Ensemble d'outils pour électricien domestique

Si vous prévoyez de câbler, d'installer et de connecter des prises vous-même, vous aurez besoin d'une quantité décente d'outils différents. Vous aurez besoin d'instruments de mesure et d'outils électriques pour effectuer le travail plus rapidement. De quel outil un électricien a besoin pour un artisan à domicile, à quoi il devrait ressembler, lisez la suite.

Outil électrique à main

Il est pratique de conserver tous les outils à main dans une valise, c'est-à-dire dans un étui en plastique spécial avec des supports. Vous pouvez utiliser une petite valise ou un sac avec de nombreux compartiments, mais ils ne sont pas si pratiques.

Quelques exemples de stockage de l'outil d'un électricien

Quelques exemples de stockage de l'outil d'un électricien

Il existe des kits prêts à l'emploi pour un électricien, mais un outil de bonne qualité coûte cher, il n'est pas toujours possible de payer une somme assez importante tout de suite. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent le collecter progressivement, en l'achetant séparément au besoin, en choisissant «pour eux-mêmes» le fabricant et les capacités.

Les exigences générales pour les outils électriques sont assez étendues. Je ne les énumérerai pas tous, en voici quelques-uns concernant notre instrument:

  • Le manche du marteau doit être exempt de nœuds, lisse et sûr. Il devrait y avoir un épaississement vers l'extrémité libre.
  • L'outil électrique ne doit pas avoir endommagé le boîtier, le cordon et la fiche en bon état. L'interrupteur doit bien fonctionner et pendant son fonctionnement, l'appareil ne doit pas émettre de bruit, de cognement ou de vibration. L'outil plug-in - perceuses, clés, tournevis, ne doit pas avoir de fissures, de bosses, de bavures.
  • Les outils à main doivent être conçus pour fonctionner avec des tensions allant jusqu'à 1000 V. Être exempts de dommages, fissures, gonflement et défauts. Les arbres de tournevis doivent être isolés. L'isolation ne doit pas se terminer à plus de 10 mm de l'extrémité de la pointe. Pour les pinces, les pinces coupantes latérales, etc., les poignées isolantes doivent avoir des butées antidérapantes d'une hauteur d'au moins 10 mm sur les côtés droit et gauche et de 5 mm en haut et en bas.

Il existe des exigences pour tous les outils manuels et instruments de mesure. Alors, que devrait contenir le kit.

Gants

S'il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux sous tension, il ne suffit pas d'avoir un outil électrique avec des poignées diélectriques et vous devez porter des gants diélectriques. Ils doivent être inclus dans l'ensemble.

gants diélectriques

Gants diélectriques

Ils peuvent avoir des tolérances de tension différentes, mais nous avons besoin de jusqu'à 1000 volts.

Vérifiez leur adéquation avant de commencer les travaux. Ils doivent être exempts de fissures, coupures et crevaisons. Pour vérifier, souffler de l'air dans le gant et serrer la fusée, aucune fuite n'est autorisée.

Tournevis

Un électricien domestique ne peut pas se passer de tournevis. Nous avons besoin d'eux plats et cruciformes, et de différentes tailles. Cela peut être un ensemble de tournevis de différentes tailles et formes, ou une poignée avec des tampons remplaçables. Mais comme il s'agit d'un outil électrique, la poignée doit être en matériau diélectrique avec un repose-doigt.

Tournevis pour travaux électriques

Tournevis pour travaux électriques

Les tournevis propriétaires ont une tige métallique isolée, seul un petit morceau de métal reste ouvert. Cela réduit le risque de court-circuit et de choc électrique pendant le fonctionnement. Ces tournevis ne sont pas bon marché, mais vous pouvez isoler un tournevis ordinaire avec un tube thermorétractable. L'effet n'est pas pire.

C'est bien d'avoir un tournevis dynamométrique.Le fait est que lors de la connexion des mêmes machines dans le tableau de bord, de la connexion des câbles aux bornes ou de la connexion d'appareils électroménagers, il est nécessaire de resserrer le contact avec un certain effort. Cet effort est généralement écrit dans des instructions et exprimé en nanomètres. Mais comme cet effort ne peut être mesuré avec un tournevis ordinaire, ils essaient simplement de resserrer le contact plus fort. Mais pour ne pas deviner et ne pas tordre au hasard, vous avez besoin d'un tournevis dynamométrique.

Tournevis dynamométrique

Tournevis dynamométrique

Ils sont faits principalement pour les bits, un mécanisme est caché dans la poignée, ce qui permet de créer exactement une force donnée. Il est placé sur l'échelle en haut de la poignée. De plus, vous travaillez avec lui comme d'habitude, mais quand une force est appliquée plus d'un bit donné, il glisse avec un son caractéristique. Il s'avère donc que vous avez resserré le contact avec l'effort requis. Que dire d'autre que pour serrer sous l'exigence standard de 2 Nm, il est nécessaire de forcer très décemment.

Ouvrir les clés

Si vous comptez être engagé dans un électricien uniquement dans un appartement, les clés peuvent ne pas être nécessaires. Mais s'il y a un garage ou un chalet d'été, il n'y a certainement rien sans eux.

Un jeu de clés à fourche doit également être dans le jeu de l'électricien

Un jeu de clés à fourche doit également être dans le jeu de l'électricien

Vous aurez peut-être besoin d'une variété de tailles, mais principalement petites et moyennes. Vous aurez besoin de 6 mm à 17-19 mm. Comme cet outil est généralement utilisé avec la tension déconnectée, il n'est pas isolé.

Pinces, pinces, coupe-fils

Tous les outils doivent avoir des poignées isolées et l'isolant doit résister à des tensions allant jusqu'à 1000 V, qui doivent être inscrites sur les poignées. Parfois, vous devez travailler avec ces appareils sans soulager le stress, car les exigences en matière d'isolation sont élevées. Même si vous êtes un électricien non professionnel. Le choc électrique a les mêmes conséquences pour tout le monde. Par conséquent, il vaut mieux ne pas économiser ici et acheter un outil avec une isolation de haute qualité.

Quels outils sont nécessaires? Une liste assez longue, mais vous pouvez vous en passer:

  • Pinces. Nécessaire pour travailler avec des conducteurs solides. Ils tiennent le fil épais et coupent bien.

    Pinces - pour travailler avec des fils lourds

    Pince pour cordon d'alimentation

  • Pinces ou ornithorynques, parfois appelés canards. Plus outil d'électricien miniature, avec des mâchoires fines et longues. Si les lèvres sont simplement longues et fines - ce sont des pinces, mais si elles sont également aplaties sur le dessus - comme un canard - ce sont des ornithorynques. Le débat sur la façon de les appeler correctement ne s'arrête pas. Je pense que ce ne sont que des variétés de pinces.
    Ce type est utile pour les électriciens lors du soudage de fils, travaillant avec des fils toronnés, unipolaires, mais de petit diamètre.

    pinces

    Pinces multi-usages

  • Pinces ou couteaux latéraux. Il y a des pinces dans la pince, mais elles ne sont pas toujours pratiques à utiliser - elles sont situées de sorte qu'il n'est pas toujours possible de ramper au bon endroit avec elles. Les couteaux à lame tranchante, de petite taille, supportent même des fils assez solides de diamètre.

    Les pinces et les couteaux latéraux sont plus pratiques pour travailler

    Les pinces et les couteaux latéraux sont plus pratiques pour travailler

  • Pince à bec rond. Il est rarement utilisé et il est tout à fait possible de s'en passer, mais il est pratique de tordre les anneaux aux extrémités des conducteurs lorsqu'ils sont boulonnés.

    Les pinces à bec rond ne sont pas largement utilisées

    Les pinces à bec rond ne sont pas largement utilisées

Ce sont des outils à main pour l'électricien généraliste, mais il y en a aussi des spéciaux.

Couteau de Monter

Retirez l'isolation du câble ou du fil - cela nécessitera un couteau d'électricien, également appelé couteau d'installation. Il est livré avec une lame amovible qui s'étend toujours. Il s'agit d'une variante améliorée et plus fiable du papier peint ou du coupe-papier.

Types de pinces couteaux

Types de couteaux à monter

La deuxième option est avec une lame pliante. Cela fonctionne sur le principe d'un canif, mais encore une fois, il a des caractéristiques, la lame est plus large et plus épaisse, il peut y avoir un crochet à l'extrémité, ce qui est pratique pour couper l'isolation des câbles.

En théorie, un couteau d'électricien doit également avoir une poignée qui peut supporter une tension d'au moins 1000 V.Mais ils sont généralement exploités sans alimentation, donc dans ce cas, l'exigence peut être négligée.

Stripper - outil de décapage

Lors de l'installation du câblage électrique, du raccordement d'appareils électroménagers, il est nécessaire de retirer l'isolation. Si vous avez une certaine compétence, vous pouvez vous en tirer avec des pinces coupantes latérales ou des pinces coupantes, mais tant que vous n'aurez pas appris à le faire, vous épuiserez beaucoup de fils. De plus, même avec une solide expérience avec des conducteurs fins ou toronnés, il est difficile de travailler avec des pinces coupantes latérales - les conducteurs sont souvent endommagés. Par conséquent, il est conseillé d'avoir un outil de dénudage ou de dénudage dans la valise de l'électricien.

Pas l'outil d'électricien le plus nécessaire, mais il est souhaitable de l'avoir

Pas l'outil d'électricien le plus nécessaire, mais il est souhaitable de l'avoir

Ils viennent dans une variété de configurations, qui ont un mécanisme de fonctionnement légèrement différent, mais ils enlèvent rapidement l'isolation et laissent les fils intacts.

Ciseau et marteau

Ce qui ne peut pas être fait d'autre lors de la pose du câblage est sans ciseau et marteau. Après tout, le câblage est posé le plus souvent secrètement, et pour cela, il est nécessaire de faire rainures... Si le volume de travail est petit, vous pouvez également le manipuler avec un outil à main - un ciseau et un marteau, mais il est préférable d'avoir au moins un perforateur sous la main.

À la manière de grand-père, mais fiable

À la manière du grand-père, mais fiable

Instrumentation

Tout problème d'appareil ou de câblage doit être mesuré. Pour ce faire, vous devez avoir un multimètre dans votre kit. Pour déterminer facilement la présence d'une phase, vous aurez besoin d'un tournevis indicateur, et pour calculer la section transversale du conducteur, vous aurez besoin d'un pied à coulisse ou d'un micromètre. Ce sont tous les instruments de mesure nécessaires qui devraient être dans le kit d'un électricien.

Le sac à outils électriques doit contenir des articles de mesure

Le sac à outils électriques doit contenir des instruments de mesure

Multimètre ou testeur

Il existe deux types d'instruments de mesure électriques domestiques: les testeurs et les multimètres. Chez les testeurs, les résultats de mesure doivent être calculés selon l'échelle appropriée et l'écart de la flèche, en tenant compte du diviseur / multiplicateur qui est réglé au moment des mesures sur l'interrupteur. En général, vous devez être prudent. Par conséquent, probablement, parmi les électriciens, les multimètres sont plus courants, ce qui donne immédiatement un résultat sur un affichage numérique, et même avec des unités de mesure.

Les multimètres sont plus populaires - ils sont plus faciles à prendre des mesures.

Les multimètres sont plus populaires - ils sont plus faciles à prendre des mesures.

Lors du choix d'un multimètre, il est important de prêter attention à la classe de précision et aux limites de mesure. Plus la classe de précision est élevée, moins le périphérique a d'erreur. Ainsi, les multimètres avec une classe de précision de 2,5 donnent une erreur de 10%. Même si vous devez mesurer la tension dans le réseau d'alimentation de 220 V, plus ou moins 22 V est beaucoup. Si nous parlons de mesures plus précises, de tels écarts sont inacceptables. Par conséquent, les multimètres les plus largement utilisés avec une classe de précision de 3,5, qui donnent une erreur d'environ 1%. Ce sont déjà des résultats plus fiables, qui suffisent à un artisan amateur. Il existe des appareils de classe 5 et plus, mais leur coût est élevé.

Comment mesurer avec une lecture multimètreici.

Tournevis indicateur

Le deuxième outil nécessaire est un tournevis indicateur. Il s'agit d'un petit appareil qui coûte très peu, mais avec lequel il est très pratique de travailler. La présence d'une tension de phase sur le conducteur est vérifiée en touchant simplement la pointe d'un tournevis à un conducteur nu, à une partie conductrice de courant ou à une prise. La LED intégrée à la poignée s'allume.

Un tournevis indicateur doit être dans le kit de l'électricien

Un tournevis indicateur doit être dans le kit de l'électricien

C'est vraiment une chose très nécessaire pour un électricien, avec lequel vous pouvez instantanément tester la présence d'une tension de phase dangereuse avant de commencer le travail.

Pied à coulisse ou micromètre à vernier

Curieusement, mais cet outil devrait également être chez l'électricien domestique. Il est pratique lors de l'achat d'un câble ou d'un fil. Le fait est que la section transversale réelle des conducteurs peut différer considérablement des paramètres déclarés par le fabricant.Et comme la charge avec laquelle il peut fonctionner dépend de la section transversale du fil, une telle différence peut être critique et entraîner une défaillance du câblage et même un incendie.

Un pied à coulisse ou un micromètre est nécessaire pour déterminer la section transversale réelle du fil

Un pied à coulisse ou un micromètre est nécessaire pour déterminer la section transversale réelle du fil

Par conséquent, avant d'acheter un câble ou un câblage, il vaut la peine de mesurer le diamètre du fil et de déterminer sa section transversale. Et sur la base de ces données, décidez d'acheter ou non ces produits. À propos,comment déterminer la section du câble par diamètre, lisez ici.

Outil électrique

Tournevis

L'outil le plus populaire parmi les électriciens de cette catégorie est peut-être le tournevis. Lors de travaux sur la fixation des chemins de câbles, le serrage des vis, etc. Les tournevis ont généralement leur propre boîtier, mais s'il n'y en a pas, il existe des options dont les dimensions sont petites (tournevis-tournevis) et elles s'intégreront facilement dans l'ensemble.

tournevis-tournevis

Tournevis-tournevis en coffret

La présence de ce groupe d'outils n'est pas du tout obligatoire, mais elle accélère considérablement le travail le plus désagréable - le dispositif du stroboscope. Pour cela, une variété d'outils avec lames de scie conviennent, mais deux sont traditionnellement utilisés: un perforateur avec une buse de lame et un chasseur mural. Un marteau perforateur, en général, est une chose utile et relativement peu coûteuse, car beaucoup l'ont. C'est avec son aide que vous pouvez créer relativement rapidement des rainures dans les murs pour la pose de fils - rainures.

Marteau rotatif - de la catégorie des outils qui facilitent la vie d'un électricien

Marteau rotatif - de la catégorie des outils qui facilitent la vie d'un électricien

Le perforateur doit avoir un certain nombre de buses qui facilitent et accélèrent le travail, telles que: des couronnes pour l'installation de douilles et d'interrupteurs, un ensemble de forets à enrouleur, des forets pour percer les murs.

Les professionnels ont un chasseur de mur dans leur arsenal. Il s'agit d'un outil spécialisé avec deux lames de scie parallèles qui peuvent être réglées à la distance souhaitée, en spécifiant la largeur et la profondeur de la rainure. Ces appareils sont connectés à un aspirateur industriel, de sorte qu'un minimum de poussière vole lors du travail. Mais le prix de cette technique est élevé et presque personne n'achètera des équipements hautement spécialisés coûteux pour un usage domestique.

C'est peut-être tous les outils dont un électricien a besoin pour un usage domestique. De nombreux autres outils seront utiles, par exemple une agrafeuse pour réparer rapidement les fils, etc. Mais nous avons nommé la liste principale.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes