Bouches d'aération (évents) pour la ventilation de la fondation - sont-elles nécessaires ou non?
Pour garder le sous-sol sec, la fondation doit être ventilée. Cela peut être fait de deux façons - en utilisant des trous de ventilation dans le sous-sol du bâtiment (bouches d'aération ou évents) ou en amenant la cheminée au toit et en faisant plusieurs trous pour la circulation de l'air de différents côtés de la fondation.
Le contenu de l'article
Pourquoi ventiler le métro
Si la ventilation n'est pas fournie dans la fondation non isolée, l'humidité augmente rapidement dans le sous-plancher, qui se transformera tôt ou tard en condensation. L'humidité sous forme de vapeur passe par les sols de la maison, ainsi que par le sol. Comme il n'y a pas de ventilation de fondation, il n'est pas possible de l'enlever, il s'accumule dans le sol sous la maison, dans les murs du sous-sol, se pose sur les poutres du sol, sur les planches du sous-plancher et / ou les matériaux de classement. Là où il y a une température positive et une humidité élevée (sous une maison chauffée, même en cas de fortes gelées, la température est toujours supérieure à zéro), les bactéries, les champignons et les matériaux y pourrissent très activement. En conséquence, des odeurs très désagréables pénètrent dans la maison, les matériaux sont détruits.
La deuxième raison pour laquelle une ventilation souterraine est nécessaire est le radon, qui est rejeté par le sol et, parfois, en quantités considérables. C'est un gaz radioactif naturel. Sans ventilation, le radon s'accumule dans la partie supérieure de l'espace souterrain et s'infiltre progressivement dans la maison. Il n'est probablement pas nécessaire de dire à quoi peut conduire la présence de gaz radioactif dans les locaux d'habitation. C'est donc une autre bonne raison pour laquelle il est nécessaire de ventiler le sous-plancher.
Il existe deux façons de ventiler l'espace sous le plancher:
- Faites des bouches d'aération dans la fondation (également appelées bouches d'aération). Dans ce cas, l'humidité est éliminée par un courant d'air - les trous de ventilation sont situés dans des murs opposés.
- Organisez l'extraction de l'air du sous-sol - amenez le tuyau de ventilation vers le toit et la prise d'air à travers les grilles des locaux. Dans ce cas, il n'y a pas d'air dans la fondation, mais il est nécessaire de faire une isolation complète de la fondation extérieure + base + zones aveugles... Couvrez ensuite le sol à l'intérieur du sous-plancher avec une imperméabilisation.
La seconde solution permet d'améliorer l'esthétique et de ne pas refroidir le sous-sol à cause des courants d'air, mais nécessite des investissements matériels importants. Cette option convient si vous prévoyez de construire une maison économe en énergie et bien isolée. Dans tous les autres cas, il est plus approprié d'aérer la fondation.
Quels devraient être les évents dans la fondation et comment les organiser
Les trous de ventilation dans la fondation sont constitués de sections rondes ou carrées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également triangulaire ou toute autre forme. Si seulement ils avaient une superficie suffisante pour éliminer efficacement l'humidité du sous-plancher.
Dimensions
Les dimensions des trous de ventilation dans la fondation sont réglementées par SNiP (SNiP 31-01-2003). Dans la clause 9.10, il est dit que la superficie des évents doit être d'au moins 1/400 de la superficie totale du sous-plancher. Par exemple, si vous avez une maison de 8 * 9 m, la superficie du sous-sol est de 72 m². m. Ensuite, la superficie totale des évents dans la fondation doit être de 72/400 = 0,18 m². ou 18 mètres carrés cm.
Dans le même paragraphe de la norme, la surface d'air minimale est prescrite - elle ne doit pas être inférieure à 0,05 m2. S'ils sont traduits en dimensions, il s'avère que les trous rectangulaires ne doivent pas être inférieurs à 25 * 20 cm ou 50 * 10 cm et que les trous ronds doivent avoir un diamètre de 25 cm.
Ils le font dans des bâtiments à plusieurs étages, mais dans les privés, ces trous semblent trop grands. Habituellement, ils sont fabriqués deux fois moins, tout en augmentant le nombre d'évents afin que la surface totale des évents ne soit pas inférieure à celle recommandée.
Comment organiser
Le flux d'air se fait dans la fondation 15-20 cm sous le bord supérieur du ruban. Si la base est basse, un évidement est fait devant l'évent - une fosse. Mais une ventilation du sous-plancher est nécessaire.
Les bouches d'aération du socle sont placées uniformément de tous les côtés de la fondation opposés les uns aux autres. Ceci est nécessaire pour que la ventilation des fondations fonctionne correctement. Le vent, "volant" dans un trou, s'envolera dans un autre, emportant avec lui la vapeur d'eau et le radon.
La distance entre deux évents adjacents au sous-sol est d'environ 2 à 3 m. S'il y a des murs à l'intérieur, au moins un évent est requis pour chaque «pièce». Dans les cloisons elles-mêmes, il est également nécessaire de faire des évents - pour permettre aux masses d'air de se déplacer et de former un courant d'air. C'est exactement ce dont nous avons besoin. Pour que le mouvement soit plus ou moins libre, la surface ou le nombre de trous dans les cloisons internes doit être plus grand et meilleur s'il est 2 à 3 fois plus grand. Vous pouvez faire plusieurs trous de la même taille que dans la base, ou vous pouvez en faire un, mais large. La deuxième option, en passant, est préférable - les passages formés peuvent être utilisés pour desservir le métro.
Les évents dans les fondations de tout format doivent être fermés avec des grilles afin que les animaux ne pénètrent pas dans le sous-sol. Il est souhaitable que les grilles soient en métal et que les trous soient petits. Pour les souris, le plastique n'est pas un problème, et il est plus facile de les prévenir que de les combattre plus tard.
Comment faire de l'air
Les évents d'air sont formés au stade de la fabrication de la fondation. Si nous parlons d'une fondation monolithique en bande, les pièces intégrées sont posées et fixées après l'installation du cadre de renforcement. Pour organiser les évents ronds, des tuyaux en plastique ou en amiante-ciment sont posés. Leurs bords affleurent le bord extérieur du coffrage et sont bien fixés. Si des tuyaux en plastique sont utilisés, du sable y est versé, les bords sont fermés avec des bouchons. Cela est nécessaire pour que la masse de béton ne les aplatisse pas lors du coulage. Ces hypothèques ne sont pas supprimées après le coffrage.
Les évents rectangulaires sont formés de planches, abattant une boîte de la taille requise. Il est également installé dans le coffrage, mais une fois le béton pris, le bois est enlevé.
Si le sous-sol est construit en briques, vous pouvez périodiquement couper les briques ou en mettre une moitié au lieu d'un tout. Dans les socles de blocs de béton, ils prennent plusieurs pièces avec deux grands trous, les font passer. Réglez au lieu de l'un des "normaux". Si la fondation et le sous-sol sont construits en blocs de béton armé, des bouches d'aération sont faites au niveau des joints.
Les évents sont également organisés approximativement en fondations en colonnes, sur pieux (vissés, forés, TISE). Lorsque les espaces entre les supports sont recouverts du matériau choisi, le nombre de trous requis est laissé, dont la surface totale est de 1/400 de la surface du sous-plancher.
Comment réparer la situation
Que faire s'il y a une fondation, mais que les bouches d'aération ont été oubliées ou que leur taille est insuffisante pour une ventilation normale - champignons, humidité élevée et autres «délices» ont commencé à se multiplier dans le sous-champ. Il existe plusieurs façons de résoudre le problème:
- Augmentez la taille des existants ou percez de nouveaux. Le forage d'une fondation monolithique n'est pas une tâche facile. Cela se fait soit avec une couronne de taille appropriée.S'il n'y a pas de couronne, vous pouvez prendre une longue perceuse de grand diamètre, percer de nombreux petits trous autour du périmètre de l'évent. Ensuite, les espaces restants sont percés et la surface inégale est ensuite poncée ou simplement fermée avec une grille. Une autre façon est de commander le forage au diamant. Dans ce cas, un équipement spécial est utilisé, les trous sont percés beaucoup plus doux, sans charges de choc.
- S'il n'y a pas de possibilité ou de désir de faire de nouveaux évents ou d'agrandir d'anciens évents, la traction peut être améliorée en amenant un ou plusieurs tuyaux des évents vers le toit. En raison de la chute de pression, la poussée sera meilleure, l'humidité diminuera.
- Faire une ventilation forcée. Afin de ne pas l'allumer / l'éteindre manuellement, vous pouvez mettre une minuterie ou un thermomètre différentiel. Il allumera le ventilateur lorsque la température dans le sous-sol est plus élevée qu'à l'extérieur (condition de condensation).
- Réduisez la quantité d'humidité pénétrant dans le sous-plancher. La source la plus courante est le sol, surtout lorsque la nappe phréatique est élevée. Il est fermé par un pare-vapeur. Un film plastique épais (à partir de 150 microns d'épaisseur) convient. Il est posé de sorte qu'une toile en chevauche une autre de 10 à 15 cm Les joints sont collés avec du ruban adhésif double face (vous pouvez le faire deux fois - au début du «chevauchement» et à la fin »). Le film est posé sur les murs de 20 à 30 cm, fixé avec une barre. Pour que le film ne soit pas endommagé lors de l'utilisation ultérieure, une couche de sable est versée dessus ou une chape maigre de 3 cm d'épaisseur est créée.Si la fondation, la zone aveugle et le sous-sol sont isolés, cela donne un bon effet - en combinaison avec un tuyau de ventilation amené au toit. S'il n'y a pas d'isolation, de la condensation se formera sur le film. Après avoir fait une pente dans une certaine direction, il sera possible de collecter l'humidité et de l'évacuer à l'extérieur du sous-sol. Cette option, bien que pire, fonctionne.
- Pour la ventilation du sous-plancher dans une salle de bain (chauffée) ou des maisons avec inondation de poêle, il existe une autre solution - placer le poêle de manière à ce que l'air soit aspiré sous le sol (faire un ventilateur sous le niveau du sol fini).
- Aucun sous-plancher - aucune ventilation nécessaire. Pour réaliser cet axiome, tout l'espace du sol au sous-plancher est rempli. Le matériau le plus disponible avec de bonnes propriétés d'isolation thermique est utilisé. Il s'agit généralement d'argile expansée. Son inconvénient est qu'il est hygroscopique et capable de "tirer" l'eau du sol. Avec un niveau d'eau souterraine élevé, si vous ne réalisez pas une étanchéité de haute qualité au sol (film avec une approche des murs), vous ne pouvez qu'empirer les choses. Il existe un deuxième matériau approprié avec les meilleures caractéristiques d'isolation thermique et totalement non hygroscopique - le verre mousse granulaire ou son combat. Ce matériel est apparu relativement récemment et peu de gens le savent. Pour ce cas, c'est un excellent choix. Il vaut cependant plus cher que l'argile expansée, mais parfois plus chaud et plus sûr (l'argile expansée est souvent dangereuse pour l'environnement).
Fermez les évents pour l'hiver ou pas
Il y a deux points de vue sur l'opportunité de fermer ou non les ouvertures de ventilation du sous-plancher pour l'hiver. Si elle est laissée ouverte, l'humidité ne s'accumule pas. Et c'est bien, mais en retour, nous obtenons un plancher froid et des coûts de chauffage accrus. Le moyen de sortir est une isolation renforcée du sol afin que la ventilation n'affecte pas sa température et ne nécessite pas de chauffage amélioré.
Si les bouches d'aération sont fermées pour l'hiver, l'humidité s'accumule dans le sol. L'air chaud et humide de la maison est divisé par deux, tombant sur des surfaces froides, et en hiver, ce sont les murs du sous-sol, l'humidité se condense, s'écoule dans le sol. Cela signifie que plus tard, en été, il s'évaporera à partir de là, augmentant l'humidité dans le sous-sol.
Ventilation de la fondation sans évents (évents)
Il s'agit d'un ensemble complexe de travaux, qui commence par l'installation d'un système de drainage. L'eau doit être détournée de la fondation afin qu'elle ne s'infiltre pas dans le bâtiment en raison de l'hygroscopicité et de la perméabilité à la vapeur du béton. À propos, il peut être réduit plusieurs fois à l'aide d'un apprêt pour béton à pénétration profonde avec des polymères.
L'étape suivante consiste à imperméabiliser les fondations et le sous-sol, leur isolation. L'imperméabilisation peut être enduite ou soudée. Isolation - dans ce cas, l'EPS est recommandé - mousse de polystyrène extrudé. Il est idéal pour ces conditions: en plus d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, il n'est pas hygroscopique, ne laisse pas passer l'eau ni à l'état liquide ni à l'état gazeux, les insectes et les animaux ne l'aiment pas, il ne pourrit pas, les microorganismes ne s'y multiplient pas.
La zone aveugle est isolée avec le même matériau, car sans cela, le sol du sous-champ peut geler.
Après cela, il est nécessaire de minimiser le flux d'humidité du côté du sol - le recouvrir d'un matériau imperméabilisant. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau avec des caractéristiques appropriées - du film de polyéthylène (avec une densité de 150 microns) aux membranes de diffusion modernes, qui n'interféreront pas avec la fuite de vapeur du sous-sol, mais ne laisseront pas la vapeur à l'intérieur. Les toiles sont posées à l'approche de l'une sur l'autre d'au moins 15 cm, les coups sont collés avec du ruban adhésif double face. En outre, le film d'étanchéité est placé sur les murs - de 20 à 30 cm, où il est fixé à l'aide d'une barre de serrage (fixer avec des chevilles ou des clous, selon le matériau de base).
Ensuite, un système de ventilation est organisé. Un ou plusieurs tuyaux sont amenés vers le toit (en fonction du volume du sous-plancher), plusieurs entrées d'air sont réalisées dans le sol, de préférence à partir de locaux non résidentiels. Du côté de la maison, ils sont fermés par des grilles de ventilation.
Bonne nuit! J'ai vraiment aimé l'article. Je commence la construction d'une maison à un étage avec un socle, puis-je utiliser un tuyau métallique pour les bouches d'aération dans la fondation?
salut! Merci pour les bons mots. Nous essayons.
Des tuyaux métalliques pour l'appareil peuvent être utilisés, mais ils sont plus chers que les tuyaux en plastique. Il n'y a aucun sens à une résistance accrue: les trous de ventilation dans le socle n'ont aucun effet notable sur la capacité portante. Même les trous carrés ou rectangulaires peuvent être laissés vides ...
salut! Merci pour l'article. S'il vous plaît dites-moi - une dalle monolithique 7 × 4 × 0,3, fermée sur le dessus avec une imperméabilisation superposée. Il y a une structure de cadre sur la dalle. Hauteur depuis appelé souterrain - 150 mm (hauteur de la barre). D'après le matériau lu, il s'ensuit qu'il est possible de combler cette distance (de la dalle au sous-plancher) avec de l'argile expansée sans faire d'air?
quand les constructeurs construisaient le bain, les constructeurs ne faisaient pas d'air, maintenant le mur autour du périmètre est humide dans le bain en dessous. Que devons-nous faire maintenant ???
Vous pouvez également faire des bouches d'aération dans la fondation finie. Choisissez des endroits plus éloignés des cloisons et faites plusieurs petits trous. Mais nous devons le faire correctement pour que les fissures ne disparaissent pas.
Aucune bouffée n'est nécessaire pour la fondation sur pieux. ) La ventilation est déjà suffisante)). Un voisin a une maison construite par une tour, sur pilotis.
Bonjour. L'article révèle vraiment beaucoup de nuances que vous rencontrez pour la première fois. Et j'ai tout de suite une question, posez la maison 6x8, deux étages, fermé le périmètre et heurté votre article. Il n'y a pas de bouches d'aération au sous-sol, la base est surélevée du sol de + 40cm. Et profondément dans la fondation de -70 cm. Le chantier de construction est Rostov sur le Don. La question est de savoir si des flux d'air sont nécessaires, il n'y a pas d'eau souterraine, les gelées sont au maximum -10 puis 10 jours pour tout l'hiver, la forêt est sèche. Je veux faire les planchers sur des rondins après 60 avec isolation.
Bonjour, je suis en train de rénover un bâtiment au travail et suis tombé sur votre article. Il y a un bâtiment administratif des années 80, pas de sous-sol, seulement un sous-sol technique d'une hauteur d'environ 1,5 m et une seule fenêtre. En conséquence, il y a une forte humidité au rez-de-chaussée. Actuellement, nous souhaitons équiper un système de ventilation, mais nous sommes confrontés au problème du niveau du sol dans le bâtiment au niveau du sol. T, e. souterrain technique sous le niveau du sol. Nous vivons dans le Nord, beaucoup d'eau souterraine et gelée en hiver. Est-il possible de résoudre notre problème?
Vous pouvez retirer les tuyaux de ventilation au-dessus du niveau du sol. Et il sera plus facile de creuser dans la neige, en même temps)) Il existe des solutions toutes faites comme ce qui est sur la photo ou assemblé à partir de plastique résistant au gel.
Ensuite, la superficie totale des évents dans la fondation devrait être de 0,18 m2. ou 18 mètres carrés voir Mais 0,18 m2. ce n'est pas du tout 18 cm2. J'ai perdu quelques zéros)