Comment faire des figurines, des sculptures pour le jardin et l'intrigue
Décorer un jardin, une cour arrière, une banlieue est un processus sans fin. Tout le temps, quelque chose change, est supprimé, ajouté. Une façon de décorer est de faire des figurines de jardin. Si vous les placez correctement, ils transforment l'apparence du site.
Le contenu de l'article
- 1 Figurines en ciment: ce qui est bon et comment faire
- 2 Comment faire des figurines de jardin: découpe dans un mortier semi-sec
- 3 Faire des figurines en ciment avec une base ou un cadre
- 4 Technologie sans cadre: abreuvoir en béton
- 5 Figures décoratives en mousse de polyuréthane
- 6 Photos de personnages et de sculptures de jardin faits maison
Figures en ciment: ce qui est bon et comment faire
Vous pouvez fabriquer des figurines de jardin en ciment - c'est l'un des matériaux les plus utilisés et les plus abordables. Il est peu coûteux et vous permet de créer une variété de figurines - des sculptures simples et petites aux sculptures de pleine longueur. Il existe plusieurs façons de fabriquer des figurines de jardin à partir de mortier de ciment: avec un cadre, sans lui, à partir d'un mortier semi-sec. Plus sur tout plus loin.
Quoi ajouter à la solution
Il existe de nombreux additifs au ciment qui améliorent / modifient ses propriétés. Il y en a beaucoup, mais ils sont vendus dans des volumes assez solides, qui ne peuvent être nécessaires que pour la fabrication de sculptures de jardin à l'échelle industrielle. Mais il existe des substances courantes qui modifient également les propriétés de la solution de béton.
- Colle PVA - augmente la résistance au gel du produit fini et la plasticité de la solution liquide. Il remplit mieux le formulaire, mais «saisit» plus rapidement. Le ciment séché additionné de PVA peut être traité plusieurs fois plus mal que d'habitude. Alors ne manquez pas le temps pendant qu'il peut être moulé.
- Verre liquide - réduisez la perméabilité à l'eau, la solution durcit plus rapidement. Mais il ne faut pas ajouter plus de 1% de la masse totale de la solution.
- Un plastifiant est un additif qui augmente la plasticité d'une solution de béton semi-sèche (avec une petite quantité d'eau). Vous devez en ajouter un peu, littéralement une cuillère à café par seau de solution.
- L'ajout d'HYPERTUF aidera à rendre le béton plus facile.
- Lessive en poudre ou liquide vaisselle - agit comme plastifiant et accélère le durcissement. Ajouter 0,5 à 1 cuillère à café dans un seau de solution.
- Pour rendre la surface de la figurine plus lisse, elle peut être recouverte de mastic. Mais le mastic n'est pas nécessaire pour les murs, mais pour le parquet. Après séchage, il devient très dur et adhère étroitement au béton.
Ce sont les principaux additifs nécessaires à la fabrication de figurines de jardin en béton. Il est plus facile de travailler avec eux. Mais n'ajoutez pas grand-chose. Le maximum est d'une cuillère à café par seau, sinon vous ne ferez qu'empirer les choses.
Comment peindre et quelques nuances technologiques
Une fois que la figurine en béton a séché, elle doit être poncée jusqu'à ce qu'elle soit lisse, dépoussiérée et vous pouvez peindre. Pour que la peinture soit plus lisse et moins gaspillée, vous devez d'abord recouvrir le produit d'une couche d'apprêt. L'apprêt est choisi en fonction du type de peinture. Le processus de peinture lui-même n'est pas différent - vous avez généralement besoin de pinceaux de différentes tailles. Mais cela vaut la peine de connaître certaines fonctionnalités.
- Les peintures acryliques deviennent plus brillantes après le vernissage.
- Peut être peint avec de la peinture pour sols (émaux PF 115).
- Les peintures en aérosol dans les bidons sont bonnes - de l'automobile à l'intérieur. Mais la meilleure option est le travail en extérieur. Ils durent plus longtemps.
- Peut être peint avec de la peinture de façade.Ils sont simplement conçus pour résister aux conditions météorologiques. Un problème - ils sont vendus dans un grand emballage.
- Pour que les figurines de jardin faites maison tolèrent mieux les précipitations, une fois la peinture sèche, elles doivent être recouvertes de deux ou trois couches de vernis. La meilleure option est le vernis pour yacht, mais il est cher et incompatible avec les peintures acryliques (elles ont une base différente). Pour les peintures acryliques, vous avez besoin d'un vernis à base d'eau, mais assurez-vous de le prendre pour une utilisation en extérieur. Et voyez le degré de brillance. Il y a brillant, mat, semi-mat.
- Si des moules sont utilisés pour fabriquer des figurines de jardin, avant de les remplir, ils doivent être lubrifiés avec de l'huile (n'importe quelle, même de tournesol, même technique) - afin qu'ils puissent facilement sortir.
- Avant de peindre, poncez le béton avec du papier de verre à grain fin. Dans le processus, du sable pas trop adhérent est gratté, la surface devient plus lisse.
- La laine sur les animaux peut être fabriquée à partir d'un vieux manteau en fausse fourrure imbibé de béton liquide.
- Les plumes ou les cheveux courts peuvent être imités en ajoutant des copeaux longs (ou pas) à la solution.
Il y a encore beaucoup de nuances technologiques différentes, mais ce sont les principales. Le reste, vous maîtriserez ou inventerez dans le processus.
Comment faire des figurines de jardin: découpe dans un mortier semi-sec
Il ne fonctionnera pas de faire des figurines de jardin avec du mortier de ciment et de sable frais - c'est trop liquide. Même si vous le mélangez avec un minimum d'eau, vous ne pourrez rien aveugler d'intelligible. Mais vous pouvez attendre que la solution commence à durcir, mais elle sera toujours assez molle - elle s'effondrera sous la pression. Dans cet état, vous pouvez y faire des rainures avec un objet métallique, couper l'excédent.
À partir d'un mélange épais, vous pouvez former la forme approximative du personnage souhaité - placez-le dans un morceau de film, attachez-le, donnez-lui la forme souhaitée. S'il y a une solution liquide, trouvez un récipient plus ou moins adapté ou utilisez tout de même le même film. La solution est laissée dans le moule pendant 8 à 12 heures. Le temps dépend de la liquidité initiale du ciment et de la température à laquelle vous résistez au produit. La température optimale est d'environ + 20 ° C, à un moment plus bas pour les augmentations de durcissement, et à un moment plus élevé, il y a une possibilité que le ciment se dessèche, et ne «durcisse» pas.
Vérifiez périodiquement l'état de la pièce: il doit y avoir une masse solide sous vos doigts et lorsque vous appliquez plus de force, le ciment est légèrement comprimé. Dans cet état, vous pouvez déjà commencer à façonner la sculpture. Vous avez 7 à 8 heures pour travailler. Pour les petits personnages, c'est plus que suffisant, pour les grands juste à côté - il faut se dépêcher. Pour retarder le séchage des pièces qui n'ont pas encore été traitées, elles peuvent être enveloppées d'un chiffon humide.
Prenez un couteau, du fil de fer, des spatules, commencez à couper l'excédent petit à petit. Ils n'ont pas besoin d'avoir peur, si vous enlevez quelque chose de superflu, vous pouvez plus tard ajouter un peu de solution, retoucher quand il sèche. En général, la technologie n'est pas trop compliquée, mais s'il n'y a pas de capacité artistique, il est difficile de trouver quelque chose d'intelligible par vous-même. Pour de tels cas, il y a une astuce: trouver une petite figurine de n'importe quel matériau, la regarder, sculpter la vôtre.
Faire des figurines en ciment avec une base ou un cadre
La technologie pour fabriquer des figurines de jardin à partir de béton sur la base consiste en une application couche par couche de la solution sur le cadre. Mais cette technique est nécessaire lors de la création de grandes figures - environ 150 cm et plus. Ensuite, la capacité portante du béton lui-même peut ne pas être suffisante. Dans ce cas, une base rigide est nécessaire.Dans d'autres cas, un cadre ou une base est nécessaire uniquement pour minimiser la consommation de béton et réduire le poids total du produit.
Le cadre des produits complexes est fabriqué (tissé ou bouilli) à partir de fil de fer, pour les plus simples, des matériaux improvisés sont utilisés. Une couche de solution (épaisse) de 1 à 2 cm est appliquée sur le cadre fini, posée avec un treillis en fibre de verre-serpyanka, la solution est à nouveau appliquée, à nouveau le treillis. Le processus alterne jusqu'à ce que votre produit prenne la forme souhaitée.
Où et comment trouver la fondation
La tâche principale est de trouver un récipient, une bouteille, une boîte dont la forme convient au produit visé. Si la forme est complexe, elle peut être développée ou entièrement créée à partir de morceaux de mousse. Il est léger, bien coupé. Mais de telles figurines - avec une base en mousse - ne résistent pas à la charge. Si vous pensez que quelqu'un peut s'asseoir sur vos produits ou agir mécaniquement, au lieu de mousse, il est préférable d'utiliser des blocs de bois ou des blocs de béton cellulaire. Le béton mousse est parfaitement coupé à la scie sur du bois, il peut être raboté avec un avion, un grand couteau, rainuré avec un objet pointu. Nous connaissons tous les principes du travail du bois.
La forme trouvée est recouverte d'une solution, enveloppée de chiffons, de remorquage, de cordes, puis également enduite de ciment. Si la couche de mortier mesure plus de 2 cm, elle est renforcée avec un treillis en fibre de verre (le treillis serpyanka est utilisé pour le plâtrage des murs). Si le plastique est utilisé comme base, il est très difficile de lui appliquer une solution - il coule vers le bas. Ces produits sont enveloppés de chiffons imbibés de solution. Après séchage, la couche suivante leur est très bien appliquée.
Dans la solution séchée, des rainures sont faites, qui indiquent des plumes, de la laine. En général, il existe de nombreuses astuces. Donnons quelques exemples pour clarifier comment faire des figures de jardin en béton. Une autre option consiste à l'enduire d'une solution dans laquelle les cailloux sont pressés. Cela crée un relief inégal.
Cygnes
Par exemple, nous voulons faire des figures de cygnes. La base du corps est un petit bassin arrondi. Cou - Fil en forme de S. Nous attachons le «cou» au corps de toutes les manières possibles.
Nous mettons une solution épaisse sur le bassin, formant le coude souhaité, ajoutons du plastique mousse, des morceaux de chiffons, etc. Nous laissons sécher. Sur le fil (il vaut mieux en trouver un plus épais, vous pouvez armer) nous enroulons des chiffons imbibés de la solution. Nous réparons et laissons tout pour une journée. Pendant ce temps, le béton durcira et sur le «corps» vous pourrez utiliser le grattage pour former des ailes, faire des rainures, dessiner des plumes, etc.
Nous sommes étroitement engagés dans le cou et la tête. Sur la base obtenue, nous appliquons une solution avec nos mains (n'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc), formant un col de la forme et de l'épaisseur souhaitées. Il ne sera pas possible de «construire» beaucoup à la fois - seulement en couches minces. Lorsque le cou ressemble plus à un vrai, vous pouvez commencer à former des plumes, dessiner le bec, les yeux, etc. Laissez sécher les oiseaux finis pendant une semaine ou plus. Plus loin - meulage, peinture d'apprêt.
Princesse grenouille
Dans cet exemple, nous montrerons comment vous pouvez fabriquer des figurines de jardin à partir de mortier de ciment et de pierres. Un bloc de mousse est pris comme base, taillé et taillé si nécessaire. Enduit sur le dessus avec une solution épaisse en plusieurs couches.
Dans la couche supérieure, encore molle, les cailloux sont fixés - de petits cailloux plats, des fragments de verre sont utilisés sur la couronne. Après séchage, la figurine est peinte à l'acrylique, vernie deux fois.
Technologie sans cadre: abreuvoir en béton
Si le produit est petit ou mince, une charge importante n'est pas prévue dessus, vous pouvez le fabriquer sans cadre. C'est ainsi que sont réalisées toutes sortes de bols, assiettes, petites sculptures. Par exemple, un buveur d'oiseaux en forme de feuille.Il peut également être un support pour des pots de fleurs et des pots de fleurs, d'autres figures qui ne sont pas souhaitables au contact du sol.
Nous trouvons une grande feuille - bardane, rhubarbe, etc. Nous mettons la feuille dans l'eau, du sable sur une surface plane (table), nous formons une colline douce, la recouvrons d'un film.
Nous étendons la feuille sur une diapositive en la pressant dans le sable. Nous pétrissons la solution épaisse - elle ne doit pas s'écouler. La composition de la solution pour les sculptures est 1 partie de ciment, 3 parties de sable fin, vous pouvez ajouter un plastifiant. Nous répandons la solution sur le dessus de la feuille en la pressant fermement. Au milieu, l'épaisseur de la couche est d'environ 2 cm, vers les bords, elle devient plus mince - jusqu'à 1 cm. Formez les bords proprement. Ils peuvent être ajustés, mais ce n'est pas si facile.
Au milieu, nous insérons un morceau de tuyau en plastique d'un diamètre d'environ 10 cm et d'une longueur de 10 à 15 cm.Nous enduisons le joint avec une solution, remplissons le tuyau. Couvrir d'une pellicule plastique. Il protège contre la surchauffe, la pluie, la saleté. Nous pressons les bords avec des pierres ou quelque chose de lourd, mais il n'est pas nécessaire d'obtenir une étanchéité - l'excès d'humidité doit s'évaporer.
Résistez à la sculpture de jardin sans la retourner pendant au moins 2 jours. Retirez ensuite le film extérieur, retournez doucement, retirez la feuille. S'il ne s'enlève pas, humidifiez et attendez quelques minutes. Éliminez les résidus et les débris avec une brosse. Attendez quelques jours de plus avant de peindre - de préférence deux semaines.
Avant de peindre, poncer avec du papier de verre, enlever la poussière. Peut être apprêté si désiré. Son type est adapté au type de peinture. L'apprêt est nécessaire pour que la peinture soit plus lisse et moins gaspillée. Lorsque la peinture sèche, le produit est recouvert de deux couches de vernis. Choisissez un vernis pour une utilisation en extérieur. Mieux - mat ou semi-mat.
Figures décoratives en mousse de polyuréthane
Très rapidement et facilement, vous pouvez créer des figurines de jardin à partir de mousse de polyuréthane. Gardez simplement à l'esprit qu'ils sont très légers, vous avez donc besoin d'une sorte de pondération. Les bouteilles en plastique, les récipients en métal, les boîtes en carton, etc. conviennent comme base. Pour les pièces minces - bras, jambes, cou - tous les matériaux de la forme et de la taille souhaitées conviennent: branches, fil de fer, armature en fil de fer, tuyaux en plastique, coin en métal, etc. etc.
La base pour les parties minces ou fortement saillantes des figures peut être collée plus tard - une fois que le «corps» est prêt. Fil, coin, bâton, vous pouvez simplement le coller dans la mousse séchée. Si des matériaux souples sont utilisés, ils peuvent être cloués ou vissés avec des vis autotaraudeuses, saisis avec des agrafes d'une agrafeuse et collés. En général, utilisez n'importe quelle méthode disponible.
Il vaut mieux ne pas économiser sur la qualité de la mousse - choisissez une mousse coûteuse. Il ne coule pas comme une pâte levée, mais grossit en conservant la forme définie lors de l'application. Mais même avec une mousse de polyuréthane coûteuse, vous ne devez pas vous précipiter. Le secret principal est le suivant: appliquez une fine couche à la fois. Attendez ensuite qu'il cesse d'augmenter de volume, durcisse (25 à 40 minutes) et appliquez la couche mince suivante. Une telle augmentation constante des volumes est la clé du succès.
Technologie et astuces raffinées
Si par étapes, vous devez créer des figurines de jardin en mousse comme ceci:
- Nous prenons la base, appliquons la première couche de mousse.
- Nous attendons qu'il cesse d'augmenter de volume et de durcir.
- Appliquez la couche suivante.
- Et une autre couche.
- Donc, jusqu'à ce que le volume et la forme souhaités apparaissent.
- Nous laissons sécher pendant deux jours.
- Nous prenons un couteau tranchant, coupons l'excédent, donnant la forme souhaitée.
- Mastic le produit fini (supermastique acrylique, la composition pour le mastic mural convient), sec.
- Nivelez la surface (si nécessaire) avec du papier de verre à grain fin.
- Nous nettoyons, apprêtons et peignons.
En général, la technologie est simple et vous savez maintenant comment fabriquer des figurines de jardin à partir de mousse de polyuréthane. Mais il y a des nuances. Première. Si vous avez acheté de la mousse bon marché et qu'elle a commencé à se répandre, vous devez attendre qu'elle commence à durcir, humidifier vos mains avec de l'eau et en former ce dont vous avez besoin. Il est important de saisir le moment où la mousse n'est plus très collante, mais n'est pas encore complètement gelée.
Seconde. Si une partie de la figurine est tombée au cours du processus, elle peut être fixée en laissant tomber de la mousse sur le joint, en collant un morceau de fil - pour une plus grande résistance - pour connecter les pièces. Couvrir la couture avec du mastic, du mastic.
Troisième. Lorsque le mastic sèche, des fissures se forment à la surface de la figurine. Les recouvrir de mastic n'apporte pratiquement aucun résultat. Des fissures réapparaissent. Pour les éviter, nous prenons un bandage, enveloppons la figurine enduite de mastic, appliquons une autre couche sur le dessus, nivelons-la.
Quatrième. Si avec une spatule, il n'était pas possible d'obtenir une surface parfaitement plane, mais que vous en avez besoin, alors lorsque le mastic sèche, vous pouvez le lisser avec vos mains. Si nécessaire, humidifiez les mains avec de l'eau.
Photos de personnages et de sculptures de jardin faits maison