Comment faire un lit pour un enfant
Pour les enfants, les parents essaient toujours de choisir le meilleur, y compris les meubles, mais en regardant des prix complètement enfantins pour les lits en bois, ou sur les lits - voitures, bateaux, etc. Inévitablement, vous vous demanderez si cela vaut la peine d'acheter une telle chose pendant plusieurs années ... Acheter, peut-être pas, mais vous pouvez le faire vous-même. Un lit d'enfant à faire soi-même peut être assemblé à partir de plusieurs planches et barres en quelques jours. Aucun travail particulièrement compliqué ou outil spécial n'est requis. En gros, vous avez besoin de mains et de désir.
Le contenu de l'article
Lit en bois
Ceci est un lit ordinaire sans aucune modification. Dans la version présentée, il convient aux enfants d'âge moyen et aux adolescents, mais peut ensuite être complété pour les enfants à partir de 3 ans (deuxième reportage photo). Assemblé à partir de pièces en bois (planches et barres). Vous pouvez utiliser le projet comme base, puis ajouter des idées de conception.
Matériaux et outils
Aucun outil spécial n'est requis pour la fabrication. Tout ce qu'il faut:
- une scie (faite à la main pour le bois ou le disque - quiconque a quoi, peut-être - scie en bout, vous pouvez la couper avec une meuleuse avec un disque sur du bois);
- Bureau;
- percer avec des perceuses et fraiser;
- ponceuse (si vous n'avez pas à travailler manuellement avec du papier de verre);
- roulette.
Les matériaux nécessaires sont:
- bois - 50 * 100 mm;
- planche 25 * 100 mm et 25 * 75 mm;
- colle pour bois;
- mastic pour bois;
- papier de verre.
Comptez le nombre de planches en fonction de la taille prévue. Exigences pour le bois - faible taux d'humidité (pas plus de 16%) et absence de nœuds ou leur petit nombre.
Les enfants adorent dormir plus haut. Lisez comment faire un lit mezzanine ici.
Faire des jambes
Un lit pour enfant à faire soi-même commence par la fabrication de jambes. Nous coupons des ébauches dans une barre de 50 * 100 mm - pour la tête de lit, elle est plus longue, pour le pied de lit, elle est plus courte. 4 pièces de chaque longueur requises. Nous collons les blancs par paires. Nous en prenons un, l'enduisons de colle pour le bois, posons le second, vérifions s'ils sont uniformément exposés, le tordons avec des vis autotaraudeuses. En principe, vous pouvez utiliser une poutre de 100 * 100 mm et ne vous embêtez pas avec de la colle, mais le prix mord vraiment.
Nous enfonçons les têtes de vis dans le bois, puis nous le scellons avec du mastic sur le bois. Après séchage, poncer à un état lisse (avec du papier de verre moyen à fin).
Nous utilisons également du papier de verre pour amener le joint à un état idéal - tout doit être lisse et uniforme.
Trous de cheville
Pour les dos, des planches avec une rainure de 25 mm de large seront nécessaires. Si vous avez un routeur, vous pouvez le fabriquer vous-même ou le meuler dans l'atelier de menuiserie. Les chevilles peuvent également être achetées toutes faites; choisissez une perceuse en fonction de leur diamètre.
Nous forons des trous pour les chevilles aux extrémités des lattes avec des rainures. Déterminez exactement leur distance du bord - ils doivent être strictement au même niveau sur toutes les planches.
En outre, les trous doivent être de la même profondeur - la moitié de la longueur de ce morceau de bois. Afin de pouvoir naviguer lors du forage, un marqueur est attaché à la perceuse - une bande de ruban de masquage. Avec son aide, la profondeur du trou est contrôlée.
Assemblage de la tête et du pied de lit
Des planches de même longueur sont découpées dans une planche de 25 * 50 mm pour remplir la tête et le pied de lit. Ils sont insérés dans une rainure pré-enduite de colle.
Nous forons également un trou dans la jambe pour les chevilles. Tout d'abord, nous trouvons le milieu, tracez une ligne le long de celui-ci (avec un crayon).Fixez le dossier assemblé, alignez-le le long du bord supérieur, placez les chevilles sur la ligne et marquez les endroits où vous devez percer des trous pour eux (deux en haut, deux en bas). Versez de la colle dans les trous et placez le dossier. Il est nécessaire de planter étroitement, sans lacunes. Vous pouvez frapper avec votre poing ou maillet (n'endommagez pas le bois).
Nous répétons la même opération avec l'autre jambe. Un joint pas très beau en haut peut être fermé avec une planche, en le plaçant sur des vis autotaraudeuses et en couvrant les trous. En conséquence, c'est ce qui se passe.
Un point important pour le collage de pièces. Jusqu'à ce que la colle soit durcie, les joints sont flexibles et les pièces peuvent être biaisées. Par conséquent, en réglant les angles à 90 °, la pièce est fixée (avec des pinces ou d'une autre manière) et laissée jusqu'à ce que la colle sèche. Le travail se poursuit après le séchage et, en règle générale, il commence par le meulage du joint qui vient d'être collé.
Lisez ici comment créer un coin sportif pour les enfants.
Faire la base du matelas
Nous prenons deux planches de 50 * 100 mm de long, égales à la longueur du matelas (ou quelques centimètres de plus pour le remplir plus commodément). Le long du bord, nous plantons une bande de 25 * 50 mm sur de la colle et des vis autotaraudeuses. Sa longueur est 10 cm plus courte - nous laissons 5 cm de chaque bord. Lors du vissage sur la barre, nous nous assurons que les bords sont réglés exactement. Nous forons un trou pour chaque vis autotaraudeuse - près du bord pour que le bois n'éclate pas. De plus, nous faisons un trou d'un diamètre plus grand le long du capuchon - ils doivent être cachés.
Étant donné que le joint de colle dans ce cas est fixé de manière rigide, il n'est pas nécessaire d'attendre que la colle sèche.
À partir d'une planche de 25 * 100 mm, coupez les lattes à la largeur du matelas (vous pouvez ajouter à nouveau 1 à 2 cm). Ils sont attachés aux bandes juste faites avec une emphase. Le pas d'installation est de 10 cm, pour chaque planche il y a 2 vis autotaraudeuses de chaque côté. Un trou est pré-percé pour chaque vis autotaraudeuse (le diamètre du foret est inférieur de 1 à 2 cm au diamètre de la vis autotaraudeuse), la tête doit entrer dans le bois.
Les trous pour les attaches sont recouverts de mastic, après séchage, ils sont poncés. Des découpes sont faites dans les lattes extrêmes pour l'installation des pieds.
Lit d'enfant DIY: assemblage
Enfin, nous scellons tous les copeaux et défauts sur les parties visibles du lit avec du mastic, après qu'il sèche, nous le broyons pour obtenir une douceur. Ensuite, nous apprêtons et peignons dans la couleur choisie. Après peinture, il ne reste plus qu'à relier les dossiers et la base sous le matelas et on peut supposer que le lit bébé est prêt de nos propres mains.
Vous pouvez connecter les pièces à l'aide de raccords spéciaux - supports et rideaux, ou de manière simple - en clouant un coin, un bloc sur lequel supporter le protège-matelas assemblé.
Comment faire un lit d'enfant à deux étages, lisez ici (il y a un reportage photo).
Lit de voiture fait maison
Peu de garçons abandonneront un lit de voiture. Et pour faire plaisir à l'enfant, il n'est pas du tout nécessaire d'aller au magasin. À l'aide de panneaux de contreplaqué ou de MDF, de peintures et de vernis à base d'eau, un lieu de couchage ordinaire se transforme en rêve devenu réalité: un lit bébé à faire soi-même en forme de Batmobile (ou toute autre voiture) est réalisé en une semaine de travail tranquille le soir.
Tout d'abord, trouvez l'image d'une voiture qui vous convient, trouvez un programme capable de rendre des dessins. Après avoir transféré l'image, elle peut être divisée en carrés d'un côté de 100 mm - de sorte que plus tard, il serait plus facile de la traduire à une échelle réelle. Le plus pratique, si la pièce entière s'insère dans la feuille de contreplaqué ou MDF que vous avez achetée, c'est encore mieux s'il s'avère de faire deux flancs à partir d'une feuille ... En général, vous sélectionnez les dimensions, changez les contours. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez transférer le dessin sur la feuille.
Tout commence par dessiner la feuille en carrés d'un côté de 100 mm.
En vous référant à la feuille fournie, transférez toutes les lignes du papier au contreplaqué.Au début, les lignes sont fines, une fois que tout est plus ou moins dessiné, vous pouvez définir les contours résultants avec une ligne en gras - ce sera plus facile à couper. Bien que les détails soient nécessaires dans un double exemplaire, cela n'a aucun sens de dessiner le second: après avoir découpé le premier, nous l'entourons et obtenons le second.
Dans ce projet, il y a aussi des parties aériennes - nous les dessinons séparément. Lorsque tout est prêt, nous prenons une scie sauteuse et découpons le long des contours.
Les bords sont loin d'être parfaits, on les broie donc bien avec une machine ou à la main. Ensuite, nous commençons à découper des évidements, des trous, etc. La technique est traditionnelle - nous utilisons une perceuse, perçant un trou à côté d'un autre, puis nous coupons les cavaliers. Nous rectifions le bord irrégulier de toutes les manières possibles, en l'arrondissant, et tout doit être uniforme et lisse à la fois de l'extérieur et de l'intérieur.
Après avoir analysé tous les détails, voici ce qui s'est passé.
En savoir plus sur la création d'une maison de jeu pour un appartement ou une maison ici... Comment construire une maison pour enfants à la campagne ou à proximité de la maison est décrit ici (avec reportages photo)
Apprêt et peinture
Pour la peinture, vous devez choisir des matériaux sûrs. Le latex à base d'eau est le meilleur, et un vernis à base d'eau convient pour protéger la peinture des rayures et de l'abrasion.
Si les pièces sont en MDF, il est hautement souhaitable de tout apprêter, et de préférence deux fois. Ce matériau peut très fortement absorber la peinture, notamment aux extrémités. L'apprêt réduit considérablement l'absorption et la peinture se dépose également en une couche plus uniforme.
Une fois le sol sec, le premier à peindre sur les zones qui devraient être grises. La conception comporte également de fines rayures grises. Afin de ne pas les peindre sur du noir, une fine bande de ruban de masquage (3 mm) est collée dans une peinture fidèle, en enlevant laquelle nous obtiendrons alors le dessin souhaité.
Assembler un lit de voiture
Nous prenons une paroi latérale, y fixons une bande de bois de 25 * 25 mm minimum avec des vis autotaraudeuses. Nous installons les vis autotaraudeuses tous les 20 à 30 cm Devant l'extrémité de la planche, nous fixons le limiteur de planche. Nous répétons la même opération sur la deuxième partie (veillez à bien fixer les planches à la même hauteur).

Nous clouons les bandes, mettons les bouchons avec des aimants pour fixer l'appui-tête et les étagères
Après avoir installé la deuxième partie, nous tordons la structure. Au milieu, vous devez installer une barre d'arrêt, qui maintiendra fermement les deux côtés et les empêchera de se séparer.
Sur les lattes fixées sur les côtés, comme sur un cadre, des planches découpées sont placées, servant de support au matelas. Ils peuvent être fixés avec des vis autotaraudeuses (deux de chaque côté), ou vous pouvez simplement les mettre. Dans ce cas, le lit se démontera rapidement. Dans cette option, la deuxième méthode a été choisie - les lattes n'étaient pas fixées, un matelas était posé dessus.
Un lit de fille est fabriqué sur la base du même design. La forme des balustrades est plus simple, il y a moins de travail avec elles, mais plus difficile avec la peinture. Il y a donc aussi des moments.
Lisez ici comment faire une maison de jeu pour un appartement.
Vidéos connexes