Dimensions des tuyaux en polypropylène (PPR): diamètres et épaisseur de paroi selon GOST

Le fait que les pipelines métalliques soient remplacés par des pipelines en plastique n'est pas une nouveauté depuis longtemps. Habituellement, ils décident simplement du matériau à choisir. Le polypropylène est l'un des meilleurs, même s'il n'est pas sans inconvénients. Quels peuvent être les diamètres des tuyaux en polypropylène, pour quels systèmes ils sont destinés et comment choisir un diamètre. Lisez tout cela ci-dessous.

Propriétés du polypropylène

Bien que le polypropylène soit le moins dense de tous les plastiques, il est plus résistant à l'abrasion, tolère mieux la chaleur, ne commence à se ramollir qu'à 140 ° C, est chimiquement résistant et ne se fissure guère en raison de la corrosion. Le matériau est en plastique. À des charges ne dépassant pas la limite, il s'étire, puis revient à sa forme précédente sans aucun changement de propriétés et de caractéristiques. C'est donc une option vraiment bonne et sûre. Les pipelines sont fabriqués à partir de tuyaux en polypropylène dans les entreprises alimentaires.

Un plus supplémentaire - les tuyaux en polypropylène se connectent facilement - ils sont soudés... En général, non seulement la plomberie et le chauffage sont fabriqués à partir de polypropylène. Ce matériau peut être utilisé comme cadre pour les serres, les meubles de campagne et un tas d'autres choses utiles.

Voici à quoi ressemblent les tuyaux en PP

Comme vous pouvez le voir, les diamètres des tuyaux en polypropylène sont différents. Et ce n'est pas tout. Il y a encore jusqu'à 1600 mm

Le polypropylène présente deux inconvénients: une forte dilatation thermique et une réaction à l'oxygène et aux rayons ultraviolets. Et avec ça, et avec un autre appris à se battre. Pour que le polypropylène transporte les rayons UV et la lumière, des stabilisants sont ajoutés. Les tuyaux renforcés sont conçus pour réduire la dilatation thermique. Mais même avec des armatures, l'augmentation reste importante et des joints de dilatation doivent être installés dans les canalisations.

Un autre inconvénient des tuyaux en polypropylène est qu'ils deviennent cassants à basse température. Certaines espèces commencent à s'effriter à -5 ° C, d'autres à -15 ° C. Ainsi, les canalisations externes en polypropylène nécessitent une protection et une isolation UV. Par conséquent, ils préfèrent probablement les enterrer.

Types et objectif

Les tuyaux en polypropylène peuvent être monocouches et trois couches. La monocouche est utilisée pour l'approvisionnement en eau, l'assainissement, la ventilation et autres canalisations avec une température du milieu transporté ne dépassant pas + 45 ° C.

Les tuyaux PPR à trois couches sont renforcés. Le renforcement est conçu pour réduire la dilatation thermique et rien de plus. Les tuyaux PPR sont renforcés de fibre de verre et de feuille. Ceux avec de la fibre de verre conviennent à l'alimentation en eau chaude, à condition que la température de l'eau ne dépasse pas 80 ° C. Pour le chauffage et les systèmes où l'eau peut être chauffée à plus de 80 ° C, du polypropylène renforcé par une feuille est utilisé. Le déjouement peut ne pas être continu. Pour de tels tuyaux, la température admissible du fluide transporté est de + 95 ° C.

Surtout blanc ou gris. Mais il y en a aussi de couleur. Cela n'affecte en aucun cas les caractéristiques.

La couleur n'est qu'un colorant. Cela n'affecte en aucune façon les propriétés

Les tuyaux en polypropylène peuvent-ils être utilisés dans les systèmes de chauffage par le sol? Je suppose oui. La température du liquide de refroidissement ne dépasse pas + 45 ° C, ce qui est tout à fait acceptable même pour les monocouches. Mais en raison de la grande dilatation thermique, les tuyaux PPR pour chauffage par le sol ne sont pas la meilleure option, même renforcés avec du papier d'aluminium. Il existe des options plus stables et pas plus chères.

Classification de pression

Puisqu'une certaine pression est créée dans la canalisation pour transporter le milieu, les tuyaux en polypropylène ont également une telle classification. Il existe quatre catégories:

  • PN10. Pression de service 10 bar (1 MPa), température maximale + 45 ° C. Pour les systèmes d'eau froide et basse pression.
  • PN16. Résiste à une pression jusqu'à 15 bar (1,5 MPa), température jusqu'à + 60 ° C.Aussi pour l'eau froide, mais peut être installé dans des immeubles de grande hauteur.
  • PN20. Pression 20 bar (2 MPa) et chauffage jusqu'à + 75 ° C Il s'agit généralement de tuyaux renforcés, mais avec une faible épaisseur de paroi. Utilisé pour l'approvisionnement en eau chaude.
  • PN25. Les tuyaux les plus solides. Pression de service 25 bar ou 2,5 MPa, chauffage continu jusqu'à + 95 ° C Il est exclusivement renforcé, avec une paroi épaisse. Ils sont utilisés pour l'alimentation en eau chaude à pression instable (dans les immeubles de grande hauteur) et pour la distribution du chauffage.
Le renforcement est utilisé pour neutraliser la grande dilatation thermique

La présence de renfort est visible sur la coupe. Pour rendre la fibre de verre visible, elle est teintée. N'importe quelle couleur

Si nous parlons de quels tuyaux PPR résistent à quelle pression, alors une seule couche (sans renforcement) peut être utilisée jusqu'à PN20. La différence d'épaisseur de paroi est visible sur le tableau. Les diamètres extérieurs des tuyaux en polypropylène ne disent rien (première colonne). La même dimension extérieure peut être conçue pour différentes pressions. Cela dépend de l'épaisseur de la paroi et de la présence / absence d'armature. Le marquage des tuyaux est donc un must. La classe de pression y est indiquée.

Diamètres extérieurs des tuyaux en polypropylène, mmPN 10PN 20PN 25
Diamètre intérieur, mmÉpaisseur de paroi, mmDiamètre intérieur, mmÉpaisseur de paroi, mmDiamètre intérieur, mmÉpaisseur de paroi, mm
16--10,62,7--
2016,21,913,23,413,23,4
2520,42,316,64,216,64,2
3226,03,021,25,421,23,0
4032,63,726,66,726,63,7
5040,84,633,28,433,24,6
6351,45,842,010,542,05,8
7561,26,950,012,550,06,9
9073,68,260,015,0--
11090,010,073,218,4--

Notez que l'épaisseur de paroi dans la troisième colonne - PN25 - est inférieure à celle des précédentes, bien que les tuyaux soient conçus pour une pression plus élevée. Ce n'est pas une erreur. C'est juste que les tuyaux ne sont que renforcés. Et dans les deux catégories précédentes, l'épaisseur de paroi et les diamètres des tuyaux en polypropylène sans couche de renfort sont indiqués.

Marquage des tuyaux en polypropylène

Comme déjà mentionné, par le diamètre extérieur, il est impossible de déterminer à quelle pression le tuyau est conçu. De plus, il est également difficile de déterminer le type de matériau. Par conséquent, toutes ces informations sont indiquées dans le marquage appliqué sur le tuyau. Il est répété environ tous les mètres, il est donc tout simplement irréaliste de ne pas le voir.

Comment les tuyaux PP-R sont marqués

Marquage de tuyaux en polypropylène: examen d'un exemple

En premier lieu, ils mettent généralement le nom de l'entreprise ou son logo. Il vaut mieux ne pas acheter de tuyaux anonymes Mais il y a aussi un risque de se tromper si l'entreprise est bien connue. Vous devez bien étudier le logo et n'acheter que s'il y a une correspondance complète. Les informations suivantes sont indiquées ci-dessous:

  • Le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué. Pour le polypropylène, il s'agit du PP. Un matériau de renforcement peut également être indiqué.
    • Si c'est de l'aluminium, ça coûte AL.
    • Fibre de verre - GF.
    • Matériau composite en fibre de verre - PPR-GF.
  • Vient ensuite une liste de matériaux couche par couche. Par exemple, comme sur la photo PP-R100 / AL / PP-R100. Il indique également le type de polypropylène. Il peut y avoir de telles désignations:
    • PP-R100. Ce sont des tuyaux pour canalisations avec des températures allant jusqu'à 100 ° C.
    • PP-B80. Tuyaux d'égout avec une température du milieu transporté + 70 ° C.
    • PP-R80. Pour l'approvisionnement en eau froide et chaude, température jusqu'à 100 ° C.
  • Dimensions des tuyaux en polypropylène en millimètres ou en pouces (si importés). Le diamètre extérieur est indiqué en premier, puis l'épaisseur de la paroi. Lisez à propos de la conversion des pouces en millimètres ici.
  • Classe de pression: PN10, PN20, PN25.
  • Informations techniques dans lesquelles la pression de service est codée. La classe SDR est indiquée ici, qui peut être déchiffrée à partir du tableau ci-dessous.

    Relation entre le DTS et la pression de service du pipeline

    Décodage SDR pour tuyaux en polypropylène

  • Classe de service et pression de service. Les classes de fonctionnement des tuyaux en polypropylène sont codées avec un numéro (voir le tableau). Indiqué pour les tuyaux domestiques. Ils reflètent la portée.
  • La norme selon laquelle les produits sont fabriqués.

Ainsi, les informations complètes sont appliquées, ce qui est nécessaire pour déterminer où utiliser et dans quelles conditions.

Désignation de la classe de fonctionnement des tuyaux en PPTempérature du fluide transporté (fonctionnement / maximum) en ° CDomaine d'utilisation
XBjusqu'à 20Pour alimentation en eau froide uniquement.
160/80Pour ECS avec une température de service de 60 ° C
270/80Pour ECS avec une température de fonctionnement de 70 ° C
340/60Pour chauffage par le sol avec une température du fluide chauffant jusqu'à 40 ° C.
460/70Systèmes de chauffage et de chauffage par le sol dont la température de fonctionnement ne dépasse pas 60 ° C.
580/90Systèmes de chauffage et de chauffage par le sol dont la température de fonctionnement ne dépasse pas 800 ° C.

De plus, nous vous recommandons de lire l'article "Comment choisir les meilleurs tuyaux en polypropylène".

Diamètres des tuyaux en polypropylène: assortiment selon GOST R 52134-2003

Ce GOST décrit un assortiment de tuyaux en tout type de plastique, dont le polypropylène et ses copolymères (modifications). Le tableau montre les dimensions des tuyaux en polypropylène (diamètre et épaisseur de paroi), en fonction de la pression de service pour laquelle le tuyau est conçu.

Diamètres standard des tuyaux en polypropylène et épaisseurs de paroi en fonction de la pression maximale dans la canalisation

Diamètre extérieur nominal, mm jusqu'à 25 atmjusqu'à 25 atmjusqu'à 20 atmjusqu'à 12 atmjusqu'à 7 atmjusqu'à 5 atmjusqu'à 4 atmjusqu'à 4 atm
102,0---
122,42,01,81,8
163,32,72,21,8
204,13,42,81,9
255,14,23,52,3
326,55,44,42,91,8
408,16,75,53,72,31,8
5010,18,36,94,62,92,01,8
6312,710,58,65,83,62,52,01,8
7515,112,510,36,84,32,92,31,9
9018,115,012,38,25,13,52,82,2
11022,118,315,110,06,34,23,42,7
12525,120,817,111,47,14,83,93,1
14028,123,319,212,78,05,44,33,5
16032,126,621,914,69,16,24,94,0
18036,129,924,616,410,26,95,54,4
20033,227,418,211,47,76,24,9
2253,430,820,512,88,66,95,5
25034,222,714,29,67,76,2
28038,325,415,910,78,66,9
31528,617,912,19,77,7
35532,220,113,610,98,7
40036,322,715,312,39,8
45040,925,517,213,811,0
50028,419,115,312,3
56031,721,417,213,7
63035,724,119,315,4
71040,227,221,817,4
80045,330,624,519,6
90051,034,427,622,0
100038,230,624,5
120045,936,729,4
140053,542,934,3
160061,249,039,2

Quelle est la longueur des tuyaux en PP? S'ils sont vendus en sections, la longueur maximale d'une section est de 24 mètres. Il peut y en avoir moins, le pas de multiplicité est de 25 cm Les plus minces - jusqu'à 180 mm de diamètre peuvent être en bobines. Longueur de la bobine - comme convenu. Il n'y a qu'une limitation sur le diamètre intérieur de la bobine: il doit être au moins 20 fois la section du tuyau.

L'épaisseur et le diamètre de la paroi sont importants

Diamètres des tuyaux en polypropylène et épaisseur de la paroi - dimensions principales

Comme vous pouvez le voir, la gamme est plus que vaste. Quels diamètres de tuyaux en polypropylène sont généralement utilisés lors de la rénovation d'une maison? Ceci, bien sûr, est la "température moyenne à l'hôpital", mais en général la situation est la suivante:

  • Pour la plomberie, les diamètres les plus courants sont de 16 à 25 mm. Pour les élévateurs, ils prennent déjà des plus épais - de 30 mm à 110 mm. Les contremarches sont différentes.
  • Pour les systèmes de chauffage, le diamètre du câblage est de 32 à 40 mm, la tuyauterie des radiateurs est d'un cran (une taille) de moins. Mais cela dépend du type de système. Pour la gravité, 90 et 110 mm peuvent être nécessaires. Ici, vous devez absolument compter.
  • Les systèmes de ventilation nécessitent de grandes dimensions. Habituellement plus de 110 mm.
  • Les tuyaux en PPR pour les eaux usées diffèrent généralement en couleur et en présence d'une douille et de joints toriques. Vous ne pouvez pas les confondre. Les plus petits mesurent 40 mm, mais ils sont rarement utilisés - pour connecter le drain des éviers. Les couches des contremarches sont de 110 mm ou plus.

Tous les diamètres donnés des tuyaux en polypropylène sont approximatifs. Pour que vous sachiez au moins dans quelle direction regarder. Pour chaque système, il existe des méthodes de calcul ou de sélection. Il vaut mieux ne pas choisir "à l'oeil nu".

Méthode de connexion

Comme déjà mentionné, le polypropylène est relié par soudage. Mais malgré le haut niveau de plasticité, le rayon de courbure minimum ne permet pas de faire des virages même avec un angle de 90 °, sans parler des plus raides. Toutes les branches et tours sont réalisés à l'aide de raccords. Ce sont des éléments spéciaux pour connecter des tuyaux en plastique. Il existe toute une gamme de pièces différentes pour chaque diamètre.

Quels sont les raccords pour les tuyaux en PP

Raccords pour tuyaux en polypropylène: types et variétés

La différence est que le marquage indique le diamètre du tuyau auquel ces éléments sont destinés. Vous n'avez donc besoin d'aucun dimensionnement. Si vous utilisez un tuyau, par exemple d'un diamètre de 25 mm, prenez simplement des raccords avec le même marquage. Il vaut mieux acheter les deux de la même entreprise. Il n'y aura alors aucun problème. Si vous deviez prendre des produits de différentes entreprises, bien sûr, «essayez-les». Apportez un morceau de tuyau dans un magasin et vérifiez la compatibilité. Il devrait entrer sans aucun problème, mais étroitement, sans lacunes.

Articles similaires
Commentaires: 1
  1. Roman
    09/02/2019 à 10:41 - Réponse

    16 mm est introuvable en Russie
    l'aluminium est renforcé non seulement pour compenser la dilatation thermique, mais crée également une barrière étanche à l'oxygène
    il y a des tuyaux PN 22 - PP thermostabilisé - PPRCT

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes