Parc à déchets: directives d'installation et d'entretien
En raison de la vie, de nombreux déchets différents sont générés. Ce sont les restes de nourriture, les déchets de construction, les choses avariées et les équipements ménagers devenus inutilisables. Pour maintenir la propreté et l'ordre, les services publics ont mis en place un site de conteneur spécial pour les ordures.
En règle générale, il s'agit d'une petite zone avec une clôture basse. Contrairement à une chute à ordures, cette méthode de stockage des déchets implique également le tri des déchets, ce qui simplifie le processus de recyclage.
Le contenu de l'article
- 1 Types et types de sites de conteneurs pour les ordures
- 2 Exigences pour les sites MSW et MSW
- 3 Aménagement des sites d'accumulation de déchets
- 4 Équipement pour les parcs à conteneurs
- 5 Entretien des parcs à conteneurs et responsabilité
- 6 Règles de collecte des ordures
- 7 Normes d'installation des conteneurs dans le secteur privé
- 8 Le besoin de trier les ordures
Types et types de sites de conteneurs pour les ordures
Il existe deux types de sites de conteneurs:
- ouvert, le plus courant;
- fermé;
- souterrain.
Le coût principal des structures ouvertes est relativement faible, et les services publics l'utilisent précisément.
Une structure fermée de tous côtés avec un auvent et même des portes peut être vue moins souvent. C'est une option plus chère. L'entretien d'un tel site est payé par les résidents des maisons individuelles voisines ou par une organisation.
Le type le plus rare est une plate-forme avec un accumulateur d'ordures caché sous le sol. Et en plus, il n'y a qu'une poubelle. En raison du coût élevé de l'appareil et du service, vous pouvez rarement les voir. Il est conseillé de les utiliser tout en économisant de l'espace, ou il est nécessaire de conserver un aspect esthétique.
Certains débris ont tendance à se décomposer et à attirer les animaux et les mouches avec leur odeur. Un incendie ou une infection peuvent survenir dans les eaux souterraines. Pour éviter des conséquences désagréables, lors de la construction d'un site de conteneurs pour les ordures, certaines normes sanitaires doivent être respectées.
Exigences pour les sites MSW et MSW
Tout d'abord, comprenons les concepts de MSW et MSW. Après les amendements adoptés à la loi «sur les déchets de production et de consommation», le concept de DSM - déchets municipaux solides - est apparu pour la première fois. La responsabilité du stockage et de l'exportation de cette matière première a été confiée aux services publics.
L'essentiel des ordures dans les villes modernes est constitué de déchets ménagers solides ordinaires (DSM), qui sont générés chaque jour: résidus alimentaires, verre, plastique, cellulose, etc. une personne ou une organisation, comme des produits de consommation qui ont perdu leur objectif initial.
Dans la loi susmentionnée, la terminologie MSW sert principalement à faire la distinction entre les types de déchets et, par conséquent, les normes et les tarifs pour les personnes ordinaires et les entreprises. De toute évidence, les entrepreneurs et les organisations avec un personnel important, dans le cadre de leurs activités, jettent beaucoup plus de déchets qu'un résident ordinaire.
Les services publics locaux sont responsables de l'organisation du site du conteneur. Lors de l'installation et de l'entretien de ces territoires, ils devraient être guidés par les exigences inscrites dans les instructions «Règles sanitaires pour le maintien du territoire des colonies SanPin 42-128-4690-88. Ceux-ci inclus:
- Sans faute, dans le domaine des bâtiments résidentiels, il doit y avoir des zones spéciales clôturées, au moins sur trois côtés.La hauteur de la clôture doit être d'au moins 1 à 1,5 m afin que les débris ne soient pas transportés par le vent vers la zone environnante. L'emplacement doit être tel qu'il y ait un passage libre pour le camion poubelle. Il ne devrait y avoir aucune végétation dans un rayon de 10 mètres.
- Les collecteurs d'ordures doivent être situés à une distance d'au moins 20 mètres des bâtiments résidentiels, des terrains pour enfants et des terrains de sport, mais pas à plus de 100 mètres.
- Installation poubelles doivent être effectués sur une base en béton ou en asphalte à une hauteur de 10 à 20 cm du sol afin que les ruisseaux de pluie ne tombent pas sous eux. Des réservoirs fermables sont nécessaires.
- Le nombre de bacs de stockage dépend du nombre de maisons situées à proximité. La taille moyenne du site doit être de 3 à 5 poubelles.
- Les ordures doivent être enlevées tous les jours et les conteneurs doivent être nettoyés et traités avec des désinfectants, au moins une fois tous les 10 jours, sauf en hiver.
- Possibilité d'installer des clôtures couvertes pour les propriétaires du secteur privé.
Aménagement des sites d'accumulation de déchets
Lors de la construction de sites de conteneurs, l'emplacement et le volume des déchets quotidiens doivent être pris en compte. Dans les zones résidentielles et les zones résidentielles, les lieux de collecte des déchets solides pour 3 conteneurs sont conçus de manière optimale. Dans les parcs, à proximité des institutions, dans la zone des centres commerciaux, il suffit d'avoir une zone pour 1-2 conteneurs.
L'article 8 de la loi n ° 89-FZ de la Fédération de Russie précise qui doit installer les conteneurs et équiper les sites de collecte des déchets. Selon cette loi, les autorités locales sont responsables de l'aménagement des sites.
La responsabilité de l'achat et de l'entretien des conteneurs pour l'accumulation de déchets est confiée aux opérateurs régionaux. En outre, les bunkers peuvent être achetés par les propriétaires fonciers où se trouvent les sites d'accumulation de DSM.
Équipement pour les parcs à conteneurs
Il y a plusieurs choses à considérer lors de la construction d'un site de déchets:
- type de site - ouvert ou fermé;
- taille s'il est nécessaire d'installer plus de deux réservoirs;
- considérer la nécessité de l'utilisation probable d'une trémie supplémentaire ou d'un conteneur de déploiement;
- types de constructions de poubelles;
- matériaux de fabrication;
- conception externe du site.
Récemment, la tendance à l'agencement des sites de conteneurs couverts et complètement fermés a prévalu. Ils sont considérés comme plus pratiques pour assurer une protection contre la pluie et le vent. En conséquence, il n'est pas nécessaire d'acheter des réservoirs avec des couvercles, car ils sont moins durables pendant le fonctionnement. Dans les zones fermées, des poubelles ordinaires peuvent être utilisées.
Les conteneurs peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Mais, il est préférable de choisir des plastiques, car ils n'ont pas peur de l'humidité et leur durée de vie est beaucoup plus longue. En tenant compte du type d'équipement pour l'élimination des déchets solides, vous pouvez acheter des cuves à déploiement (sur rouleaux).
Si nécessaire, des emplacements avec des bacs pour la collecte des déchets encombrants peuvent être équipés. On les trouve le plus souvent dans les lieux où des travaux de construction sont en cours.
Entretien des parcs à conteneurs et responsabilité
Selon le décret gouvernemental n ° 290 du 04/03/2013, la responsabilité de l'entretien des sites incombe au propriétaire du terrain sur le territoire duquel ils se trouvent. Ou auprès des autorités locales: UO, ZhSK, ZhK. L'amélioration des sites d'enfouissement comprend:
- entretien - peinture, réparation, etc.
- le nettoyage, y compris la sélection et le stockage des déchets situés à côté du réservoir;
- étiquetage des conteneurs par type de déchets;
- nettoyage et désinfection des poubelles;
- maintenir la couverture dans l'état requis, etc.
En cas de non-respect de la procédure de conservation de ces lieux, le contrôle administratif et technique applique une sanction conformément à l'art. 6.4 Code administratif de la Fédération de Russie Art. Une amende est infligée aux fonctionnaires jusqu'à concurrence de 2 mille roubles, et pour les entreprises - jusqu'à 20 mille.frotter. L'organisation peut faire face à une suspension des activités pour une période allant jusqu'à 3 mois.
Règles de collecte des ordures
Afin de protéger les habitants du bruit, il est permis de retirer les déchets solides de 7 h à 23 h.
Les normes de SanPiN 42-128-4690-88 réglementent strictement la fréquence de l'élimination des ordures afin d'empêcher sa pourriture et sa décomposition. À une température de l'air de +5 ° C et moins, la fréquence de retrait est de 1 fois en 3 jours. Pendant les saisons chaudes, avec une température moyenne quotidienne supérieure à +5 ° C, les poubelles doivent être enlevées quotidiennement.
En cas de violation des normes d'élimination des déchets, vous devez déposer une plainte auprès du service Rospotrebnadzor, car le contrôle de la mise en œuvre de la législation sanitaire et épidémiologique relève de sa compétence.
Normes d'installation des conteneurs dans le secteur privé
Les propriétaires du secteur privé peuvent collecter les déchets ménagers de deux manières:
- installation d'une plate-forme spéciale pour conteneurs;
- achat de conteneurs roulants pour les ordures.
Les associations de jardinage, les propriétaires de chalets d'été, les coopératives de construction de garages et les résidents ruraux choisissent indépendamment le mode de construction, les types de réparation et d'entretien des lieux de collecte des déchets solides. Si le site est petit et détaché, chaque propriétaire peut choisir et acheter auprès de l'opérateur régional au prix coûtant un bac roulant pour stocker les déchets.
Le site doit être situé à au moins 10 mètres des parcelles personnelles, mais pas à plus de 100 mètres. La clôture des conteneurs à déchets est obligatoire, car il y a plus d'animaux errants dans le secteur privé.
La collecte des ordures dans le secteur privé et dans les zones rurales est réglementée par la loi. Ainsi, il est interdit par la loi d'installer des ramasseurs d'ordures à une distance inférieure à 9 mètres du passage de la conduite principale de gaz et de la centrale électrique. Si une route ou une voie ferrée passe à proximité, la zone de collecte des déchets est clôturée du côté de la route et doit être à au moins 20 mètres des routes.
Si le village est situé à proximité d'une forêt ou d'une zone de parc, vous devez alors obtenir un permis spécial de l'opérateur régional pour installer des accumulateurs de déchets.
En concluant un accord avec une organisation légale, la collecte des ordures sera effectuée de manière ordonnée. Les règles et le calendrier d'enlèvement des déchets ménagers sont convenus séparément avec l'organisme de service et sont fixés dans le contrat.
Après s'être mis d'accord sur toutes les conditions, l'entrepreneur de l'entreprise équipe le lieu de collecte des déchets solides, sort les ordures avec un camion poubelle, nettoie et nettoie régulièrement le territoire. Le paiement est constitué des tarifs de l'exploitant multipliés par la norme d'accumulation de déchets en utilisant le facteur de saisonnalité.
Le propriétaire du secteur privé jette les déchets inorganiques dans un conteneur, et les déchets organiques peuvent être éliminés sur son site.
Pour l'élimination des déchets encombrants et des matériaux de construction, il est nécessaire de conclure un accord séparé pour l'élimination à des tarifs pour certaines catégories de déchets.
Le besoin de trier les ordures
Chaque année, il y a de plus en plus de déchets sur la planète. Les autorités des pays allouent d'énormes fonds pour la construction de décharges pour la collecte des ordures ménagères, pour lesquelles un immense territoire de terres propres est alloué. Les équipements et les technologies de traitement des matières premières secondaires sont en cours d'amélioration.
Cependant, le "problème des ordures" demeure. Sous les rayons du soleil et les averses, les déchets mélangés pourrissent et libèrent des substances toxiques, empoisonnant l'atmosphère, la terre et les eaux souterraines. Il se produit souvent une combustion spontanée de ce mélange «explosif», causant des dommages encore plus importants à l'environnement.
Poursuivant la réforme «ordures», le 1er janvier 2019, une nouvelle loi sur le tri des ordures avant élimination est entrée en vigueur. Dans le même temps, un arrêté présidentiel a été signé pour la création de l'opérateur régional russe.Ainsi, l'Etat a pris le contrôle de la collecte, du stockage et de l'élimination des déchets ménagers.
De nombreux pays appliquent avec succès des systèmes de tri des déchets depuis des années. Les citoyens étaient obligés de trier les ordures et de les jeter dans des conteneurs appropriés. Un système éprouvé pour le marquage des conteneurs pour divers déchets. Selon le but, ils peuvent avoir des couleurs ou des inscriptions différentes. Les services du logement et des services communaux concernés étaient tenus d'installer de tels conteneurs avec une séparation par type de déchets.
Au niveau des ménages, il est d'usage de trier les déchets par finalité:
- produits en verre;
- emballages et bouteilles de jus de fruits, conserves métalliques;
- papier d'emballage, journaux, carton et autres articles en cellulose;
- produits textiles;
- les restes de nourriture;
- usées, piles rechargeables, piles, lampes LED, etc.
Pour plus de commodité, afin que le voyage vers le conteneur ne se transforme pas en une procédure désagréable, il est préférable de trier les déchets à la maison en les distribuant à l'avance dans des sacs ou des conteneurs.
Le processus de tri des ordures peut être qualifié de noble acte, car après avoir passé un peu de temps, chacun apportera son propre soin à l'environnement et à la planète dans son ensemble.