Comment faire une cascade pour une résidence d'été et une maison

L'enregistrement d'un site est rarement complet sans réservoir. L'eau apaise et apporte de la fraîcheur lors d'une journée chaude. Il est également bon que vous puissiez faire une cascade de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes. Il est important d'avoir une pompe et un endroit pour l'allumer. Vous pouvez faire le reste vous-même.

bol

Lorsque vous construisez même une petite cascade de vos propres mains, vous devrez jeter beaucoup de terrain: tout commence par des travaux de terrassement. Il est nécessaire de creuser une fosse pour le bol dans lequel l'eau va s'accumuler. Ensuite, le conteneur doit être scellé. Il existe deux méthodes simples:

  • Utilisez un film. Si vous prévoyez d'opérer pendant une longue période, vous avez besoin d'un film spécial pour les piscines et les étangs (appelé membrane en caoutchouc butyle). Cela coûte cher (pour 1 mètre carré à partir de 10 $), mais tolère normalement la lumière ultraviolette et le gel, il servira pendant des années. Pour une cascade d'essai temporaire, un film utilisé pour les serres convient. Il suffit de noter qu'il devrait être toutes saisons avec une durée de vie de plusieurs années, pas plusieurs saisons. Cette option est moins chère, mais aussi beaucoup moins performante.vodopad-svoimi-rukami-19
  • Mettez l'insert en plastique. Ils sont également commercialisés sous forme de bols pour étangs et piscines. Ils sont relativement peu coûteux - une capacité de 120 à 140 litres coûte de 1200 à 1500 roubles.

    Utilisez un récipient en plastique comme bol

    Utilisez un récipient en plastique comme bol

Lorsque vous utilisez un bol prêt à l'emploi, vous êtes limité dans le choix de la forme et de la profondeur: uniquement ceux qui sont disponibles. Dans la version économique - pour une cascade à la campagne - vous pouvez utiliser n'importe quel récipient disponible à la ferme: un ancien bain ou un bain. Vous pouvez même adapter un canon coupé en deux, etc.

En utilisant le film, la forme ainsi que la profondeur, vous choisissez arbitrairement. Mais lorsque vous travaillez avec le film, vous devez faire attention: bien qu'il soit dense, il peut être déchiré.

Comment faire une cascade à partir d'un film: reportage photo

Tout d'abord, marquez au sol la forme souhaitée de votre bol cascade. La forme dépend du style de votre site. Les proportions géométriques strictes sont caractéristiques du style Art Nouveau, elles peuvent être de l'Art Déco. Dans le reste, ils essaient de donner des contours plus naturels et non linéaires. Le plus souvent, un étang en forme de haricot est obtenu.

Le moyen le plus simple de faire les marquages ​​est d'utiliser du sable. Il est versé dans un sac, le coin est coupé. Le sable du réveil en dessine les contours. Cela facilite l'évaluation de la correction de la forme que vous avez choisie. Si nécessaire, il peut être corrigé immédiatement.

Le gazon est enlevé le long du contour, puis une fosse est creusée. Immédiatement, en cours de travail, formez des rebords. La profondeur optimale du réservoir est d'environ un mètre. Le nombre de sites que vous créez en même temps et leur forme ne dépendent que de votre désir.

Creusez une fosse de la profondeur désirée, formant des rebords le long du chemin

Creusez une fosse de la profondeur requise, formant des rebords le long du chemin

Dans la fosse excavée, retirez immédiatement tous les objets susceptibles de casser le film: cailloux, morceaux de racines, etc. Le fond, les rebords, sont nivelés. Le sol nivelé est compacté. Un pilon est utilisé pour cela. Dans sa forme la plus simple, il s'agit d'un morceau de tronc d'arbre avec une planche clouée. Le pont est relevé par la barre, puis il est abaissé brusquement. Ainsi, le sol est compacté. Ensuite, une couche de sable est versée - 5 à 10 cm, nivelée avec un râteau, renversée. Prenez du sable à grain moyen. Il se scelle bien avec de l'eau. Sinon, vous devrez enfoncer le sable.

Le sable est d'abord nivelé avec un râteau

Le sable est d'abord nivelé avec un râteau

Vous pouvez immédiatement former un toboggan, s'il est prévu dans votre cascade. Par exemple, comme sur la photo ci-dessous.

Une cascade avec un petit toboggan en terre formé

Une cascade avec un petit toboggan en terre formé

Ensuite, le film est étalé dans la fosse. Il est souhaitable de se répandre en dessous géotextile (le moins cher - rouleau de 600 à 700 roubles). Ce non-tissé empêchera la germination des racines et redistribuera la charge plus uniformément. Il est également posé sur les bords de la fosse, les côtés et le fond sont recouverts. Ci-dessus est déjà un film.

Comme déjà mentionné, il est préférable d'utiliser une membrane en caoutchouc butyle. Il peut être commandé dans n'importe quel format et vous aurez une fontaine transparente. Les dimensions du film sont calculées simplement: largeur maximale + profondeur doublée + 60-80 cm pour une marge sur les bords. Si votre cascade mesure 2 * 3 m (aux points les plus extrêmes) et 1,2 m de profondeur, le film sera nécessaire:

  • 2 m de large + 2 * 1,2 m + 80 cm = 5,2 m
  • 3 m de long + 2 * 1,2 m = 0,8 m = 6,2 m

Étalez-le d'abord par le bas, redressez-le en formant des plis. Après le nivellement, appuyez avec des pierres autour du périmètre. Ensuite, vous pouvez procéder à l'alignement sur les rebords.

Poser les pierres

Poser les pierres

Il est préférable de poser complètement les rebords avec des pierres. Le fond est également souhaitable, mais des galets et de petits rochers peuvent être utilisés. Et les rebords sont mieux décorés avec des pierres en couches. Bien qu'ils soient dans l'eau, ils sont clairement visibles. Bien que nous rendions la cascade artificielle, nous voulons qu'elle soit harmonieuse.

Une erreur courante lors de la décoration d'une cascade - les côtés du bol ne sont pas tapissés de pierre et le film gâche une bonne idée

Une erreur courante lors de la décoration d'une cascade - les côtés du bol ne sont pas tapissés de pierre et le film gâche une bonne idée

En pliant les blocs un par un, ils peuvent et doivent être fixés avec du mortier. Vous pouvez utiliser des pierres grandes et moyennes ou petites. Tout dépend de la configuration et de la hauteur des marches. En conséquence, les pentes seront inégales, ainsi que des corniches. C'est beaucoup mieux qu'un film transparent. Une telle cascade faite maison apporte satisfaction aux propriétaires.

C'est ce qui devrait arriver - des pierres, pas un film, brillent à travers l'eau sur les côtés

C'est ce qui devrait arriver - des pierres, pas un film, brillent à travers l'eau sur les côtés

Toute la procédure de construction d'un bol, toutes les technologies et les nuances coïncident complètement avec la construction d'un étang. Découvrez comment et à partir de ce que vous pouvez faire ici.

Comment installer un bol en plastique

Lorsque vous construisez une cascade de vos propres mains en utilisant un récipient prêt à l'emploi, pour commencer, en le retournant, tracez les contours. Une fosse est creusée dessus.

Tracez les contours

Contour

Il doit être légèrement plus grand que le bol. Lors du travail, ils sont guidés par la forme existante, mesurant des rebords et formant des contours similaires. Il est souhaitable de répéter les protubérances profilées avec une précision suffisamment élevée pour qu'elles trouvent un support normal.

Essayer des rebords en plastique pour trouver un support

Essayer des rebords en plastique pour trouver un support

Les rebords et le fond sont nivelés, tassés, versés une couche de sable de 5 à 10 cm, nivelé sa couche, mais ne pas renverser ni tasser: sous le poids du bol, il se compactera. Après avoir installé le bol, on remarque qu'il y a un espace entre sa paroi et la paroi de la fosse. Nous le remplissons également de sable. Mais ici, il est souhaitable de le condenser. Nous devrons le faire avec un poteau ou quelque chose comme ça. Si le sol draine bien l'eau, vous pouvez renverser le sable qui a été versé.

Si le récipient est en plastique, avec des parois minces et que le volume est important, il est préférable de combler le vide avec du sable en le remplissant d'eau. De cette façon, vous ne pourrez pas déformer les murs en enfonçant le sable trop fort.

Combler le vide et décorer la planche

Combler le vide et décorer la planche

Après cela, il ne reste plus que la décoration de la planche et le dispositif du toboggan, d'où l'eau tombera réellement.

En savoir plus sur la construction de fontaines ici.

Comment faire un toboggan pour une cascade

Si vous envisagez de décorer les bords de la cascade avec des pierres et que vous voulez un toboggan haut et grand, le long duquel l'eau coule, vous avez besoin d'une base solide - une plate-forme renforcée. Sans cela, les pierres glisseront dans le bol. Près de la fosse sous la cuvette, une plate-forme sous la colline est dégagée et renforcée.

Réalisez une dalle monolithique standard. Tout d'abord, ils creusent une fosse. Ses dimensions doivent dépasser la glissière de 40 à 50 cm dans toutes les directions. La fosse est creusée avec une profondeur de 20-25 cm, puis l'ordre de travail suivant:

  • Le gravier est recouvert d'une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur, il est bien percuté.
  • Un renfort d'un diamètre de 12 à 15 mm est posé. Il est posé de haut en bas avec un pas de 20 cm, à l'intersection, il est assemblé avec des pinces en plastique.
  • Versez le béton.

    Une base renforcée est nécessaire pour une telle cascade près de la maison.

    Une base renforcée est nécessaire pour une telle cascade près de la maison.

Une fois que le béton a pris (après quelques semaines), vous pouvez commencer à poser la lame. Cette procédure est nécessaire si la hauteur de la glissière au-dessus du sol est d'environ un mètre.

Si la cascade est prévue pour être petite, vous pouvez simplement enlever le sol, verser de la pierre concassée (vous pouvez poser des géotextiles en dessous pour que la pierre concassée ne soit pas emportée dans le sol). Tassez bien la pierre concassée, versez un peu de sable dessus, étalez un treillis métallique en fil épais. Posez des rochers dessus, décorez avec des pierres plus petites, des cailloux, du sable, des plantes. Cela se révélera en quelque sorte diapositive de fleuravec une cascade.

Avec une faible hauteur de la cascade, vous pouvez vous passer de bétonnage du site

Avec une faible hauteur de la cascade, vous pouvez vous passer de bétonnage du site

Il existe une deuxième option: créer une cascade de type cascade, en utilisant la différence de hauteur sur le site. Même une petite pente de plusieurs degrés rendra la tâche beaucoup plus facile: des marches sont formées sur la pente, posant des pierres sous la forme de dalles. S'il n'y a pas de pente, vous devrez remplir un monticule de terre, en compactant soigneusement chaque couche, sans oublier de former des rebords. Le treillis polymère peut être utilisé pour renforcer les pentes. Il est étalé, recouvert de terre. Cela empêchera le sol de glisser.

Un film est étalé sur les rebords formés, qui est pressé contre le canal par des pierres. Ils doivent être disposés de manière à ce que l'eau de cette pierre tombe dans une autre, pas sur le film. Et puis - c'est à la conception

Dispositif cascade cascade

Dispositif cascade cascade

Lors de la formation d'une glissière pour une cascade, des pierres entre elles, même si elles sont grandes, centrales, il est souhaitable de la fixer avec un mortier de ciment-sable (pour 1 partie de ciment Portland, 3 parties de sable et 0,5-0,7 eau).

La planification et l'agencement du site sont décrits dans cet article.

Installation de la pompe

Une pompe pour une cascade dans une maison de campagne ou sur une zone proche d'une maison est sélectionnée en fonction de deux paramètres: la hauteur à laquelle elle peut faire monter l'eau et ses performances.

Avec la hauteur, tout est plus ou moins clair: cela ne devrait pas être inférieur à la différence de hauteur de votre cascade maison. La différence est mesurée à partir du point le plus bas du réservoir (la pompe y restera) et jusqu'au point où elle doit la soulever. Dans les petits réservoirs domestiques, il dépasse rarement 1,5 à 2 mètres. Mais, de toute façon, gardez une trace de cet indicateur.

La capacité de la pompe indique la quantité d'eau qu'elle peut pomper par minute. La puissance du flux dépend de cet indicateur.

La pompe est immergée dans l'eau

La pompe est immergée dans l'eau

Des pompes submersibles sont utilisées dans ces réservoirs. Ils sont placés sur le fond, placés dans un panier avec des pierres, ou simplement en écrasant le corps avec quelques rochers. Il prend l'eau du récipient en l'introduisant dans un tuyau fixé à la sortie. Posez ce tuyau à l'endroit d'où l'eau coulera.

Pour pouvoir retirer le tuyau, un tuyau en plastique d'un diamètre décent est intégré dans la glissière. Pour que le manchon en caoutchouc puisse y être abaissé sans aucun problème.

Mieux vaut mettre la pompe dans le panier. Cela fonctionne bien avec de l'eau propre et votre cascade peut contenir des feuilles, toutes sortes de moucherons, de la poussière et d'autres contaminants y arrivent inévitablement. Et le panier, ou plutôt la boîte peut être recouvert de plusieurs couches de filtres de densité différente. Premièrement - avec un maillage fin, et le sol avec quelque chose de plus dense, au moins avec le même géotextile. Ce filtre emprisonnera les principaux contaminants.

Après avoir installé cet équipement, l'avoir rempli d'eau et l'avoir mis en marche, vous pouvez considérer la cascade construite de vos propres mains. Il reste une telle "bagatelle" que la conception des banques.

Comment faire un flux plat

Si vous voulez qu'il n'y ait pas un ruisseau, mais un large jet d'eau, vous devrez installer un autre récipient sur le dessus de la glissière, mais déjà rectangulaire. Un bord doit être plus bas que l'autre.

Cascade de jardin avec un large ruisseau

Cascade de jardin avec un large ruisseau

Il existe des récipients spéciaux, mais vous pouvez en fabriquer n'importe lequel en coupant le bord et en faisant un plateau plat à partir duquel l'eau coulera comme un mur.

Faire un tel plateau est facile

Faire un tel plateau est facile

Cascade sèche

Vous avez probablement déjà vu de mystérieuses cascades sans bol dans lequel elles tombent.Coulant sur les rebords, il disparaît quelque part. Ce n'est pas un étang avec une cascade. Aucun réservoir n'est visible.

L'eau, qui coule sur les pierres, disparaît

L'eau, qui coule sur les pierres, disparaît

Bien sûr, il existe un récipient pour collecter l'eau. Elle est juste déguisée. Il s'avère une sorte de cascade «sèche». Le faire, peut-être, n'est pas plus difficile que d'habitude.

Structure de bol cachée

Structure de bol cachée

La capacité est également creusée: dans la fosse. Ce n'est que d'en haut qu'il est recouvert d'un treillis métallique à mailles fines (de préférence en acier inoxydable). Si les dimensions du conteneur sont grandes, vous pouvez poser des tiges de renfort ou des barres de bois sur les côtés comme base (n'oubliez pas de faire tremper pour ne pas pourrir).

Un plus petit est étalé sur un treillis métallique, un polymère convient également. Il retiendra une pollution plus ou moins importante. De petites pierres sont placées sur le dessus pour décorer cet appareil. Il s'avère donc que l'eau tombe dans le sol ...

Effet intéressant: l'eau disparaît

Effet intéressant: l'eau disparaît

Cascades décoratives

Il n'y a pas toujours de place pour une structure aussi massive, une portée de plusieurs mètres. Une petite cascade peut être placée à proximité bancs, gazebos, dans votre coin préféré du jardin. De tels dispositifs décoratifs nécessitent des pompes de très faible puissance, telles que des pompes d'aquarium.

Tout conteneur approprié peut être utilisé comme boîtier. Jusqu'aux pots en céramique et même en plastique. Ils sont empilés les uns sur les autres. Le bas doit être scellé, mais les supérieurs dépendent de la conception.

Cascade décorative de pots de fleurs

Cascade décorative de pots de fleurs

Dans la variante de la photo ci-dessus, une petite pompe est placée dans le plus grand récipient inférieur. Il est recouvert d'un couvercle en plastique. Le diamètre est choisi de sorte que le plastique devienne 3-5 cm sous le bord et puisse être fermé avec de petites pierres. De nombreux trous sont réalisés dans ce couvercle (avec une perceuse). Ils font également un trou au milieu pour le tube qui ira de la pompe.

Un trou similaire est pratiqué au centre des deux autres conteneurs. Ils sont assemblés comme une pyramide pour enfants, et le tube de la pompe sert de centre. Pour que la structure ne se révèle pas très lourde, un liner en plastique est inséré dans chacun des pots. il est recouvert de petits cailloux. Versez de l'eau dans la pyramide résultante, allumez la pompe. Une petite fontaine à soda est prête.

De plus, cette technologie peut être utilisée pour faire de petites chutes d'eau à domicile. Par exemple, celui-ci aura fière allure sur le balcon.

Une autre version des Sadda Falls dans un style différent

Une autre version d'une cascade de jardin dans un style différent

Selon le même principe, vous pouvez faire des cascades d'une manière différente. Le principe est le même: le même. Nous masquons la pompe dans le plus grand récipient. Nous alimentons le tube ou le tuyau.

Style moderne

Style moderne

Cascade de verre à la maison

L'eau qui coule sur le verre a fière allure à l'intérieur. Dans les appartements modernes, le problème de l'air sec est d'actualité. Et un tel appareil est un excellent moyen d'augmenter l'humidité sans utiliser d'humidificateurs. Il est facile de faire une telle cascade de vos propres mains. Le design est simple, a fière allure. Nous avons besoin d'une palette scellée. Vous pouvez trouver une sorte de récipient en plastique. Réalisez un cadre de taille, à l'intérieur duquel, d'un côté, passe le tube de la pompe. Dans la partie supérieure, le tube est fixé au cadre et de nombreux trous y sont percés.

Saturer les éléments en bois avec de l'huile de bois teintée. Il protège parfaitement contre l'humidité et donne un excellent aspect.

Dispositif de cascade en verre. Le cadre de la cascade en verre peut être en bois ou en métal

Dispositif de cascade en verre. Le cadre de la cascade en verre peut être en bois ou en métal

Vous pouvez faire une installation similaire scellée. Le travail est un peu plus difficile, mais aussi faisable. Il est nécessaire d'élargir le cadre, avec la possibilité de fixer le deuxième verre. Tout d'abord, un panneau de verre est monté, les tuyaux sont posés et après un essai, un deuxième verre peut être installé. L'étanchéité est obtenue avec un scellant. Il suffit de prendre du silicone neutre (l'acrylique jaunit rapidement).

Cascade de bricolage: idées de conception de photos

cascade dans le pays faites-le vous-même photo

construction de cascade

Cascade artificielle de bricolage

Cascade décorative bricolage

cascade dans le jardin faites-le vous-même photo

comment faire une cascade intérieure de vos propres mains

cascade dans la conception de paysage

cascade dans le jardin faites-le vous-même photo

Cascade artificielle de bricolage

Cascade de maison bricolage

toboggan alpin avec une cascade faites-le vous-même

Cascade de bricolage

étang avec une cascade faites-le vous-même photo

jardin cascades photos

cascade de verre dans l'appartement

Cascade de maison bricolage

Cascade décorative bricolage

Cascade de jardin décorative - une trouvaille d'aménagement paysager

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes