Coffrage pour la fondation: comment faire et installer + moyens de sauver

Le coffrage est une structure de planches, entretoises et butées, qui sert à façonner des produits en béton et en béton armé. Si nous parlons de construction, ce système est nécessaire lors du coulage de tout type de fondation, mais les plus grandes structures sont nécessaires lors de l'installation de lfondation monolithique de bandeune. Le coffrage est également utilisé lors de la création de ceintures de renforcement dans la maçonnerie de murs à partir de blocs de construction. Dans les mêmes bâtiments, une ceinture renforcée est souvent nécessaire au sommet pour créer une base solide pour la fixation du système de toiture. Il est également formé à l'aide de coffrages. Cette conception sera également nécessaire lors du coulage des chemins en béton ou du bétonnage zones aveugles, pour certains autres types de travaux.

Amovible et non amovible

Selon le principe d'utilisation, le coffrage est amovible (pliable) et non amovible. Comme son nom l'indique, celui amovible est démonté une fois que le béton a gagné en résistance au-dessus de la résistance critique (environ 50%). Par conséquent, il peut être utilisé plusieurs fois. Selon le matériau, un seul et même ensemble peut supporter de 3 à 8 remplissages, les versions industrielles peuvent être utilisées plusieurs dizaines, voire des centaines de fois.

Le coffrage amovible est démantelé après que le béton a gagné 50% de résistance

Le coffrage amovible est démantelé après que le béton a gagné 50% de résistance

Le coffrage permanent devient une partie intégrante de la fondation. De tels systèmes ont été utilisés relativement récemment. Ils sont principalement constitués de mousse de polystyrène extrudé. Des blocs de différentes configurations sont produits, qui sont interconnectés avec des serrures et des broches métalliques. A partir de blocs, comme depuis un constructeur, la forme requise est tapée.

À quoi ressemble le coffrage pour une fondation en bande dans la section

À quoi ressemble le coffrage pour une fondation en bande dans la section

Avec une hauteur de fondation allant jusqu'à 1,5 mètre, le panneau de coffrage doit avoir une épaisseur d'au moins 40 mm. Les boucliers sont fixés à l'aide de barres d'une section de 60 * 40 mm ou 80 * 40 mm. Si la hauteur de la fondation est grande, elle profond - ces blocs ne suffiront pas à supporter la masse de béton. À une hauteur de plus d'un mètre, vous devez utiliser une barre de 50 * 100 mm ou plus. Pour l'assemblage, utilisez des clous ou des vis. Leur longueur est de 3/4 de l'épaisseur totale de la planche et de la barre (pour les dimensions ci-dessus 60-70 mm).

Le coffrage est également en contreplaqué. Il existe même un coffrage spécial laminé avec du papier synthétique. Le revêtement a une résistance accrue aux environnements agressifs, qui est le béton liquide. Ce matériau est marqué avec FSF (en utilisant de la colle formaldéhyde).

L'épaisseur du contreplaqué pour le coffrage est de 18 à 21 mm. Les boucliers sont assemblés sur un cadre en métal ou en bois. Le cadre en bois est constitué d'une barre de 40 * 40 mm, vous devez utiliser une fixation plus courte - 50-55 mm. Lors de l'utilisation de contreplaqué, il sera plus facile de travailler avec des vis autotaraudeuses: les clous sont difficiles à marteler.

Construction de panneaux de coffrage en contreplaqué et OSB

Construction de panneaux de coffrage en contreplaqué et OSB

RSD est rarement utilisé à cette fin, mais cette option existe également. L'épaisseur est à peu près la même: 18-21 mm. Structurellement, ce n'est pas différent des panneaux de contreplaqué.

Sélectionnez les dimensions des feuilles de ces matériaux en feuille en fonction des dimensions des panneaux de coffrage requis - afin qu'il y ait le moins de déchets possible. Une qualité de surface spéciale n'est pas requise, vous pouvez donc prendre des matériaux de qualité inférieure, généralement appelés «construction».

De quoi faire le coffrage pour la fondation, décidez vous-même: cela dépend des prix de ces matériaux dans votre région.L'approche habituelle est économique: ce qui est moins cher est utilisé.

Coffrage bricolage pour fondation en bande

Le plus volumineux est le coffrage pour la fondation en bande. Il suit les contours de la maison et de tous les murs porteurs des deux côtés de la bande. Lors de la construction d'un bâtiment plus ou moins grand avec un grand nombre de cloisons, la consommation de matériaux pour le coffrage de fondation sera très importante. Surtout avec des fondations profondes.

Conception et connexion du bouclier

Lors de l'assemblage du coffrage de vos propres mains, il est important de rendre les boucliers solides: ils devront maintenir la masse de béton jusqu'à ce que le durcissement se produise.

Les dimensions des panneaux de coffrage varient et dépendent de la géométrie de la fondation. La hauteur est légèrement supérieure à la hauteur de la fondation, vous déterminez vous-même la longueur de chaque bouclier, mais elle est généralement de 1,2 à 3 m.Il n'est pas pratique de travailler avec des structures très longues, la longueur optimale est donc d'environ 2 m.La longueur totale de l'ensemble du coffrage doit être telle que ils sont devenus exactement selon le marquage de la fondation (n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur du bouclier).

Comment installer le coffrage pour la fondation en bande: dans la tranchée creusée par les dimensions du ruban et dans la fosse dans les entretoises

Comment installer le coffrage pour la fondation en bande: dans la tranchée creusée par les dimensions du ruban et dans la fosse dans les entretoises

Lors de la réalisation de coffrages à partir de planches, coupez plusieurs pièces de même longueur, fixez-les avec des barres et des clous ou des vis autotaraudeuses. Lors de l'utilisation de clous, ils sont martelés de l'intérieur du bouclier, pliés sur une barre. Il est plus facile de travailler avec des vis autotaraudeuses: elles n'ont pas besoin d'être pliées, car, grâce au filetage, elles assurent un ajustement serré des éléments. Ils sont tordus de l'intérieur du bouclier (celui qui fera face au mur de fondation).

La première et la dernière barre sont fixées à partir du bord à une distance de 15 à 20 cm, entre elles, à une distance de 80 à 100 cm, des barres supplémentaires sont placées. Pour installer des panneaux de coffrage, c'était pratique, deux ou trois barres (sur les bords et au milieu) sont allongées de 20 à 30 cm. Ils sont affûtés et enfoncés dans le sol lors de l'installation.

Dimensions approximatives des panneaux de coffrage à bordures

Dimensions approximatives des panneaux de coffrage à bordures

Les panneaux de contreplaqué ou OSB sont assemblés sur un cadre à barres. Il est important de bien renforcer les coins lors de l'assemblage. Dans cette conception, ils sont le point le plus faible. Vous pouvez les renforcer avec des coins métalliques.

Installation de coffrage à faire soi-même

Si les boucliers étaient constitués de plusieurs barres allongées, ils doivent être placés le long des cordons des marques étirées. La difficulté réside dans le fait qu'en même temps, il est nécessaire d'exposer dans un plan vertical. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des barres martelées le long de la marque et fixées verticalement. Lors de l'installation, le plan des planches doit être placé à proximité de ces barres. Ils seront à la fois accompagnateurs et guides.

Les boucliers avec des barres transversales allongées sont plus faciles à installer

Les boucliers avec des barres transversales allongées sont plus faciles à installer

Étant donné que le fond de la tranchée ou de la fosse de fondation doit être plat (ils sont compactés et nivelés sous le niveau), il devrait être facile de placer les écrans horizontalement. Essayez de ne pas trop les marteler: il sera plus facile de les aligner plus tard. Abaissez l'un des coins au niveau de la literie. Il ne doit pas y avoir d'espace, la solution ne doit pas s'écouler. Après avoir obtenu un ajustement serré, prenez le niveau du bâtiment, appliquez-le le long du bouclier et martelez le deuxième bord avec un marteau jusqu'à ce que le bord supérieur soit placé horizontalement. Vous exposez déjà le prochain bouclier par rapport à celui établi: ils doivent être au même niveau et dans le même plan.

Si les boucliers sont réalisés sans longues barres, une barre est fixée au fond de la fosse, le long de la ligne marquant le ruban, qui servira de mise en valeur. Les boucliers sont placés à proximité, puis ils sont fixés à l'aide de biseaux et d'entretoises.

Renforcement - entretoises et butées

Pour que le coffrage ne s'effondre pas sous la masse de béton, il doit être fixé de l'extérieur et de l'intérieur.

Les accolades sont installées à l'extérieur. Les supports doivent être au moins tous les mètres. Une attention particulière doit être portée aux coins: ici, ils mettent des butées des deux côtés. Si la hauteur du panneau arrière est supérieure à 2 mètres, une ceinture d'arrêt ne suffit pas. Dans ce cas, au moins deux niveaux d'entretoises sont réalisés: un supérieur et un inférieur.

À l'extérieur du coffrage, ils mettent des butées et des contreventements. À haute altitude, ils sont fabriqués en plusieurs niveaux. Faites attention à l'épaisseur de la barre de support

À l'extérieur du coffrage, ils mettent des butées et des contreventements.À haute altitude, ils sont fabriqués en plusieurs niveaux. Faites attention à l'épaisseur de la barre de support

Il est également nécessaire de stabiliser la distance entre deux boucliers opposés. Pour ce faire, utilisez des goujons en renfort d'un diamètre de 8 à 12 mm, des joints métalliques et des écrous du diamètre correspondant. Les montants sont installés en deux niveaux: au-dessus et au-dessous, à une distance de 15-20 cm du bord.

La longueur des broches est d'environ 10 à 15 cm plus grande que la largeur du ruban. Il existe deux options:

  • Des fils sont coupés aux deux extrémités du renfort. Ensuite, chaque goujon nécessitera deux plaques d'étanchéité métalliques et des écrous.
  • D'un côté, l'épingle à cheveux est pliée et aplatie, un fil est coupé avec un arc. Dans ce cas, un écrou est nécessaire (il y a encore deux plaques).

La distance intérieure entre les panneaux, égale à la largeur de conception du ruban, est fixée à l'aide de morceaux de tuyaux en plastique. Leur jeu interne doit être légèrement supérieur à l'épaisseur des montants.

Comment faire des entretoises dans le coffrage

Comment faire des entretoises dans le coffrage

L'assemblage se déroule comme suit:

  • Des trous sont percés dans les deux boucliers avec un long foret.
  • Un segment de tuyau est installé entre eux.
  • Une épingle à cheveux est enfilée.
  • Des plaques métalliques sont installées (elles ne permettront pas à l'épingle à cheveux de casser le matériau du bouclier).
  • Les écrous sont serrés et serrés.

Vous devez travailler ensemble, mais mieux - trois. L'un installe des tubes à l'intérieur entre les boucliers et une personne pour installer les goujons et serrer les écrous.

Lors du retrait du coffrage, dévissez d'abord les écrous et retirez les goupilles, puis démontez les pentes et les butées. Les boucliers libérés sont supprimés. Ils peuvent être utilisés plus loin.

Comment dépenser moins

Il faut beaucoup de matière pour réaliser le coffrage de la fondation en bande: les boucliers forment la bande entière des deux côtés. À grande profondeur, la consommation est très élevée. Disons tout de suite: il y a une possibilité d'économiser de l'argent. Ne faites qu'une partie du coffrage et ne versez pas tout en une journée, mais par parties. Malgré la croyance populaire, cela n'affectera guère la solidité de la fondation (si vous connaissez les secrets) et vous pouvez économiser beaucoup. Vous pouvez diviser la fondation horizontalement ou verticalement.

Remplir de couches

Lorsque la profondeur est grande, il est plus rentable de remplir les pièces horizontalement (en couches). Par exemple, la profondeur requise est de 1,4 m. Vous pouvez diviser le remblai en deux ou trois étapes. En deux étapes, il sera nécessaire de fabriquer des boucliers de 0,8-0,85 m de haut, à trois - 50-55 cm.

Si la fondation a une grande profondeur, elle peut être coulée en deux ou trois parties, se divisant verticalement en parts à peu près égales

Si la fondation a une grande profondeur, elle peut être coulée en deux ou trois parties, se divisant verticalement en parts à peu près égales

L'ordre des travaux est le suivant:

  • Le coffrage est exposé à partir des planches courtes fabriquées, le renfort est tricoté pour tout le volume requis.
  • Le béton est coulé sur la hauteur du coffrage réalisé.
  • 7 à 8 heures après le versement, il sera nécessaire de retirer la couche supérieure de toute la surface du ruban avec une truelle. Lorsque le béton vibre, le lait de ciment monte vers le haut. Lorsqu'il gèle, il devient cassant et cassant. C'est cette couche qui devra être supprimée. En conséquence, la surface se révélera inégale et rugueuse, ce qui améliorera l'adhérence (adhérence) à la couche de béton suivante.
  • À une température de + 20 ° C, après trois jours, le coffrage peut être retiré, les panneaux peuvent être nettoyés et fixés plus haut. Retirez les boucliers, retirez les goujons. Les tubes peuvent être laissés dans le béton. Ils font déjà partie du monolithe. Parfois, ils sont retirés et les trous sont remplis de mortier.
  • Exposez le coffrage plus haut et remplissez-le à nouveau.

