Aiguiseurs de couteaux DIY
Il est assez difficile d'aiguiser correctement un couteau à la main. Il faudra un certain temps pour développer l'habitude de maintenir un angle d'affûtage constant, ce qui n'est pas du tout facile. Un dispositif d'aiguisage des couteaux peut faciliter la tâche. Il existe des options d'usine. Mais pour de bonnes copies, vous devez payer quelques centaines de dollars, et c'est clairement beaucoup. La bonne nouvelle est que ces outils sont faciles à fabriquer de vos propres mains. De plus, de nombreux aiguiseurs de couteaux faits maison ne sont pas moins fonctionnels que ceux de fabricants bien connus, mais ils coûtent plusieurs fois moins cher.
Le contenu de l'article
Les bases de l'affûtage des couteaux
Les couteaux ont des utilisations différentes, et même dans une cuisine ordinaire, il en existe plusieurs. Il y en a pour couper le pain et autres produits mous, il y en a pour couper la viande, hacher les os et autres objets durs. Et ce ne sont que des ménages. Mais il y a encore ceux qui se lancent dans la chasse et la pêche. Si vous regardez de plus près, vous verrez qu'ils ont tous un angle d'affûtage différent (c'est-à-dire s'ils n'ont pas été affûtés à la maison). C'est l'angle d'affûtage qui est la caractéristique la plus importante, qui est déterminée par le but de la lame donnée.
À quel angle
L'angle d'affûtage est déterminé en fonction du domaine d'application principal d'une lame particulière:
- Les rasoirs droits sont affûtés à 8-12 °. Un si petit angle vous permet de couper facilement les poils après la finition, mais lorsque vous essayez de couper autre chose, la lame devient très vite terne.
- Les couteaux à filet sont presque aussi bien affûtés - 10-15 °.
- Pour couper les aliments, la lame est mieux affûtée à 15-20 °.
- Pour les couteaux de chasse et d'usage général, choisissez un angle compris entre 20 ° et 25 °. Un tranchant d'une telle netteté permettra non seulement de couper des produits mous, mais sans trop de difficulté faire face aux os, au bois, etc. Certains fabricants de couteaux de chasse et de couteaux affûtent leurs lames dans une plage plus large - 20-40 °. Un couteau avec une lame à 40 ° coupe bien pire, mais il résiste mieux à l'ouverture de boîtes ou à d'autres travaux similaires.
- Les couteaux lourds à usage spécial (machettes, par exemple) sont affûtés à 30-50 °. Ce sera problématique pour eux de couper le pain, mais ils coupent parfaitement les troncs, les vignes et autres objets similaires.
Ce sont des lignes directrices générales basées sur des années d'expérience. Il existe cependant des options: certaines lames ont plusieurs zones avec un affûtage différent. Cela leur souhaite plus de polyvalence, mais la complexité de l'affûtage augmente plusieurs fois.
De ce qui précède, il s'ensuit que le dispositif d'affûtage des couteaux doit pouvoir régler l'angle d'affûtage requis. Et c'est la principale difficulté dans sa conception et sa fabrication.
Comment affûter
Des meules de différentes granulométries sont utilisées pour affûter les couteaux. Ils sont classiquement divisés en rugueux, moyen et petit. Pourquoi conditionnellement? Parce que différents pays ont leur propre désignation de la taille des grains. La classification la plus pratique est le nombre de grains par unité de surface. Il s'exprime en nombres: 300, 600, 1000, etc. Certaines entreprises dupliquent également en termes anglais. Voici une division approximative:
- 200-250 - très grossier (très grossier). Ils ne sont pas utilisés pour affûter les couteaux.
- 300-350 - rugueux (grossier). Utilisé lors du profilage du tranchant d'une lame endommagée ou très émoussée.Si l'arête de coupe ne présente aucun défaut visible et que vous ne prévoyez pas de modifier l'angle d'affûtage, cet abrasif ne doit pas être utilisé.
- 400-500 - moyen (moyen). De nombreux fabricants n'ont pas de barres de cette granulométrie, car il est facile de s'en passer.
- 600-700 - très bien. Le principal type de barre utilisé lors de l'affûtage des couteaux. Ils sont utilisés pour affûter les couteaux émoussés lors d'une utilisation normale.
- 1000-1200 - très fin (ultra ou extra fin). Ils apportent à la lame aiguisée un éclat miroir.
Outre la granulométrie, les pierres à aiguiser se distinguent par leur origine: elles sont d'origine naturelle (schiste, corindon, etc.), il existe de la céramique et du diamant. Ce qui est mieux? C'est difficile à dire - une question de goût, mais les naturels broyent plus vite et sont rarement à grain fin.
Les naturels sont trempés dans l'eau avant utilisation ou simplement humidifiés avec. Ils absorbent l'eau et, lors de l'affûtage, une pâte abrasive se forme à la surface à partir de l'eau et des particules abrasives séparées, ce qui augmente l'efficacité de l'affûtage. Pour les mêmes fins, vous pouvez utiliser un peu spécial (huile de rodage) ou un mélange d'eau et de savon (selon votre préférence). En général, avec chacune des pierres à aiguiser, vous devez essayer toutes ces options et choisir la meilleure.
La forme de la pierre à aiguiser pour affûter les couteaux est une barre et il est souhaitable que sa longueur soit beaucoup plus longue que la longueur de la lame - elle est plus facile à affûter. Barres pratiques à double grain - d'une part, plus grandes, d'autre part - plus fines. Pour affûter les couteaux à usage ordinaire, il suffit d'avoir deux barres à grain moyen (différent) et deux petites (l'une peut être très petite).
Procédure d'affûtage manuel
Le dispositif d'affûtage des couteaux ne facilite que le processus de guidage du bord, par conséquent, la connaissance des techniques d'aiguisage manuel est nécessaire. Il est impossible d'aiguiser correctement le couteau sans eux.
L'ordre d'affûtage des couteaux est le suivant:
- Nous prenons d'abord une barre de grain moyen ou gros - selon les circonstances, nous la mettons sur la table. Il est préférable qu'il soit réparé - vous n'aurez pas à vous soucier de ne pas le déplacer lorsque vous travaillez.
- Nous calculons l'angle d'affûtage requis - il est égal à la moitié de l'angle sélectionné. Nous maintenons la lame à environ cet angle. Maintenant, la tâche principale est de garder constamment cet angle.
- Tous les mouvements lors de l'affûtage d'un couteau sans forte pression. En douceur et uniformément.
- Nous commençons à affûter en nous éloignant de nous-mêmes. Dans ce cas, en un seul passage, la lame doit "passer" sur la pierre du début à la fin. Ici aussi, il y a un point important: au point de contact avec la barre, le bord doit être perpendiculaire à la direction du mouvement. Il n'y a aucun problème avec la partie droite - vous conduisez tout droit, mais à l'approche du bord arrondi, la poignée doit être tournée pour maintenir la perpendicularité (voir photo).
- À la fin du mouvement, la pointe doit rester à la surface de la barre. Il ne doit pas se casser, car la pointe peut devenir terne et sa surface latérale peut également être endommagée. Pour que cela soit possible, la longueur de la barre doit être 1,5 à 2 fois plus longue que la lame. Ensuite, le mouvement sera lisse et uniforme, comme il se doit.
- Une fois la pointe du couteau arrêtée, nous commençons le mouvement inverse.
- Nous répétons les mouvements d'avant en arrière jusqu'à ce qu'une bavure se forme à l'arrière de la lame - un bord fin enveloppé vers l'intérieur. Il est peloté avec un doigt, passant perpendiculairement au bord (pas le long - vous vous couperez). Idéalement, il doit être plat sur toute la longueur de la lame. Sinon, recommencez, et non dans les zones où il n'y a pas de bavures, mais sur toute la longueur.
- Lorsqu'il y a une bavure, tournez la lame de l'autre côté et répétez tout aussi. La bavure se déplacera de l'autre côté, mais sera légèrement plus petite.
- Changez la barre et continuez à affûter la lame avec des mouvements «loin de vous» (il n'y a plus de mouvement inverse).Un grain plus petit laisse des rainures plus petites sur le bord et un peu moins de bavures.
- Travaillez l'autre côté sur la même meule.
- Remplacez l'abrasif par un abrasif encore plus fin. Répétez tout à nouveau (le mouvement est le même - de vous-même). Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous obteniez un bord "spéculaire", et cela se fasse sur un très petit bloc. Cela signifie que les rainures laissées par l'abrasif sont très petites et que l'arête de coupe est suffisamment polie pour bien couper.
- Mais même après cela, une bavure est restée à l'arrière de la lame. Nous le supprimons sur le plus petit bloc que vous avez. Nous effectuons le mouvement déjà mémorisé "de nous-mêmes" une fois pour chaque côté, en réduisant progressivement la pression. Ainsi, il s'avère réduire les bavures au minimum, ce qui n'interfère presque pas avec le travail.
Sur ce, nous pouvons supposer que l'affûtage du couteau est terminé. Certains finissent encore le bord de l'ancienne ceinture. Un morceau de ceinture peut être fixé sur un bloc de bois (colle, non cloué), frotter avec de la pâte de goyi. Puis, plusieurs fois, effectuez alternativement l'un ou l'autre côté, mais avec le tranchant retourné. Ainsi, les dernières rainures laissées par l'abrasif sont polies et la courroie n'est pas "coupée" en même temps.
Comment faire un aiguiseur de couteaux maison
Tous les affûteurs de couteaux faits maison résolvent le problème principal - ils vous permettent de maintenir avec précision un angle d'inclinaison donné de la barre par rapport à la lame, ce qui est très important pour obtenir un bon tranchant. Il existe des appareils très simples, il y en a un peu plus compliqués, mais ils permettent de travailler avec plus de confort. Choisissez selon votre goût.
Aiguiseur de couteaux simple
Fondamentalement, il s'agit d'un support de pierre à aiguiser. Tout est élémentaire: deux triangles en bois, qui sont reliés par des broches avec des «agneaux». Une barre est serrée entre les coins à l'angle requis. Vous pouvez définir l'angle à l'aide d'un rapporteur, d'un programme spécial sur un smartphone ou en utilisant les règles de trigonométrie (triangle rectangle).
Lors de l'affûtage sur un tel appareil, le couteau doit être maintenu strictement vertical à tout moment. C'est beaucoup plus facile que de le tenir à un certain angle.
La même idée a un autre mode de réalisation: sur une base fiable, réaliser des supports mobiles, dans lesquels les barres sont insérées et fixées dans la position souhaitée. Le prototype d'entreprise est illustré ci-dessous.
Cet affûteur de couteaux fait maison est fait de blocs de bois. Il s'avère qu'il est léger pour ne pas bouger de sa place, il doit être fixé avec quelque chose. Pour éviter de le tenir avec votre main, vous pouvez utiliser des pinces.
Un tel dispositif pour aiguiser les couteaux, bien sûr, facilite le travail, mais il est encore assez difficile de maintenir un angle: il faut contrôler la verticalité de la lame tout le temps. Cette habitude se développe avec le temps, mais il est difficile de s'y mettre.
L'appareil sur roues
Une version intéressante d'un affûteur de couteaux manuel avec une barre fixe et un chariot à roulettes, sur lequel le couteau est fixé. Il est fabriqué à partir d'aiguiseurs de couteaux, de ciseaux et de raboteuses. Un tel dispositif fonctionne également bien avec un couteau, mais il faut s'adapter à l'affûtage d'un bord arrondi.
Dans ce mode de réalisation, comme dans l'affûtage manuel, la barre est fixe, et la lame d'un couteau fixé sur un chariot mobile se déplace. L'angle est défini par la hauteur de la barre par rapport à la plate-forme sur laquelle la lame est montée. La particularité de cet appareil est que la table doit être plate. Il peut s'agir d'un plateau de table en pierre naturelle, vous pouvez mettre du verre sur une table ordinaire.
Dans la version ci-dessus, l'angle change légèrement, ce qui est généralement suffisant pour affûter le même type de couteaux, par exemple ceux de cuisine.Si nécessaire, la conception peut être améliorée en ajoutant des supports (illustrés ci-dessous).
Tout cela est mis en œuvre très simplement, car il ressemble à un constructeur ordinaire: des bandes, des trous, tout est assemblé sur des boulons et des vis.
Pour assurer l'immobilité du bar, il y a aussi un appareil.
L'avantage de toute cette conception est qu'il est facile de déplier le couteau tout en maintenant la perpendicularité dans la zone arrondie, et également très facile à traiter de l'autre côté: vous devez retourner le chariot. Pour cela, quatre paires de roues sont fabriquées.
Affûteuse manuelle de couteaux faite maison
Appareils artisanaux légèrement plus complexes et beaucoup plus pratiques, fabriqués sur la base d'appareils propriétaires bien connus. Ils ont une plate-forme réglable sur laquelle le couteau est fixé. La plate-forme est exposée à un angle donné. Le bloc est monté sur une barre mobile fixée au rack.
Les appareils fabriqués à la main sont quelque peu similaires à la conception présentée ci-dessus, mais il existe quelques différences. Il existe de nombreuses options. Voilà quelque.
Première option: une plate-forme stationnaire sur laquelle la lame est fixée
Ce luminaire est fabriqué à partir de restes de stratifié (vous pouvez utiliser Aggloméré), deux tiges d'acier d'un diamètre de 8 mm et un support mobile.
Cette conception a une base fixe, à laquelle une plate-forme avec un porte-couteau est attachée à des charnières ordinaires. Le bord proche de la plate-forme peut être soulevé à un angle qui convient au travail. Mais sinon, elle est immobile.
Sur la barre d'acier montée verticalement, il y a un élément de retenue monté mobile, dans lequel une boucle est fixée sur le côté. Une tige y est insérée, sur laquelle la barre est fixée. Cette boucle est une solution simple, mais pas la meilleure: il n'y a pas de fixation rigide, ce qui signifie que le coin va "marcher".
Une attention particulière doit être portée à la retenue du bloc. Un accent est mis sur la tige à une certaine distance du bord (environ 30-35 cm). Ce sera une retenue fixe. Le second est rendu mobile, il est fixé après installation de la barre avec une vis et un filetage coupé dans le corps du support. La deuxième option consiste à couper un filetage sur la tige et à serrer la barre installée avec un écrou.
Porte-couteau - une ou deux plaques d'acier fixées sur une plate-forme mobile. Ils sont fixés de manière mobile - avec des vis et des «pouces». Après avoir desserré les attaches, insérez la lame du couteau, serrez-la. Il est très difficile de le déplacer. Ensuite, après avoir installé une goupille avec une barre fixe dans la boucle, ajustez sa hauteur pour que l'angle requis soit réglé.
Vous pouvez, comme sur la photo, créer des modèles avec les angles souhaités et réaliser la coïncidence des plans. Une fois la barre transversale fixée, vous pouvez travailler - tenez la barre dans la direction souhaitée.
Cet appareil pour aiguiser les couteaux fonctionne bien, mais vous ne pouvez déplacer l'abrasif le long de la lame que lorsque vous affûtez un couteau de cuisine. Affûtage classique - mouvement perpendiculaire à l'arête de coupe. Ceci peut être réalisé sur le bord droit de la lame. Si la lame est courte, elle sera presque perpendiculaire, mais cela ne se fera pas sur la partie arrondie du support fixe. Et tous ces dispositifs "souffrent" de cet inconvénient. Encore une fois: ils sont une excellente option pour affûter les couteaux de cuisine (ci-dessous est une autre bonne option de la même série).
Option deux: avec une plate-forme mobile et un support magnétique
Dans cette version d'un dispositif d'affûtage de couteaux fait maison, le problème de l'affûtage précédent est résolu. Ici, le cadre reste immobile, ce qui définit l'angle de mouvement de la barre. Le support de barre se déplace librement le long d'un jeu de guides à l'angle souhaité. Le couteau est monté sur une table mobile. Vous pouvez, comme dans la version présentée, fabriquer un support magnétique, vous pouvez - celui habituel d'une plaque de métal et des «agneaux».Déplacez la table de sorte que le mouvement de l'abrasif soit perpendiculaire. En fait, tout est dans la vidéo.
Une précision: dans ce cas, il est très important que la surface sur laquelle se déplace la table avec le couteau fixe soit horizontale et uniforme. Vous pouvez mettre du verre ou utiliser un comptoir en polymère (le marbre fonctionnera aussi).