Quels fonds d'écran y a-t-il, où est-il préférable de les utiliser
Le tapissage des murs est la méthode de décoration la plus évidente et la plus répandue. Mais ce matériau de finition a des caractéristiques et des prix différents. Quels sont les types de papiers peints, en quoi ils diffèrent, où est-il préférable de les utiliser - nous en reparlerons plus loin.
Le contenu de l'article
Classification par caractéristiques
Afin de ne pas vous tromper lors du choix du papier peint, vous devez avoir une idée de ce qu'ils sont généralement. Commençons par une classification générale selon diverses caractéristiques et propriétés.
La première chose à décider est de savoir dans quelle mesure la finition doit être «amicale» avec l'eau et à quelle fréquence elle devra être lavée. Sur cette base, ils sont:
- Conventionnel, qui supporte le nettoyage à sec - un aspirateur avec une brosse douce. Dans les zones les plus sales, vous pouvez l'essuyer avec une éponge humide. Mais plus d'impact grossier - ils se briseront. Fondamentalement, ce groupe comprend les papiers peints en papier, ainsi que certains types d'acrylique (qui sont moins chers).
- Étanche. Le nettoyage est possible avec un chiffon et une éponge, mais sans trop de diligence. Il est permis d'utiliser des détergents liquides dilués. Un tel traitement est autorisé un nombre limité de fois.
- Lavable. Ce type de finition peut être maintenu à l'aide de pinceaux. Dans les endroits particulièrement sales, il est permis d'utiliser des détergents liquides non agressifs.
- Super lavable (résistant à l'abrasion). Papier peint résistant à l'humidité qui peut être lavé avec une brosse et des détergents. Il s'agit principalement de vinyle de différents types et de quelques autres - à partir d'ingrédients naturels.
Cette caractéristique est affichée sur l'étiquette de chaque rouleau sous la forme d'une icône graphique - une ligne ondulée (voir la photo).
Ensuite, il convient de décider de la résistance à l'épuisement professionnel. Ce n'est un secret pour personne que certains matériaux et peintures changent de couleur sur les surfaces ensoleillées. Pour les pièces ensoleillées, il est préférable de choisir un papier peint résistant à la décoloration. Dans les pièces avec des fenêtres orientées à l'ouest ou au nord, ce n'est pas si critique. Pour ceux qui n'ont pas de fenêtres (couloirs, salles de bain, toilettes, etc.), cela n'a pas d'importance. Cette caractéristique est également affichée sur l'étiquette avec un pictogramme de soleil (illustré ci-dessous).
L'ajustement du motif peut également être important. Certaines couleurs ne nécessitent aucune sélection de motif ni décalage (monochromatique). D'autres nécessitent un déplacement, et dans des proportions différentes. Le décalage augmente la consommation de matériau de finition. Ces informations sont également indiquées sur l'étiquette à l'aide de pictogrammes.
Tous les types de papiers peints sont fournis avec une instruction d'insertion sur laquelle ces données sont affichées. Il existe également des images qui montrent comment la colle est appliquée. La méthode de suppression est également affichée - ils sont supprimés en tout ou en partie. Ensuite, nous examinerons les types de papier peint - de quoi ils sont faits, lesquels présentent des avantages, des inconvénients, une portée.
Papier
Les papiers peints en papier sont les plus courants et les moins chers. Leur popularité est due à leur prix bas, leur large gamme et leurs bonnes propriétés de performance. Ils sont écologiques, perméables à l'air, mais craignent une humidité élevée, ont une faible résistance mécanique et se fanent rapidement. La durée de vie moyenne est de 3 à 5 ans. Pas grand chose, mais cela et tous les autres inconvénients sont compensés par un prix très attractif.
Il existe plusieurs types de papiers peints en papier:
- Simple couche, également appelée simplex (de l'anglais simple - simple).Il s'agit d'un ruban de papier ordinaire d'une certaine densité, sur lequel un motif est appliqué. Ils doivent être choisis non seulement pour leur apparence, mais aussi pour la qualité du papier sur lequel ils sont imprimés. Il doit être serré et non lâche. C'est le type de papier peint le moins cher de tous les papiers peints existants, mais ils doivent être collés soigneusement - ils peuvent se déchirer. Une autre nuance - toutes ou presque toutes les irrégularités sur le mur seront visibles.
- Multicouche. Composé de deux couches sont appelés duplex, trois triplex. Ce type de papier peint est plus épais et peut avoir un motif en relief. En raison de leur plus grande densité, ils masquent mieux les irrégularités. Pour le prix, il est toujours bon marché, mais pas autant qu'un simplex.
- Avec une détergence accrue (étanche). Ce papier peint n'est pas complètement lavable, mais il est suffisamment solide pour résister à un essuyage avec un chiffon humide (pas mouillé). Pour le prix, ils sont à peu près dans la même catégorie que les multicouches, souvent utilisés pour des réparations peu coûteuses dans la cuisine ou le couloir.
Lors du choix, faites attention à un indicateur tel que la densité - il a un fort effet sur la résistance, mais gardez à l'esprit que le papier peint épais est plus difficile à coller sur des murs inégaux - ils ne sont pas aussi élastiques que les papiers moyens. Les très minces sont également mauvais, car, au contraire, ils s'étirent très fortement et, lorsqu'ils sont mouillés, ils peuvent pratiquement se glisser dans les mains ou "rouler", aller en vagues, en essayant de les niveler sur le mur. En général, la meilleure option est moyenne. Ils fermeront les irrégularités et travailleront avec eux facilement. La division est: jusqu'à 110 g / m2 - léger, 110-140 g / m2 - moyen, plus de 140 g / m22 - lourd.
Si vous recherchez un matériau respirant peu coûteux pour la décoration murale, les papiers peints en papier sont pratiquement inégalés. Lors du collage, la colle la plus simple est utilisée, avec laquelle le mur et la toile sont étalés (mais pas toujours, lisez les instructions).
Non tissé
La flizéline est une fibre non tissée composée de fibres de cellulose (parfois des fibres artificielles sont utilisées). Ce matériau a une perméabilité à la vapeur élevée, conduit bien l'air et l'humidité, il est disponible en différentes densités. Le non-tissé fin est un matériau assez élastique qui peut être collé sur des murs inégaux. Mais cela s'étend trop longtemps, ce qui peut être un problème. Les toiles de moyenne et haute densité sont plus faciles à coller, mais ne s'étirent pratiquement pas, la surface doit donc être plane.
Veuillez noter qu'il existe des papiers peints 100% non tissés, mais il n'y en a qu'un seul basé sur celui-ci. Nous parlons maintenant de ceux qui sont complètement non tissés, car sinon leurs caractéristiques dépendent de la deuxième couche. En passant, lors de la recherche dans le catalogue, écrivez "papier peint non tissé avec revêtement non tissé", sinon la plupart des résultats sont du vinyle sur une base non tissée, et ils ont des propriétés complètement différentes.
Le papier peint non tissé a deux formes de libération - ordinaire et "pour la peinture", collé avec une colle spéciale à base d'amidon bien purifié et / ou de PVA. Ils peuvent être lisses, texturés, gaufrés ou tridimensionnels. Ils ont de bonnes propriétés de performance:
- Lorsqu'il est mouillé, le tissu non tissé ne gonfle pas à cause de la colle ou de l'eau, ne change pas de forme après séchage.
- La préparation des murs peut ne pas être idéale - en raison de la densité, le matériau masquera certaines irrégularités, mais de grandes dépressions-saillies sont inacceptables.
- Peut être utilisé dans les maisons neuves - il ne se déchire pas lorsque de nouvelles petites fissures se forment.
- Réduit légèrement la conductivité thermique et la perméabilité acoustique des murs (ce n'est clairement pas suffisant pour améliorer considérablement l'isolation acoustique, mais lisez comment l'améliorer ici).
La plupart des non-tissés sont importés, mais il y en a aussi quelques russes (par exemple, Milassa, Loymina). Ils ne diffèrent pas par le prix, il n'y a donc aucun intérêt particulier à choisir selon ce critère. Lors du choix, faites attention au fait que la largeur est de 53 cm et 105 cm, la longueur d'un rouleau est de 10 mètres à 25 mètres. Le prix par rouleau est donc loin d'être un indicateur.La comparaison est plus facile si vous comptez le prix au mètre carré.
Vinyle
Les papiers peints en vinyle sont à base de papier ou non tissés. Une couche de polychlorure de vinyle (PVC, PVC ou, plus simplement, vinyle) est appliquée sur la base. Ce film a moins d'un millimètre d'épaisseur, mais il confère au matériau de finition une résistance (peut être lavé au pinceau), des propriétés hydrofuges, une haute résistance à la décoloration. Ce sont des toiles en vinyle qui peuvent être lavées, et beaucoup sont résistantes à l'abrasion et permettent l'utilisation d'un pinceau.
Cet ensemble de propriétés permet d'utiliser ce type de papier peint dans des pièces à forte humidité, en particulier dans une cuisine ou une salle de bain, mais pas à proximité immédiate de sources d'eau. Il fonctionne également bien là où une haute résistance de la finition est requise (couloir, couloir) - vous devriez essayer de le rayer.
Leur principal inconvénient est qu'ils ne laissent pas passer l'air, ils essaient donc de ne pas les utiliser dans les locaux d'habitation ou de les compenser par un bon système de ventilation.
Types et variétés
Quel papier peint en vinyle est le meilleur - support papier ou non tissé? Il est plus facile de coller sur un tissu non tissé, mais uniquement sur une base bien préparée. Le fait est qu'un intercalaire fin est utilisé comme base, et comme le film vinyle est également mince, l'épaisseur totale du revêtement est petite, ils ne peuvent tout simplement pas masquer les irrégularités - toutes les erreurs sont visibles. Une nuance de plus - si le papier peint en vinyle est choisi léger, la base doit également être claire, sinon l'hétérogénéité des couleurs peut apparaître.
Si nous comparons le vinyle et d'autres types de papier peint, ils sont les meilleurs en termes de résistance, ils sont facilement collés sur une surface relativement plate (peut-être pas idéale). Mais, avec des irrégularités importantes, des difficultés peuvent survenir - un chiffon sec est collé et il est complètement inélastique.
Les couleurs du papier peint en vinyle sont très diverses. La surface peut être lisse, texturée. Le dessin peut être simplement appliqué ou il peut avoir du volume (papier peint en relief). Il y a aussi à peindre.
Séparément, il convient de parler du papier peint en vinyle, qui est produit par estampage à chaud à l'aide de soie ou de fils artificiels. Ils sont appelés sérigraphie - pour leur brillance caractéristique. Ils ont l'air très "cérémoniels", ils sont donc souvent utilisés dans les salons. Certains types de sérigraphie peuvent être vus sur les murs du couloir - ils agrandissent la pièce avec leur éclat mat.
Les papiers peints en vinyle sont vendus en rouleaux d'une largeur de 53 cm, 70 cm et 105 cm, la longueur en rouleau est principalement de 10 mètres (plus précisément - 10,05 m), ils sont collés à une colle spéciale, car ils ont un poids assez important.
Comment coller le papier peint lire ici.
Papier peint acrylique
Pour être précis, il s'agit d'un papier peint en papier acrylique. Le polymère est appliqué ponctuellement, sans recouvrir complètement la base, il ne se produit donc qu'avec une surface texturée. Cela n'affecte pratiquement pas le nombre de couleurs, mais sur le poids, c'est assez fort. Les toiles acryliques ne sont pas aussi lourdes que le vinyle, c'est pourquoi une colle moins épaisse est utilisée. Grâce à l'application ponctuelle du polymère (il est lui-même étanche à l'air), ce type de finition peut être classé comme respirant, ce type de papier peint est donc souvent utilisé dans les locaux d'habitation.
Le revêtement partiel du papier avec de l'acrylique augmente légèrement sa résistance au lavage - ils appartiennent à la catégorie des résistants à l'eau, la résistance à la décoloration est moyenne, ainsi que la catégorie de prix. Ils sont collés selon le même principe que le papier - le papier peint et le mur sont recouverts de colle; la difficulté de collage est moyenne. Des problèmes peuvent survenir si le revêtement acrylique est trop mou - vous appuyez un peu plus fort et il se décolle. Ensuite, en fonctionnement, ils se comportent de la même manière - la pulvérisation peut être supprimée en frappant accidentellement quelque chose de dur. Même avec un ongle.Cela ne s'applique pas à tous les types de papier peint acrylique, mais il y en a. En général, ce n'est pas une mauvaise option, mais pas génial.
La largeur des rouleaux de papier peint acrylique est le plus souvent de 53 cm, mais il y a 70 cm, vous pouvez également trouver un mètre. La longueur standard est de 10 mètres. Il existe ici une gamme de prix plus large que ceux qui distinguent d'autres types de papier peint: il existe une production russe et ukrainienne très bon marché (coût de 3 à 5 dollars par rouleau), il y a une production importée - 8 à 15 fois plus chère. Il est à noter que la qualité et l'apparence diffèrent considérablement.
Fabrication de textile)
Le papier peint textile est fabriqué à base de papier et de non-tissé. Une matière tissée ou tressée en lin, coton, viscose, jute, polyester, soie, etc. est collée sur cette base. La texture peut être lisse, soyeuse, veloutée. Cela dépend du matériau utilisé et de la technique de tissage. De plus, des motifs en relief peuvent être tissés sur le tissu.
Le papier peint en tissu est un autre type de décoration murale respirante et peut donc être utilisé dans les salons. C'est un très beau matériau de finition, mais cher. Même si nous comparons des types de papiers peints pas très bon marché tels que la sérigraphie ou le naturel. Dans le même temps, il est pointilleux sur les conditions de fonctionnement - il a peur de l'humidité élevée, il s'estompe, il ne peut être nettoyé qu'à sec, à l'aide d'une éponge humide de temps en temps.
Il existe deux formes de libération: standard - rouleaux de 10 mètres de long (70-80 cm de large). Certains papiers peints textiles (plus chers) sont vendus au mètre courant. Leur largeur est généralement de 105 à 120, mais il existe également des toiles plus larges.
Les règles de combinaison de papier peint sont décrites ici.
Fibres de verre
Le papier peint en fibre de verre est un type spécial de matériaux de finition pouvant être peints. Ils sont bons car ils n'ont pas peur de l'humidité, ils peuvent être collés dans des pièces humides. Il vous suffit de choisir la bonne peinture. Le deuxième point positif est qu'ils résistent aux repeints répétés (les plus de haute qualité - jusqu'à 20 fois) et leur durée de vie est de 20 à 30 ans. D'autres types de papier peint leur sont bien inférieurs dans ce paramètre.
En raison de l'imbrication de la fibre de verre et du papier peint en verre, il est perméable à la vapeur, à l'air et à l'eau. Cependant, il convient de rappeler que les propriétés de la surface à coller dépendent des propriétés de la peinture avec laquelle elles seront recouvertes.
L'inconvénient est un assortiment pas trop grand, un look quelque peu "bureau", ainsi que le fait que les plus petites particules de verre se répandent dans l'air avant de peindre. En outre, lorsque vous travaillez, il vaut la peine d'utiliser des vêtements de protection. Collez le papier peint en fibre de verre sur une colle spéciale appliquée sur le mur (en savoir plus sur le collage de murs avec de la fibre de verre ici).
Papier peint liquide
Un revêtement très intéressant, qui fait plutôt partie des sous-espèces de mélanges de plâtre. Vendu sous forme de poudre ou prêt à l'emploi. Se compose de liants (colle), de fibres textiles, de cellulose, d'additifs minéraux et décoratifs. Comme mastic appliqué sur les murs avec une spatule ou quelque chose ressemblant à cet outil.
Une propriété importante du papier peint liquide est qu'il est peu exigeant pour la base. Tous les autres types de papier peint nécessitent une surface plane. Certains sont plus lisses, d'autres moins. Le papier peint liquide lui-même peut niveler le mur sur lequel il est appliqué. Mais, afin d'économiser la composition, des évidements importants doivent être pré-scellés avec un mastic approprié.
Le papier peint liquide convient aux pièces chauffées et non chauffées, mais nécessite une humidité normale. Un autre avantage de ce type de revêtement est sa haute maintenabilité. La zone endommagée est nettoyée, le renfoncement formé est rempli du même composé. Après séchage, l'endroit réparé est presque impossible à trouver. Par conséquent, une partie de la composition est conservée «à la demande».
Autres types de papier peint
Ce qui précède sont les matériaux de finition qui sont présentés dans n'importe quelle quincaillerie.Mais il existe des types de papiers peints qui sont rarement utilisés, mais qui ont de bonnes propriétés opérationnelles et qui ont l'air très inhabituels. C'est peut-être pourquoi ils ne sont pas si répandus.
- Bambou. Le bambou découpé en lanières est collé sur une base en tissu. La largeur des bandes est différente, la surface extérieure ou intérieure de la bande de bambou peut être utilisée comme façade. Largeur du rouleau - de 90 cm à 250 cm.
- Liège. Une fine couche de placage de liège est collée sur la base en papier. Ces papiers peints naturels n'absorbent pas les odeurs, ne contribuent pas à la croissance des bactéries. Ils sont chauds et fermes au toucher. Ils sont collés à la colle à papier peint habituelle.
- Métallisé ou métallisé. Une feuille d'aluminium est collée à la base en papier, sur laquelle le motif est appliqué, tout est recouvert d'une couche de vernis. Ce type de finition est résistant à l'humidité, il peut être lavé avec n'importe quel moyen non agressif, mais uniquement avec des brosses douces ou des chiffons - la surface est facilement rayée.
Vous connaissez maintenant tous les types de papiers peints - à la fois répandus et moins populaires. Connaissant leurs principales caractéristiques, vous pouvez choisir un matériau de finition pour les exigences d'une pièce particulière et vos envies.