    Le bouclier est simplement installé sur le béton déjà posé et repose contre les bords de la tranchée, mais à un niveau différent

    Le bouclier est simplement installé sur le béton déjà "pris", et repose contre les bords de la tranchée, mais à un niveau différent

Lors de l'installation du deuxième (et du troisième, si nécessaire), les écrans sont légèrement situés sur la zone déjà remplie, recouvrant le ruban sur les côtés. La butée et la butée sont généralement la rangée inférieure de broches. Par conséquent, lors de leur installation, placez-les tous au même niveau à partir du bord inférieur des boucliers.

L'armature est déjà nouée, les plots intérieurs sont coupés. Il ne reste plus qu'à remettre les autres tubes en place, et à remettre les butées extérieures et les entretoises. Il faut moins de temps pour installer la couche suivante de coffrage.

Pourquoi cette méthode n'affecte-t-elle pas la résistance de la fondation? Parce que la résistance du béton n'est pas prise en compte lors du calcul. Elle va à la «réserve». De plus, la charge dans les fondations en bandes est répartie le long du côté long. Et nous n'avons aucun écart de longueur. Ainsi, la fondation durera longtemps.

Division verticale

La deuxième façon est de casser le plan verticalement. La fondation peut être divisée en deux ou trois parties. Seulement vous devez diviser pas exactement "le long de la ligne", mais écarter les joints à une certaine distance.

Dans la partie du bâtiment choisie pour l'installation, installez le coffrage avec des «chevilles» aux endroits où se termine la pièce à installer. Tricoter une cage de renfort à l'intérieur de la partie installée. Dans ce cas, les barres de l'armature longitudinale doivent s'étendre au-delà du coffrage d'au moins 50 diamètres de l'armature utilisée. Par exemple, une barre de 12 mm est utilisée. Ensuite, le dégagement minimum à l'extérieur du coffrage sera de 12 mm * 50 = 600 mm. La canne suivante est liée à cette sortie, et une à une elles iront sur ces 60 cm.

Un détail important: casser le plan de la maison en parties, faire en sorte que les "pièces" coulées pendant cette période se terminent à différents niveaux (voir la photo).

La deuxième façon consiste à diviser le plan en plusieurs sections (sur la figure, elles sont marquées de différentes couleurs)

La deuxième façon consiste à diviser le plan en plusieurs sections (sur la figure, elles sont marquées de différentes couleurs)

Remplissez la zone assemblée avec du béton. Comme dans la méthode précédente, après 7 * 8 heures, il sera nécessaire d'éliminer la solution, mais déjà sur des surfaces verticales. Prenez un marteau et, après avoir enlevé la paroi latérale du couvercle, battez le mortier de ciment-sable en gravier (il y aura très probablement une couche de mortier sans enduit près du coffrage). En conséquence, la surface sera écaillée, ce qui est bon pour l'adhérence à la partie suivante de la solution.

Ces méthodes peuvent être utilisées en toute sécurité dans la construction privée: elles sont pratiquées dans la construction de bâtiments monolithiques à plusieurs étages, et là, les charges de travail sur les murs et les fondations en béton sont incomparablement plus importantes.

Il y a encore une astuce. Tout le monde dit que les planches ou le contreplaqué peuvent alors être utilisés dans des travaux auxiliaires. En pratique, cela se passe différemment: il est impossible de scier du bois ou du contreplaqué imbibé de ciment. De plus, il devient sale et rugueux, et il est également irréaliste de le nettoyer et de le polir: aucun grain ne "prend". Ainsi, pour que le bois (et le contreplaqué, s'il n'est pas laminé) reste utilisable, la partie avant des boucliers est recouverte d'un film dense. Il est fixé avec une agrafeuse de construction et des agrafes. S'il est endommagé, il ne faut que très peu de temps pour le remplacer. Le coffrage ainsi amélioré donne une surface de fondation presque parfaitement plane, ce qui facilite les travaux ultérieurs d'isolation hydraulique et thermique.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes