Bétonnières maison: manuelles, électriques
Pour l'amélioration du site, une solution ou du béton est souvent nécessaire. Le pétrir à la main est difficile et long, et la qualité de la solution est loin d'être la meilleure: il est difficile d'atteindre l'homogénéité. Mais tout le monde ne veut pas acheter une bétonnière pour son utilisation périodique. Une bonne solution est une bétonnière à faire soi-même. Vous avez besoin d'un peu d'argent, en termes de performances, les unités faites maison ne sont pas pires que les unités chinoises, et parfois même meilleures.
Le contenu de l'article
Bétonnière manuelle
Il n'y a pas toujours d'électricité sur un chantier de construction et de grands volumes de mortier et de béton ne sont pas toujours nécessaires. La solution consiste à fabriquer une petite bétonnière, qui tournera manuellement (avec un entraînement manuel). Les conceptions de ces modèles sont simples et directes.
D'un flacon de lait
La bétonnière à main la plus simple peut être fabriquée avec un pot en métal ordinaire (auparavant, le lait était vendu dans une telle bouteille). Vous aurez également besoin de coupe de tuyaux ou de toute autre ferraille. La conception est simple, une telle bétonnière à faire soi-même est réalisée en quelques heures. L'essentiel est de souder le cadre. L'assemblage de la bétonnière elle-même prendra quelques dizaines de minutes.
Vous faites un lit, pliez une poignée d'un tuyau rond. Au sommet du lit, soudez deux conduites d'eau (par exemple). Leur diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre du tuyau utilisé pour la poignée. Le tuyau est passé à travers un ballon, soudé au corps.
Dans la partie supérieure du cadre, des roulements sont installés au centre, dans lesquels la poignée est filetée. Grâce à eux, le fût de 200 litres tourne facilement. Choisissez simplement un récipient aux parois épaisses - il durera plus longtemps. À l'intérieur, aucune lame supplémentaire n'est soudée: elles ne font qu'emprisonner les composants, gênent le mélange et compliquent le déchargement.
Dans la conception originale, la trappe de chargement / déchargement est située en bas. Il s'agit d'une pièce coupée (environ 1/3), fixée par des boucles vers le bas, équipée d'un caoutchouc d'étanchéité autour du périmètre et fermée par deux verrous. Lors du chargement, le canon est tourné de manière à ce que la trappe soit en haut. Lors du déchargement - baissez. La solution se déplace par gravité dans le récipient substitué, et l'adhérent peut être enlevé en frappant sur le corps avec un marteau ou une masse.
Cette conception a servi l'auteur pendant 10 ans, bien qu'elle ait été faite pour un travail ponctuel, mais elle s'est avérée très réussie: 2,5 seaux de solution sont bien mélangés en 20-30 tours. Pendant ce temps, il a été répété et amélioré par les voisins et les connaissances. Fondamentalement, les modifications concernaient la trappe. Expérimentalement, sa conception la plus réussie a été révélée - similaire à celle utilisée dans un flacon de lait. Un tel "col" est soudé au canon d'un côté (voir la photo ci-dessus). Ils fabriquent également des poignées des deux côtés - pour la possibilité de travailler ensemble.
Cette conception se transforme facilement en une bétonnière électrique faite maison. Un moteur pas très puissant est installé - 1 kW pour un baril de 200 litres suffit, à l'axe duquel un petit pignon est attaché, un pignon plus grand est soudé à l'axe du tuyau (pour réduire le nombre de tours), ils sont reliés à l'aide d'une chaîne (d'un scooter, par exemple).
Bétonnière électrique à faire soi-même à partir d'un baril et d'un moteur de machine à laver
Cette bétonnière est du type à engrenages. Pour fabriquer ce modèle, il vous fallait:
- un baril en acier galvanisé pour 180 litres (diamètre 560 mm, hauteur - 720 mm);
- moteur de machine à laver - 180 W, 1450 tr / min;
- volant et pignon de démarreur de Moskvich 412;
- deux poulies d'une machine à laver d'un diamètre de 300 mm et 60 mm;
- roues de chariot de jardin;
- ferraille pour le cadre.
Tout d'abord, nous nettoyons tout de la rouille, le traitons avec un convertisseur de rouille et le recouvrons de terre.
Nous cuisinons un cadre à partir de tuyaux, canal. Nous renforçons les coins du cadre en soudant des plaques métalliques. Tout doit être solide et fiable. Nous rendons la barre transversale sérieuse: un baril de solution va "s'accrocher" dessus, et même tout va vibrer et tourner.
Nous soudons les goupilles, le siège des engrenages de transmission. Nous le nettoyons de la rouille, le traitons avec un convertisseur de rouille, l'amorçons.
Nous fixons les roues du chariot. Ils avec de larges marches se sont justifiés: il n'est pas difficile de faire glisser la bétonnière même juste à travers le site.
Nous cuisinons également des constructions à partir de tuyaux pour une mise en valeur et une installation de l'ensemble du «remplissage».
Nous commençons à assembler le lecteur. Tout d'abord, placez le grand engrenage sur la goupille soudée précédemment.
Dans le siège, nous installons l'ensemble - un petit engrenage connecté à une roue pour un entraînement par courroie.
Nous attachons le moteur à la plaque pré-soudée.
Nous l'accrochons pour que les deux roues de la transmission par courroie soient au même niveau. Il est également nécessaire de garantir la tension correcte de la courroie.
Il reste à attacher le canon. Au centre, nous faisons un trou pour une grande poulie, nous forons un trou pour les attaches. Nous l'avons mis en place.
Seule la partie électrique reste. Nous connectons le câble à travers démarreur avec un bouton.
Plusieurs photos des unités principales. Peut-être que quelqu'un a besoin de regarder de plus près.
La deuxième option de transfert est à partir d'un lecteur de voiture
Le fût fait 200 litres, ses bords ont été coupés, pliés et soudés, formant la "poire" habituelle.
La jante de la voiture a été boulonnée au soubassement (avec des patins en caoutchouc). Il a été choisi de manière à former un évidement pour la transmission par courroie. Le concentrateur était pré-attaché au disque.
Des lames ont été soudées à l'intérieur du canon pour un mélange plus efficace de la solution.
Toute cette économie était attachée au cadre.
L'endroit où la plaque est soudée est un endroit pour le moteur. Nous l'avons réglé de manière à ce que la courroie fonctionne correctement. L'alimentation a été fournie par un interrupteur à bascule, une minuterie de la machine à laver dont le moteur a été retiré est allumée séquentiellement.
En général, la vitesse de rotation s'est avérée être de 35 à 40 tr / min. Cela devrait suffire.
Agitateurs faits maison dans la version vidéo
Si vous comprenez le principe général de la fabrication d'une bétonnière de vos propres mains, vous pouvez la moderniser et la modifier, en l'adaptant aux pièces existantes. Aide dans cette vidéo recueillie dans cette section.
Type de couronne
Une autre option, pas seulement une boîte de vitesses, mais un type de couronne. La couronne, en passant, peut être achetée (en fonte ou en plastique) et installée sur un canon.
Avec rouleaux comme support
Agitateur démontable à partir d'un baril
Photo d'unités de bétonnières artisanales (cela peut être utile)
Chaque ou presque toutes les bétonnières DIY ont des solutions originales. Peu de personnes répètent complètement la conception sans apporter de modifications - elles doivent s'adapter aux pièces et assemblages disponibles. Certaines solutions intéressantes sont sur la photo.