Détecteur (indicateur) de câblage caché

Lors des réparations, du réaménagement et même si nécessaire, percer un trou dans le mur, il est conseillé de s'assurer qu'il n'y a pas de câblage, de raccords ou de tuyaux à cet endroit. Tout cela peut être fait par un dispositif de détection de câblage caché. Il s'agit d'un appareil petit et relativement peu coûteux qui pèse au plus 200 grammes, mais il peut aider de manière assez tangible: entrer dans un tuyau avec de l'eau ou du câblage pendant les réparations est, pour le dire légèrement, désagréable.

Trouver des tuyaux ou des fils cachés derrière du plâtre ou des carreaux est une tâche qu'un dispositif de laisse cachée peut effectuer.

Trouver des tuyaux ou des fils cachés derrière du plâtre ou des carreaux est une tâche qu'un dispositif de laisse cachée peut effectuer.

Types d'appareils pour détecter le câblage caché

Il existe plusieurs types d'appareils pour détecter les câblages cachés. Ils travaillent sur la base de différents phénomènes et servent des objectifs différents.

Commençons par parler des types d'appareils avec la façon dont cet équipement est appelé. Le nom officiel est un appareil permettant de détecter le câblage caché. Ils peuvent être appelés: un détecteur, un indicateur, un dispositif de signalisation, un chercheur, un déterminant, un testeur. En général, il y a beaucoup de noms, mais l'essence est la même. Ces appareils (certains d'entre eux) peuvent trouver du câblage caché dans le mur, le cadre (métal ou bois), les tuyaux en métal ou en plastique.

Les appareils sont différents en principe de fonctionnement et de fonctionnalité.

Les appareils sont différents en principe de fonctionnement et de fonctionnalité.

Détecter les métaux dans le mur

Il existe des détecteurs pour le câblage, les raccords, les cadres métalliques, qui sont des détecteurs de métaux miniatures. Ils créent un champ magnétique autour d'eux, auquel réagissent les métaux cachés dans le mur. Détecte tout métal, qu'il s'agisse d'une vis, d'une conduite d'eau ou d'un câblage.

Ces appareils sont généralement peu coûteux, beaucoup peuvent indiquer assez précisément l'emplacement dans le mur, et certains sous le sol (avec une portée de détection suffisante). Inconvénient - avec une abondance de métaux, il est difficile de déterminer où se trouve. Par exemple, dans un mur en béton armé, déterminez où se trouve l'armature et où se trouve le câblage. Pour être précis, disposer d'un dispositif de détection de ce type de câblage n'est tout simplement pas possible.

Un détecteur de métaux est un appareil simple mais peut parfois s'avérer utile

Un détecteur de métaux est un appareil simple mais peut parfois s'avérer utile

Certains modèles de détecteurs de métaux peuvent détecter non seulement le métal, mais aussi le bois ou le plastique caché dans le mur. Ils fonctionnent sur un principe différent - ils déterminent la densité des matériaux par la vitesse de passage des impulsions. Ce sont déjà des appareils assez complexes, plus chers, le plus souvent ils ont un écran à cristaux liquides, qui affiche des informations sur ce qui a exactement été trouvé dans le mur.

Câblage des détecteurs

Il existe un autre type d'équipement pour trouver le câblage - les détecteurs (également appelés testeurs ou indicateurs). Ces appareils réagissent à un champ électromagnétique, qui crée un courant circulant dans le conducteur. Autrement dit, ce type de dispositif est bon pour détecter la présence de câblage sous charge ou tension. Si un conducteur est cassé ou si un tuyau ou un cadre métallique doit être trouvé, les détecteurs de conducteurs seront inutiles.

Ces appareils ont un autre inconvénient: ils sont inutiles sur les murs humides, car ils donnent des signaux presque constamment. Les murs humides «répondent» au champ électromagnétique de l'appareil, le faisant sonner constamment.

Appareils universels

Étant donné que les deux types d'équipement sont souvent nécessaires en fonctionnement, un localisateur de câblage polyvalent a été créé. Un tel équipement a généralement plusieurs modes de fonctionnement - pour détecter les métaux en général et séparément pour rechercher le câblage.Ces modes sont livrés avec différents degrés de sensibilité - pour déterminer l'emplacement exact des communications trouvées avec le mur.

Les appareils universels peuvent trouver non seulement des métaux, mais aussi du bois et du plastique, cependant, le plastique doit être rempli d'eau

Les appareils universels peuvent trouver non seulement des métaux, mais aussi du bois et du plastique, cependant, le plastique doit être rempli d'eau

Typiquement, un tel dispositif de détection de câblage caché appartient à la classe des équipements professionnels ou pro-professionnels. Ils fonctionnent généralement avec plus de précision, mais ils sont beaucoup plus chers. Il convient également de noter que certains modèles (en particulier le BOSCH DMF 10 Zoom) nécessitent un préréglage. Avant de l'utiliser aux fins prévues, vous devez l'allumer et le maintenir appuyé contre le mur pendant un certain temps. De plus, il ne doit y avoir aucun vide, métal ou autre irrégularité dans le mur. Après un tel réglage, l'appareil identifie très bien tout, mais si vous travaillez avec lui immédiatement après l'avoir allumé, cela n'a aucun sens.

Caractéristiques et inconvénients

Il existe plusieurs points communs à tous les appareils pour trouver le câblage caché. Seulement, ils se manifestent dans une mesure différente - les modèles moins chers en ont plus, les plus chers moins. Voici donc les problèmes:

  • Chaque scanner a une profondeur maximale de détection de métal (et pas seulement). Plus les objets recherchés sont proches de cette profondeur, plus la probabilité d'erreur est grande: deux objets situés à quelques centimètres l'un de l'autre peuvent être identifiés comme étant un ou pas du tout.

    Le câblage n'est pas toujours là où il devrait être selon la logique des choses

    Le câblage n'est pas toujours là où il devrait être selon la logique des choses

  • Il est préférable d'identifier les objets bien au-dessus de la profondeur de balayage maximale, situés à une certaine étape. Par exemple, des solives de plancher, des armatures dans une dalle ou une fondation, etc.
  • Si deux objets sont situés à proximité (à une distance de quelques centimètres), dont l'un est beaucoup plus grand, alors le plus petit peut ne pas être du tout «attrapé» et l'emplacement du plus grand sera indiqué avec une erreur - l'appareil «fait la moyenne» de la position.

Comme déjà mentionné, plus la classe de l'appareil est élevée, moins ces phénomènes sont nombreux. Ainsi, lorsque vous travaillez, rappelez-vous toujours qu'il peut y avoir des erreurs et travaillez soigneusement et certainement avec l'appareil éteint.

Que rechercher lors de l'achat

Tout d'abord, vous devez décider de l'ensemble des fonctions dont vous avez besoin. Si vous avez juste besoin de trouver le câblage, un détecteur peu coûteux peut le faire. Si vous devez également définir des cadres ou des pipelines, vous aurez besoin d'un appareil plus sérieux.

Le détecteur de câblage caché est pratique lors des réparations

Le détecteur de câblage caché est pratique lors des réparations

Profondeur de numérisation

Lors de l'achat, faites attention aux matériaux que ce modèle peut déterminer, à quelle profondeur ces matériaux peuvent être. Les modèles bon marché sont généralement recherchés à une profondeur de 20 mm, ce qui n'est clairement pas suffisant - la couche de plâtre est généralement plus - environ 30 à 40 mm. En général, il est conseillé de «voir» le détecteur de câblage caché aussi profondément que possible. Certes, ces modèles sont plus chers.

La profondeur de numérisation est l'une des principales caractéristiques

La profondeur de numérisation est l'une des principales caractéristiques

Type d'indication

Il sera nécessaire de décider du type de notification. Il est de trois types:

  • Les signaux sont générés par un son de tonalité et / ou de durée différentes. Par le type de signaux, vous pouvez distinguer exactement ce que l'appareil a trouvé à cet endroit.
  • Indication lumineuse. Il y a des LED qui s'allument lorsque le câblage ou les communications sont détectés. Ils peuvent briller de différentes couleurs, avec des intensités différentes. En sachant comment l'appareil réagit à quels matériaux ou au degré d'approximation, une fois adapté, vous pouvez identifier assez précisément les «trouvailles».

    L'écran facilite l'utilisation

    L'écran facilite l'utilisation

  • Écran à cristaux liquides. Le type d'appareil le plus cher, mais aussi le plus pratique. Les informations sont affichées sous une forme compréhensible, aucun problème de décodage. La présence d'un écran n'interfère pas avec l'utilisation de la signalisation sonore - cette combinaison est la plus pratique.

En général, il faut s'habituer à n'importe quel détecteur - pour étudier les signaux qu'il émet à l'approche de chaque type de "trouvailles".Pour ce faire, vous devez d'abord vérifier la réaction sur les fils ouverts, les raccords, le bois, puis essayer de trouver ce qui est caché dans le mur ou dans le sol. De plus, avant de commencer le travail, il est conseillé de faire l'incroyable - lire le mode d'emploi. Cela vous aide généralement à apprendre à utiliser l'appareil plus rapidement.

Test en magasin

Testez le modèle de votre choix avant de l'acheter. Tout fil menant à un appareil électrique peut être utilisé comme objet. Vérifiez si la profondeur de balayage déclarée correspond à la profondeur réelle - essayez de «trouver» le fil à différentes distances de celui-ci, couvrez-le avec une planche, un morceau de plastique, etc., réessayez. Si tous les tests sont réussis normalement, vous pouvez acheter.

Vérifiez le fonctionnement de l'appareil avant d'acheter

Vérifiez le fonctionnement de l'appareil avant d'acheter

Meilleures options

Dans cette section, nous avons essayé de collecter les modèles les plus réussis de détecteurs de câblage caché selon les critiques. Comme d'habitude, il y a parfois des critiques opposées pour le même modèle. Nous avons essayé de sélectionner ceux pour lesquels le nombre d'avis positifs dépasse largement les avis négatifs.

Un indicateur de câblage caché est nécessaire même lorsque vous devez frapper un clou

Un indicateur de câblage caché est nécessaire même lorsque vous devez frapper un clou

Détecteur de câblage Woodpecker

Cet appareil est produit en Ukraine, il coûte un peu 25-30 $. A reçu trois fois plus de notes positives que négatives. Peut être utilisé pour localiser des conducteurs sous tension. Lorsque vous travaillez, n'éteignez pas la lumière, mais il est conseillé de charger le réseau avec quelque chose (par exemple, allumez la lampe). Il détecte avec succès les fils sous tension, mais si le conducteur est posé dans un tuyau en plastique, il ne le voit pas.

Woodpecker - détecteur de câblage caché

Woodpecker - détecteur de câblage caché

Le Woodpecker dispose de quatre modes de sensibilité:

  1. détermine l'emplacement du conducteur avec une précision de 10 mm;
  2. jusqu'à 100 mm;
  3. jusqu'à 300 mm;
  4. jusqu'à 700 mm.

Autrement dit, vous devez commencer à travailler en activant le 4ème mode. A l'approche du conducteur, la LED commence à clignoter, un grincement se fait entendre. Plus le conducteur est proche du conducteur, plus le clignotement est rapide, plus le son est fort. Après avoir découvert la limite des signaux les plus intenses, nous avons mis une marque sur le mur. Nous répétons l'opération de l'autre côté. Ensuite, nous commutons le mode et commençons la recherche à partir des limites déjà marquées. Ainsi, progressivement, nous trouvons l'emplacement du conducteur avec une précision de 1 cm dans les deux sens.

Bosch DMF 10 Zoom

Cet instrument dispose d'un écran LCD et de deux modes de fonctionnement: détection de métal (magnétique et non magnétique), bois et câblage. Il existe un mode Zoom pour augmenter la sensibilité de l'appareil. Mais son inclusion conduit au fait que le détecteur commence à répondre non seulement au câblage, par exemple, mais également aux poteaux métalliques ou aux barres de renforcement à proximité.

Zoom sur Bosh DMF 10

Zoom sur Bosh DMF 10

Lorsque vous approchez de l'objet souhaité, les indications sonores et lumineuses sont activées. Une échelle s'allume sur l'écran de l'appareil, en fonction de laquelle vous pouvez déterminer la distance entre l'appareil et le conducteur - plus les rayures sont proches, plus les rayures sont peintes sur l'échelle.

De plus, l'écran affiche des images graphiques des matériaux trouvés:

  • Un aimant barré signifie un métal non magnétique (aluminium, par exemple);
  • éclairage gradué - câblage sous tension;

Afin de pouvoir trouver des objets normalement, il est nécessaire d'étudier le mode d'emploi. Il décrit de nombreuses nuances qui vous permettront d'interpréter correctement diverses situations et de ne pas faire d'erreurs en travaillant.

Déterminer le câblage caché Bosch GMS-120

Un autre détecteur d'une entreprise célèbre. En plus du câblage et des métaux, il recherche du bois. Il existe trois modes de fonctionnement:

  1. métaux, magnétiques et non magnétiques;
  2. câblage;
  3. bois.

    Bosch GMS-120

    Bosch GMS-120

A de bonnes critiques, il diffère de la version précédente en l'absence de la fonction Zoom. Mais au milieu du boîtier, il y a un trou à travers lequel vous pouvez marquer l'endroit où le conducteur passe sur le mur, ou vice versa, un endroit exempt de toutes sortes de métaux - pour un perçage sûr dans le mur, le plafond ou le sol.

De tous les avis, plusieurs recommandations pratiques peuvent être tirées:

  • si l'appareil «sonne» sur tout le mur, touchez le mur de l'autre main (retirez les micros), il fonctionnera normalement;
  • si vous ne comprenez pas les indications, lisez les instructions, tout y est décrit clairement - dans quels cas utiliser quels modes.

En général, avec une certaine expérience, vous pouvez déterminer assez précisément où se trouve le câblage.

Appareil POSP 1

Le produit de la production nationale est bon en ce qu'il permet non seulement de détecter le câblage sous tension. Il peut même trouver un fil cassé dans le mur. Pour cela, l'appareil allumé doit être conduit le long du conducteur. Tant que le fil est intact, l'indication lumineuse est allumée. À l'endroit où l'indicateur s'éteint et il y a une pause. Pour être sûr, effectuez une opération similaire de l'autre côté (vous pouvez répéter le test deux fois).

Cet appareil coûte un peu - 20-25 $, mais sa popularité n'est pas très élevée, il n'y a eu aucune critique.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes