Marque concrète pour la fondation d'une maison privée
La base d'une maison fiable est une fondation solide, et la résistance de la fondation est largement déterminée par une marge suffisante de résistance du béton, ainsi que par ses autres caractéristiques: résistance au gel et à un niveau élevé des eaux souterraines, perméabilité à l'eau. Pour que la maison reste longtemps et sans problème, une qualité de béton correctement calculée pour la fondation est nécessaire. Ce que c'est et comment le définir sera discuté plus loin.
Le contenu de l'article
Composition de béton pour la fondation
Le béton est un matériau composé de:
- Astringent. Le plus souvent, il s'agit de ciment (ciment Portland). Il existe également du béton non cimenté, mais il n'est pas utilisé pour les fondations.
- Espaces réservés:
- le sable;
- pierre concassée ou gravier.
- L'eau.
La qualité du béton est déterminée par les proportions de tous ces composants, ainsi que par les conditions de son durcissement (prise). Les conditions optimales pour que le béton gagne en résistance sont créées à une température de + 20 ° C. Dans ces conditions, le procédé est très actif dans les 7 premiers jours. Pendant ce temps, le béton gagne environ 50% de résistance. Avec de tels paramètres, il est déjà possible de poursuivre la construction. La résistance de conception, qui est prise à 100% lors de la conception, dans de telles conditions, est obtenue en 28 à 30 jours. En réalité, le processus se poursuit plus loin, mais à très faible vitesse. La force acquise après 30 jours n'est prise en compte nulle part - elle va "en réserve".
Avec une diminution de la température, le temps de prise augmente considérablement (à + 15 ° C, il faut environ 14 jours pour atteindre 50% de résistance). À une température de + 5 ° C, le processus s'arrête pratiquement et, dans de telles conditions, du béton d'hiver est nécessaire - avec des additifs appropriés et / ou des mesures pour augmenter la température (enveloppé, chauffé dans un malaxeur, chauffé à travers le coffrage ou chauffé directement en attachant des câbles chauffants au coffrage de l'intérieur ).
Ciment
Différents types de ciment Portland sont utilisés pour la production de béton. Les plus courants sont:
- Ciment Portland - commence à prendre au plus tôt 3/4 heures et au plus tard 3 heures après le mélange. La fin du réglage est dans 4 à 10 heures.
- Ciment Portland de laitier - après le mélange, en fonction des températures et des paramètres de la solution, il commence à prendre en 1 à 6 heures, se termine en 10 à 12 heures.
- Ciment Portland pouzzolanique - le durcissement commence dans 1-4 heures, se termine dans 6-12 heures.
- Ciment d'alumine - commence à durcir en 1 heure, se termine en 8 (mais pas plus tard).
N'importe lequel de ces types de liant peut être utilisé pour préparer le béton. Seulement, vous devrez prendre en compte le temps de prise de la solution - vous devez la poser et la faire vibrer avant de durcir.
Espaces réservés
Les granulats influencent également la qualité du béton. Il est nécessaire de respecter non seulement les proportions recommandées, mais également les indicateurs de qualité - humidité et grain.
Le sable
En fonction de la taille des grains, on distingue les types de sable suivants:
- grande taille de grains de sable 3,5-2,4 mm,
- moyen - 2,5-1,9 mm,
- fin de 2,0 à 1,5 mm;
- très petit 1,6-1,1 mm);
- mince (moins de 1,2 mm).
Pour le remblayage, on utilise principalement des grands et moyens, moins souvent des petits. Le sable doit être propre - ne pas contenir d'inclusions étrangères - racines, pierres, résidus végétaux, morceaux d'argile. Même la teneur en poussières et en substances limoneuses est normalisée - elle ne doit pas dépasser 5%.Si vous décidez "d'extraire" le sable vous-même, vérifiez la quantité de polluants.
Pour tester 200 cc. des centimètres de sable sont versés dans un récipient d'un demi-litre (bidon, bouteille), rempli d'eau. Au bout d'une minute ou demie, l'eau est drainée, versée à nouveau et le sable est secoué. La procédure est répétée jusqu'à ce que l'eau soit claire. Si le sable reste de 185 à 190 mètres cubes. cm, il peut être utilisé - sa teneur en poussière ne dépasse pas 5%.
Vous devez faire attention à la teneur en humidité du sable. Toutes les proportions sont basées sur des composants secs. Même le sable sec et meuble a une teneur en humidité d'au moins 1%, ordinaire - 5%, humide - 10%. Ceci doit être pris en compte lors du dosage de l'eau.
Pierre concassée et gravier
La pierre concassée est obtenue par concassage de roches. En fonction de la taille des fragments, les fractions suivantes sont distinguées:
- très petit 3-10 mm;
- petit 10-12 mm;
- moyenne 20-40 mm;
- grand 40-70 mm.
Pour la préparation du béton, plusieurs fractions sont utilisées - la répartition de la pierre concassée en volume est donc plus uniforme et la résistance augmente. La taille des plus gros fragments est normalisée: elle ne doit pas dépasser 1/3 de la plus petite taille de la structure. En ce qui concerne les fondations, la distance entre les tiges de renfort est prise en compte. SNiP détermine également la quantité de petite pierre concassée: elle doit représenter au moins 1/3 du volume total.
Le gravier a approximativement les mêmes fractions et tailles, mais lorsqu'il est utilisé, le rapport eau-ciment (eau / ciment ou p / c) augmente de 0,05 (il faut verser 5% d'eau en plus).
L'eau
Pour la préparation et le coulage du béton, de l'eau potable est utilisée. Y compris celui qui peut être bu après ébullition. L'eau de mer peut être utilisée avec du Portland et du ciment d'alumine. Toute autre eau de process ne convient pas.
La qualité du béton et son choix pour la résistance
En fonction des caractéristiques du béton, il est divisé en classes de compression et les grades correspondants. Cette correspondance est indiquée dans le tableau.
Classe de résistance à la compression du béton | Résistance à la compression du béton kg / cm2 | La qualité de béton la plus proche en fonction de la résistance |
---|---|---|
À 5 | 65.5 | L 75 |
B 7,5 | 98.2 | M 100 |
B 10 | 131.0 | M 150 |
B 12,5 | 163.7 | M 150 |
B 15 | 196.5 | M 200 |
B 20 | 261.9 | M 250 |
B 22,5 | 294.4 | M 300 |
B 25 | 327.4 | M 350 |
B 30 | 392.9 | M 400 |
B 35 | 458.4 | M 450 |
B 40 | 523.5 | M 500 |
La résistance à la compression du béton est déterminée par des essais. Ce paramètre reflète la charge qu'un béton donné peut supporter sans signes de destruction lors de son exposition prolongée. Selon cette caractéristique, le béton est choisi en fonction de la charge que la maison va créer (cela dépend principalement du poids des murs et des sols, mais de nombreux facteurs sont également pris en compte, notamment les charges de neige).
Lors de la conception d'une fondation et de la détermination de ses dimensions, la charge du bâtiment est calculée. Ce numéro est l'un des paramètres de choix d'une marque. Trouvez dans la colonne du milieu du tableau une valeur proche de la charge calculée et déterminez la marque.
Exemple pour calculer la charge de la maison, regardez ici.
Qualité du béton pour la fondation, en fonction des matériaux des murs et des sols
Les projets et les calculs ne sont pas toujours réalisés. Lors de la construction de chalets d'été ou de bains, les développeurs préfèrent ne pas dépenser d'argent et développent eux-mêmes des conceptions. Et bien qu'il existe de nombreuses marques de béton, dans la construction de logements privés, trois sont principalement utilisées pour la fondation:
- M 200. Ce béton est utilisé lors du coulage d'une fondation pour les phares - à partir d'une bûche ou d'une barre, de type panneau, de blocs de construction légers (blocs de mousse, silicate de gaz, béton d'argile expansée).
- М 250. Cette marque de béton pour couler les fondations des bâtiments d'un étage en briques et autres matériaux de même densité, avec des dalles de béton se chevauchant.
- Marque de béton M 300 pour la fondation d'une maison en brique, mais sur 2 ou 3 étages.
En outre, des ajustements doivent être faits en tenant compte du type de sol sous la fondation et du niveau d'occurrence des eaux souterraines. Si les sols sont sableux ou rocheux et que l'eau est inférieure à la profondeur de congélation, toutes les recommandations restent valables.Si le niveau des eaux souterraines est élevé et que les sols se soulèvent, la qualité du béton est augmentée d'un cran: les conditions sont plus difficiles et une plus grande marge de sécurité est requise.
Sélection tenant compte du type de fondation
Grade de béton pour fondation de bande avec un lit d'eau profond (inférieur à 2 mètres) et un degré moyen de renforcement, il est sélectionné selon les recommandations précédentes:
- pour les bâtiments légers - M200;
- pour la brique d'un étage - M250;
- pour la brique de deux et trois étages - M300.
En faisantdalle de fondation ou du ruban adhésif, mais avec un niveau élevé d'eau souterraine, la solution n'est pas prise en dessous de M350. De plus, la charge doit être uniquement du gravier (pas de pierre concassée) et non enduite. Pour remplissage pieux forés M200 ou M250 est utilisé.
De tout ce qui précède, il suit: la qualité de béton utilisée pour la fondation dépend de:
- le matériau à partir duquel la maison est construite;
- des sols sous la fondation;
- de la profondeur des eaux souterraines;
- sur le type de fondation.
Tout cela semble compliqué, oui, en fait, mais après tous les calculs, dans 90% des cas, lors de la construction de petites maisons, de chalets d'été, de bains, de garages, du béton de la marque M200 ou M250 est utilisé. Et sa force est généralement suffisante avec un surplus. L'essentiel est de garder les proportions correctement lors du mélange, de bien mélanger le tout - seule une solution homogène peut donner la force requise. Il est également important de bien traiter le mortier avec des vibrateurs à béton lors de la pose. Ce traitement à lui seul augmente la qualité du béton d'une étape (il devient plus durable, augmente la résistance au gel, moins d'eau est absorbée).
Lisez ici comment fabriquer une bétonnière de vos propres mains.
Autres caractéristiques
En plus de la caractéristique principale - la résistance, le béton a un certain nombre d'indicateurs qui peuvent influer sur le choix d'une marque dans des conditions spéciales de construction ou d'exploitation.
- Résistance au gel - indiquée par la lettre F. Indique le nombre de cycles de gel-dégel qu'une solution donnée peut supporter sans perte de résistance. Il est clair que plus cet indicateur est élevé, mieux c'est (voir le tableau). Le grade de béton pour la résistance au gel des fondations est pris en compte lors de la construction de locaux non chauffés (bains, datcha de visites périodiques). Lors de la construction de maisons de résidence permanente, cet indicateur peut être ignoré, surtout si la fondation est isolée et isolée autour du périmètre de la maison zone aveugle.
- Étanche. Il est désigné par la lettre W. Cet indicateur détermine la quantité d'humidité que le béton absorbera. Après la lettre W, il y a des nombres de 2 à 10 (en fait, il existe des marques W20, mais elles ne sont pas utilisées dans la construction privée). W2 et W4 - absorption élevée à normale. Les grades de béton avec une telle résistance à l'eau ne peuvent être utilisés que sur des sols bien drainés (sables et loams sableux) avec des eaux souterraines profondes. À W6, l'absorption d'humidité est déjà réduite et une solution avec de telles caractéristiques peut être utilisée pour les fondations sur des sols qui ne drainent pas bien l'eau. Grâce à sa résistance à l'eau, le W8 n'absorbe que 4,2% de la masse totale d'eau, et le W10 encore moins.
- Concevabilité. Il est désigné par la lettre P suivie des chiffres de 1 à 5.
- P1 - sédiment de cône 1-4 cm, solution semi-rigide ou à faible teneur en plastique (ne glisse presque pas de la pelle inclinée);
- P2 - tirant d'eau du cône 5-9 cm, plastique moyen - glisse d'une pelle inclinée;
- P3 - sédiment 10-15 cm, demi-lithium - lorsqu'il s'écoule d'une pelle uniformément debout;
- P4 - sédiments 16-20 cm - coulé - pratiquement fluide.
- P5 - le cône se dépose de plus de 21 cm, la solution coule.
En termes de maniabilité, cela affecte votre confort avec le mortier. Pour les fondations, le béton avec la caractéristique P2 est le plus souvent utilisé (avec des armatures fréquentes, P3 est utilisé). Il est permis d'utiliser P1 avec un traitement obligatoire avec un vibrateur à béton - il dépose bien la solution, la rendant plus homogène.
