Revêtement en caoutchouc granulé
L'aménagement paysager est une entreprise complexe et coûteuse. L'un des maux de tête est de savoir comment et quoi paver la cour, les chemins, le stationnement pour la voiture. Les dalles de pavage étaient populaires pendant un certain temps. Mais il présente un inconvénient majeur: il est glissant sous la neige et il est difficile d'en rompre la glace. Ils cherchent donc un remplaçant. Une option est un revêtement en caoutchouc en miettes. Pour la cour d'une maison privée, c'est un très bon choix. Si vous souhaitez pré-évaluer la qualité et les caractéristiques du revêtement, rendez-vous au terrain de jeu près de McDonald's. Il est recouvert uniquement de ce matériau. La surface est molle, élastique, les flaques d'eau ne tiennent pas, la glace ne tient pas en hiver. La surface est poreuse, mais peut être facilement nettoyée avec un jet d'eau. Sinon, avec autant d'enfants, il serait clairement «bien porté», mais il a toujours l'air frais.
Le contenu de l'article
De quoi sont-ils faits
Les revêtements de sol en caoutchouc étaient à l'origine utilisés dans la fabrication dans des zones bruyantes ou traumatisantes. Il s'est avéré si pratique qu'il a progressivement migré vers les maisons, les garages et les terrains personnels. Mais les tapis ou les dalles en caoutchouc solide ne sont pas très confortables et la valeur esthétique est discutable. Mais le revêtement en caoutchouc en miettes est beaucoup plus attrayant, pratique, plus pratique.
Le revêtement en caoutchouc granulé est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Les produits en caoutchouc sont écrasés. Les pneus de voiture sont considérés comme les meilleurs pour le recyclage. Mais ces matières premières sont plus chères, car il est nécessaire de retirer le cordon, qui est en métal ou en fibres synthétiques. Cela rend le traitement plus difficile et le revêtement lui-même plus coûteux. Cependant, l'utilisation d'un caoutchouc différent peut rendre la surface collante avec le temps. Il décomposera le caoutchouc de mauvaise qualité. Alors lors de l'achat, faites attention à l'uniformité de la composition. Moins il y a de taches colorées dans les éclats noirs, mieux c'est.
Propriétés
Le revêtement en caoutchouc granulé est résilient et durable. La surface est légèrement lâche, poreuse. L'eau ne se trouve pas dans une flaque d'eau, mais s'infiltre dans les couches inférieures. Plutôt, à la base recouverte de polyuréthane. Donc, pour le drainage normal de l'eau des zones ouvertes - la cour, le porche, les sentiers - n'oubliez pas la formation d'une légère pente (environ 1 cm par 1 mètre) et le drainage.
Malgré le fait que la surface soit meuble, la saleté peut être lavée avec un jet d'eau. Bien sûr, la peinture et d'autres substances similaires ne peuvent pas être éliminées de cette façon, mais le sable, l'argile, etc. - facile. De plus, la croûte de glace à la surface se brise. L'eau gèle certainement. Mais sous charge, la glace s'effrite et la surface n'est pas si glissante à cause de cela. Marcher dessus est assez confortable.
Un autre avantage du revêtement en caoutchouc granulé est la large plage de températures de fonctionnement. Le matériau résiste sans problème à l'hiver jusqu'à -30 ° C, il peut être chauffé jusqu'à + 50 ° C, ce qui est également un bon indicateur. Cela signifie que ce revêtement peut être appliqué dans la cour, dans une zone ouverte.
Domaine d'utilisation
En fonction des propriétés décrites ci-dessus, vous pouvez déterminer la portée:
- Cours de récréation. Tous les revêtements ne supporteront pas l'activité des enfants, mais l'expérience a montré que ce revêtement résiste à la charge. Et c'est aussi sûr. Avec une épaisseur de 10 mm, l'absorption des chocs est suffisante pour que l'enfant ne reçoive pas d'abrasion en tombant.
- Dans le garage.La résistance aux huiles, à l'essence, aux solvants est normale, mais il sera très gênant d'éliminer de telles taches, et tout le monde ne réussira pas à laver avec un jet d'eau. Seulement s'il y a de l'eau dans le garage ou s'il est situé près de la maison. En général, ce n'est pas la meilleure option.
- Sur un parking ouvert ou couvert à proximité de la maison ou à la campagne. Vous pouvez aménager l'entrée du garage. Si vous ne prévoyez pas d'effectuer des travaux de réparation ou de démarrer / freiner brusquement sur le chantier, c'est une bonne option. Les voitures et les SUV n'ont aucun effet sur cette couverture.
- Pour les escaliers. Il est très important que les marches soient antidérapantes sous la pluie ou par temps froid. Un revêtement en caoutchouc en miettes est l'une des meilleures options dans ce sens. Si vous faites une légère pente pour que l'eau coule, il n'y aura aucun problème.
- Installations sportives: tapis de course, coins sportifs. Pour ces objets, la capacité d'absorption des chocs et la facilité de nettoyage sont importantes, ce qui n'est que caractéristique de ce matériau.
- Pour entrée, entrée, cour, terrasse, allées de jardin. Les revêtements pour ces zones d'une maison privée ont des exigences esthétiques élevées. Même une finition de couleur unie semble très bonne. Vous pouvez également créer divers motifs.
Comme vous pouvez le voir, le domaine d'utilisation est large. Mais ce n'est pas tout: des dalles de caoutchouc écrasées peuvent être utilisées comme allées dans le jardin, placées entre les lits. Peut être utilisé sur le groupe d'entrée, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur - dans le couloir.
Formulaires de décharge
Le revêtement en caoutchouc granulé est disponible en trois types:
- Miettes en vrac par kilogrammes. Avant la pose, il est mélangé avec un liant spécial sur une base de polyuréthane, appliqué sur la surface avec une spatule. Forme une finition sans couture.
- Sous forme de tuiles. Les tailles sont généralement de 50 * 50 cm, mais il peut y avoir des options avec un côté de 20 cm à un mètre. Dépend de la forme dans laquelle ces carreaux sont fabriqués.
- Sous la forme d'un ruban. La largeur du ruban est de 30 à 50 cm et plus, la longueur peut atteindre 10 m.
Une caractéristique importante du revêtement de caoutchouc granulé sous forme de plaques et de bandes est l'épaisseur. Les dalles et bandes les plus minces mesurent 10 mm, puis par incréments de 10 mm - 20 mm, 30 mm et 40 mm. L'épaisseur du revêtement en caoutchouc à utiliser dépend de l'endroit où vous allez l'installer. Pour une zone piétonne - chemins, porche - une épaisseur de 10 mm suffit. Sur terrain de jeux Des dalles ou des tapis de 20 mm d'épaisseur peuvent être posés. Le garage aura la même épaisseur ou une plus grande épaisseur.
Le revêtement en caoutchouc granulé peut également être différent. Le paramètre principal est la granulométrie. Mieux si c'est petit ou moyen. Ce revêtement peut être coloré ou noir. Le noir est moins cher, et deux fois. Il s'agit du pigment - un pigment colorant de haute qualité coûte cher. Et il doit être de haute qualité, sinon la couleur disparaîtra rapidement. Vous devez également regarder l'homogénéité de la miette. Il est souhaitable que le caoutchouc soit homogène.
Comment choisir une tuile en caoutchouc granulé
Comme déjà mentionné, il peut y avoir n'importe quelle matière première pour la fabrication de carreaux et de nattes à partir de miettes de caoutchouc. La meilleure performance a été démontrée par un revêtement fabriqué à partir de pneus de voiture recyclés. Pas d'impuretés. Si nous parlons de tuiles ou de rouleaux, d'une part les tuiles sont colorées, d'autre part - noires. Vous pouvez évaluer la présence d'impuretés du côté noir. S'il n'y a pas de particules colorées, il n'y a probablement pas d'impuretés.
Que devriez-vous vérifier d'autre si vous allez acheter des carreaux de caoutchouc en miettes? Un certain nombre de paramètres:
- Passez votre main plusieurs fois le long des bords de la tuile, le long de ses côtés arrière et avant. Si le produit est de qualité normale, avec une quantité suffisante de liant, rien ne tombera. Si la technologie est cassée, les miettes s'envoleront.
- Examinez plusieurs carreaux.Si les coins des marchandises provenant du stockage et du transport sont ébréchés, les parois latérales s'effritent, des fissures apparaissent, cherchez autre chose.
- Évaluez la géométrie. Vous pouvez regarder visuellement ou empiler deux ou trois tuiles face à face. Si vous avez une règle ou un niveau sous la main, vous pouvez les utiliser. Idéalement, il ne devrait y avoir aucun écart. En réalité, les très petits sont autorisés - un millimètre ou moins.
- Pliez le carreau en deux et appuyez sur le pli avec votre paume. S'il est de qualité normale, rien ne se passera, s'il est mauvais, des fissures vont disparaître, il peut s'effondrer.
- Jetez un œil au calque du visage. La couleur doit être uniforme, la surface est plate, non lâche, légèrement "lissée".
Si tous les tests sont réussis, vous pouvez acheter. Il y a un autre critère par lequel la qualité des carreaux peut être déterminée grossièrement: c'est le prix. Malheureusement, les options bon marché échouent généralement aux tests.
Pose de dalles et tapis en caoutchouc
Le revêtement de caoutchouc en miettes de caoutchouc sous forme de dalles et de tapis doit être posé sur une surface sèche et plane. La chute maximale autorisée est de 3 à 5 mm par mètre de surface. De plus, cela devrait être une montée ou une descente douce, sans fosses ni bosses. Si nécessaire avant la pose du revêtement installer des bordures et limiteurs. Avant la pose, la surface est nettoyée de la poussière, de la saleté, s'il y a des taches grasses, elles doivent être enlevées, lavées puis séchées.
Les tapis, les tuiles en caoutchouc sont collées avec de la colle polyuréthane à deux composants. Parfois, il est conseillé de le remplacer par du bitume - il est moins cher et plus facile à travailler. Mais le bitume a une adhérence plus faible, de sorte que le revêtement en caoutchouc de la cour d'une maison privée peut se détacher. Si vous voulez une finition durable, utilisez un adhésif polyuréthane.
La surface doit être apprêtée avant la pose des carreaux. L'apprêt est la même colle, seulement diluée en deux avec un solvant (white spirit, par exemple). Une fine couche d'apprêt est appliquée sur une base préparée, uniforme et sèche. On laisse sécher, puis le coiffage commence. La colle est mélangée, appliquée sur un revêtement en caoutchouc (moins pratique) ou sur une plate-forme (plus pratique), le revêtement est posé, en essayant d'empêcher l'air de pénétrer sous la surface. La tuile est nivelée, pressée uniformément. Vous pouvez passer au fragment suivant.
Pourquoi le revêtement au rouleau et les carreaux de caoutchouc en miettes sont-ils bons? Ils peuvent être placés sur du sable tassé, un sol nivelé et compacté, faisant de la litière de sable et de gravier et de bourrage. Pour éviter que le gravier et le sable ne se mélangent au sol, séparez-les avec une couche de géotextile (densité 200 g / m2 ou plus). Vous pouvez poser des carreaux sans côtés, mais c'est mieux avec des bordures. Une option pratique si, par exemple, il n'y a pas de surface dure sur les rails.
Installation d'un revêtement en caoutchouc granulé sans soudure
Une couverture de cour en caoutchouc à miettes ne nécessite pas une base uniforme. Il cache et égalise parfaitement les irrégularités, mais en même temps, il convient de rappeler que la couche minimale de miettes est de 4 à 5 mm. S'il est plus fin, rien ne garantit qu'il conservera ses propriétés. Autrement dit, si après avoir appliqué du caoutchouc en miettes, vous voulez avoir une surface plane, les cavités devront en être remplies. Cela augmentera la consommation, ce qui signifie que le revêtement en caoutchouc sera plus cher. Par conséquent, il est préférable de pré-sceller les plus grandes dépressions, de couper les saillies. La saleté et les fragments émiettés doivent également être éliminés. Sinon, pendant le fonctionnement, des problèmes peuvent survenir - décollement de la base, suivi de la destruction du revêtement en caoutchouc. La base préparée est également apprêtée avec un mélange de colle et de solvant, après quoi vous pouvez commencer la pose.
Lorsque la base est prête, la miette est mélangée à de la colle. Pour les petites surfaces, cela peut être fait dans de grands seaux à l'aide d'une perceuse avec un accessoire approprié.Pour le travail, vous aurez besoin de spatules - en métal ou en plastique - car cela convient à tout le monde. La masse adhère à n'importe quelle surface - et aux spatules aussi, il sera donc nécessaire de les lubrifier avec quelque chose. Il peut s'agir d'une graisse polyvalente (type WD) ou d'un solvant. Avec cette composition, vous devrez essuyer la spatule en permanence - sinon vous n'égalerez pas la couche de miettes appliquée. La couche appliquée reste élastique pendant environ 40 minutes. Ce temps suffit pour éliminer toutes les imperfections faites lors de l'application, pour relier les zones afin que les coutures ne soient pas visibles. Le revêtement monolithique de miettes de caoutchouc sèche pendant environ une journée, puis il peut être utilisé.
Pourquoi un revêtement en caoutchouc granulé sans soudure est-il bon? Maintenabilité élevée. Même si une pièce se détache quelque part, elle est découpée au couteau, les restes sont nettoyés avec un ciseau, la surface est nettoyée, apprêtée (un mélange de colle époxy et de white spirit). Vous pouvez appliquer un patch. Le seul point négatif est la différence de couleur. Il disparaîtra avec le temps, mais le nouveau patch se démarquera. Il existe un moyen de transformer cet inconvénient en avantage: faire un patch sous la forme d'une image. Vous obtiendrez une décoration.
Carrelage, rouleau ou sans couture?
Même après avoir décidé d'utiliser un revêtement en caoutchouc granulé sur le site, il n'est pas toujours facile de décider lequel est le mieux pour vous. Dans ce paragraphe, nous décrirons brièvement les fonctionnalités et capacités de chacune des formes de version. Cela vous aidera à faire votre choix.
- Chit. Ce type est le moins cher en termes de coût au mètre carré (avec une épaisseur de couche de 10 mm). Mais c'est sans prendre en compte la préparation de la base, mais uniquement pour les composants du revêtement lui-même. Parmi les caractéristiques: s'adapte uniquement et exclusivement sur une base rigide, bien qu'il ne soit pas du tout nécessaire qu'elle soit uniforme.
- Tuile. En raison de sa grande épaisseur, c'est le matériau le plus résistant à l'usure, mais coûteux. Il peut être posé à la fois sur une base rigide (mais nécessairement - uniforme) et sur une litière de sable ou de sable et de gravier.
- Pistes (rouleaux). Épaisseur 10-15 mm. Pratique à poser - il suffit de l'étaler sur une base préparée. Peut être posé sur une base dure ou sur du sable. Ils ne sont pas aussi durables que les carreaux, ils peuvent devenir confus; lors de la pose sur du sable, vous devez fixer les bords. Plus approprié pour les potagers, les serres - pour la pose entre les lits. Dans le jardin ou sur la pelouse, ils ne sont plus très pratiques, car les lignes lisses ne peuvent pas être réalisées avec leur aide.
En général, vous devez sélectionner le type de revêtement en caoutchouc granulé en fonction de l'endroit où vous allez le poser, du type de base que vous avez déjà ou de ce que vous êtes prêt à faire.
Lors de l'inspection visuelle, vous devez également faire attention à l'épaisseur de la tuile: elle doit être la même sur les bords et au centre. Si le milieu de la pile de plaques en caoutchouc dans la palette s'affaisse, les carreaux y sont plus minces que sur les bords.