Maçonnerie DIY
La brique existe depuis bien loin du premier siècle. Des maisons ont été construites à partir de celui-ci dans différents pays et même dans certaines parties du monde, après avoir mis au point de nombreuses méthodes et types de maçonnerie. Et bien qu'il y ait beaucoup de secrets et de fonctionnalités dans la technologie elle-même, vous pouvez tout comprendre. Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les dispositions de base et la terminologie, sans lesquelles il sera impossible de comprendre ce qui est en jeu. Ensuite, choisissez la technique de pose et le type de pansement, puis commencez la maîtrise pratique des compétences. La maçonnerie à faire soi-même peut être faite, au moins, pas pire que celle des professionnels. La seule chose qu'un amateur cédera définitivement est la vitesse. Tous les autres paramètres, soumis à la technologie, ne seront certainement pas pires.
Le contenu de l'article
Termes de base
Commençons par les concepts généraux. Tout le monde sait exactement à quoi ressemble une brique, qu'elle est en céramique et qu'il y a aussi du silicate. Mais voici comment les facettes de ce matériau sont correctement appelées, peu nombreuses dans le cours. Et dans la description de la technologie de la maçonnerie, ils sont très courants.
La plus grande facette s'appelle "pastel", Milieu - côté -"cuillères", Et le plus petit -"coup«.
Les dimensions de la brique, en principe, sont standardisées (250 * 125 * 66 mm - simple et 250 * 125 * 88 mm - un et demi), mais la technologie de sa production est telle qu'elle peut différer considérablement de différents fabricants: de 2-3 mm dans chacun faces, et c'est une différence assez significative si l'on considère le nombre de pièces dans une rangée. Par conséquent, avant de commander un lot, il est conseillé de mesurer des échantillons de plusieurs cuissons afin de déterminer avec quelle précision la technologie est maintenue.
Il est également important de faire attention à la géométrie: les faces doivent être situées strictement à 90 °. Sinon, des charges explosives se produiront et le mur pourrait s'effondrer.
Types de maçonnerie
Les murs de briques peuvent jouer différents rôles. Dans certains cas, il ne s'agit que de décoration, dans certains - des cloisons et parfois - des murs porteurs. En fonction de l'objectif, ainsi que de la conductivité thermique requise des murs, le type de maçonnerie est sélectionné:
- Dans une demi-brique. Le plus souvent, le revêtement est réalisé de cette manière. L'épaisseur d'une telle paroi est de 125 mm. Pour économiser de l'argent, vous pouvez mettre le matériau sur des cuillères, puis vous obtenez un mur d'un quart de brique. Lors de la disposition de tels (en 1/2 ou 1/4), un treillis de renforcement est posé dans chaque 4-5 rangées. Il est nécessaire d'augmenter la rigidité du mur et de créer des liens supplémentaires qui augmentent la résistance de la maçonnerie.
- Dans la brique. Ceux-ci peuvent déjà être des cloisons ou deux murs porteurs de petits bâtiments. Épaisseur de paroi - 250 mm.
- Une brique et demie, deux et deux briques et demie sont déjà des murs porteurs.
Noms de bandages et de rangées
Bien qu'un mur de briques soit composé de nombreux petits éléments, il devrait fonctionner comme un monolithe. Pour offrir une résistance accrue, les coutures, qui sont un point faible dans ce système, sont réalisées avec un décalage. Les experts appellent cette technique «bandage». Il semble relier différents éléments en un seul tout, ce qui permet de redistribuer la charge sur de grandes surfaces.
Pour fournir le déplacement nécessaire des coutures, les briques sont positionnées de différentes manières:
- s'ils sont tournés vers l'avant par la plus petite partie - un coup de poing, une telle rangée s'appelle tychkov;
- si elle est tournée par le côté long - avec une cuillère - la rangée est appelée cuillère.
De plus, le premier dans la maçonnerie - sur la fondation - est abouté et la maçonnerie en est finie. De plus, l'utilisation de briques pleines est obligatoire pour lui.
Vinaigrette à une rangée
L'alternance alternée de telles rangées donne un très bon résultat. Cette méthode d'habillage est appelée dressage à une rangée ou en chaîne. Il se pratique sur des murs qui ne sont pas prévus pour être finis: ça a l'air soigné. Selon un tel système, les murs extérieurs et porteurs peuvent être pliés.
Schémas de maçonnerie murale
Des exemples d'un mur de briques à une rangée de 1,5 et 2 briques sont présentés sur la photo ci-dessous.
Dans le cas de la pose d'un mur en deux briques, deux autres termes apparaissent. Les deux rangées extérieures de cuillère sont appelées verstes - verste extérieur visant la rue, verst intérieur - dans la pièce. Ils utilisent des matériaux uniformes et de qualité, en sélectionnant avec soin ceux qui sont dirigés vers l'extérieur. L'espace entre eux s'appelle zabutka... Puisque cet élément est fermé de tous les côtés, vous pouvez utiliser un matériau de qualité inférieure, par exemple, utilisé.
Veuillez noter qu'avec une telle maçonnerie, des briques sciées sont également nécessaires: moitiés et trois quarts. Les trois-quarts sur le diagramme sont barrés d'une croix sur une croix, les moitiés - avec une bande diagonale. Comment faire la butée des cloisons aux murs réalisés à l'aide de cette technique est montré sur la photo ci-dessous.
Diagrammes d'angle
Dans ce cas, la pose du coin est très importante. Selon la technique, les coins sont d'abord chassés, une corde est tirée entre eux, puis le mur est posé selon le schéma. Mais les coins sont mis en premier, sur la façon dont ils sont chassés correctement et uniformément, comment même l'ensemble du bâtiment dépendra. Le schéma de pose d'un coin de 1 brique avec un habillage à une rangée est situé comme ça. La pose commence par l'installation de deux 3/4 pièces, puis les entières suivent.
Voir la vidéo pour la séquence d'actions. Une explication très détaillée avec une démonstration étape par étape de la procédure.
Le même système, mais dans le mur 1,5 briques. En plus des pièces entières, 3/4 pièces et quarts de pièces sont nécessaires. La rangée de cuillères est alternativement à l'intérieur, puis à l'extérieur.
Comment ce schéma est mis en pratique, voir la vidéo.
Lors de la pose d'un coin de 2 briques dans la première rangée, il faut tout de même deux pièces de trois quarts et 6 autres quarts, ou, comme on dit, chekushki. Dans le second, un pour 3/4 et deux chèques sont déjà requis.
Vinaigrette à plusieurs rangées
Avec une vinaigrette à plusieurs rangées, plusieurs rangées de cuillères - 6 (pour une seule brique) ou 5 (pour une brique et demie) - sont entrecoupées d'un bout. Le premier et le dernier sont également piqués. Cette méthode convient également aux murs extérieurs et intérieurs. Seulement, ils sont généralement prévus pour l'isolation ou la décoration.
Schémas de maçonnerie murale
Pour éviter la formation de colonnes autoportantes avec un tel système, les rangées de cuillères à l'intérieur sont également liées. Pour assurer le déplacement des joints, des briques concassées sont utilisées.
Maçonnerie de bricolage: un schéma d'habillage à plusieurs rangées en briques 2 et 2,5
La jonction des murs avec cette méthode se produit également avec une perche. Cela garantit une résistance accrue de la butée des murs. Schémas - sur la photo ci-dessous.
Schémas de pose d'angle
Et encore une fois sur la façon de poser les coins, mais déjà avec un pansement à plusieurs rangées. Si le mur est une brique, les rangées paires et impaires (à l'exception de la première) sont les mêmes.
Vous verrez tout cela dans la vidéo.
Si le mur est de 1,5 brique, dans les première et deuxième rangées avec celles collées, mais situées soit à l'extérieur, soit à l'intérieur du verst. Les troisième et quatrième rangées sont exclusivement placées sur des cuillères.
La cinquième rangée est posée de la même manière que la troisième, la sixième - la quatrième. Ensuite, le système est répété. Parfois, il ne faut pas un système à plusieurs rangées (avec 5 cuillères de poisons), mais un système à trois rangées.Ensuite, le claquement est répété à partir de la cinquième rangée.
Mortier de maçonnerie
La brique est placée sur un mortier de ciment-sable. Le ciment n'est pas utilisé en dessous de M400, le sable est propre, ravin. Les proportions pour la marque spécifiée sont de 1 à 4 (pour m500 - 1: 5). Le pétrissage se fait manuellement ou avec une bétonnière, mais l'ordre ne change pas.
Tout d'abord, le sable est tamisé, un liant y est ajouté, tout est mélangé à l'état sec jusqu'à ce qu'une couleur uniforme soit obtenue. Ajoutez ensuite de l'eau. Sa quantité est de 0,4 à 0,6 partie, mais regardez la plasticité de la solution. Il est plus pratique de travailler avec un mortier en plastique qu'avec un mortier dur, mais lors de la pose d'une brique creuse, dans ce cas, la consommation de mortier augmente considérablement: il comble les vides. Dans ce cas, il est plus pratique de faire une solution dure.
Pour améliorer la plasticité et un travail plus pratique, de la chaux, de l'argile ou un détergent liquide sont ajoutés à la composition (vous pouvez utiliser du savon pour les mains, disponible dans de grands flacons). La quantité d'additifs est assez petite - pas plus de 0,1 partie, mais les caractéristiques de la solution s'améliorent considérablement: elle est plus facile à poser, elle n'exfolie pas plus longtemps.
Cela vaut la peine d'être averti tout de suite: ne mélangez pas de gros volumes à la fois. Le lot doit être utilisé dans les deux heures. Et au cours de la dernière demi-heure, il peut être difficile de travailler avec: l'eau peut commencer à se séparer ou elle peut commencer à prendre. Cela dépend des conditions météorologiques et de la qualité du ciment, de la rigueur du lot. Si la pose de briques de vos propres mains est votre première expérience dans ce domaine, elle se déroulera lentement. Par conséquent, il est préférable de préparer de petites portions de la solution.
Souvent, les débutants qui envisagent de poser des briques par eux-mêmes se posent une question: à quelle température pouvez-vous travailler. Vous pouvez travailler à des températures positives sans additifs spéciaux. Dans la meilleure variante - pas inférieur à + 7 ° C. C'est le seuil auquel le ciment prend normalement. À des températures plus basses, le processus de durcissement s'arrête pratiquement, en conséquence, le mortier peut s'effriter et la résistance du mur sera faible. Pour abaisser la barre, il existe des additifs antigel spéciaux, mais le coût d'une telle solution est déjà élevé: le prix de ces additifs est considérable.
Technique de briquetage
Remuez la solution avant utilisation, car les particules lourdes peuvent couler et l'eau monter. La solution mélangée est placée dans des seaux et transférée sur le site de maçonnerie, où elle est distribuée. Mettez immédiatement une bande de mortier - lit - pour une rangée. Sous la rangée de crosse, la largeur du lit est de 200-220 mm, pour la rangée de cuillères - 80-100 mm. Si la couture est complètement remplie, environ 10 à 15 mm s'éloignent du bord, la hauteur de la solution est de 20 à 25 mm, ce qui, lors de la pose, fournit une couture de 10 à 12 mm. Avant d'installer la brique, le mortier est nivelé avec une truelle.
Il existe trois techniques de maçonnerie. Sur une solution dure à faible plasticité, la technique du "press-on" est utilisée. Dans ce cas, les coutures sont complètement remplies. Si la solution est en plastique, utilisez la technique «injectée».
Technique de briquetage "entrecoupée"
Comme déjà mentionné, cette méthode de pose de briques est utilisée avec un mortier en plastique. Il doit être flexible, facile à appliquer et à déplacer. Ceci est réalisé en ajoutant des additifs. Vous pouvez étaler le mortier immédiatement sur toute la surface du mur: des additifs vous permettent d'allonger le temps avant le début de la prise.
Le lit est posé avec une épaisseur d'environ 20 mm, une échancrure d'environ 15 à 20 mm reste à partir du bord. Cette empreinte évite de presser le mortier sur la surface avant, mais en même temps, les bords des joints restent souvent non remplis. Cela réduit considérablement la résistance du mur, par conséquent, dans les régions à activité sismique, la pose de rangées de verst (externes et internes) est interdite par cette méthode.
Lors de la pose d'une rangée de cuillères, prenez une brique en la tenant avec une légère pente. En approchant du déjà posé, à une distance de 8 à 10 cm, ils commencent à ratisser la solution avec le bord (poke). Lors de la jonction, il s'avère que la couture est déjà partiellement remplie.La brique est légèrement enfoncée (s'installe), en la pressant contre le lit. Le surplus est enlevé à la truelle et envoyé soit dans un seau, soit sur un mur.
Avec cette technique, il arrive souvent que les coutures verticales ne soient que partiellement remplies. Par conséquent, cette méthode est également appelée «terrain vague». Ils sont remplis lors de la pose du lit pour la rangée suivante. Si la technique n'est pas encore très élaborée, il est préférable de remplir les coutures avant de poser la rangée suivante: les vides réduisent les caractéristiques de résistance et d'isolation thermique.
Lors de la pose de la rangée de fesses, tout est exactement pareil, seule la solution est ratissée avec un bord de cuillère. Le zabutka est posé, comme les rangées de points, puis pressé avec la paume de la main. Il est nécessaire de s'assurer que toutes les pierres sont au même niveau. Ceci est fait en utilisant un niveau de bâtiment, et la verticalité du mur est vérifiée avec un fil à plomb toutes les 3-4 rangées.
Technique de pressage
Lorsque vous travaillez avec des briques creuses, en règle générale, des mortiers durs sont utilisés. Dans ce cas, une brique est utilisée avec la technique du "press-on". Dans ce cas, vous devez également travailler avec une truelle.
Le lit est posé à 10 mm du bord, l'épaisseur est encore d'environ 20 mm. Comme une telle composition ne s'étire pas bien, elle est ratissée jusqu'au bord de la brique posée avec le bord de l'outil. Ils prennent une brique de la main gauche et la pressent contre la truelle, tout en la tirant vers le haut. Dans le même temps, ils continuent à presser avec une brique, atteignant l'épaisseur de couture requise (10-12 mm).
L'excès de mortier est ramassé avec une truelle. Après avoir posé plusieurs fragments, ils prennent un niveau, vérifiant la rangée horizontale, en tapant sur le manche de la truelle, redressant la position. La solution évacuée en même temps est sélectionnée. Il s'avère que la maçonnerie est dense, mais le processus prend plus de temps: plus de mouvement est nécessaire.
Insertion avec dégagement
Une méthode moyenne en termes de productivité est une éraflure avec dégagement des coutures. Avec cette méthode, le lit est disposé près du bord (10 mm), comme lors de la pose dans une presse, et la technique de maçonnerie est affleurante: ils ont saisi le mortier avec une brique, l'ont posé, l'ont pressé, enlevé l'excédent. Si le mur n'est pas prévu par la suite pour être fini avec quoi que ce soit, après plusieurs rangées, il est nécessaire de prendre un joint - un outil spécial et de donner aux coutures la forme requise (convexe, concave, plate).
Comme vous pouvez le voir, c'est une sorte de symbiose. Pour faciliter le travail, la solution est également faite avec une plasticité "intermédiaire". S'il est trop liquide, il coulera le long du mur, laissant des stries, il doit donc être pétri un peu plus dense que lors de la pose dans une chape.
Maçonnerie de bricolage: outils, commande et caractéristiques
Maintenant, vous avez une idée de la façon de poser une brique de vos propres mains, vous devez parler de la procédure ainsi que de certaines nuances techniques.
Commençons par l'outil. Tu auras besoin de:
- truelles de maçon - appliquer et niveler le mortier sur les briques;
- bétonnière ou récipient pour mélanger le mortier;
- pelle à mortier - pour pétrir et mélanger périodiquement;
- deux à trois seaux pour la solution;
- fil à plomb - vérifiez la verticalité des murs et des coins,
- niveau du bâtiment - pour vérifier la pose horizontale de la rangée;
- corde d'amarrage - pour briser les rangées;
- assemblage (pour former des coutures);
- un marteau-pique pour casser des briques incomplètes (moitiés, 3/4 et 1/4 pièces);
- en règle générale, une barre plate en métal ou en bois pour vérifier le plan du mur.
Plus loin, nous parlerons des caractéristiques de la technologie. Premièrement: il est conseillé de faire tremper la brique avant utilisation. Cela est particulièrement vrai par temps chaud et sec. Ensuite, il «tirera» moins d'humidité de la solution. S'il n'y a pas assez d'humidité, le ciment ne pourra pas acquérir la résistance requise, ce qui affectera la résistance du bâtiment.
Deuxièmement, les coins sont conduits en premier. Premièrement, les deux premiers. Ils sont liés avec 2-3 rangées de briques selon le schéma de maçonnerie sélectionné. Puis le troisième corner est expulsé.Les deuxième et troisième sont également reliés par plusieurs rangées complètes. Ensuite, le quatrième coin est placé et le périmètre est fermé. C'est ainsi que les murs doivent être érigés, en les contournant autour du périmètre et en ne pas être chassés par les murs à leur tour. C'est l'une des erreurs les plus courantes.
Troisièmement, il existe deux technologies de contrôle de ligne. Les premiers clous sont insérés dans les coutures des coins, auxquels sont attachés les lacets. Il doit être tiré de manière à marquer la face supérieure de la brique et à limiter également la surface extérieure (et, si nécessaire, intérieure) du mur.
La deuxième façon consiste à utiliser des commandes en bois ou en métal. Il s'agit d'une barre plate ou d'un coin, sur lequel des marques sont appliquées tous les 77 mm - risques sur le bois ou coupures sur le métal. Ils marquent l'épaisseur de rang requise: hauteur de la brique + joint. Ils sont installés à l'aide de supports de montage plats qui sont insérés dans la couture. Si nécessaire, ils sont simplement retirés et réarrangés plus haut.
Il y a une autre façon - un coin de maçon. Il a une fente sur un côté, dans laquelle le dock est inséré. "Assied" sur le coin sur la solution.
L'inconvénient de cette méthode est le même que celui d'un simple clou dans la couture: la hauteur du rang doit être contrôlée "manuellement" lors du retrait des coins. Avec un manque d'expérience (et où l'obtenir, si la maçonnerie est faite pour la première fois de vos propres mains), c'est difficile. Avoir (faire vous-même) la commande est plus facile.
Quatrièmement: préparation de briques incomplètes. Comme vous l'avez vu, des moitiés sont utilisées pour la maçonnerie, trois quarts de briques et 1/4 de pièces sont utilisées. Pour que le travail ne ralentisse pas, il est nécessaire de les préparer avant la pose. Cela se fait avec un marteau-pique. Pendant la préparation, une grande précision de taille est requise, sinon le pansement échouera. Pour faciliter le contrôle de la longueur, des marques de la longueur correspondante sont faites sur la poignée. Avec un stylo attaché à une brique, des marques sont faites des deux côtés de la cuillère. Ensuite, en attachant la lame d'une pioche à la marque, ils ont frappé dans le dos avec un marteau, faisant des encoches. Après avoir fait des encoches sur les deux cuillères, la brique se brise d'un coup violent.
Fait intéressant, pouvez-vous nous dire quelque chose sur les mélanges de maçonnerie de couleur, par exemple, sur Perel, ils m'ont dit que ce sont des leaders du marché, qui ont travaillé avec eux?