Sélection et installation d'un siphon pour un évier (évier) dans la cuisine

En essayant d'équiper les cuisines d'écouteurs à la mode et d'appareils électroménagers modernes, il ne faut pas négliger un petit appareil installé sous l'évier appelé siphon. Le siphon de l'évier évitera certains moments désagréables lors de l'utilisation du système de drainage. Alors, qu'est-ce que cet appareil et comment il fonctionne, nous examinerons dans l'article.

Processus d'installation du siphon

Processus d'installation du siphon

Un siphon est un système de tuyaux qui crée une écluse d'eau entre l'évier et l'égout. Cette conception vous permet d'éviter la pénétration d'odeurs désagréables du réseau d'égouts dans la pièce, et collecte également les débris de l'évier dans le puisard, ce qui empêche le colmatage du système de drainage.

Le rôle d'un siphon peut également être joué par un tuyau plié d'une manière spéciale, ce qui crée également une écluse d'eau. En vente, le siphon peut être livré avec un évier, mais le plus souvent, il doit être acheté séparément.

Pourquoi avez-vous besoin d'un siphon

L'évier de cuisine (évier) est relié au système d'égouts central ou local. Certains propriétaires et propriétaires d'appartements raccordent le drain directement au système de canalisation d'égout. Pour cela, un tuyau ondulé est généralement utilisé, qui se plie facilement dans la direction souhaitée. Cependant, si vous ne créez pas de joint étanche à l'eau, l '«arôme» du système d'égout entrera dans la cuisine. Le but principal du siphon est de bloquer les odeurs désagréables de l'égout.

Les fabricants produisent des produits de qualité qui diffèrent:

  • fiabilité;
  • force;
  • durabilité dépassant la durée de vie du mélangeur;
  • résistance aux composés chimiques, aux températures élevées et aux contraintes mécaniques;
  • installation simple, qui permet à une personne sans expérience d'installer un siphon dans la cuisine;
  • polyvalence d'utilisation.

Comment ça marche

Le principe de fonctionnement du siphon est basé sur ses caractéristiques de conception. Au bas de l'appareil, appelé réservoir ou puisard, il y a toujours de l'eau provenant de la cuvette de l'évier. À ce moment, une pression élevée apparaît dans le drain - cela conduit au déplacement du «vieux» fluide.

Lorsque l'alimentation en eau s'arrête, la pression dans le siphon est égalisée. En conséquence, une partie du liquide reste dans la partie courbe. Ce bouchon d'eau empêche les odeurs désagréables de pénétrer dans la pièce.

Le principe du siphon. L'eau s'écoule librement du siphon et pénètre dans l'égout, et l'air ne peut pas aller de l'égout à la pièce, car le tuyau vertical est en dessous du niveau de l'eau

L'eau s'écoule librement du siphon et pénètre dans l'égout, et l'air ne peut pas aller de l'égout à la pièce, car le tuyau vertical est en dessous du niveau de l'eau

Le siphon joue un autre rôle important. Puisqu'il est installé après l'évier de la cuisine, il est capable de retenir certains débris. Il s'accumule dans le puisard et est facilement éliminé par démontage partiel lorsque le réservoir est retiré - un propriétaire peut effectuer cette procédure seul, sans l'intervention d'un plombier professionnel. Empêcher les déchets directs de pénétrer dans le réseau d'égouts empêchera le colmatage.

Appareil général

Différents fabricants produisent des siphons d'égout, structurellement ils diffèrent peu les uns des autres. Les principaux détails du soi-disant coude pour l'évier de cuisine comprennent:

  1. Grille décorative avec de petits trous dans le drain pour empêcher les gros déchets de pénétrer dans le système d'égout.Pour son installation, le kit comprend un joint en caoutchouc pour l'étanchéité du joint entre la grille et l'évier.
  2. Tuyau de dérivation pour connecter la sortie et la grille du filtre. La pièce est fixée avec un boulon et un écrou en métal résistant à la corrosion.
  3. Siphon avec réservoir inférieur amovible pour le nettoyage en cas de colmatage - il vous permet de ne pas démonter complètement le dispositif coudé.
Dispositif de siphon

Dispositif de siphon avec les composants nécessaires à son assemblage

La conception des siphons modernes (non seulement pour l'évier de la cuisine, mais aussi pour l'évier de la salle de bain avec ou sans trop-plein) contient nécessairement des anneaux de fixation avec des joints pour connecter des pièces individuelles des appareils. Le kit comprend également un tube ondulé pour relier la sortie du réservoir de siphon et l'entrée d'égout.

Les fabricants créent et produisent différents modèles, par conséquent, leurs conceptions diffèrent quelque peu dans l'appareil et dans un nombre différent de pièces.

Matériel de fabrication

Les fabricants produisent des prunes en plastique ou en métal. Le métal utilisé pour la fabrication est généralement le laiton, le bronze ou l'acier inoxydable. Les produits de cette conception sont parfaits pour un emplacement ouvert, car ils deviendront l'un des éléments du décor de la cuisine. Cependant, ils sont nettement plus chers que les structures en plastique.

Siphon en acier inoxydable

Siphon en acier inoxydable

Un inconvénient courant est l'accumulation de saleté sur la surface intérieure du joint hydraulique. Cela conduit à une diminution progressive de la section de l'appareil. Si l'entretien n'est pas effectué régulièrement, un colmatage se produira. Cependant, la saleté et la graisse adhèrent moins au plastique qu'au métal.

Des structures de drain métalliques modernes sont achetées si un ensemble d'appareils de plomberie coûteux est installé et qu'un intérieur exclusif est créé. L'installation d'un siphon métallique sous l'évier est souvent réalisée par des professionnels, car les joints entre ses différentes parties sont scellés à l'aide de joints en caoutchouc et de ruban adhésif.

Dans les vieilles maisons, vous pouvez voir des siphons en fonte - ce sont de véritables raretés et ne sont plus produites.

Tailles de siphon typiques

Il n'y a pas de normes exactes ici, sauf pour le diamètre du tuyau de vidange

Ce n'est pas un problème de mettre un siphon sur l'évier de la cuisine lorsque le diamètre du drain et du tuyau d'égout sont de la même taille. Cependant, lorsqu'il existe des différences de diamètres de tuyaux, il est nécessaire de penser à l'avance à leur connexion. Dans ce cas, divers manchettes et leurs tuyaux d'accouplement sont utilisés. Par exemple, un té interne à double prise de 50 mm vous permettra de connecter un évier 50 * 40 et une machine à laver 50 * 25 avec des poignets d'étanchéité.

Manchons de transition d'égout

Divers manchons adaptateurs vous permettent de connecter hermétiquement les appareils nécessaires à l'égout principal

Types communs

Les fabricants produisent plusieurs types de siphons d'évier. Ils sont sélectionnés en fonction des caractéristiques du site d'installation.

Types de siphons: bouteille avec un tube, bouteille avec cloisons, tubulaire

Certains types de siphons: bouteille avec un tube, bouteille avec cloisons, tubulaire

Drain ondulé

Le tube ondulé est pratique à utiliser lorsque la sortie de l'évier a un emplacement non standard. Cet appareil est également utilisé s'il est prévu d'installer des équipements supplémentaires ou tout élément nécessaire sous l'évier. Lorsque vous le connectez à l'évier, vous devez faire attention à la quantité d'eau dans l'endroit incurvé. Il devrait suffire de créer un sas d'eau fiable, qui garantit une protection fiable contre la pénétration des odeurs provenant de l'égout.

Le drainage sous la forme d'un tube ondulé n'est pas une conception idéale, car la saleté s'accumule rapidement sur les bords du produit.

Structurellement, le siphon ondulé se compose des éléments suivants:

  • tuyau de dérivation avec grille et écrou-union;
  • tube ondulé.

De plus, un montage sur tube peut être nécessaire.

Vidange d'un tuyau ondulé

Drain de tuyau ondulé avec serrure

Le drain ondulé s'installe en quelques minutes.Tout d'abord, nous fixons le tuyau de vidange avec une grille sur l'évier. La fixation se fait à l'aide du joint et de la vis fournis. Ensuite, l'ondulation est insérée dans le tuyau avec une extrémité et fixée avec un écrou, et l'autre côté est inséré dans le tuyau d'égout. Si un nettoyage est nécessaire, le tuyau ondulé est déconnecté du tuyau de dérivation et du drain. Ensuite, il est lavé ou changé pour un nouveau.

Drain de bouteille

Les siphons à bouteilles sont le plus souvent installés. Ils sont bien adaptés pour évacuer l'eau sale et d'autres impuretés de plusieurs éviers. Dans ce cas, l'installation du nombre requis de coudes spéciaux est effectuée.

La conception du drain de bouteille se compose des éléments suivants:

  • une grille en métal ou en plastique;
  • tuyau d'entrée;
  • bouteille de capacité;
  • un tuyau de dérivation pour drainer les eaux usées dans l'égout;
  • pièce d'adaptation qui vous permet de connecter le siphon au système d'égout.

Le drain de bouteille est un produit complètement résistant. Si nécessaire, la conception est complétée par une ondulation pour une connexion plus pratique à l'égout. Le nettoyage du drain de bouteille est effectué en dévissant la partie inférieure du récipient sous la forme d'une bouteille et en éliminant la saleté accumulée.

Drain de tuyau

Ce type de siphon est installé non seulement sur les éviers, mais également sur les salles de bain. Il a une construction complètement rigide - il ressemble aux lettres S et U.

Siphon à tuyau simple (droit)

Siphon à tuyau simple (droit)

Étant donné que de nombreuses cuisines modernes sont équipées de lave-vaisselle, le siphon à tuyau peut être équipé d'une sortie supplémentaire.

Siphon pour éviers McAlpine (Grande-Bretagne) avec sortie pour appareils électroménagers, 40 mm (MRSK6). Le modèle MRSK4A est équipé d'un coude d'angle

Siphon pour éviers McAlpine (Grande-Bretagne) avec sortie pour appareils électroménagers, 40 mm (MRSK6). Le modèle MRSK4A est équipé d'un coude d'angle. Lors du choix, soyez guidé par les dimensions spécifiées

Il existe des modèles de siphons tubulaires avec séparation par jet stream. Ces siphons ne sont pas fixés à l'évier - après l'installation, il y a une différence entre le siphon et l'évier. Il est nécessaire que les microbes du système d'égouts ne puissent pas pénétrer dans l'évier. Ils sont utilisés dans les établissements préscolaires et les établissements de restauration.

Drain plat

Il s'agit d'un petit siphon sous l'évier où la taille est critique. Habituellement utilisé lorsque une "machine à laver" est installée sous l'évier ou lave-vaisselle. Il existe des modèles avec brise-jet.

Drain plat

De par sa conception - un genou normal, mais vous permet de gagner de la place

En plus de ses petites dimensions, une caractéristique distinctive d'un drain plat est également une structure rigide. Ces siphons sont rarement obstrués. S'il devient nécessaire d'effectuer un nettoyage complet, la grille est dévissée, puis toute la structure est retirée de l'évier.

Avec trop-plein

Lorsque l'évier est équipé d'une protection anti-débordement, un siphon avec un trop-plein est installé en dessous. La conception du produit contient un tuyau de dérivation supplémentaire auquel un tube de petit diamètre est connecté à partir du trou de trop-plein dans la partie supérieure de l'évier. Cette conception ne permet pas à l'évier de déborder d'eau et réduit le risque d'inondation des locaux et des voisins vivant à l'étage inférieur.

Le siphon avec trop-plein est installé non seulement pour les éviers, mais aussi pour les éviers

Le siphon avec trop-plein est installé non seulement pour les éviers, mais aussi pour les éviers

Il existe également des prunes avec une ou deux sorties au niveau du cou. Ils sont utilisés lorsqu'une connexion supplémentaire d'un lave-vaisselle ou d'un lave-linge est nécessaire.

Notez le nombre d'accessoires du siphon à tuyau avec trop-plein. Si vous avez peur d'être confus lors de l'auto-installation, il est préférable d'inviter un plombier professionnel

Notez le nombre d'accessoires du siphon à tuyau avec trop-plein. Si vous avez peur d'être confus lors de l'auto-installation, il est préférable d'inviter un plombier professionnel

Règles de sélection de base

Pour assurer un drainage efficace de l'eau usée dans la cuisine, vous devez choisir le bon siphon. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les recommandations suivantes:

  1. Vous devez acheter un kit immédiatement. En plus du siphon, il doit contenir tous les composants nécessaires pour le connecter à l'égout. Si les pièces sont achetées séparément, il est possible qu'elles ne puissent pas assembler une seule structure.
  2. Il est nécessaire de mesurer à l'avance l'espace libre sous l'évier.S'il est minime, un siphon court doit être préféré.
  3. Avec une installation fermée, il n'est pas nécessaire d'acheter un siphon design coûteux. Il vaut mieux acheter un produit moins beau et de bonne qualité, mais à un prix inférieur. Après tout, personne ne le verra et cela ne gâchera pas l'intérieur de la cuisine.
  4. Lorsque le siphon de l'évier est ouvert, il est logique d'acheter un produit au design décoratif.

Il y a toujours un manuel d'instructions dans le kit de chaque appareil - il doit être soigneusement étudié avant l'installation. Il faut également faire attention à l'absence de dommages au siphon, à la qualité du filetage, aux éléments d'étanchéité et aux bouchons.

Nuances d'installation

Pour installer un siphon sur un évier, une personne expérimentée doit passer quelques minutes. Si vous ne réussissez pas si rapidement, ce n'est pas grave. Vous devez d'abord préparer l'outil et les fournitures. Le maximum dont vous pourriez avoir besoin:

  • Tournevis;
  • clé à gaz;
  • mastic.

En règle générale, lors de l'installation de produits en plastique, seul un tournevis à tête plate suffit.

Si nécessaire, changez le siphon, démontez d'abord l'ancien produit. Cette procédure commence par placer un bassin ou un autre récipient sous le drain pour empêcher l'eau de pénétrer dans le sol. Tout d'abord, toutes les pièces du siphon en plastique sont retirées. Ensuite, la grille de protection est retirée en dévissant la vis. Si un drain métallique est démonté, vous devrez utiliser une clé à gaz.

Enfin, l'intérieur du trou de vidange du tuyau d'égout est nettoyé de la saleté. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une serviette en papier pour ce faire.

Comment bien collecter le drain

Au début du processus, vous devez vérifier la présence de toutes les pièces. Pour ce faire, nous étudions les instructions ci-jointes et disposons tous les éléments, par exemple, sur la table.

L'installation d'un drain de bouteille est souvent réalisée. Son assemblage est effectué dans l'ordre suivant:

  • Des parties séparées du ballon sont connectées après l'installation d'un joint de faible épaisseur. L'élément d'étanchéité doit être bien pressé contre la pièce de tous les côtés.
  • L'écrou est fixé sur l'ondulation.
  • Un joint en forme de cône est placé sur le tuyau ondulé. La partie pointue de l'élément d'étanchéité est plus proche du bord.
  • Le tube ondulé est inséré dans la sortie du ballon et fixé en serrant l'écrou.
  • Sur l'autre partie avec la grille, le deuxième écrou et le joint sont fixes.
  • La connexion de deux parties distinctes du siphon se fait en serrant l'écrou.

À la fin du processus, le drain est fixé sous l'évier. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un mastic silicone pour améliorer l'étanchéité de tous les joints du siphon. Il est recommandé de ne pas appliquer trop de force lors du serrage des écrous.

Les écrous sont serrés à la main! N'utilisez pas de clés!

Installer un nouvel appareil

La structure de drainage assemblée est fixée à l'évier comme suit:

  • des joints en forme d'anneaux sont placés sous la grille et sur la partie supérieure du siphon;
  • l'élément de vidange assemblé est pressé par le bas vers le trou dans l'évier, et une grille est installée sur le dessus de la cuvette;
  • la vis est serrée;
  • un écrou et un joint torique sont placés sur le tuyau de dérivation;
  • un siphon est mis en place et l'écrou est serré;
  • un tuyau est vissé au siphon;
  • l'autre extrémité du tuyau se connecte au drain.

Si nécessaire, un adaptateur est également utilisé si les pièces ont des diamètres différents à la jonction. À la fin du processus d'installation, le fonctionnement du drain est vérifié en le remplissant d'eau et en vérifiant les fuites.

Fabricants

Le choix ici est tout simplement énorme, des produits chinois bon marché aux produits de marque coûteux. Le choix pour chaque situation est individuel et basé sur le lieu d'installation de l'appareil, le type de travail qui sera effectué et les capacités financières.

Certains fabricants:

  • AkvaterEst une entreprise russe, bien connue et possède son propre marché de vente.
  • AlcaPLAST - produits de cette entreprise, un compromis entre prix et qualité.
  • Hansgrohe- une marque allemande, leader de la qualité et du design.

Conclusion

Tout évier de la cuisine doit être équipé d'un siphon, si vous ne voulez pas que des odeurs désagréables apparaissent dans la pièce. Les prunes modernes empêchent également les bactéries nocives de pénétrer dans les égouts.

Pour économiser de l'argent, il est recommandé d'installer des siphons en plastique - ils font un excellent travail de leur objectif. Vous pouvez désormais acheter des siphons nationaux et importés à un prix abordable.

Une bonne option consiste à installer le produit avec un verre de décantation. Cette conception vous permettra de nettoyer rapidement l'appareil de plomberie. L'utilisation de siphons à tuyaux pour la cuisine est également une excellente option.

Si possible, n'utilisez pas de tuyau ondulé - à cause des nervures, il emprisonne inutilement la saleté à l'intérieur. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un tuyau au lieu de l'ondulation, regardez la vidéo ci-dessous.

 

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes