Nous fabriquons nous-mêmes un lit mansardé (2 reportages photos + dessins)
Les enfants rêvent d'un lit en hauteur et pour cela ils acceptent de supporter même les inconvénients. La deuxième attraction pour eux est la possibilité de créer leur propre territoire sous la «maison». Pour les parents, cette option est attractive par l'utilisation rationnelle de l'espace. Le seul inconvénient des options prêtes à l'emploi est le prix solide. Une excellente solution est un lit mezzanine à faire soi-même. Premièrement, les coûts seront faibles, et deuxièmement, construisez exactement en fonction de votre taille.
Quelle est la meilleure chose à propos des lits mezzanine? Que les enfants comme les adultes les utilisent avec plaisir. De plus, les enfants de tout âge - des tout-petits qui vont encore à la maternelle aux adolescents. Avec un public adulte, c'est un peu plus difficile. Les jeunes sont d'accord sur le lit mezzanine, les personnes âgées ne trouvent plus de charme dans le reste à l'étage. Néanmoins, l'éventail des âges s'avère solide. Tous les modèles décrits ci-dessous peuvent être utilisés pour les enfants et les adolescents et les adultes. Tout est résolu simplement - en changeant les dimensions.
Le contenu de l'article
Lit mezzanine en bois fait maison pleine largeur
Dans une chambre d'adolescent étroite de 2,5 mètres de large, il a été décidé de faire un lit mansardé, de placer une commode toute faite et une armoire avec tiroirs en dessous. Par conséquent, le lit mansardé de leurs propres mains a été fabriqué d'un côté sur des planches de support, car la capacité portante des murs le permet.
Assemblage du cadre
La hauteur du plafond est grande - près de 3 mètres, ils ont décidé de faire le lit d'environ 2 mètres de haut - afin que vous puissiez marcher normalement en dessous. Les murs étaient marqués par des lignes verticales le long desquelles le bord supérieur des barres de support était aligné. Ces lignes doivent être au même niveau et être strictement horizontales. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un niveau laser (comment l'utiliser, lire ici). Si ce n'est pas là, il faudra le niveler avec de l'eau.
Sur un mur, nous clouons simplement une planche - il y aura une armoire ici, donc juste une planche de support fixée sur de puissants boulons d'ancrage.
Les bûches devront être fixées sur cette carte - des planches transversales. Des supports de montage en forme de U sont utilisés pour leur installation. Nous les clouons à la planche avec des clous dans chaque trou.
L'étape d'installation est de 50 à 60 cm, mais dépend de l'épaisseur de la planche que nous utiliserons sur le revêtement de sol. Plus la planche est fine, plus vous devez souvent mettre des supports.
Sur le mur opposé, nous assemblons la structure de support, ici nous supposons faire des étagères, nous assemblons un cadre pour elles. Le panneau supérieur doit être situé exactement au même niveau que celui d'en face.
Nous fixons les planches sur des chevilles (mur de briques), renforçons les joints avec des plaques de montage métalliques, vérifions la verticalité et l'horizontalité de chaque élément. Sur la planche supérieure au même niveau que celui d'en face, nous fixons les supports des solives de plancher. Ils doivent également être situés strictement dans le même plan. Sur les supports, nous posons le bois coupé sur mesure.
Dans les surfaces latérales des plaques, il y a des trous pour l'installation de fixations. Vous pouvez utiliser des vis à bois ou des clous de longueur appropriée.
Si cela est fait correctement, tous les journaux seront horizontaux. Vous devez également vérifier que leurs bords supérieurs sont tous dans le même plan.
Sol
Un panneau rainuré sec et raboté a été utilisé pour le revêtement de sol. Il est posé en travers du décalage, fixé sur des vis autotaraudeuses. La longueur de la vis autotaraudeuse est au moins trois fois l'épaisseur de la planche: pour une planche de 20 mm - au moins 60 mm. Des attaches sont installées dans chaque bûche (au moins une, mais avec une planche large, deux dans chaque bûche).
Pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les planches, prenez un maillet, un petit morceau de planche de 50 à 60 centimètres, insérez-le dans la rainure ou le peigne (que vous obtenez du bord) et frappez sur cette pièce avec un maillet, obtenant un ajustement serré de la planche sur tout le plan. Ensuite, vous pouvez attacher.
Construction d'escaliers
À partir d'une planche épaisse et sèche, découpez d'abord deux cordes d'arc - les parois latérales auxquelles les marches seront attachées. Il est plus pratique de grimper s'il y a même une légère pente. Pour le fournir, nous coupons les extrémités des planches à un léger angle. Après les avoir installés en place, nous marquons la découpe qui fixera les cordes d'arc dans la position requise.
Pour une hauteur d'escalier donnée, il a été décidé que sept marches seraient normales. Divisé la longueur de la corde en huit parties, obtenu les points d'attache pour les marches. Maintenant, à tous ces points, nous dessinons une ligne horizontale (les cordes d'arc sont en position «de travail»).
Nous remplissons les étapes le long de cette ligne. De chaque côté, nous vissons au moins trois vis autotaraudeuses d'une seule étape. Il est long - également au moins trois fois l'épaisseur de la planche de bowstring. Il existe une deuxième option pour attacher les marches - aux coins. Peut-être que cela vous facilitera la tâche.
La dernière étape consiste à installer les garde-corps dans la partie supérieure - il est plus confortable de le tenir de cette façon (vous pouvez le trouver dans les magasins vendant des accessoires de meubles).
La dernière étape consiste à fixer l'échelle - au mur latéral et au sol.
Installation de garde-corps
Pour l'installation des poteaux de garde-corps dans la planche extrême, nous faisons des coupes (selon la taille de la poutre utilisée).
Nous montons les poteaux de garde-corps. Ils doivent être fixés aux bûches, en pleine largeur, pour cela, lors de la coupe, ajoutez la hauteur de la bûche à la hauteur prévue du garde-corps. Nous fixons avec des clous obliquement, en martelant trois clous des deux côtés. Pour cacher la monture, nous clouons une large planche à l'extrémité. Il se fixe aux poteaux et ne s'adapte pas étroitement. Nous couvrons l'espace existant avec une planche ronde (comme un socle).
À partir de la même bande, nous fabriquons des bordures pour les racks - les joints sont également imparfaits. Sciez quatre morceaux en les joignant à un angle de 45 °.
Installez une barre bouclée en haut. La balustrade est prête.
Équipement de la zone de travail au bas du lit mezzanine
À partir de deux ou trois planches relativement minces (selon la largeur), nous fabriquons un bureau. Nous enduisons les joints avec de la colle sur du bois, les plaçons dans un étau pendant la nuit. Une fois la colle sèche, nous la broyons pour obtenir une douceur. D'abord à gros grain, puis à grain fin.
Au verso, nous fixons la structure en forme de Z - pour plus de rigidité. Nous prenons des vis autotaraudeuses de petite longueur - inférieures à l'épaisseur totale du plateau de table et de la bande - pour que les pointes ne dépassent pas. Pour plus de fiabilité, vous pouvez graisser les bandes avec de la colle, puis visser.
Dans la quincaillerie, des charnières pliantes intéressantes ont été trouvées qui vous permettent d'abaisser et de relever le plateau. Ici, nous l'attachons aux supports sur eux (le plateau de table est fait juste en dessous d'eux en longueur).
Il y aura une étagère au-dessus du comptoir. Immédiatement sur place, nous coupons les planches de la longueur requise - d'un rack à l'autre. Lors du sciage, tenez la scie perpendiculairement afin que la coupe de scie soit à 90 °. Nous abattons un rectangle des planches coupées. Pour maintenir strictement les angles droits, nous utilisons une pince d'angle. Vous pouvez connecter les pièces avec des clous ou des vis autotaraudeuses - comme vous en avez l'habitude.
Ensuite, nous installons les étagères dans le cadre résultant. Lors de l'installation, nous vérifions toujours la position horizontale.
Nous mettons la structure finie en place et la fixons aux racks.
Finition
Maintenant, c'est au polissage. Prenez une ponceuse et beaucoup de papier de verre et obtenez une surface lisse. Après avoir enlevé la poussière, peignez, si vous le souhaitez, avec une tache et sur le dessus - avec deux couches de vernis (il peut être à base d'eau, il ne pue pas). Nous avons choisi un composé de blanchiment - il semble que la structure n'est pas si massive.
La seule chose à faire était de faire le lit.
Reportage photo 2: lit mezzanine à faire soi-même pour fille
Cette version est en bois et contreplaqué. Les matériaux suivants ont été utilisés:
- bois 50 * 150 mm, 50 * 100 mm;
- contreplaqué de 15 mm d'épaisseur (1,5 feuille de papier ordinaire et 1 feuille de stratifié d'un côté) et 6 mm - pour les boîtes;
Dessin de lit mezzanine
Un projet a été élaboré avec des dimensions.
Un lieu de travail est situé sur l'un des murs, tandis que le reste de l'espace sera équipé d'armoires pour ranger vêtements et jouets.
Nous récupérons les escaliers
À partir d'une planche de 50 * 150 mm, nous avons coupé trois cordes d'arc pour les escaliers - deux plus courtes, une plus longue (pour cette option 1 * 1900 mm, 2 * 1462 mm). Pour créer la pente requise, nous coupons les pièces d'extrémité.
Tous les 25 cm, nous marquons les emplacements pour l'installation des marches. Si nous prenons en compte l'épaisseur du degré (5 cm), le pas prévu de 30 cm s'avérera.Lors du marquage, nous gardons la même pente que sur les coupes, il est donc plus pratique de le faire en plaçant les cordes.
Après avoir préparé le nombre de planches requis, nous clouons les étapes. Pour ce projet, deux longueurs différentes sont nécessaires - 400 mm pour la pièce avec les marches et 486 mm pour la pièce avec les étagères. La marche du haut est solide, sa longueur est de 962 mm. Dans la partie médiane, nous vissons les vis par le bas, à un angle (au moins 3 pièces par étape), des extrémités, vous pouvez simplement les visser à travers la planche.
Lors de la fixation des marches, placez leur bord du côté avant dans le même plan que le bord des crémaillères (afin que les marches ne dépassent pas).
Étagères
Une partie de l'échelle est utilisée comme étagère pour les livres, l'autre se lèvera. Pour éviter que les livres ne tombent, nous fixons les murs en contreplaqué stratifié. Tout d'abord, nous coupons le contreplaqué en morceaux de 250 * 486 mm (six pièces selon le nombre d'espaces) et en bandes de 20 * 486 mm (également six).
Nous attachons d'abord les bandes aux marches. Ils servent d'accent. Ensuite, nous leur collons les parois arrière des étagères.
Coupez les plis sur les cordes extrêmes. Ils sont nécessaires pour fixer l'échelle au cadre de lit.
Nous recouvrons toutes les rainures des fixations et des copeaux avec du mastic à bois (vous pouvez ajouter de la poussière de bois qui est restée après la coupe du bois - de cette façon, le mastic ne sera pas visible du tout). Après séchage, tout le monde est comparé à l'aide de papier de verre et de mains ou d'un moulin.
Cadre de lit
Tout d'abord, nous assemblons le cadre à partir d'une planche de 50 * 100 mm. Le cadre nécessite les longueurs suivantes: 2 * 2032 mm (côté), 1200 mm (barre à droite), 2 * 964 mm - cavaliers, 362 mm et 162 mm - pour le rebord. Nous collectons tout sur des vis autotaraudeuses (trois par connexion).
Nous essayons le cadre résultant sur la feuille de contreplaqué, coupons-le à la taille. Nous pré-percons des trous dans le contreplaqué et la planche, et nous installerons les vis autotaraudeuses plus tard - déjà sur le cadre monté. Le diamètre du foret est inférieur de 1 à 2 mm au diamètre des vis autotaraudeuses.
Installation
Toutes les pièces finies sont peintes. Dans ce cas, ils sont allégés. Une fois la peinture sèche, procédez à l'installation. Ici, des assistants sont nécessaires. Il est nécessaire d'installer le cadre dans les rainures découpées pour cela dans les escaliers, il est également nécessaire de maintenir le cadre lui-même strictement horizontal. Vous pouvez utiliser des clous pour une fixation temporaire.
Lorsque tout est de niveau, nous fixons le cadre au mur avec des poteaux. Au moins 4 pièces sur le côté long et deux sur le côté court.
Balustrades
Dans ce projet, les garde-corps sont en forme de nuages.Tout d'abord, nous fabriquons un modèle en carton - choisissez une forme, ajustez la taille. En encerclant le modèle, découpez les blancs, arrondissez les bords avec une meuleuse.
On peint, puis on met en place.
La deuxième option avec une étagère - pour un garçon
Le projet s'est avéré un succès et, après l'avoir légèrement modifié, en a fait une deuxième copie pour le fils aîné. Pour lui, des étagères et une table ont été ajoutées sur le côté. La hauteur a également changé - le garçon est grand.
Quelques variations supplémentaires sur le même projet dans la galerie photo.
J'ai beaucoup aimé votre travail. Merci pour les idées.
Dans quel programme avez-vous participé? Je voulais essayer de dessiner "pour moi-même"