Faire le sol dans le garage: quoi et comment

Il semble seulement au début que le sol du garage n'a pas d'importance. Lorsque vous commencez à comprendre, une mer de nuances apparaît immédiatement. Dans l'article, nous parlerons des avantages et des inconvénients des options possibles et de la façon de créer un sol dans un garage de vos propres mains.

Vous pouvez fabriquer un sol en béton dans le garage de vos propres mains. Il est important de savoir comment

Vous pouvez fabriquer un sol en béton dans le garage de vos propres mains. Il est important de savoir comment

Quels sont les meilleurs sols de garage

En général, trois types de sols sont fabriqués dans les garages:

  • Terriens. L'option la moins chère, mais avec de nombreux inconvénients. Il s'agit simplement d'un sol compacté - «indigène» ou importé - cela n'a pas d'importance. Il n'y a pas d'autre couverture.
  • Béton. Il est très durable et fiable, mais il nécessite des coûts importants et un temps important pour l'équiper: litière de sable et de gravier, imperméabilisation, si on le souhaite, isolation, renfort, une chape rugueuse, sur laquelle un enduit de finition est réalisé. Cela peut être différent:
    • chape de finition;
    • carreaux de sol ou grès cérame;
    • sols autonivelants, y compris en polymère;
    • sols en caoutchouc (rouleaux, dalles ou miettes);
    • en bois (stationnaire ou échelles).

      Ce sont des sols gelés à base de béton, mais il existe également des polymères

      Ce sont des sols gelés à base de béton, mais il existe également des polymères

  • En bois. Cette option est bonne car elle régule l'humidité, dans un garage avec du parquet, il fait plus chaud qu'avec du béton ou de la terre. Contre - fragilité, tendance à se décomposer, forte capacité d'absorption.
  • Dalles de pavage. Comme l'une des options pour le sol "froid". Un plancher de dalle de dallage dans un garage est durable, facile à réparer, soigné et pratique.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas tellement d'options. Examinons de plus près leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients

Les sols en terre du garage sont très simples à concevoir, ne nécessitent pratiquement aucun investissement matériel, vous pouvez remplacer à tout moment la section gâtée du sol en terre. Ce sont peut-être tous les avantages. Les inconvénients sont plus graves:

  • par temps sec, ils deviennent poussiéreux, par temps de pluie, ils se mouillent;
  • les déversements ne peuvent être éliminés qu'en remplaçant une partie du revêtement;
  • froid, il n'y a aucune possibilité d'isolation;

Le sol en terre cuite du garage peut être réalisé comme option temporaire ou comme base pour le bois. Ces sols peuvent être trouvés dans les garages des chalets d'été, où la voiture est située pour une très courte période de temps. Dans les garages de la capitale, ils constituent encore une base plus solide.

Dalles de pavage plancher de garage

Dalles de pavage dans le garage

Le sol dans le garage des dalles de pavage peut être considéré comme l'une des options pour la terre. Seulement c'est plus pratique. Il y a plus de couches lors de sa construction, et plus d'argent est nécessaire pour sa construction - de la pierre concassée et du sable sont versés sur le sol, dans lequel les carreaux sont posés. Mais la fonctionnalité de cette option est beaucoup plus élevée. Inconvénients - humidité élevée possible et si le coussin de sable et de gravier n'est pas suffisamment compacté, le sol peut «couler» dans les endroits les plus sollicités, et si la qualité des carreaux est faible, il peut être détruit sous l'influence de substances agressives, qui sont plus que suffisantes dans le garage. Un autre inconvénient - la saleté s'encrasse dans les joints, il n'est pas facile à nettoyer et le problème d'absorption demeure: les dalles de pavage sont hygroscopiques.

Le plancher en bois du garage ne convient pas à tout le monde car il est dangereux pour le feu et sujet à la pourriture. Bien que, si la nappe phréatique est basse et que le sol est fait correctement, il ne pourrira pas. Le risque d'incendie peut être traité en imprégnant les panneaux avec des produits ignifuges - des médias qui réduisent l'inflammabilité du bois. Mais ce ne sont pas tous des inconvénients. Il n'est pas non plus très agréable que la saleté et les liquides renversés soient absorbés dans les planches, qui n'ont pas l'odeur la plus agréable. Un plancher de garage en bois a l'air très désordonné et il n'y a aucun moyen d'éliminer tout cela des fibres de bois.

Plancher en bois avec remblai d'argile expansée

Plancher en bois avec remblai d'argile expansée

Les avantages des planchers de bois incluent le fait qu'ils sont plus chauds que les deux autres options. De plus, lors de l'installation d'un plancher à partir de planches dans le garage sur des bûches, l'espace entre elles peut être rempli / posé avec des matériaux isolants thermiques, ce qui le rendra encore plus chaud. Il est difficile de parler de prix: dans certaines régions, les planches, même épaisses, sont bon marché, dans certaines elles coûtent beaucoup d'argent.

Le sol en béton dans un garage est le plus courant et le plus populaire. Il est durable et peut être isolé. De plus, ces dernières années, seul le revêtement de béton n'a pas été laissé aussi souvent - de nombreux matériaux sont apparus pour la finition du sol dans le garage, ce qui rend son fonctionnement beaucoup plus confortable.

Une couche de finition peut ensuite être posée sur le sol en béton

Une couche de finition peut ensuite être posée sur le sol en béton

Les inconvénients d'un sol en béton dans le garage ont déjà été nommés: c'est une grande quantité de travail, une longue période de temps requise pour son appareil, un prix plutôt élevé, même si vous faites un sol en béton dans le garage de vos propres mains. Si le revêtement de finition est le même béton, le pouvoir absorbant des liquides et des odeurs qui ne peuvent pas être éliminés est également ajouté. Un moment désagréable - le béton absorbe l'humidité du sol et de l'air. Pour le béton, c'est mauvais - ça ne fait que devenir plus fort, mais pour une voiture - pas bon. Ainsi, avec un niveau élevé d'eau souterraine, il est nécessaire de faire une bonne étanchéité et, éventuellement, un revêtement de finition qui ne laisse pas passer l'humidité. Une excellente option est le polymère Sols autonivelants ou un revêtement en caoutchouc pour le garage.

Comment faire un sol en terre cuite

Tout d'abord, tous les débris qui peuvent s'y accumuler pendant la construction sont retirés du garage. En outre, toute la couche fertile est éliminée. Complètement tout, pour "nettoyer" un sol sans végétation ni racines. L'épaisseur de la couche peut être différente - entre 10 et 15 cm et entre 50 et 60 cm. Indépendamment de cela, toute la couche fertile doit être enlevée. Il contient beaucoup de matière organique, de micro-organismes, d'insectes. La matière organique va pourrir, répandant les odeurs appropriées, et les micro-organismes - qui contribuent à l'apparition de moisissures, champignons, insectes - ne sont pas non plus les meilleurs voisins.

Retirez toute couche fertile

Retirez toute couche fertile

Après avoir atteint le sol propre, il est nivelé, le même sol propre est versé en couches d'environ 5 cm en couches (vous pouvez creuser un trou quelque part à proximité ou l'amener). Chaque couche est bien compactée. C'est bien s'il y a une plate-forme vibrante, un rouleau ou un autre appareil similaire. Sinon, vous pouvez effectuer vous-même un enfoncement manuel. Il existe deux options:

  • plaque d'acier épaisse avec poignée en T soudée au centre:
  • tailler une bûche d'un diamètre solide dans une barre transversale clouée en haut.

Chaque couche est compactée avec ce pilon. Donc, en enfonçant les couches, remplissez la fosse jusqu'au niveau du sol, cela peut même être un peu plus haut. Les couches supérieures sont moulées, créant une légère pente vers la porte afin que l'eau qui pénètre dans le garage puisse s'écouler.

Sol en terre avec gravier

Sol en terre avec gravier

Pour créer un sol plus utilisable, les couches supérieures sont remplacées par de l'argile, mais il est très difficile de le tasser, mais une densité élevée doit être obtenue. Une autre option consiste à verser du gravier sur le sol en pisé et à l'enfoncer dans le sol par enfoncement. Ici, vous aurez très probablement besoin d'une plate-forme vibrante. Mais il s'avère une base solide dans laquelle même les roues ne laissent pas de traces. Les avantages de cette option incluent également le fait qu'il y aura beaucoup moins de saleté dans le garage.

Voici à quoi ressemble une vibropoatform. Il peut être loué

Voici à quoi ressemble une vibropoatform. Il peut être loué

Sur ce, nous pouvons supposer que le sol en terre dans le garage est fabriqué à la main. Pas la meilleure option, mais certainement la moins chère.

Dalles de pavage dans le garage

Le début des travaux est exactement le même: on enlève la couche fertile, nivelle et enfonce le sol. Ensuite, ajoutez du gravier. La couche minimale est de 10 cm et ce que vous obtenez dépend de la profondeur de la fosse résultante. Gardez simplement à l'esprit qu'il y aura encore une couche de sable de 7 à 10 cm et des dalles de pavage dont l'épaisseur doit être supérieure à 6 cm.Ceci afin que vous puissiez calculer correctement la hauteur de toutes les couches et amener le niveau du sol au niveau requis.

Exemple de tarte de dalles de pavage

Exemple de tarte de dalles de pavage

Le sable, la pierre concassée et tous les autres matériaux sont coulés en couches ne dépassant pas 5 cm d'épaisseur, nivelés, puis percutés à haute densité. Une couche est considérée comme tassée s'il ne reste aucune empreinte de pas dessus.

Pour exclure ou réduire l'absorption d'humidité du sol, une couche ou, de préférence deux, une imperméabilisation doit être ajoutée à cette séquence. Il peut s'agir d'un matériau de toiture, d'un autre matériau d'étanchéité en rouleau, d'un film de polyéthylène dense (densité non inférieure à 250-300 microns), d'une membrane isolante hydro-vapeur. Le matériau est étalé de manière à ce qu'une toile passe par-dessus une autre. Les bandes sont collées ensemble. S'il s'agit d'un film, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face, s'il s'agit d'un matériau de toiture ou d'un autre matériau similaire, les bords peuvent être recouverts de mastic bitumineux. Où trouver l'étanchéité? Mieux, probablement, entre sol et sable, et aussi entre sable et mélange sec pour la pose de dalles de pavage.

En général, pour un garage, vous pouvez utiliser un calque géotextile... C'est un matériau non tissé utilisé dans la construction de routes en Europe. Il redistribue parfaitement la charge et le sol de votre garage ne fléchira jamais sous les roues s'il y a du géotextile dans le gâteau. Dans ce mode de réalisation, il est préférable de le poser entre la deuxième couche de sable et le mélange sec.

Le sol du garage est fait de dalles de pavage, des dalles de granit naturel sont posées sous les roues

Le sol du garage est fait de dalles de pavage, des dalles de granit naturel sont posées sous les roues

Les dalles de pavage sont posées à la fois sur la chape de béton et sur l'asphalte, qui est également parfois posé dans le garage. Ensuite, laissez un remblai sec ou du sable de 5 cm d'épaisseur est coulé, nivelé, légèrement tassé et des carreaux y sont posés.

Pour faciliter la navigation avec l'épaisseur de la couche existante lors de la disposition des couches de sol dans le garage, leurs tailles peuvent être repoussées sur les murs du garage. Si la distance d'un mur à l'autre est petite, ces marques suffiront. Si la zone est solide, à certains endroits, vous pouvez enfoncer des chevilles, sur lesquelles vous pouvez également appliquer des marques avec l'épaisseur de chaque couche. Cela simplifie beaucoup le processus. Une fois toutes les couches recouvertes, les chevilles sont retirées, les trous sont remplis de sable et tassés avec au moins la même cheville.

Une autre astuce: pour que moins de saleté soit obstruée dans les joints entre les carreaux, le sable est mélangé avec du ciment, les espaces entre les carreaux sont remplis de ce mélange, les restes sont soigneusement balayés. Ensuite, vous devez prendre un vaporisateur et bien humidifier la surface, laissez-le pendant un jour ou deux. Si vous voyez que quelque part il y a du ciment à la surface du carreau, il est préférable de l'essuyer immédiatement avec un chiffon. S'il "a attrapé" vous souffrirez pendant longtemps. Pourquoi ne pas arroser le sol? Parce que les gouttes sont trop grosses et laisseront des nids-de-poule. Du pistolet pulvérisateur, le brouillard vole plutôt que les gouttes.

Plancher en bois à faire soi-même dans le garage

Et dans le cas d'un plancher en bois dans le garage, il n'y aura pas de différences au premier stade: il est nécessaire d'enlever le sol fertile, de niveler et de compacter le fond de l'excavation résultante. Ensuite, sur le fond, il est à la mode de poser une couche d'imperméabilisation (matériau de toiture, étanchéité, film, membrane), dessus une couche de sable ou de gravier. Le sable et le gravier doivent être tassés, mais la densité n'est plus si critique, mais il est important d'amener la litière «à l'horizon» - vérifiez comment même l '«oreiller» repose à l'aide d'un niveau, mais pas petit, mais pas moins d'un mètre.

Avec isolation

Des bûches sont installées sur cette literie - une barre d'une grande section. Un pas ne dépasse pas un mètre. Il est conseillé de deviner pour que les roues de la voiture se tiennent au-dessus du décalage ou non loin de celui-ci, et que le reste puisse être réparti au fur et à mesure.

Avant la pose, les bûches sont imprégnées d'une imprégnation protectrice contre la pourriture (pour le bois directement en contact avec le sol), puis traitées avec des produits ignifuges (réduisant l'inflammabilité). De la pourriture, les bûches peuvent être imprégnées de travail, mais leur inflammabilité ne fera qu'augmenter. Ce n'est donc pas une très bonne option, bien que bon marché. Vous pouvez également utiliser des traverses. Ils sont déjà imprégnés, mais ils ont une odeur caractéristique persistante.

Les bûches sont posées sur la pierre concassée tassée. Dans ce cas, ils ont été posés le long, mais plus souvent posés sur

Les bûches sont posées sur la pierre concassée tassée. Dans ce cas, ils ont été posés le long, mais le plus souvent, ils sont posés sur

En outre, l'espace entre les décalages peut être rempli d'isolant. La meilleure option est le polystyrène expansé. Si le budget le permet, prenez des extrudés avec une densité de 35 kg / m3. Il ne pourrit pas, les champignons et les micro-organismes ne se multiplient pas dessus et les souris ne le mangent pas. De plus, il ne fuit pas et n'absorbe pas d'eau. D'un seul coup, isolation et imperméabilisation. Épaisseur de la couche - au moins 5 cm, mais de préférence 10 ou plus. S'il reste de la place, vous pouvez remplir de la brique cassée, de l'argile expansée. Ces matériaux ne sont pas la meilleure solution, car ils sont hygroscopiques (absorbent l'humidité). Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un nouveau matériau - du verre mousse granulaire. Elle est plusieurs fois plus chaude que l'argile expansée, n'absorbe pas l'eau et a un faible coût. En principe, seule la mousse de verre (en granulés ou en bataille) peut être recouverte entre les décalages. Ce sera bien aussi. Seulement dans tous les cas, vous n'avez pas besoin de remplir tout l'espace, sous les planches mêmes. Un espace de ventilation d'au moins 5 cm est nécessaire pour que les planches ne pourrissent pas.

Plancher de bois fini

Plancher de bois fini

Des planches sont posées sur les bûches installées. Il s'agit d'un panneau à bords communs d'une épaisseur de 40 à 50 mm. Lors de l'empilement, n'essayez pas de les empiler très étroitement. Mieux vaut s'il y a un espace de 3 à 5 mm entre les planches. C'est tout, le plancher en bois isolé du garage est fini de vos propres mains.

Retards sur les messages

Il existe une variante du parquet "froid" dans le garage - sur les poteaux. Une couche de gravier est versée sur le sol nivelé, compactée. Ils ont mis du gravierpoteaux en briques avec le même calcul, de sorte que des retards peuvent alors être imposés sur eux. La distance entre les poteaux est d'environ 1 m. Autrement dit, si le garage mesure 4 m de large, il y a deux poteaux sur les bords et deux au milieu. Étant donné que la distance entre les décalages est également de 1 m, ces rangées de colonnes sont situées tous les mètres. Après deux semaines, la solution saisit et les bûches peuvent être posées sur les poteaux.

Une des options pour l'appareil des postes

Une des options pour le périphérique de messages

Le matériau de toiture est posé sur chaque colonne en deux couches. Il peut être remplacé par du mastic bitumineux (deux fois). Si la hauteur des poteaux n'est pas la même, des morceaux de bois, du contreplaqué et d'autres matériaux similaires peuvent être posés entre les bûches et les poteaux. Il est important qu'ils tiennent fermement et que les retards soient de niveau. Vient ensuite le revêtement de sol des lames de parquet.

Sol en béton dans le garage

Le sol le plus polyvalent est le béton. Et il ne s'agit pas seulement de le terminer, mais aussi de savoir comment cela peut être fait. Si nous parlons spécifiquement de la façon de fabriquer de vos propres mains un sol en béton dans un garage, vous devez tout d'abord partir du type de fondation que vous avez. S'il s'agit d'une dalle monolithique, il n'y a pas beaucoup de travail à faire. Si la surface n'est pas suffisante, il reste à remplir la chape de nivellement, puis à procéder à l'installation de la couche de finition. Si les différences ne dépassent pas 1 cm par mètre carré, vous pouvez immédiatement installer l'un des matériaux de finition appropriés.

Ordre des couches

Avec toute autre fondation, le début des travaux coïncide avec tous ceux décrits ci-dessus: on retire la couche fertile, on la nivelle, on l'enfonce. De plus, également sans nouvelles: nous coulons de la pierre concassée en couches, bélier, l'épaisseur totale de la pierre concassée est de 10 cm La couche suivante est du sable.

Mais plus loin - il peut y avoir des options. Si vous souhaitez un sol isolé dans votre garage, vous pouvez utiliser un matériau isolant. Mieux - mousse de polystyrène extrudé d'une densité de 35 kg / m3. Il supportera le poids de la chape et de la machine. Cela ne peut pas être dit de tous les autres. Vous pouvez utiliser un isolant thermique en vrac tel que de l'argile expansée, mais il est inefficace et absorbe même l'humidité. Ensuite, une couche d'imperméabilisation doit être posée en dessous. Mieux - verre mousse granulé. Il a une faible conductivité thermique et n'absorbe pas l'eau. Il est problématique d'utiliser du polystyrène expansé ordinaire (mousse) et de la laine minérale - sous leur poids, ils peuvent se froisser, ce qui entraînera une perte d'efficacité de l'isolation thermique.

Un film est étalé sur la couche d'isolation thermique, une ceinture de renfort est posée dessus.Il y a encore deux options: l'attacher à partir d'un renfort (8-10 mm de diamètre avec un pas de 20 cm) ou poser un treillis métallique fini (fil de 6 mm avec une taille de cage de 10 cm). Si vous choisissez un filet, posez-le avec un chevauchement avec au moins une cellule et attachez-le ensemble (avec du fil à tricoter ou des attaches en plastique). Versez tout avec du béton (marque M 250 plus qu'assez), bien aligner.

Après le cadre de renforcement, le béton peut être posé

Après le cadre de renforcement, le béton peut être posé

Pour faciliter le nivellement du béton dans le garage, les balises sont placées au bon niveau. Ce sont des bandes plates - en métal spécial, des tuyaux métalliques, dans les cas extrêmes - des bandes en bois (elles sont loin d'être toujours uniformes, et même de l'humidité qu'elles peuvent entraîner). Ils sont exposés de manière à ce que leur bord supérieur soit au même niveau. La distance entre les planches est inférieure de 40 à 60 cm à la longueur de la règle. La solution est versée par portions. Basé sur la règle sur les balises, il est étiré, nivelant la surface. L'ensemble du périmètre est progressivement rempli. Veuillez noter que pour que le béton durcisse correctement, il a besoin d'une température d'environ + 20 ° C et d'une humidité suffisante. Autrement dit, il est préférable de remplir le sol du garage avec du béton en été. Mais s'il est trop sec pendant cette période, vous devrez arroser la chape - il est également important d'avoir une quantité d'humidité suffisante. Pour qu'elle s'évapore moins, la chape est recouverte de papier d'aluminium ou de jute. Si avec un film, chaque fois que vous versez la chape, il faut l'enlever et l'étaler. Si de la toile de jute est posée, vous pouvez arroser par le haut. Dans ces conditions, la chape gagnera en résistance de conception en 28 jours environ. Après cela, vous pouvez déjà passer à autre chose - poser la couche de finition.

Une autre option dans la vidéo.

 

 

 

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes