Rocaille: espèces, appareil, plantes
La beauté des montagnes nous fascine tellement que nous voulons en avoir une petite partie même dans une petite zone près de la maison. Par conséquent, les rocailles et les rocailles sont probablement de plus en plus répandues. Ce sont des plantations dans lesquelles des pierres sont combinées avec des plantes, et elles diffèrent les unes des autres par le rapport de ces composants. Dans les rocailles, les pierres prédominent - leur majorité absolue. Les plantes n'y sont présentes qu'en très petites quantités. Dans les toboggans alpins - les rocailles - il peut y avoir une quantité importante de plantes. Ils imitent les prairies alpines avec une végétation caractéristique. De plus, faire un toboggan alpin de vos propres mains n'est pas si difficile: vous devez connaître ses caractéristiques et ses règles de construction, qui sont ensuite appliquées dans la pratique. Toutes les subtilités de la structure du jardin de rocaille seront discutées plus loin.
Le contenu de l'article
Que sont
Étant donné que les glissades alpines copient de vraies montagnes, elles peuvent différer considérablement dans la forme, la quantité, la taille et le type de pierres, la façon dont elles sont posées et aussi en relief. Par exemple, il existe des glissières de pierre en couches, également appelées "rouleaux à pâtisserie tchèques". Ils diffèrent par la disposition verticale des roches stratifiées.
Les toboggans rocheux sont le type de jardin de rocaille le plus courant dans notre région. C'est un petit talus de terre avec des pierres étalées dessus. Les pierres sont stratifiées ou rocheuses, l'espace entre elles est rempli de gravats, de granulés, de cailloux ou de petits rochers. Ce sera une glissade rocheuse.
Mais il y a ceux dans lesquels la couche fertile occupe une superficie importante. Dans ce cas de verdure pelouse des rochers simples ressortent, des fleurs et de petits conifères se détachent comme des points lumineux. Ces plantations imitent les pelouses alpines.
Il y a des ravins alpins. Si le site présente un relief similaire, vous pouvez l'équiper en créant un ruisseau artificiel. Pour ce faire, disposez le fond et les bords avec des pierres, faites un petit fond étang, à partir de laquelle l'eau est pompée jusqu'au sommet de votre "falaise".
Plantez des plantes qui aiment l'humidité le long des rives du ruisseau et de l'étang, sur les pierres - des herbes alpines, des fleurs et des plantes vivaces appropriées. Une telle structure, bien sûr, est plus compliquée en termes techniques, elle nécessite également plus de coûts - un étang, un ruisseau, un toboggan - tous nécessitent des investissements. Ces systèmes complexes sont déjà considérés comme des diapositives de paysage, car ils modifient partiellement l'apparence de l'ensemble du site.
Et un autre type de jardins de rocaille - des terrasses. La division du site en terrasses est nécessaire s'il est situé sur une pente. Ensuite, un appareil en couches est la meilleure solution. Des murs de soutènement sont posés pour niveler le sol. Ils sont souvent en béton armé, puis décorés de rochers. Les plantes couvre-sol prospèrent également sur ces murs de soutènement.
Le même principe - l'organisation des terrasses - est utilisé sur les surfaces planes, mais avec un but différent: le rendre plus pittoresque. Dans ce cas, la différence de hauteur est créée artificiellement, ce qui représente une grande quantité de travail du sol.
Pierres: quoi et où se procurer
La base d'une lame de tout type est constituée de pierres et vous en aurez besoin de beaucoup - plusieurs tonnes et de différentes tailles. Choisissez parmi les races les plus courantes dans votre région.Les blocs ébréchés sont plus beaux, mais déjà périmés, avec des bords sombres. Des granulés à parois lisses peuvent également être utilisés, mais créer une composition naturelle à partir d'eux n'est pas facile. Vous aurez besoin d'environ un quart de la grande taille, à peu près la même quantité de moyen - le reste est de petites pierres.
Le granit a fière allure. Mais il est dur et «froid», même le saxifrage le plus tenace peut rarement y pousser et le sol à côté acidifie rapidement. Il faut également garder cela à l'esprit et ajuster périodiquement l'acidité (ou les plantes qui aiment les sols acides).
Il est préférable d'utiliser du tuf. Il draine bien l'eau, l'eau y coule bien, ce qui est encore plus important - les plantes poussent bien dessus. Ce qui est plus important, il neutralise l'acidité, ce que les "Alpines" aiment.
Les dalles de chaux sont également bonnes, mais ce sont exactement des dalles, elles sont bonnes pour décorer les plaines alpines ou les collines très basses et douces.
Comment faire une glissade alpine
Tout d'abord, sélectionnez la zone où le jardin de rocaille sera aménagé. En fonction des conditions, ils choisissent le type de toboggan et les plantes qui peuvent être plantées dessus.
Les experts recommandent de ne pas faire de «tombe» - un monticule au milieu d'une zone plane ressemble à ça. S'il y a même une petite "base" naturelle ou artificielle, il vaut mieux commencer la diapositive à partir de celle-ci. Cela peut être un puits, un grand vieil arbre, voire un mur d'une sorte de structure, d'où descend un jardin de rocaille avec des corniches. Sur une surface plane, la rocaille est plus appropriée - une structure plate de pierres et de plantes.
Comment choisir le type de rocaille
Si le site est embourbé et situé dans une plaine, vous pouvez équiper un petit étang ou un marécage dont les bords sont décorés de pierres. Mais même sur des pierres, dans ce cas, des plantes aimant l'humidité sont plantées - elles draineront avec succès la zone adjacente. Si des espèces résistantes à la sécheresse sont plantées dans un tel endroit, elles se faneront jusqu'à ce qu'elles meurent - elles nécessitent des conditions différentes.
Pour une zone ensoleillée ou ombragée mais sèche, tout type de toboggan est possible. Il est difficile de créer une grande différence d'élévation sur une surface plane - ici, il est plus approprié et plus facile de faire quelque chose comme une vallée de montagne, une prairie alpine ou une colline basse. S'il y a une différence de hauteur, vous pouvez l'aménager sous la forme d'une rocaille ou augmenter la différence de hauteur existante en aménageant un toboggan d'un côté, à partir duquel un jardin de rocaille «s'enfuira» avec des terrasses ou une pente couverte.
Quand commencer
À moins que vous ne jouiez avec le relief qui est, vous devrez déplacer et verser de la terre et des pierres, parfois des briques cassées et d'autres déchets de construction similaires sont versés au pied de la colline. Tout cela est versé avec de la terre et battu, puis de la terre est versée sur le dessus, qui est entrecoupée de pierres. Et ainsi du pied jusqu'au sommet, des pierres et de la terre. Il est clair que la structure entière va rétrécir. Et un bon - jusqu'à 1/4 de la hauteur. Pour cette raison, un toboggan alpin à faire soi-même est souvent créé en deux étapes: la première - le travail au sol - est effectuée à l'automne, la seconde - la plantation de plantes - au printemps.
Pour que pendant l'hivernage avec des plantes ou sans pluie et la fonte de la neige ne lave pas beaucoup le sol, les zones les plus problématiques sont fixées avec un filet, de la toile de jute. Vous verrez où l'eau sort le plus après la première pluie. Vous pouvez accélérer le processus en arrosant votre toboggan avec de l'eau. Dans les endroits où l'eau s'écoule le plus, étendez-vous avec un filet, saupoudrez de petites pierres. Au cours des hivers suivants, les racines des plantes fixeront progressivement la terre, mais elles ne pousseront finalement qu'après quelques années, les pierres devront donc recouvrir le sol les hivers suivants, avec précaution.
Diapositive alpine DIY: séquence d'actions
Quel que soit le type d'atterrissage choisi, la séquence des actions lors de l'arrangement sera presque la même. Tout commence par des travaux de terrassement simples mais volumineux, puis des exercices avec des poids suivent, et seulement ensuite - la plantation.
ÉTAPE 1. Nous marquons les contours. À l'endroit alloué, tracez les contours de la future diapositive. Ils n'ont pas besoin d'être symétriques - ils doivent avoir l'air naturels. Dans tous les cas, cela vaut la peine de lutter. Par conséquent, il est préférable que la forme se compose de différentes lignes brisées et arrondies. Tout d'abord, vous pouvez le développer sur une feuille de papier, puis utiliser une corde ou un cordon de couleur pour le transférer au sol (vous pouvez dessiner les contours avec un chemin de sable, par exemple, etc.).
ÉTAPE 2. Nous enlevons la couche fertile, organisons le drainage. Dans la zone délimitée, le sol est enlevé, les racines des plantes sont enlevées. Si le sol ne draine pas très bien l'eau, ajoutez des gravats et enfoncez-les. Il s'agit d'un drain pour drainer l'eau et maintenir une humidité normale. Les plantes poussant sur des pierres ne tolèrent pas l'eau stagnante et l'engorgement. Ils sont utilisés avec un minimum d'humidité. Et il est nécessaire de créer des conditions similaires pour eux. Le sable est versé sur la pierre concassée, avec une couche de 10-15 cm, et vers le haut il y a déjà une couche fertile ou un substrat spécial pour les plantes sélectionnées.
Si les sols drainent l'eau normalement, il n'est pas nécessaire de verser de la pierre concassée, mais vous devez enlever la terre végétale: les plantes vont percer les pierres et il est difficile de les gérer. Par conséquent, nettoyez tout qualitativement.
Un sol sableux peut avoir un autre problème: il peut être trop meuble (sables limoneux). Ensuite, les pierres «flotteront» tout le temps. Vous pouvez résoudre le problème si vous remplissez la pierre concassée et l'enfoncez bien dans le sol, si ce n'est pas possible, étalez-la dans la fosse géotextile (utilisé dans la construction de routes et dans l'aménagement paysager) et le fixer le long des bords de la fosse. Dans ce cas, il est souhaitable d'en prendre un dense afin qu'il puisse résister à la masse de sol et de pierres. Il ne laissera pas les pierres changer d'emplacement et tiendra toute la structure. Dans les cas particulièrement graves, il peut être nécessaire de couler une base en béton - une dalle renforcée.
Étape 3. Formation du relief.Une couche de terre d'environ 20 cm d'épaisseur est versée sur le sable. Les premières pierres les plus grosses sont placées. Ils doivent être partiellement «noyés». Cela aura l'air plus naturel. Pour un toboggan traditionnel, les pierres sont empilées plutôt que verticales. Lors de l'organisation d'un rouleau à pâtisserie tchèque, au contraire, toutes les assiettes sont placées debout. Mais ce sont des formations fondamentalement différentes et nous parlerons de la fabrication d'un rouleau à pâtisserie un peu plus bas - il y a un principe de formation différent.
Les pierres les plus lourdes sont posées dans la première rangée. Les espaces entre eux sont remplis de terre, qui peut être entrecoupée de petites pierres "non formatées", qui auront l'air mal une fois ouvertes. Après avoir posé les pierres, ils vérifient leur stabilité: il faut sauter dessus. S'il reste debout, ne bouge pas, vous pouvez continuer à travailler. Le deuxième niveau est aménagé - les rochers sont légèrement plus petits. Et de la même manière, la distance entre eux est remplie de pierres plus petites et de terre.
Selon le même principe, le troisième niveau est formé - de petites pierres sont déjà posées ici, qui peuvent être entrecoupées de très petites.
Étape 4. Planter des plantes... Comme déjà mentionné, cette étape peut commencer six mois après la formation du relief. Étant donné que les conditions sont différentes pour tout le monde, les plantes sont sélectionnées en fonction d'elles. Mais si nous parlons d'un toboggan alpin, alors, en théorie, seules les plantations qui poussent dans les Alpes devraient en vivre. En gros, ils ne sont pas très brillants et ils se sentent mal sous nos latitudes. Ils sont plantés par de vrais connaisseurs de la montagne. Et l'écrasante majorité de leurs datchas et de leurs parcelles personnelles plantent des plantes qu'ils préfèrent personnellement.A proprement parler, c'est déjà un jardin fleuri ou une composition avec des pierres ... Mais, quel que soit le nom de l'immeuble, il a le droit d'exister s'il fait plaisir au propriétaire.
Quelle est la différence entre le dispositif du rouleau à pâtisserie tchèque
Comme déjà mentionné, le rouleau à pâtisserie tchèque est composé de plaques placées verticalement. Ces dalles sur notre marché peuvent être achetées à partir de grès ou de calcaire. Trouvez plus ou moins une couleur, mais des formes et des épaisseurs différentes - d'un centimètre à des dizaines. Et recherchez ceux dans lesquels au moins une facette était sombre - altérée. Ils sont exposés à l'extérieur. Un peu plus sera nécessaire avec deux bords "bronzés". Lors de la confection des diapositives, elles sont exposées à l'extérieur - c'est donc plus beau et «plus naturel.
Tout commence de la même manière: marquage du site et de l'excavation, remplissage de la couche de drainage. Voici où commencent les différences. Les «crêtes» sont formées de grandes dalles et elles sont placées sur le bord avec une légère pente - environ 5 °.
Nous posons des couches plus petites entre les crêtes dominantes, remplissons les espaces entre elles avec un substrat ou du sol. Si vous allez planter des plantes alpines, elles n'ont pas besoin de trop de milieu nutritif. Ils peuvent même y mourir. Ils doivent créer des conditions proches du naturel, vous devrez donc vous y adapter et composer votre mélange de sol pour chaque type. La base peut être considérée comme suit: mélanger à parts égales de la terre de prairie légère, du sable de rivière avec des grains grossiers et des copeaux de pierre. Pour que le sol retienne mieux l'eau des éclats de brique: nos températures estivales sont plus élevées que dans les Alpes et sèchent de plus en plus vite. Remplissez les espaces entre les dalles avec ce terreau.
Les plantes sont plantées dans ces "affleurements rocheux". Ensuite, les espaces restants sont recouverts d'environ 2-3 cm d'une couche de fines éclats de pierre de la même couleur. Ceci, d'une part, ajoutera du naturel et, d'autre part, l'empêchera de se dessécher. Le problème de l'écoulement de l'eau est résolu automatiquement - il entre parfaitement dans les fentes verticales. Et comme le mélange de sol est meuble, aucune stagnation ne se forme.
Plantes pour un toboggan alpin: règles de plantation, noms et photos
Pour obtenir un effet décoratif, non seulement et pas tant les plantes à fleurs sont plus importantes, mais celles qui ont un feuillage magnifique et luxuriant, qui conserve son caractère décoratif tout au long de la période: du printemps à la fin de l'automne.
La plantation d'arbustes et d'arbres doit être abordée avec beaucoup de soin: ils poussent néanmoins d'une hauteur décente, les tentatives de les couper ne font que nuire à leur apparence. Recherchez des variétés naines si vous le souhaitez, mais vérifiez leur hauteur. Vous pouvez recommander des genévriers horizontaux - ils poussent sur les côtés, mais poussent à peine vers le haut. Vous pouvez utiliser du pin de montagne ou de l'épinette de nidification. Mais ceci - avec une hauteur de relief suffisante. Des arbres et arbustes sont plantés en tout cas dans la "plaine", et pour que cela ne bloque pas la vue.
Les plantes sont plantées en groupes, mais de manière à ce qu'il y ait un espace libre solide entre elles, rempli de pierres ou de petits copeaux. Un tapis solide n'est pas pour un jardin de rocaille. Ici, chaque plante est un soliste et il devrait y avoir une scène distincte pour chacune. Par conséquent, au premier plan se trouvent les plus petits, derrière eux sont de hauteur moyenne et les plus hauts sont en arrière-plan.
Certaines plantes souvent plantées dans des rocailles à la campagne ou à proximité de la maison avec une photo sont présentées dans la galerie de photos. Veuillez noter que principalement une ou deux variétés sont représentées, et il peut y en avoir plus d'une douzaine (c'est généralement le cas).
Tutoriels vidéo sur la création d'un jardin de rocaille