Compte tenu de toutes ces caractéristiques, nous pouvons recommander les grades de béton suivants pour la fondation des maisons à un étage.
Type de maison de plain-pied | Sol faiblement meuble | Sol moelleux |
---|---|---|
Panneau, maison à ossature | M-200 (P3 F100 W4) | M-250 (P3 F150 W4) |
Maison d'un bar et d'un journal | M-250 (P3 F150 W4) | M-300 (P3 F150 W6) |
Maison en béton cellulaire, béton cellulaire, béton d'argile expansée | M-300 (P3 F150 W6) | M-350 (P3 F200 W8) |
Maison monolithique en brique | M-350 (P3 F200 W8) | M-400 (P3 F200 W8) |
N'oubliez pas que lors de la construction d'une maison à deux étages, la teneur en béton augmente d'un cran par rapport à celles indiquées dans le tableau.
Proportions des composants pour le béton
Dans les formulations, les formulations de béton sont données en poids ou en volume. De plus, le ciment est toujours pris pour 1, et tous les autres composants sont pris en relation avec lui. Les proportions des marques couramment utilisées sont indiquées dans le tableau.
Comme vous pouvez le voir, le même béton peut être obtenu en utilisant différentes marques de ciment. Quoi qu'il en soit, endormez-vous comme ça, en ne respectant que les proportions massiques (ou volumétriques) recommandées. Fondamentalement, lors du coulage des fondations, le ciment Portland M400 et M500 est utilisé. Lors du mélange, n'oubliez pas que si du gravier est utilisé à la place de la pierre concassée, 0,05 plus d'eau est ajoutée.
Comment déchiffrer les instructions du tableau? Par exemple, prenez le béton de grade M250, il sera composé de ciment Portland M400. Nous allons nous concentrer sur la masse. Ensuite, nous sélectionnons la ligne correspondante dans la troisième colonne: 1 / 2.1 / 3.9. Cela signifie que pour un kilogramme de ciment M400, on prend 2,1 kg de pierre concassée et 3,9 kg de sable. La quantité d'eau peut être extraite du tableau ci-dessous - elle est de 0,65 kg pour le remplissage à partir de pierre concassée.
Si nous composons le même béton, en nous concentrant sur le volume, par exemple un seau de 10 litres, nous prenons les proportions de la quatrième colonne: 19/10/34. Cela signifie que pour 1 seau de ciment, on met 1,9 seau de sable, 3,4 seaux de gravats. Le rapport eau / ciment reste le même: 0,65 seau.
Parfois, vous devez calculer le nombre de composants nécessaires pour un cube de béton. Ces données sont résumées dans le tableau suivant.
Un autre tableau résume les données sur la consommation de ciment M400 et M500 par mètre cube des marques de béton les plus populaires dans la construction de la fondation.
Une marque de béton correctement sélectionnée pour la fondation est la clé de sa résistance. Mais les compositions de haute qualité sont très chères. Si, selon toutes les recommandations ci-dessus, vous devez utiliser M300 et supérieur, il est préférable de commander calcul de fondationqui confirmera ou réfutera vos hypothèses. Le coût de ce service est d'environ 100 à 150 dollars, et il peut économiser des milliers si vous avez besoin d'une marque inférieure.
L'essentiel est d'accorder plus d'attention au transport du béton, encore mieux
réalisées par des camions malaxeurs. Cela vous aide à rester mobile
mélanges.
Vous devez acheter du bon béton pour la fondation, après tout, la maison ne tiendra pas pendant 1 an
Un très bon site informatif. Tout est décrit et peint avec beaucoup de compétence. Merci beaucoup . Je voudrais clarifier. Je vais construire une fondation choisi en béton B 25 (M350) P4 F 200 W 8 pour la fondation de grillage sur pieux. Pensez-vous que cette nuance de béton convient ou non? Dites-moi s'il vous plaît, je serai reconnaissant.
En fait, pour une réponse raisonnable, vous avez besoin de données sur le nombre d'étages d'un bâtiment, sa masse, le type de sol, la taille des piliers, leur forme et type (avec ou sans talons), le schéma de placement et tout un tas d'autres choses ... mais vous avez choisi le béton de haute qualité - M350, sa durabilité est suffisante avec une marge pour la plupart des bâtiments privés. Alors ça va probablement faire.