Choisir des électrodes pour un onduleur de soudage

Pour un soudeur débutant, le choix d'une électrode peut poser problème: il existe plus de deux cents marques aux propriétés, finalités et caractéristiques différentes. De plus, environ 100 marques conviennent au soudage manuel à l'arc électrique avec des machines à onduleur. Il est impossible de parler de tout le monde, oui, pour commencer, ce n'est pas nécessaire. Décrivons brièvement les principaux types et quelles électrodes pour le soudage par onduleur conviennent le mieux aux débutants. Nous parlerons également du diamètre à prendre et du courant à régler pour souder des métaux de différentes épaisseurs.

Qu'est-ce qu'une électrode et à quoi sert un revêtement

Une électrode est un morceau de fil métallique recouvert d'un revêtement spécial. Pendant le soudage, le noyau fond à partir de la température de l'arc. En même temps, le revêtement brûle et fond, créant un nuage de gaz protecteur autour de la zone de soudage - la piscine soudée. Il bloque l'accès à l'oxygène dans l'air. Lors du processus de combustion du mélange, une partie de celui-ci se transforme en un état liquide et recouvre le métal fondu d'une fine couche, le protégeant également de l'interaction avec l'oxygène. Ainsi, le revêtement assure une bonne qualité de soudure.

L'électrode de soudage se compose d'un noyau et d'un revêtement protecteur

L'électrode de soudage se compose d'un noyau et d'un revêtement protecteur

Avant de commencer le soudage, toute électrode est inspectée: le revêtement ne doit pas avoir de copeaux. Sinon, vous n'obtiendrez pas un chauffage uniforme et une couture de haute qualité. Faites également attention à la pointe de l'électrode: l'épaisseur du revêtement doit être la même de tous les côtés. Ensuite, l'arc sortira au centre. Sinon, il sera déplacé. Pour les soudeurs expérimentés, ce n'est pas effrayant, mais pour les débutants, cela peut créer des problèmes tangibles.

Il est nécessaire de surveiller la teneur en humidité du revêtement. Certains d'entre eux s'enflamment très mal en cas d'humidité élevée (par exemple, SSSI). En relation avec un tel "capricieux" du revêtement, ils doivent être stockés dans un endroit sec, en prévoyant, si possible, un emballage hermétique. Vous pouvez mettre la boîte dans un sac et y mettre également quelques sacs de sel, qui sont dans des boîtes à chaussures.

Vous ne devez pas acheter d'électrodes humides: elles peuvent bien sûr être séchées, mais leurs caractéristiques diminueront. Si, néanmoins, il arrive que les électrodes soient humides, elles peuvent être séchées dans un four domestique ordinaire à basse température (elles sont généralement indiquées sur l'emballage). La deuxième façon est de le mettre longtemps dans une pièce sèche et bien aérée.

Le revêtement (revêtement protecteur) des électrodes est: basique, rutile, cellulosique et acide

Le revêtement (revêtement protecteur) des électrodes est: basique, rutile, cellulosique et acide

Types de revêtement et leurs caractéristiques

Il n'existe que quatre types de revêtements:

  • De base.
  • Rutile.
  • Acide.
  • Cellulosique.

Les revêtements basiques (SSSI) et cellulosiques ne conviennent que pour le soudage CC. Ils peuvent être utilisés sur les coutures critiques: ils créent une couture solide et élastique qui résiste aux chocs.

Il existe plus de 200 marques d'électrodes pour le soudage, environ 100 d'entre elles peuvent être utilisées pour le soudage manuel à l'arc électrique

Il existe plus de 200 marques d'électrodes pour le soudage, environ 100 d'entre elles peuvent être utilisées pour le soudage manuel à l'arc électrique

Les deux autres (rutile et acide) - peuvent fonctionner lors du soudage avec un courant alternatif et continu. Mais le revêtement acide est très toxique: vous ne pouvez travailler à l'intérieur que si le lieu de travail est équipé d'un tirage forcé.

Le revêtement de rutile a une teinte verdâtre ou bleue, les électrodes sont faciles à enflammer. Ils s'allument bien même si l'onduleur a une faible tension en circuit ouvert (une bonne caractéristique courant-tension est nécessaire pour un allumage fiable du revêtement principal, comment choisir une machine à souder inverter, lisez ici.).Lors du soudage avec des électrodes rutiles (MP-3), le métal éclabousse à peine, mais il y a beaucoup de scories et il n'est pas facile de se détacher: il faut travailler avec un marteau.

Vous pourriez être intéressé par comment souder un gazebo à partir d'un tuyau métallique ou comment faire un hangar sur un cadre à partir d'un tuyau.

Comment choisir les électrodes pour le soudage par onduleur

Tout d'abord, la composition du noyau est choisie: elle doit être similaire au type de métal à souder. Dans les ménages, les aciers de construction sont les plus couramment utilisés. C'est à partir du même fil que doivent être les électrodes. Parfois, vous devez encore faire cuire de l'acier inoxydable. Ensuite, le noyau doit également être en acier inoxydable, et pour ceux fortement alliés et résistants à la chaleur, ils sont en métal avec les mêmes caractéristiques.

Vous pouvez effectuer tous les travaux ménagers ou de construction en utilisant seulement quelques marques d'électrodes:

  • MP-3
  • SSSI 13/55
  • ANO 21
  • OK 63,34

Ils sont reconnus par beaucoup comme les meilleures électrodes débutantes qui fonctionnent avec machines à souder inverter: il est plus facile de travailler avec eux, en même temps, ils vous permettent de cuisiner des coutures de haute qualité même en l'absence d'expérience significative. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques et les applications générales de ces consommables que de nombreux experts considèrent comme de bonnes électrodes pour un onduleur. Dans tous les cas, ils sont souvent recommandés aux soudeurs débutants pour acquérir de l'expérience.

Electrodes enrobées de rutile MP 3

Essayez les électrodes ANO 21 pour un fonctionnement sur l'onduleur

Essayez les électrodes ANO 21 pour un fonctionnement sur l'onduleur

Ils fonctionnent à la fois avec du courant alternatif et continu de n'importe quelle polarité. Un traitement thermique est nécessaire avant le soudage: ils sont calcinés à 120 ° C pendant 40 minutes.

Diamètre, mmPosition inférieure de l'électrodePosition verticale de l'électrodePosition de l'électrode aérienne
2intensité du courant 50-90 Aintensité de courant 50-70 Aintensité du courant 70-90 A
2,5intensité du courant 60-110 Aintensité de courant 60-90 Aintensité de courant 80100 A
3intensité du courant 90-140 Aintensité de courant 80-100 Aintensité de courant 100-130 A

Electrodes en acier inoxydable OK 63.34

Si vous devez souder de l'acier inoxydable, essayez OK 63.34. Ils peuvent également être utilisés pour cuire de l'acier de construction. Il en résulte une couture avec une vague peu profonde avec une transition douce vers la surface principale du métal. La quantité de scories est petite, se détache facilement.

Il est bon de cuisiner avec cette électrode coutures verticales en métal 6-8 mm, passant de haut en bas. Convient pour le soudage bout à bout et par recouvrement en plusieurs passes. Fonctionne avec un courant continu et alternatif de n'importe quelle polarité, tension minimale en circuit ouvert - 60 V.

Electrodes de soudage OK 63.34

Electrodes de soudage OK 63.34

 

Vous avez également besoin d'un masque pour le soudage. Pour faciliter le travail, prenez masque de soudure caméléon.

Comment choisir le diamètre de l'électrode, comment la connecter et laquelle régler l'ampérage

Le choix d'une marque d'électrodes pour l'onduleur n'est pas tout. Même si vous avez pris votre décision, il reste au moins trois questions:

  • quel diamètre d'électrode utiliser lors du soudage;
  • quel courant régler;
  • à quelle sortie "+" ou "-" pour connecter l'électrode.

Tout est en ordre. Commençons par le diamètre de l'électrode nécessaire pour le soudage. En général, il est recommandé de partir de l'épaisseur des métaux à souder: pour les petites épaisseurs, l'électrode est prise avec un diamètre de même dimension que le métal. Si vous soudez du métal de 3 mm d'épaisseur, les électrodes sont de la même taille. Si vous faites cuire quelque chose de plus épais, prenez 4 mm en conséquence. Mais il sera difficile pour les débutants de travailler avec de grosses électrodes. Commencez à maîtriser le soudage avec une épaisseur de métal de 3-4 mm. Pour ce faire, utilisez des électrodes de 3 mm, ou comme on dit "trois".

Recommandations générales pour le choix du diamètre de l'électrode en fonction de l'épaisseur du métal

Recommandations générales pour le choix du diamètre de l'électrode en fonction de l'épaisseur du métal

Concernant la manière à quelle sortie connecter les électrodes. Les spécifications sur l'emballage indiquent très probablement à quelle polarité l'électrode est destinée. Une fois connectée à la sortie positive, connectez l'électrode à la borne négative, qui est accrochée à la pièce. Avec une polarité droite, un plus est planté sur la pièce, un moins est appliqué à l'électrode. La photo montre à quoi il ressemble sur un onduleur de soudage.

Polarité directe et inverse de la connexion sur l'onduleur de soudage

Polarité directe et inverse de la connexion sur l'onduleur de soudage

En quoi ces deux types de connexion sont-ils différents? Le flux d'électrons a une direction différente. Comme vous le savez, les électrons passent du «moins» au «plus». Par conséquent, lors du soudage, il s'avère que l'élément qui est connecté au "+" chauffe davantage. En modifiant les modes de connexion, vous pouvez contrôler l'intensité du chauffage du métal.

Considérons plusieurs situations. Par exemple, vous avez une électrode de 3 mm et un métal de 2 mm. Si «+» est appliqué à la pièce, un burnout peut en résulter. Par conséquent, dans ce cas, il est préférable d'utiliser une polarité inversée, à laquelle l'électrode chauffera davantage. Si vous souhaitez souder du métal de 6 mm avec les mêmes trois, il est préférable de le faire en polarité droite: de cette façon, le chauffage du métal sera plus profond et le joint sera plus durable.

Comment choisir un onduleur de soudage lisez ici... Peut vous intéresser construction d'une clôture en carton ondulé.

Courant de soudage

En général, lors de l'installation de l'électrode, le courant de soudage de l'onduleur est réglé en fonction du diamètre de l'électrode utilisée. En général, il y a des recommandations sur chaque pack, mais vous pouvez vous en passer: pour chaque millimètre de diamètre, ils prennent 20-30 ampères de courant. Il s'avère que la gamme est assez large, mais vous devez toujours tenir compte de la façon dont vous allez poser la couture: avec ou sans séparation. Pour le soudage sans séparation, des courants inférieurs sont définis, avec une séparation - plus élevée.

Quel courant doit être cuit avec différentes électrodes (recommandations générales, choisissez exactement empiriquement)

Quel courant doit être cuit avec différentes électrodes (recommandations générales, choisissez exactement empiriquement)

Par exemple, pour une électrode d'un diamètre de 3 mm, le courant calculé est obtenu de 60 A à 90 A. En réalité, ils fonctionnent dans la gamme de 30 Ampères à 140 Ampères. Lors du soudage sans séparation, un courant de l'ordre de 70-90 A est réglé, avec une séparation - 90-120 A. Ces paramètres peuvent "marcher" dans les deux sens: cela dépend aussi de la vitesse de déplacement de la pointe de l'électrode, de la marque et de la "fluidité" de l'acier à souder, de la position du joint (pour une couture verticale et horizontale, ils mettent un peu moins, pour un plafond - encore moins).

En général, même les courants recommandés par le fabricant sont loin d'être une exigence. Commencez par eux, puis choisissez de manière à ce que vous puissiez travailler facilement et que la couture soit bonne. Vous devriez obtenir une connexion de haute qualité et vous choisirez le rapport entre la force actuelle et la vitesse de mouvement de manière expérimentale. Ce faisant, soyez guidé par l'état du bain de fusion. Elle est votre principal indicateur de qualité.

À propos comment cuisiner avec le soudage inverter lisez ici.

Erreurs pouvant survenir lors du soudage

Erreurs pouvant survenir lors du soudage

Vous savez maintenant non seulement comment choisir les électrodes pour le soudage par onduleur, mais aussi comment les connecter, de quel diamètre elles ont besoin pour ce travail et comment sélectionner le courant pour chaque type d'électrode et de couture. Parlons maintenant un peu des porte-électrodes.

Supports pour électrodes

L'un des câbles de soudage a un support (support) dans lequel l'électrode de soudage est insérée. Ils sont de deux types:

  • avec une clé de déclenchement, l'électrode y est automatiquement serrée lorsque la clé à ressort est relâchée, elle est relâchée lorsqu'elle est enfoncée;
  • fileté - la poignée est tordue et non tordue, libérant ou serrant le noyau d'électrode inséré.

Quel est le meilleur? C'est à vous de décider, mais en appuyant accidentellement sur le bouton, vous pouvez faire tomber l'électrode pendant le soudage. Rien de terrible ne se passe avec ça, mais c'est désagréable ...

Lors du choix d'un porte-électrode, l'essentiel est de faire attention à l'intensité du courant pour laquelle il est conçu. Choisissez en fonction du paramètre maximum disponible pour votre poste à souder.

La vidéo montre comment connecter le câble au support d'électrode de soudage avec un collier à vis.

L'inconvénient du porte-pince à linge est que de temps en temps le ressort pressant le noyau d'électrode se desserre, le contact se détériore. Nous devons en mettre un nouveau. Comment faire cela sur un porte-pince à linge, voir la vidéo.

Il n'est pas difficile de connecter le porte-électrode pour le soudage. Il n'y a qu'une seule mise en garde: avec des travaux fréquents, le câble de soudage est effiloché avec son bord. Vous pouvez, bien sûr, raccourcir le câble et le refermer, mais vous ne voulez pas toujours couper même 10-20 cm.Pour éviter que cela ne se produise, trouvez un tuyau dont le diamètre intérieur est égal ou légèrement inférieur au diamètre extérieur du câble soudé. Coupez-en un petit morceau - 15 centimètres - et coupez dans le sens de la longueur. Maintenant, il peut être mis sur le câble, tiré et fixé là.

Articles similaires
commentaire 4
  1. Maxime
    06/04/2017 à 22:53 - Réponse

    Bonjour. Article bien écrit, étape par étape sur les différents types d'électrodes. Qui sont plus en demande. Je voudrais ajouter de moi-même. Un peu. Pour être honnête, les électrodes LEZ MP-3S ne cuisent pas mal, dans des positions différentes. Mais le processus de soudage n'est pas doux, mais plutôt de dureté moyenne. Mais les électrodes LEZ ANO-21 sont cuites plus doucement, elles se rallument mieux. Mon opinion n'est pas celle d'un pro, mais plutôt d'un soudeur autodidacte 🙂 Mes conclusions ne sont qu'une opinion extérieure. Je cuisine avec une machine à souder inverter Rilon Profi ARC 200 A. Soudage Je recommande aux débutants qui décident de commencer à souder 🙂

  2. Rostislav
    26/11/2017 à 19:59 - Réponse

    Simple, accessible et de soi, et non arraché quelque part.
    Conseil.
    Ajoutez une phrase: "J'ai aimé, n'oubliez pas de désactiver le bloqueur de publicités et de cliquer sur gogle +, etc.".
    Ces sites doivent augmenter la cote et beaucoup partiront simplement après l'avoir lu.

  3. Sergueï
    19/04/2018 à 17:28 - Réponse

    Bon article. Pour les débutants, cela suffit. Inverseur, masque, électrodes sont achetés. Des morceaux de métal inutile sont également disponibles. Seules les électrodes que nous vendons sont uniquement chinoises. Tout le monde bout, ils ne se plaignent pas. J'attends le week-end, je vais à la datcha et avec l'aide de cet article je commence à m'entraîner.

  4. Svetlana
    24.10.2019 à 23:06 - Réponse

    J'ai lu de nombreux articles différents. C'est l'un des rares contenus. Merci à l'auteur.
    J'ai un appareil Fubag IQ 200. Les électrodes ont été trouvées par "Resanta" MR-3 3 mm.
    Je suis un novice.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes