Comment faire un feu de joie à la campagne, dans la cour
Dans la cour d'une maison, dans un chalet d'été ou une parcelle de jardin, il est si agréable de s'asseoir au coin du feu, faire frire le barbecue. Pour faire frire de la viande, mangez braseros métalliques, mais ils sont utilitaires et il ne vient jamais à l'esprit de personne d'apprécier la vue de brûler du bois de chauffage. Au contraire, ils jettent souvent des charbons prêts à l'emploi, ajoutant seulement un peu de bois de chauffage mince pour réduire au minimum le temps de préparation. Dans le cas d'un feu de joie - un endroit spécial pour faire un feu - c'est différent. Cet endroit est plus communément appelé un foyer. Il est conçu non seulement pour faire frire des brochettes, mais aussi pour admirer le feu. Dans le chalet d'été et le jardin, la cheminée sera également utile après la taille: vous pouvez brûler les branches et utiliser les cendres comme engrais.
Le contenu de l'article
Site de feu de camp dans le pays
Il est préférable de placer une cheminée sur un terrain personnel ou dans une maison de campagne à une distance suffisante de la maison pour que la fumée n'atteigne pas la maison.
Le site doit être soufflé par les vents - une bonne traction est nécessaire pour une combustion normale. L'endroit doit être uniforme ou vous devrez niveler une zone - sous le foyer lui-même et sous un lieu de repos, bancs, bancs ou fauteuils.
Appareil et dimensions
Le foyer peut être rond ou rectangulaire. Il peut être enterré si profondément qu'il est au niveau du sol, il peut être partiellement enterré, avec des murs légèrement surélevés. Il existe des options qui sont généralement au-dessus du niveau du sol - elles sont placées sur un site préalablement préparé. Donc, c'est à vous de choisir.
Il est inutile d'argumenter sur les formes. Les ronds sont plus pratiques - nous mettons le bois de chauffage dans une hutte. Mais les rectangles sont plus faciles à construire, en particulier ceux en brique. Ici, toutes les techniques sont connues - la maçonnerie est réalisée comme un mur régulier. C'est juste que l'épaisseur du mur est d'un quart de brique.
Ceux qui décident comment équiper une cheminée dans la cour d'une maison, dans une maison de campagne ou dans un jardin se posent généralement plusieurs questions:
- Quelle doit être la taille d'un foyer?
- Ai-je besoin d'un ventilateur, si oui, combien, quelles tailles, comment les fabriquer et où les placer?
- Mettre la grille ou pas?
- Comment pouvez-vous faciliter le nettoyage du foyer?
En fait, les deux premières questions sont liées. Si les dimensions du bol à feu sont assez globales - un mètre ou plus de diamètre, les murs peuvent être rendus solides, sans ventilateur. Si moins d'un mètre, vous devrez faire des trous pour l'entrée d'air.
Il est préférable de faire le ventilateur non pas par le bas, mais dans les murs. Leur nombre - deux ou quatre - diagonalement opposés. De petits trous sont laissés dans le mur, cassant un morceau de brique (environ un quart). Si nécessaire, ils peuvent être posés avec les mêmes quartiers légèrement taillés. Cela ne vaut pas la peine de fabriquer un ventilateur par le bas: avec une telle conception, les flocons de cendres volent souvent autour du site pendant le "fonctionnement" du foyer - ils sont emportés par le flux d'air, qui avec une telle conception est difficile à réguler.
À propos des grilles. C'est aussi pratique pour vous - vous pouvez le faire, mais cela n'affecte pas particulièrement la fonctionnalité ou la commodité.
Préparation du chantier
Si le site présente des sols sableux denses, les travaux de terrassement peuvent être exclus. La deuxième variante de l'aménagement simplifié du foyer est le site existant, bordé de dalles, de pierre, d'asphalte ou de béton. Sur cette base, vous pouvez poser quelques rangées de briques ou de pierres.Ainsi, le foyer est prêt. Cette option est idéale pour les sols qui ne drainent pas bien l'eau. Après la pluie, dans une telle zone, le bol enterré sous le feu se transformera en mini-étang et séchera très longtemps.
Dans d'autres cas, un travail préparatoire est indispensable. Non, vous pouvez poser le foyer pour un feu directement sur le sol, mais après quelques années, il deviendra inutilisable - les murs "ramperont" après les pluies ou le soulèvement printanier du sol. La préparation du site pour le foyer est standard:
- Nous enlevons la couche de sol fertile, enlevons les racines, les pierres.
- Nous nivelons et tamponnons le sol.
- Nous remplissons une couche de pierre concassée (pas de chaux, mais de granit) de fraction moyenne et grossière avec des dimensions de 10-20 cm, nivelons, bélier.
Déjà sur cette base, vous pouvez installer un foyer, à condition que vous soyez satisfait d'un oreiller en pierre concassée comme base ou que vous allez couler du béton. Certes, pour le béton, vous devrez assembler le coffrage autour du périmètre. Si vous prévoyez de paver la zone autour du foyer avec des carreaux ou de la pierre, versez du sable ou une fine fraction de tamis sur les gravats. Le sable / criblage est percuté, nivelé, puis des carreaux ou de la pierre sont posés.
Sur des sols argileux ou fertiles, pour que la pierre concassée ne «pénètre» pas dans le sol, ils mettent géotextile avec une densité de 200-250 g / m2. Il s'agit d'un matériau non tissé qui laisse passer l'eau, empêche les racines de germer et empêche les gravats de se mélanger au sol. En fait, c'est une couche très importante à appliquer.
Comment faire un foyer en béton
Une cheminée en béton peut être ronde ou carrée. La seule différence réside dans la forme du coffrage. Vous n'avez besoin que de deux anneaux ou de deux rectangles / carrés.
Une forme ronde peut être réalisée, par exemple, à partir de deux fûts métalliques de diamètres différents. Il vous suffit de couper deux anneaux de la hauteur souhaitée. Une fois le béton durci, le moule devra être retiré, il devra donc être coupé. Si vous en avez besoin à l'avenir, faites une forme divisée à partir de deux demi-anneaux. D'une part, souder les charnières, d'autre part, faire les serrures.
Le moyen le plus simple de créer une forme carrée consiste à utiliser des planches, des bouts de panneaux de fibres de bois, du contreplaqué épais. Ils n'ont pas besoin d'être neufs, mais ils devraient l'être. Nous utilisons des vis autotaraudeuses pour assembler le moule - il devra également être démonté.
La distance entre le coffrage extérieur et intérieur doit être égale à l'épaisseur de la paroi. Pour un foyer en béton, l'épaisseur est suffisante - 15-20 cm.Nous posons le coffrage sur la base préparée, vérifions la distance, la verticalité et l'horizontalité. Nous fixons le coffrage en enfonçant des chevilles afin que le coffrage ne bouge pas lors du remplissage avec du béton.
Un anneau s'est formé entre les deux coffrages, dans lequel nous coulerons du béton. Nous plantons et martelons des morceaux de renfort d'un diamètre de 10 à 14 mm dans cet anneau dans le sol. Ils sont nécessaires pour une plus grande rigidité des murs. La longueur de l'armature est d'environ 60 cm, l'étape d'installation est de 15 à 20 cm. Nous enfonçons également l'armature dans le sol de 15 à 20 cm. Nous plaçons l'armature au milieu de l'anneau et de sorte que son bord supérieur «s'enfonce» dans le béton de 5 cm ou un peu plus.
Le béton peut maintenant être coulé. La composition est habituelle; pour 1 part de ciment M150, 3 parts de sable et 4 parts de pierre concassée. L'eau est généralement obtenue de 0,7 à 0,8 partie (selon la teneur en humidité du sable et du gravier). Versez le béton dans un moule, laissez-le pendant 5 à 7 jours, après quoi le coffrage est démonté. Un foyer en béton pour un feu est prêt, mais vous pouvez y faire un feu au plus tôt dans 2-3 semaines, et mieux - dans un mois et demi. Ce n'est qu'alors qu'il gagnera assez de force et ne se fissurera pas du feu.
Nous fabriquons un foyer en brique ou en pierre
Vous pouvez équiper un site de feu de camp de briques de différentes manières. Il y en a des simples et bon marché, mais qui peuvent rapidement s'effondrer. Il y en a des plus complexes à fabriquer, mais ils serviront certainement pendant plusieurs années.Pour la construction d'un foyer pour un feu, vous pouvez utiliser une brique rouge solide ordinaire, mais elle ne «vivra» pas longtemps. Un tel matériau peut être utilisé pour les foyers de campagne ou de jardin pendant une ou deux saisons.
Selon les règles
Pour les zones de loisirs décorées en permanence, vous devrez rechercher des briques en argile réfractaire. Vous choisirez déjà les tailles vous-même, mais il est plus facile de poser des tailles plus petites, même si cela prend plus de temps. Mais même pour le plus grand foyer, seulement quatre à cinq douzaines de briques sont nécessaires, la pose ne prendra donc pas beaucoup de temps.
La brique réfractaire n'est pas un plaisir bon marché, donc lors de la pose d'un foyer, l'intérieur du foyer est généralement en argile réfractaire, qui est en contact direct avec la flamme. La partie extérieure peut être doublée de brique ou de pierre ordinaire.
Si vous avez déjà fait faillite sur des briques en argile réfractaire, mettez-les sur du mortier en argile réfractaire - il est vendu sous forme de poudre dans des sacs. De l'eau est ajoutée à la composition, agitée. Après un certain temps, la solution est prête à être utilisée. Après avoir plié le foyer, vous devrez attendre 5 à 7 jours pour que la solution sèche. Ensuite, vous chargez le foyer avec du bois de chauffage au complet et le réchauffez pendant quelques heures. Cela est nécessaire pour que le mortier et la brique soient frittés en un seul ensemble, et pour cela la température doit être élevée. Alors ne vous sentez pas désolé pour le bois de chauffage ici. Mais la solution en argile réfractaire n'est utilisée que pour la pose de la partie intérieure du foyer - là où les températures sont les plus élevées. La rangée extérieure est placée sur un mortier de ciment-sable. L'argile réfractaire est inacceptable ici - elle n'aura pas assez de température et elle s'effondrera simplement.
Les briques ordinaires peuvent être posées sur un mortier d'argile ou de ciment. Dans certains cas, vous pouvez vous passer du mortier du tout - en remplissant les vides entre les briques avec des gravats compactés, du sable ou de la terre.
Simple et rapide
Il ne faut que quelques heures pour installer un site de feu de camp. Vous n'avez besoin que de quelques pierres de granit plates ou de galets, de gravats. Ils ont répandu le fond du foyer. Vous pouvez également poser une brique en bas et combler les lacunes avec des gravats. Pour ériger les murs du foyer pour un feu, vous aurez besoin de deux ou trois douzaines de briques. C'est tout.
La procédure d'aménagement d'une cheminée est la suivante:
- Nous marquons un cercle au sol.
- Nous enlevons le gazon et enlevons le sol à une profondeur égale à la longueur de la brique et à l'épaisseur de la base. La brique installée sur le trou doit au moins légèrement s'élever au-dessus du niveau du sol - alors le foyer ne sera pas inondé et explosé.
- Nous alignons et compactons le fond.
- Nous posons des briques ou des pierres, tapotons-les bien avec un maillet (ou simplement avec nos pieds).
- Nous remplissons les trous avec des gravats, que nous enfonçons également bien dans le sol.
- Nous mettons des briques "collantes" autour de la circonférence. Ils se tiennent d'un côté près l'un de l'autre et de l'autre côté de petits espaces se forment. Ils sont remplis de sol préalablement excavé (s'il ne s'agit pas d'argile ou de limon), de sable ou de gravier fin.
C'est tout, en fait. Un simple foyer en brique est prêt. Ce n'est pas un fait qu'après une bonne pluie, il restera dans sa forme normale, mais cela demande peu de temps et d'argent.
Construction fiable d'un foyer en briques rondes
Pour qu'une cheminée en brique puisse fonctionner longtemps, ses murs doivent reposer sur une base solide. Sur un oreiller en pierre concassée, une ceinture en béton armé est généralement coulée. Il est fait dans un cercle, l'épaisseur n'est pas inférieure à l'épaisseur des murs, la hauteur est de 10 à 15 cm. Pour une plus grande résistance, un anneau de renforcement constitué d'une tige d'un diamètre de 12 à 14 mm est placé approximativement au milieu de la hauteur.
La partie intérieure du foyer est tapissée de briques en argile réfractaire, la partie extérieure est ordinaire, creuse, posée avec un bandage des coutures (décalées de la moitié de la brique). La brique réfractaire est placée sur de l'argile ou du mortier en argile réfractaire, de la brique ordinaire - sur un mélange ciment-sable.
Un tel foyer en brique nécessite plus de matériaux et de temps pour être installé, mais il durera plus d'un an. Et pour qu'il ne soit pas inondé de précipitations et de feuillage, vous pouvez couvrir le foyer avec un bouclier. Sous cette forme, d'ailleurs, il peut être utilisé comme un tableau.
De la même manière, un foyer en brique carré ou rectangulaire est construit. Les technologues sont inchangés, la seule différence réside dans la forme.
Options simples
Vous pouvez faire un foyer pour un feu beaucoup plus rapidement. Tout d'abord, de nombreux foyers métalliques de campagne ou de cour sont proposés. Tout ce dont vous avez besoin est une plate-forme où vous installerez un foyer en métal.
L'avantage de cette solution n'est pas un prix trop élevé et la simplicité de mise en place d'un lieu pour faire un feu. Les avantages incluent un faible poids, ce qui vous permet d'amener l'installation sous le toit pour l'hiver ou par mauvais temps.
Une option très similaire est un bol de feu en béton. Ils sont moulés en différentes tailles, ils sont ronds ou carrés. Vous pouvez faire exactement la même chose vous-même, mais vous devrez attendre au moins un mois. Et vous mettez le bol fini, et vous pouvez l'utiliser.
Idées de photos pour décorer un site de feu de camp
Faire un foyer pour un feu n'est que la moitié de la bataille. Nous devons également équiper le site pour que vous puissiez vous asseoir, regarder le feu, profiter de la soirée et discuter avec des amis. Nous avons rassemblé quelques idées intéressantes dans cette section.