Normes de rayonnement à l'intérieur
Le rayonnement radioactif nous entoure partout, dans une certaine mesure, tous les objets et même la personne elle-même en ont. Ce n'est pas le rayonnement lui-même qui est dangereux, mais lorsque sa valeur dépasse certaines valeurs. C'est une chose si une personne a été exposée aux radiations pendant une courte période et une autre lorsqu'elle est exposée pendant une longue période, par exemple, vit dans un appartement infecté. Pour l'avenir, disons qu'un taux de rayonnement sûr pour une personne est défini dans les 30 microroentgens par heure (μR / h). Il existe plusieurs autres unités de mesure. Nous discuterons ci-dessous d'autres normes et unités de sa mesure.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce que le rayonnement
Le rayonnement est une forme de rayonnement par des particules chargées. Un tel rayonnement, agissant sur les objets environnants, ionise la substance. Dans le cas des humains, non seulement il ionise les cellules, mais les détruit également ou provoque le cancer.
La plupart des éléments du tableau périodique sont inertes et inoffensifs, mais certains ont un état instable. Sans entrer dans les détails, vous pouvez le décrire ainsi. Les atomes de certaines substances se désintègrent en raison de liaisons internes fragiles. Cette désintégration s'accompagne de la libération de particules alpha, bêta et de rayons gamma.
Cette libération s'accompagne de la libération d'énergie avec une capacité de pénétration différente et a un effet différent sur les tissus du corps.
Types de rayonnement
Il existe plusieurs types de radioactivité, qui peuvent être divisés en non dangereux, à faible risque et dangereux. Nous ne nous attarderons pas sur eux en détail, mais plutôt pour le comprendre que ce que l'on peut rencontrer à l'intérieur. Donc ça:
- rayonnement alpha (α);
- rayonnement bêta (β);
- rayonnement gamma (γ);
- neutron;
- radiographie.
Les rayonnements alpha, bêta et neutronique sont une irradiation de particules. Les rayons gamma et X sont des rayonnements électromagnétiques.
Dans la vie de tous les jours, il est peu probable que vous rencontriez radiographie et neutron, car ils sont spécifiques, mais avec le reste, vous pouvez. Chacun de ces types de rayonnement présente un degré de danger différent, mais en plus de cela, la quantité de rayonnement reçue par une personne doit être prise en compte.
Comment le rayonnement est-il mesuré?
Il existe plusieurs unités de mesure du rayonnement, mais en général, les rayons X qui y sont associés sont préférés au niveau de l'utilisateur. Ils sont indiqués dans le tableau ci-dessous. Nous ne les examinerons pas en détail, car, si nécessaire, découvrez le fond radioactif dans l'appartement, il n'en faudra peut-être que 2.
- Sievert- dose équivalente. 1 Sv = 100 R = 100 RER = 1 Gr.
- Rentin - unité hors système - C / kg. 1 R = 1 RER = 0,01 Sv.
- BER- Sievert analogique, une unité hors système obsolète. 1 RER = 1 P = 0,01 Sv.
- gris- débit de dose absorbée - J / kg. 1 Gr = 100 Rad.
- HeureuxEst la dose de rayonnement absorbé, J / kg. 1 rad vaut 0,01 (1 rad = 0,01 Gy).
En pratique, l'unité centrale Sievert (Sv) est plus utilisée, mSv est millisievert, μSv est microsievert, du nom du scientifique Rolf Sievert. Sievert est une unité de mesure de dose équivalente, exprimée comme la quantité d'énergie reçue par kilogramme de masse J / kg.
L'expression du rayonnement dans les rayons X est également utilisée, quoique moins largement. Cependant, la conversion des rayons X en sievert n'est pas difficile.
1 Roentgen est égal à 0,0098 Sv, mais la valeur en sievert est généralement arrondie à 0,01, ce qui simplifie la traduction. Comme ce sont des doses très élevées, en réalité, ils utilisent des valeurs beaucoup plus faibles de m - milli 10-3 et mk - micro 10-6 ... Par conséquent, 100 μR = 1 μSv, ou 50 μR = 0,5 μSv. Autrement dit, un multiplicateur de 100 est utilisé.Lorsque vous devez convertir des microsieverts en micro-rayons X, vous devez multiplier une certaine valeur par cent, et si vous devez convertir des rayons X en sieverts, vous devez alors diviser.
Supervision et réglementation
La supervision dans ce domaine est assurée par Rospotrebnadzor par des services spéciaux. Le contrôle de l'état de la contamination radioactive de l'environnement est effectué par le Service fédéral russe d'hydrométéorologie et de surveillance de l'environnement, et du niveau de radioprotection de la population - par les organes du ministère de la Santé de la Fédération de Russie.
En Russie, les doses de rayonnement pour l'homme sont établies par SanPiN 2.6.1.2523-09 "Normes de radioprotection NRB-99/2009" et OSPORB-99. Selon eux, la dose de rayonnement maximale autorisée pour une personne ne dépasse pas 5 mSv ou 0,5 RER, ou 0,5 R dans l'année.
Normes pour une personne
Au cours des longues années de recherche sur les rayonnements, des doses sûres et maximales ont été déterminées. Malheureusement, non seulement empiriquement, mais aussi en pratique. Des événements comme Hiroshima et Tchernobyl n'ont pas été vains pour la planète. Des années d'observations des rayonnements ont montré que le dépassement de la dose de rayonnement admissible laisse une empreinte sur toutes les générations suivantes.
Fond de rayonnement
4,5 milliards d'années se sont écoulées depuis la création de la Terre, période pendant laquelle la radioactivité, qui lors de sa formation était tout simplement gigantesque, a presque disparu. Le fond naturel existant, qui dans notre pays est de 4 à 15 microR par heure, se compose de plusieurs composants. Il:
- Naturel, jusqu'à 83%. Rayonnement résiduel provenant de sources naturelles - gaz, minéraux.
- Rayonnement cosmique - 14%. La source de rayonnement la plus puissante est le soleil. Avec une diminution du champ magnétique terrestre, le contexte général augmentera, ce qui peut entraîner une augmentation des cancers et des mutations. Le deuxième facteur qui réduit le rayonnement est l'atmosphère. Les avions et les alpinistes reçoivent une dose accrue.
- Technogène - de 3 à 13%. 75 ans se sont écoulés depuis la première explosion atomique. Lors des essais d'armes atomiques, une énorme quantité de substances radioactives a été libérée dans l'atmosphère. En outre, des accidents d'origine humaine - Tchernobyl, Fukushima. Extraction et transport de ces substances, ainsi que l'exploitation de centrales nucléaires. Tout contribue au contexte général.
La norme du rayonnement de fond est une valeur allant jusqu'à 0,20 μSv / heure ou 20 μR / heure. Le bruit de fond admissible est considéré comme un niveau allant jusqu'à 60 μR / heure ou 0,6 mSv. Pour chaque pays, il est défini par lui-même, par exemple, au Brésil, un fond radioactif sûr est de 100 μR par heure.
Dose sûre
Une dose de rayonnement sûre pour les humains est le niveau auquel on peut vivre et travailler sans conséquences pour le corps. Ce niveau est déterminé jusqu'à 30 μR / h (0,3 μSv / h).
Dose acceptable
La dose de rayonnement admissible est légèrement plus sûre et indique le niveau auquel le corps est exposé aux rayonnements, mais sans effets négatifs sur la santé.
Le niveau admissible par an suppose jusqu'à 1 mSv. Si cette valeur est divisée par les heures, alors nous obtenons 0,57 μSv / h.
Cette dose sert également à calculer le rayonnement moyen reçu sur plusieurs années. Par exemple, une personne devrait recevoir 5 mSv pendant 5 années consécutives, mais travaillant dans des travaux dangereux, a reçu un taux annuel de 3 mSv. Pendant les 4 prochaines années, il ne devrait pas recevoir plus de 1 mSv afin d'égaliser les valeurs et de réduire le risque de maladie des radiations.
En vol à des altitudes supérieures à 10 km, le niveau de rayonnement sera jusqu'à 3 μSv / h, ce qui est 10 fois plus élevé que la norme. Il s'avère qu'en 4 heures, vous pouvez obtenir la dose totale maximale allant jusqu'à 12 μSv.
Exposition létale aux rayonnements
Une dose dangereuse peut être prise à un niveau de 0,75 Sv.Avec cette valeur, un changement se produit dans le sang d'une personne et bien qu'il n'y ait pas de décès tout de suite, à l'avenir, la probabilité de cancer est assez élevée.
Comme déjà noté ci-dessus, les organes (foie, poumons, estomac, peau) perçoivent le rayonnement de manière inégale. Le mal des radiations commence avec une dose de 1 à 2 Sievert et pour certains c'est déjà une dose mortelle. D'autres peuvent facilement survivre à l'infection et se rétablir.
Si nous partons des statistiques, alors la dose létale sera supérieure à 7 Sievert ou 700 roentgens.
Dose. Sievert | Exposition humaine |
1–2 | Une forme bénigne de maladie des radiations. |
2–3 | Mal des radiations. Mortalité au cours du premier mois jusqu'à 35%. |
3–6 | Taux de mortalité jusqu'à 60%. |
6–10 | Taux de mortalité de 100% en un an. |
10–80 | Coma, mort dans une demi-heure |
80 et plus | Mort immédiate |
Mesure du rayonnement dans un appartement
Le niveau de rayonnement dans la pièce ne doit pas dépasser 0,25 μSv / heure. Une pièce dans laquelle la teneur en radon ne dépasse pas 100 Bq par mètre cube est considérée comme sûre. De plus, dans les locaux industriels, elle peut aller jusqu'à 300 Bq et 0,6 microSievert.
Si les normes sont dépassées, des mesures sont prises pour les réduire. S'il est impossible de le faire, les locataires doivent être relocalisés et les locaux doivent être convertis en locaux non résidentiels ou démolis.
Le SanPiN indique la teneur en thorium, uranium et potassium-40 utilisé dans la construction pour la construction de logements. La dose totale provenant des murs et des matériaux de finition ne doit pas dépasser 370 Bq / kg.
Matériaux à radioactivité accrue
Pendant la construction à l'époque soviétique, tous les matériaux ont été testés conformément à GOST. Par conséquent, parler du fait que les bâtiments de cinq étages «Khrouchtchev» ont de la radioactivité n'est rien de plus qu'un mythe. La principale source de rayonnement dans un appartement ou dans toute autre pièce est le radon.
Il appartient aux sources naturelles de rayonnement, car il est présent dans la croûte terrestre et rejeté dans l'environnement, contribuant à sa part au fond de rayonnement total. Pénétrant dans la pièce à travers les fondations et les sols, il s'accumule, augmentant le fond radioactif normal. Par conséquent, vous ne devez pas rendre les locaux trop étroits. Une source supplémentaire de radon entrant dans la maison est l'eau provenant des puits artésiens et du gaz.
Matériaux de construction de base: le béton, la brique et le bois ne sont pas dangereux et sont les plus inoffensifs. Cependant, dans la construction et dans la vie de tous les jours, nous utilisons des matériaux qui émettent une quantité assez importante de radon. Ceux-ci inclus:
- pierre ponce;
- granit;
- tuf;
- graphite.
Tous les matériaux enfouis ou extraits de la croûte terrestre peuvent avoir un niveau de rayonnement accru. C'est donc une bonne idée de le contrôler vous-même.
Comment vérifier les radiations
Vous pouvez vérifier le niveau de rayonnement lors de l'achat d'un nouvel appartement, d'un appartement dans une zone défavorisée ou de l'utilisation de matériaux suspects dans la construction d'une maison. Une personne n'a pas d'organes sensoriels capables de détecter les radiations et d'évaluer le danger. Par conséquent, pour le détecter, il est nécessaire de disposer de dispositifs spécialisés - dosimètres.
Ils peuvent être domestiques, professionnels, industriels ou militaires. Différents capteurs peuvent être utilisés comme élément sensible: décharge de gaz, cristaux de scintillation, compteurs de mica Geiger-Muller, lampes thermoluminescentes, diodes pin.
Des dosimètres ménagers sont à notre disposition pour des mesures à domicile. En fonction de l'instrument, il peut afficher les valeurs en μSv / h ou μR / h. Certains appareils plus proches du professionnel peuvent apparaître dans les deux versions. Il convient de garder à l'esprit que les dosimètres ménagers présentent un niveau d'erreur de mesure assez élevé.