Comment connecter un moteur monophasé

Le plus souvent, un réseau monophasé 220 V est fourni à nos maisons, parcelles, garages, donc les équipements et tous les produits artisanaux sont fabriqués pour qu'ils fonctionnent à partir de cette source d'énergie. Dans cet article, nous verrons comment connecter correctement un moteur monophasé.

Asynchrone versus commutateur: comment distinguer

En général, le type de moteur peut être distingué par la plaque signalétique - la plaque signalétique - sur laquelle ses données et son type sont écrits. Mais ce n'est que s'il n'a pas été réparé. Après tout, sous le boîtier peut être n'importe quoi. Donc, si vous n'êtes pas sûr, il est préférable de déterminer vous-même le type.

Il ressemble à un nouveau moteur à condensateur monophasé

Il ressemble à un nouveau moteur à condensateur monophasé

Comment les moteurs de capteurs sont disposés

Vous pouvez distinguer les moteurs asynchrones et collecteurs par leur structure. Le collectionneur doit avoir des brosses. Ils sont situés près du collecteur. Un autre attribut obligatoire de ce type de moteur est la présence d'un tambour en cuivre, divisé en sections.

De tels moteurs sont produits uniquement monophasés, ils sont souvent installés dans les appareils électroménagers, car ils vous permettent d'obtenir un grand nombre de tours au démarrage et après l'accélération. Ils sont également pratiques dans la mesure où ils vous permettent facilement de changer le sens de rotation - il vous suffit de changer la polarité. Il n'est pas non plus difficile d'organiser un changement de la vitesse de rotation - en modifiant l'amplitude de la tension d'alimentation ou son angle de coupure. Par conséquent, des moteurs similaires sont utilisés dans la plupart des équipements ménagers et de construction.

La structure du moteur du collecteur

La structure du moteur du collecteur

Les inconvénients des moteurs collecteurs sont un bruit de fonctionnement élevé à des vitesses élevées. Pensez à une perceuse, une meuleuse, un aspirateur, une machine à laver, etc. Le bruit pendant leur fonctionnement est correct. Les moteurs de brosse sont moins bruyants à basse vitesse (machine à laver), mais tous les outils ne fonctionnent pas dans ce mode.

Le deuxième moment désagréable - la présence de brosses et un frottement constant entraîne la nécessité d'un entretien régulier. Si le collecteur de courant n'est pas nettoyé, la contamination par du graphite (des brosses lavables) peut conduire au fait que les sections adjacentes du tambour sont connectées, le moteur cesse simplement de fonctionner.

Asynchrone

Un moteur asynchrone a un stator et un rotor, il peut être monophasé et triphasé. Dans cet article, nous considérons la connexion de moteurs monophasés, par conséquent, nous n'en parlerons que.

Les moteurs asynchrones se distinguent par un faible niveau de bruit pendant le fonctionnement, ils sont donc installés dans des équipements dont le bruit de fonctionnement est critique. Ce sont des climatiseurs, des systèmes split, des réfrigérateurs.

Structure du moteur asynchrone

Structure du moteur asynchrone

Il existe deux types de moteurs asynchrones monophasés - bifilaire (avec un enroulement de démarrage) et condensateur. Toute la différence est que dans les moteurs monophasés bifilaires, l'enroulement de démarrage ne fonctionne que jusqu'à ce que le moteur accélère. Après avoir été éteint par un dispositif spécial - un interrupteur centrifuge ou un relais de démarrage (dans les réfrigérateurs). Ceci est nécessaire, car après l'overclocking, cela ne fait que réduire l'efficacité.

Dans les moteurs à condensateur monophasés, l'enroulement du condensateur fonctionne tout le temps. Deux enroulements - principal et auxiliaire - sont décalés l'un par rapport à l'autre de 90 °. Cela vous permet de changer le sens de rotation. Le condensateur de ces moteurs est généralement fixé au corps et par ce signe, il est facile de l'identifier.

Vous pouvez déterminer plus précisément le moteur bifilaire ou à condensateur devant vous en mesurant la résistance des enroulements.Si la résistance de l'enroulement auxiliaire est deux fois plus grande (la différence peut être encore plus importante), il s'agit très probablement d'un moteur bifilaire et cet enroulement auxiliaire démarre, ce qui signifie qu'un interrupteur ou un relais de démarrage doit être présent dans le circuit. Dans les moteurs à condensateur, les deux enroulements sont constamment en fonctionnement et la connexion d'un moteur monophasé est possible grâce à un bouton classique, interrupteur à bascule, automatique.

Schémas de connexion pour moteurs asynchrones monophasés

Avec enroulement de départ

Pour connecter un moteur avec un enroulement de démarrage, un bouton est nécessaire, dans lequel l'un des contacts s'ouvre après la mise en marche. Ces contacts d'ouverture devront être connectés à l'enroulement de démarrage. Il existe un tel bouton dans les magasins - c'est PNVS. Son contact central est fermé pour le temps de maintien, et les deux externes restent fermés.

L'apparition du bouton PNVS et l'état des contacts après le relâchement du bouton de démarrage

L'apparition du bouton PNVS et l'état des contacts après le relâchement du bouton "start" "

Tout d'abord, à l'aide de mesures, nous déterminons quel enroulement fonctionne, lequel démarre. En règle générale, le fil du moteur a trois ou quatre fils.

Considérez l'option à trois fils. Dans ce cas, les deux enroulements sont déjà combinés, c'est-à-dire que l'un des fils est commun. Nous prenons un testeur, mesurons la résistance entre les trois paires. Celui qui fonctionne a le moins de résistance, la valeur moyenne est l'enroulement de départ et la plus grande est la sortie commune (la résistance de deux enroulements connectés en série est mesurée).

S'il y a quatre broches, elles sont appelées par paires. Trouvez deux paires. Celui dans lequel la résistance est moindre est celui de travail, dans lequel le plus grand est celui de départ. Après cela, nous connectons un fil des enroulements de démarrage et de travail, nous retirons le fil commun. Au total, il reste trois fils (comme dans la première option):

  • un de l'enroulement de travail - fonctionnant;
  • à partir de l'enroulement de départ;
  • général.

Avec ces trois fils, nous continuons à travailler - nous l'utilisons pour connecter un moteur monophasé.

Avec tout çaConnexion d'un moteur monophasé avec un enroulement de démarrage via le bouton PNVS

    • Schémas de raccordement pour un moteur à condensateur monophasé

      Schémas de raccordement pour un moteur à condensateur monophasé

    Le premier circuit - avec un condensateur dans le circuit d'alimentation de l'enroulement de démarrage - démarre bien, mais pendant le fonctionnement, la puissance est fournie loin de la valeur nominale, mais beaucoup plus faible. Le circuit de commutation avec un condensateur dans le circuit de connexion de l'enroulement de travail a l'effet inverse: pas de très bonnes performances au démarrage, mais de bonnes performances. En conséquence, le premier circuit est utilisé dans les dispositifs de démarrage lourds (bétonnières, par exemple), et avec un condenseur fonctionnel - si de bonnes performances sont requises.

    Circuit avec deux condensateurs

    Il existe également une troisième option pour connecter un moteur monophasé (asynchrone) - installer les deux condensateurs. Il se trouve quelque chose entre les options décrites ci-dessus. Ce schéma est le plus souvent mis en œuvre. C'est sur la figure ci-dessus au milieu ou sur la photo ci-dessous plus en détail. Lors de l'organisation de ce circuit, vous avez également besoin d'un bouton de type PNVS, qui ne connectera le condensateur qu'au moment du démarrage, pendant que le moteur "accélère". Ensuite, deux enroulements resteront connectés, et l'auxiliaire à travers le condensateur.

    Schéma de câblage d'un moteur à condensateur avec deux condensateurs - fonctionnement et démarrage

    Connexion d'un moteur monophasé: un circuit avec deux condensateurs - fonctionnement et démarrage

    Lors de la mise en œuvre d'autres schémas - avec un seul condensateur - vous aurez besoin d'un bouton ordinaire, d'une machine automatique ou d'un interrupteur à bascule. Tout s'y connecte simplement.

    Sélection de condensateurs

    Il existe une formule assez complexe par laquelle vous pouvez calculer la capacité requise avec précision, mais il est tout à fait possible de s'en tirer avec les recommandations dérivées de nombreuses expériences:

    • le condensateur de travail est pris au taux de 70-80 μF pour 1 kW de puissance moteur;
    • lanceur - 2-3 fois plus.

    La tension de fonctionnement de ces condensateurs doit être 1,5 fois supérieure à la tension du secteur, c'est-à-dire que pour un réseau de 220 volts, nous prenons des condensateurs avec une tension de fonctionnement de 330 V et plus. Et pour faciliter le démarrage, recherchez un condensateur spécial pour le circuit de démarrage. Ils ont les mots Début ou Départ dans le marquage, mais vous pouvez prendre les mots habituels.

    Changer la direction du moteur

    Si, après la connexion, le moteur fonctionne, mais que l'arbre tourne dans le mauvais sens, ce que vous voulez, vous pouvez changer cette direction. Cela se fait en changeant les enroulements de l'enroulement auxiliaire.Lorsque le circuit a été assemblé, l'un des fils a été alimenté au bouton, le second a été connecté au fil de l'enroulement de travail et le commun a été sorti. C'est là que vous devez transférer les conducteurs.

    À quoi les choses pourraient ressembler en pratique

    À quoi les choses pourraient ressembler en pratique

Articles similaires
Commentaires 14
  1. Sergueï
    01/12/2017 à 09:37 - Réponse

    dois savoir…

  2. Sergei
    27/02/2017 à 09:24 - Réponse

    Moteur avec enroulement de démarrage. Démarre sans condensateur. Pivote dans une seule direction. L'autre bourdonne. Dois-je le faire passer à travers un condensateur ou ne brûle-t-il pas de toute façon? (Taille-crayon avec peau collée.)

  3. Peter
    12/09/2017 à 16:03 - Réponse

    Hommes. conseiller. moteur à compresseur 2,2 kW. aux parents un interrupteur centrifuge. échoué à acheter. impossible d'en trouver un. compresseur chinois. verc. comment contourner l'interrupteur centrifuge sur le kmpressore. que vous pouvez mettre ce qui fonctionnerait comme avant. allumé et allumé. travail merci. ou peut-être que quelqu'un de Kirovograd est là et peut tout réparer. $$$. Merci d'avance.

  4. Marat
    01/05/2018 à 18:53 - Réponse

    Pouvez-vous s'il vous plaît me dire que l'enroulement de départ est grillé, est-ce que le taux de travail doit être utilisé, ou est-ce tout ...?

    • Administrateur
      06.01.2018 à 10:42 - Réponse

      Vous pouvez essayer de rembobiner le bobinage de départ.

  5. Victor
    28/02/2018 à 12h17 - Réponse

    Article utile. Merci beaucoup. Mais j'avais plusieurs questions que je n'ai pas bien comprises.

    Sur un autre site, j'ai lu ce qui suit:

    Pour les moteurs du premier type (bifilaire), l'enroulement de démarrage est activé par le condensateur uniquement au moment du démarrage et après que le moteur a atteint sa vitesse normale, il est déconnecté du réseau. Le moteur continue de fonctionner avec un enroulement de travail. La taille du condensateur est généralement indiquée sur la plaque signalétique du moteur et dépend de sa conception.

    1. Dans les moteurs bifilaires, l'enroulement de démarrage est également activé via un condensateur, ce qui n'a pas été décrit dans cet article, ou est-il trompeur sur un autre site?

    2. Il n'est pas clair pourquoi lorsque nous connectons un moteur avec un enroulement de démarrage via le relais PNVS, la figure dans l'armure du moteur montre comme si nous connections un moteur triphasé asynchrone 220/380 delta / étoile. Existe-t-il une photo d'un moteur monophasé au bore avec un enroulement de démarrage, dans lequel 3 ou 4 fils, les enroulements de démarrage et de travail seront sortis? Je voudrais voir comment trois fils du bouton de relais PNVS se connecteront à ces fils.

  6. Ivan
    08/03/2018 à 21:55 - Réponse

    Aidez-moi à comprendre. Électrique / moteur: AVE-071-4cm, 220v, 180w, 1,3A, 1350 tr / min. Trois fils sortent: C1, C2, P2. Dans le circuit C1-P2, deux éléments marqués 10MV (0482) 1W sont connectés en série (qu'est-ce que c'est?). Le moteur est démarré, puis non, et dans des sens de rotation différents. Comment se connecter correctement?

  7. Nikolay
    07.10.2018 à 05:25 - Réponse

    le condensateur de travail est pris à un taux de 0,7-0,8 μF pour 1 kW de puissance moteur;? Le condensateur est pris au taux de 7-8 microfarads pour 100 W de puissance du moteur, respectivement, pour 1 kW, il y aura 70-80 microfarads

    • Nicolas
      25/03/2019 à 12:18 - Réponse

      salut! Moteur 2,2 kW grillé condensateur de travail pas de marquage quelle est sa capacité?

      • Evgeniy
        26.03.2019 à 10:47 - Réponse

        Autant que je sache, la capacité du condensateur dépend également de la vitesse du moteur. Si nous procédons uniquement à partir de la puissance, alors pour un moteur de 2,2 kW, un condensateur d'une capacité de 150 à 180 μF est nécessaire.

  8. Victor
    11.10.2018 à 19:43 - Réponse

    amis bien, expliquez plus clairement. puis trois fils et je ne comprends tout simplement pas comment déterminer où se trouvent les fils de départ et de travail. le fil. si vous prenez deux raisons et mesurez laquelle des deux doit être nommée? c'est le but. et ainsi de suite dans d'autres moteurs.vous pouvez le montrer ou le dessiner pour que l'élève comprenne. on ne voit pas clairement sur les schémas où le raccordement des deux extrémités des enroulements se fait dans le moteur ou en sortie. l'explication parle de trois fils et dans le circuit il y a deux enroulements, donc quatre extrémités. comme dans les moteurs avec sorties à quatre fils. probablement besoin de montrer les contours pour le bouton moteur, etc. J'ai un moteur avec trois sorties, mais il n'indique pas quoi connecter le condensateur.Et les explications du diagramme montrent des condensateurs. J'ai commencé avec un bouton sans condensateur et. il s'est avéré mais la qualité n'est pas encore connue. il s'avère donc qu'à partir de vos explications à ce sujet rien à comprendre. ou pas mon option. alors quelle est la prochaine étape? mais vous pouvez tout montrer à tour de rôle et beaucoup plus court. merci pour les schémas. pour les nuls.

    • Roman
      21.01.2020 à 12:31 - Réponse

      Des trois fils, un est commun. L'enroulement de départ a moins de résistance que celui de travail.

  9. petro
    17/09/2019 à 10:13 - Réponse

    excellent article, concis et accessible.

  10. Sergueï
    22/11/2019 à 22:42 - Réponse

    article sympa - tout est clair
    Je vous remercie

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes