière amovibles ou de bacs à cassettes pour collecter la poussière de la zone de travail. Mais avec un travail intensif, il est plus facile de connecter un aspirateur et de ne pas se soucier de vider le sac à chaque fois. Donc pour les professionnels, ce paramètre est important.
  • Contrôle du régime moteur. Augmente / diminue la vitesse de vibration ou de mouvement de la courroie. Il est utile pour choisir les paramètres de travail. Le bois est généralement poli à haute vitesse, mais il doit être sélectionné pour que l'outil ne tremble pas dans les mains.

    Le régulateur de vitesse est situé sur la poignée

    Le régulateur de vitesse est situé sur la poignée

  • Protection contre la surchauffe du moteur. D'une part, il y a une chose utile qui prolonge la vie de l'instrument. En revanche, les arrêts de surchauffe n'améliorent pas l'humeur.

Ce sont des points généraux auxquels il faut prêter attention. Maintenant, ce qui est important pour les différents types de rectifieuses.

Ruban

Lors du choix d'une meulage à bande, vous devez examiner les paramètres suivants:

  • Longueur et largeur du ruban. Largeur de bande - de 6 mm à 100 mm. Une lame étroite peut manipuler de petites pièces, une lame large augmente la productivité. La longueur de la bande dépend du modèle. Il est clair que plus la bande est longue, plus elle fonctionne longtemps sans remplacement.Lors de l'achat d'une deuxième ponceuse à bande, essayez de trouver un modèle de même longueur - moins de consommables sont nécessaires.

    La largeur du ruban peut être différente

    La largeur du ruban peut être différente

  • Consommation électrique - de 500 W à 1200 W. Plus la puissance est élevée, plus la productivité et l'endurance de l'outil sont élevées, plus la période de travail est longue.
  • Mécanisme de centrage du ruban. Il peut être manuel (dans les modèles ménagers) et automatique (dans les professionnels). Maintient la bande en place. Plus fiable - automatique.
  • Poignée supplémentaire. L'outil est lourd, il n'est pas toujours pratique de le tenir d'une seule main. Une poignée supplémentaire (amovible ou fixe) lui permet d'être mieux maîtrisée et de travailler dans une position non standard (sur les verticales, plans inclinés, au plafond).

    La poignée supplémentaire permet un contrôle plus précis de l'outil

    La poignée supplémentaire permet un contrôle plus précis de l'outil

  • Vitesse de bande réglable, valeurs minimales et maximales. La vitesse de meulage dépend de la vitesse de la bande. Mais à grande vitesse, le traitement est assez difficile. En modifiant la granulométrie du papier de verre, il est logique de modifier la vitesse de son mouvement. La dureté du bois influe également sur le choix de la vitesse. Par conséquent, il est pratique de régler la vitesse de la bande, car vous pouvez sélectionner le mode de fonctionnement souhaité.

Vous devez également faire attention à la commodité de changer la bande. Il existe également des modèles qui permettent de changer rapidement les pinceaux. Parfois, des brosses de rechange sont même incluses.

Modèles populaires de ponceuse à bande

FabricantModèlePuissanceDimensions de la courroie (largeur / longueur)Vitesse de la bandePoidsPrix
Interskol LShM-76/900900 watts76 mm / 533 mm250 m / min3,2 kg55-90 $
Makita 9911650 poids76 mm / 457 mm270 m / min2,6 kg100-150$
Bosch PBS 75 AE750 watts75 mm / 533 mm350 m / min3,5 kg120-160$
Interskol LShM-100 / 1200E1200 watts100 mm / 610 mm400 m / min5,6 kg100-150$
Makita 94041010 poids100 mm / 610 mm440 m / min4,7 kg200-270$

Excentrique (orbitale)

Outre tous les paramètres généraux décrits, le choix d'une rectifieuse excentrique à bois a ses propres nuances:

  • La quantité d'excentricité. Autrement dit, l'amplitude de la déviation dans un mouvement circulaire. Il peut être de 2 mm à 8 mm. Plus ce chiffre est élevé, plus la vitesse de traitement est élevée, mais plus sa "pureté" est faible.
  • Diamètre de la semelle extérieure. Il y a 90 mm, 100 mm, 125 mm et 150 mm. Les professionnels préfèrent travailler avec un diamètre de semelle de 150 mm. Ils ont la productivité la plus élevée et pour cette taille, il existe un grand choix de papier de verre de différentes tailles de grain, il n'y a aucun problème avec les pièces de rechange.

    Ponceuse orbitale pour bois: il est important de choisir la bonne excentricité

    Ponceuse orbitale pour bois: il est important de choisir la bonne excentricité

  • Disponibilité du système de freinage de la plate-forme. Cette option distingue un bon outil d'un mauvais. Il est nécessaire pour éviter une rotation spontanée et un démarrage plus fluide.

Le modèle sélectionné doit encore être testé en magasin. Pour ce faire, placez un disque émeri sur la plate-forme et allumez l'outil. La vibration ne doit pas être ressentie du tout. Cela signifie qu'il est bien équilibré et fonctionnera confortablement.

Ponceuses excentriques populaires

Fabricant ModèlePuissanceVitesse de rotation du disqueFréquence de vibration de la plate-formeTaille du disqueCourse de la plate-forme (excentricité)Prix
Makita BO5031300 watts12000 tours par minute24000 tours par minute125 millimètres2,8 mm90-120 $
Makita BO5041300 watts12000 tours par minute24000 tours par minute125 millimètres3 mm100-200$
Metabo SXE 450 TurboTec350 watts13100 tours par minute8500 tours par minute150 millimètres6,2 mm185-220$
BoschGEX 150 AC340 watts12000 tours par minute24000 tours par minute150 millimètres4 mm175-220$
Bosch Boîte GEX 125-1 AE250 watts12000 tours par minute24000 tours par minute125 millimètres2,5 mm70-90$

Vibrant

La première étape consiste à choisir la forme de la semelle. Il peut être rectangulaire (le plus souvent), carré ou à repasser. Le système de fixation du papier de verre est serré ici, juste un morceau de papier de verre de la taille requise est tiré et fixé avec des pinces. Pour un fonctionnement normal de l'aspiration de poussière de papier étiré, des trous doivent être faits aux bons endroits (trous dans la plate-forme). Il est préférable de connecter un aspirateur pour enlever la poussière, car la présence de poussière sous la plate-forme entraîne un grand nombre de rayures. Autrement dit, au lieu de broyer, nous obtenons une pièce endommagée. C'est un point important.

Ce qu'il faut chercher:

  • La ponceuse à bois vibrante peut avoir une puissance de 130W à 600W. Le plus puissant, le plus lourd.

    Il y en a des ordinaires - rectangulaires, il y en a avec des buses spéciales

    Il y en a des ordinaires - rectangulaires, il y en a avec des buses spéciales

  • Taille unique. Il existe un certain ensemble de dimensions parmi lesquelles choisir. Une petite semelle est un outil plus maniable, plus facile à manipuler, une plus grande est plus productive.
  • Amplitude de la course. C'est combien la plate-forme bouge avec les vibrations. Il peut être de 1,5 mm à 5 mm. Plus l'amplitude est petite, plus le traitement est propre, mais plus la productivité est faible.
  • Fréquence de course. Affiche combien de fois par seconde la plate-forme avance. Les nombres typiques vont de 6 000 tr / min à 26 000 tr / min. C'est bien s'il y a un ajustement. Et c'est génial si c'est lisse.

La ponceuse vibrante est utilisée uniquement pour le ponçage de finition et a une faible performance. Seul du papier à grain fin peut être placé dessus. L'usinage grossier doit être effectué avec un autre outil.

Modèles populaires de meuleuses vibrantes

FabricantModèlePuissanceFréquence de vibration de la plate-forme Tailles de ruban (semelle)Course de la plate-formePrix
Interskol PShM-115 / 300E300 watts10500 tours par minute230x115 millimètre35-50$
Makita BO3711190 watts22000 tours par minute228x93 millimètre2 mm60-75$
Makita BO3700180 watts20 000 cpm230x93 millimètre2 mm50-60$
Bosch PSS 200 AC200 watts24000 tours par minute230x93 millimètre2 mm50-70$
Hitachi SV12V300 watts20 000 cpm228x114 millimètre2,4 millimètres100-130$
Articles similaires
Commentaires: 1
  1. Alexandre
    04/01/2019 à 14:35 - Réponse

    Tout irait bien si ce n'était pas si triste. Dessinez des cadres - J'en ai eu deux, ils font du bruit, tordent les bandes, mais cela n'a aucun sens, seulement de légères rayures, il y avait un Makita et une sorte de domestique, jetés. Orbital - bien qu'ils cachent la peau, la peau s'envole constamment dans les visages, le Velcro ne la retient pas, le grondement et la poussière sont exactement comme ceux d'un broyeur avec un disque sur un arbre. Il est tout simplement impossible de travailler avec un tuyau d'aspirateur, à partir d'un aspirateur intégré, il n'y a aucun sens. Vibrant - J'ai essayé un tas, mais le ponçage à la main est plus rapide, plus facile, plus pratique et sans poussière. La seule machine que j'ai vraiment aimée était le cutter - le LF 724 fait son travail rapidement, avec précision, mais avec le son d'un chasseur qui décolle. La seule chose qui a retranché de l'achat était le prix et le coût des couteaux.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes