Cisailles pour couper les tuyaux: polypropylène (PPR), plastique, métal-plastique
Plomberie et chauffage en plastique - cela ne surprend plus personne. Mais les tuyaux doivent être coupés. Avec quoi? Il existe un outil pour cela, généralement appelé ciseaux à tuyaux. Et aussi - avec un cutter, un coupe-tube. Il existe plusieurs modèles qui semblent différents, bien qu'ils remplissent la même fonction. Et le prix peut être différent - de plusieurs centaines de roubles à dix mille ou plus.
Le contenu de l'article
Types de ciseaux à tuyaux
De plus en plus, la distribution des conduites d'eau froide et chaude, même de chauffage, se fait avec des tuyaux en plastique, polypropylène, métal-plastique. Ils sont plus faciles à installer, mais une coupe lisse est nécessaire pour une connexion de haute qualité. Et ils coupent les tuyaux avec des ciseaux spéciaux ou un cutter. Il existe différents types, donc vous devez d'abord les découvrir.
En fait, le design n'est pas si important. Il est important de savoir à quel point la coupe peut être faite en douceur par les ciseaux à tuyaux, quels diamètres ils coupent, avec quels matériaux et types de renfort ils travaillent. Mais commençons par les types et types de structures.
Mécanique, avec "entraînement" manuel
Il existe des options pour un usage domestique et professionnel. Mais même si vous n'avez besoin que de réparation ou pour vous-même, il vaut mieux ne pas en prendre absolument pas cher. Une coupe lisse même sur un tuyau mince ne fonctionnera pas.
- Ciseaux à pipe. Ils sont de forme très similaire à ceux ordinaires. Naturellement, le corps est plus durable, les lames sont en acier plus résistant, pas même, mais avec des courbes arrondies - pour faciliter la pose du tuyau. Les grands diamètres et les matériaux denses (polypropylène) sont coupés avec beaucoup de difficulté, même si la description indique un diamètre de 40 mm. Pour les tuyaux de petit diamètre, ils conviennent, pour les gros, une taille plus grande ou un autre type est nécessaire. Peut être:
- Avec un ressort de rappel (photo ci-dessous à gauche). Vous devrez couper uniquement en raison de la force des mains. Parmi les mécanismes auxiliaires, seul le ressort de rappel, qui ramène les lames aplaties en position ouverte. Si vous voulez gonfler, ce modèle est fait pour vous. Même le polyéthylène à paroi mince est très difficile à couper. Est-ce que les tuyaux de chauffage par le sol flexibles iront.
- Avec un cliquet (cliquet). Un effort beaucoup moins important est requis, car l'élément denté est commuté, ce qui augmente la force appliquée, étend et abaisse la lame. Le point faible est le mécanisme à cliquet. Ce sont les pièces qui déplacent les lames lorsque vous appuyez sur les poignées. C'est souvent en lui que le problème est - le printemps se bloque, se brise, etc.
- Pistolet (ou éléphant). Il faut un peu plus de temps pour couper, mais moins d'efforts sont nécessaires. Le mécanisme à l'intérieur est plus complexe, avec des engrenages. Cela réduit l'effort requis. Ils sont plus chers. Néanmoins, cela ne vaut pas la peine d'en prendre des bon marché, car les engrenages sont faits d'un alliage doux et incompréhensible et ils s'usent après quelques jours de travail.
- Coupe-tubes à rouleaux. Cela ne veut pas dire des ciseaux droits pour couper des tuyaux en polypropylène. Il s'agit d'un corps en forme de C avec un élément de rouleau de coupe rétractable. Le tuyau est placé dans le corps, fixé, puis le rouleau est coupé le long de la circonférence. Même une paroi mince ne peut pas être coupée à la fois. Le rouleau s'étire progressivement de plus en plus, faisant défiler le tuyau. Pour les tuyaux renforcés et à paroi épaisse - une excellente option. La coupe est bonne, sans grands écarts.
- Guillotine pour couper les tuyaux.Un tel dispositif est utilisé pour les grands diamètres. Ce sont généralement des tuyaux principaux qui ne sont pas utilisés dans la vie quotidienne.
Quel design est préférable de choisir? Si vous êtes uniquement destiné à un usage domestique, il est logique d'acheter le premier type. Facile à travailler, même si elles nécessitent des efforts, mais pour assemblage de plomberie en plastique ou systèmes en polypropylène pas grand chose à couper. Vous pouvez également envisager des coupe-tubes à rouleaux. Aussi un outil peu coûteux et surdimensionné. La guillotine n'est généralement pas nécessaire pour les commerçants privés, et le pistolet n'est pas si pertinent en raison du prix élevé.
Avec entraînement électrique
Les coupe-tubes électriques et sans fil sont déjà un outil à usage professionnel. Bon car il ne nécessite aucun effort physique. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton et de maintenir le tuyau droit pendant que l'appareil fonctionne. Les cisailles électriques sont généralement équipées d'un bouton pour remettre le couteau dans sa position d'origine. Les cisailles à tuyaux électriques peuvent être:
- Rechargeable.
- Alimentation secteur.
Leur conception est la plus similaire au modèle "pistolet". Ils semblent plus massifs en raison de l'étui de protection en plastique. Et le moteur et les batteries (le cas échéant) doivent également être cachés quelque part. Mais comme presque aucun effort n'est requis pendant le travail, le poids n'est pas critique (de 1 à 2 kg).
Échelle des prix
Parlons de la tarification par souci d'exhaustivité. Les ciseaux les moins chers pour les tuyaux en polypropylène se présentent sous la forme de ciseaux. Il y a des copies ici pour environ 5 $. Il y a aussi plus cher - 50 $ et plus. Il faut dire tout de suite que les moins chers conviennent à la découpe de plastique à paroi mince ou de polypropylène non renforcé de petit diamètre. Pas plus de 14-16 mm.
Les coupe-rouleaux sont également disponibles à un coût très bas - même moins de 5 $. Leur achat est une entreprise douteuse. Trop de jeu sur l'élément de coupe ne vous donnera pas des résultats normaux. Et le corps n'est pas clair de quoi, mauvaise adhérence de la pipe. En général, ça ne vaut pas le coup. Même pour un usage domestique, il vaut mieux prendre au moins une fourchette de prix moyenne.
Les ciseaux en forme de pistolet pour tuyaux en polypropylène sont un équipement plus sérieux. A condition que le mouvement soit en acier trempé et non en silumine ou autres alliages obscurs. Le coût minimum est d'environ 30 à 40 $.
Comment choisir les cisailles à tuyaux
Pour un usage domestique ou occasionnel, un coupe-tube mécanique est généralement utilisé. Le design est choisi de manière à être "bon marché et fiable". Les ciseaux à cliquet les plus couramment achetés. En principe, un choix justifié. Les professionnels débutants travaillent également avec eux. Il vous suffit de choisir le bon modèle.
En général, vous pouvez donner les recommandations suivantes pour choisir le type de coupe-tubes. Un tuyau à paroi mince sans armature d'aucun matériau est coupé avec un coupe-tuyau ou des ciseaux de qualité normale, quelle que soit la conception. Limitations de diamètre - 32 mm, d'épaisseur de paroi - jusqu'à 4-5 mm. Des tuyaux, lesquels? Oui, tout: métal-plastique (MP), polyéthylène (PERT, PEX), polychlorure de vinyle (PVC), PVDF, polyéthylène basse pression (HDPE), polypropylène (PP, PPR ou PPR), y compris les tubes renforcés de fibre de verre et même les petits tubes (diamètre 16) -20 mm), renforcé avec une feuille d'aluminium. Pour les mêmes tuyaux, mais avec un diamètre de 4 mm et plus, des ciseaux plus puissants sont nécessaires. Ils doivent être plus grands et plus «rigides» lors de l'assemblage.
Pour le polypropylène renforcé et le PEX d'un diamètre de 25 à 40 mm, un bon coupe-rouleau est nécessaire, et pour les plus gros, une guillotine ou le même ciseau à rouleaux, mais d'une série professionnelle, est nécessaire.
Spécifications techniques
Il n'y a pas de complications à ce stade. Vous devez suivre deux positions:
- le diamètre maximal des tuyaux que les ciseaux peuvent couper;
- quels tuyaux ils peuvent couper.
Examinez de près ces caractéristiques. Cela peut être dommage: vous achetez des ciseaux pour tuyaux en polypropylène pour quelques milliers de dollars, puis il s'avère qu'ils ne coupent pas le polypropylène.
Un autre conseil. Mieux vaut se procurer un cutter capable de couper un tuyau plus grand que ce que vous prévoyez de monter. Par exemple, vous couperez un tuyau de 32 mm autant que possible, mais prenez un outil pour 40 mm. Pourquoi? Le tuyau de la taille maximale est très difficile. À savoir, ils font généralement le câblage principal. Un diamètre plus petit est utilisé uniquement pour la stratification. Et l'outil pour un diamètre plus grand est légèrement plus grand (et légèrement plus cher), mais coupe plus facilement.
À propos, pour un outil bon marché, le tuyau du plus grand diamètre déclaré ne rentre parfois tout simplement pas dans le support. Il faut donc vérifier. S'il n'y a pas de pièce avec vous, comparez les dimensions de la pièce de coupe avec des dimensions similaires. Les tailles sont-elles plus ou moins les mêmes? Bien. Si ceux que vous choisissez semblent plus petits, vous feriez mieux de les remettre à plus tard.
Logement
Le corps des ciseaux peut être en silumin ou en un autre alliage et acier similaires. Les modèles en silumin bon marché peuvent se casser si vous appuyez fort lors de la coupe d'un tuyau de grand diamètre. Donc, si nous devons prendre de la silumine, alors celles qui semblent solides et pèsent plus de cent grammes. Nous examinons le cas des fissures, des cavités, des bavures - il y a aussi de tels dommages. Nous les mettons de côté à la fois. Ensuite, nous examinons selon les signes suivants:
- Vous avez besoin d'un boîtier solide et puissant.
- Pas de jeu. Si les nouveaux ciseaux pendent, coupez rone sera pas clair. Et si vous travaillez également avec eux, vous devrez certainement tenir toutes vos mains.amy.
- Partie inférieure large où s'insère le tuyau. Pour obtenir une coupe uniforme, il doit être tenu fermement. S'il n'y a qu'une fine bande en dessous, ce n'est pas facile. Nous nous assurons donc que la «lèvre» inférieure est large.
Nous examinons les poignées. L'essentiel est qu'ils soient confortables. Nous devrons les presser, donc nous mettons de côté les arêtes vives qui ne sont pas pratiques dans la main. La meilleure option est caoutchoutée ou avec des coussinets en caoutchouc. Mais c'est déjà une série non budgétaire.
Que peut être une lame
La partie principale de la cisaille à tuyaux est la lame. Il peut être fait d'acier à outils (type d'acier moins cher et plus souple) et d'acier allié (plus cher et plus durable). Généralement, la lame en acier allié peut couper des tuyaux en plastique et en cuivre. Les ciseaux à tuyaux en PP ont une lame en acier à outils.
Le type d'acier n'est pas tout. Il faut regarder l'épaisseur de la lame. S'il est mince, avec un grand diamètre, la coupe va sur le côté et coupe le tuyau en angle. Mais nous avons besoin de quelque chose à 90 °.
Pourquoi faire une coupe strictement à angle droit? Pour rendre la connexion solide et durable. Ceci est important pour les tuyaux de tout type, mais il est essentiel pour le métal-plastique et pour le polypropylène, renforcé avec une feuille.
Plus la lame est épaisse, plus il est facile de travailler. À propos, il existe des modèles de ciseaux pour tuyaux en polypropylène à lame amovible, il y a ceux dans lesquels la lame et l '«échelle» du mécanisme à cliquet forment un tout. La deuxième option est plus durable. Moins il y a de connexions, plus la durée de vie est longue.
Que pouvez-vous couper de plus
Parfois, il vous suffit de faire quelques coupes sur le tuyau. Cela n'a aucun sens d'acheter des coupe-tubes, même bon marché, pour un tel cas. Voici ce que vous pouvez même couper des tuyaux en plastique, métal-plastique et polypropylène:
- Meuleuse avec un disque fin (1 mm). Le tuyau est serré dans un étau. Il est pratique de couper 1 à 2 mm. Ceci est parfois nécessaire lors du montage. Aucun des couteaux ou des ciseaux n'est capable de couper un si petit morceau.
- Scie à onglet. Ça coupe parfaitement. Si c'est le cas, vous pouvez travailler pour elle.
- Scie à main pour le métal. Lentement, à l'intérieur de la miette, mais vous pouvez la couper directement.S'il est difficile de garder la toile droite, prenez une boîte à onglets. Il suffit de penser à quelque chose pour que le tuyau ne roule pas.
Après avoir travaillé avec cet outil, vous devez généralement corriger la coupe. S'il y a des bavures, nous les enlevons, versons les copeaux. En général, la coupe doit être droite et le tuyau propre.