Brique en céramique d'argile - types et dimensions selon la norme

Les briques en céramique sont l'un des matériaux les plus anciens pour la construction de maisons. Au fil du temps, la technologie n'a guère changé. Pour améliorer les caractéristiques de l'ingénierie thermique, ils ont eu l'idée de créer des vides. Pour réduire le temps de construction, ils ont commencé à produire des produits de grande taille. L'assortiment a augmenté. Une taille unique de briques en céramique n'est clairement pas suffisante pour la construction moderne. Mais l'essence de la production et les matériaux utilisés sont restés les mêmes. Les problèmes aussi.

Avantages et inconvénients des briques en céramique

Les avantages de la céramique comprennent le naturel, l'innocuité. Si nous comparons la céramique et silicate, alors les produits en argile bénéficient légèrement de la conductivité thermique. Si vous regardez les indicateurs, la différence est très faible. Mais une maison en céramique est beaucoup plus chaude qu'une maison en silicate. Le point est la plus grande capacité thermique. L'argile peut stocker plus de chaleur et est donc plus chaude à la maison.

Les céramiques sont inférieures au silicate en ce qui concerne les propriétés d'isolation phonique, ainsi que la géométrie et la stabilité des caractéristiques. C'est son principal inconvénient. De plus, à un prix élevé, il y a souvent des efflorescences, avec lesquelles il est très, très difficile de se battre. Un autre inconvénient est que même la surface avant est rarement uniforme.

La brique en céramique est un matériau traditionnel pour la construction de maisons, qui a plus de cent ans

La brique en céramique est un matériau traditionnel pour la construction de maisons, qui a plus de cent ans

Tous ces inconvénients sont compréhensibles. Les briques en céramique sont produites par cuisson de parallélépipèdes préformés à partir de mortier d'argile. L'argile est un matériau naturel aux propriétés variées. Les différentes propriétés des différents types d'argile sont la principale raison pour laquelle la taille des briques en céramique ne diffère pas en termes de stabilité. De plus, un écart important peut être dans le même lot. Et d'une partie à l'autre, en général, il peut y avoir des différences significatives. Les différentes caractéristiques de la charge entraînent également une grande variation des caractéristiques du produit fini. Tels que la force et la densité.

Durée de vie - la réalité n'est pas heureuse

À bien des égards, la céramique devrait être meilleure que le même silicate, mais la réalité s'avère différente. Récemment, on a trouvé trop souvent des briques en céramique rouge en ruine, délabrées après plusieurs années de fonctionnement dans des conditions normales. Les raisons sont la complexité de la technologie. Pour un bon résultat, un traitement et une préparation soignés de l'argile sont nécessaires afin d'exclure les inclusions de chaux, qui sont les raisons du «tir». Et c'est du temps supplémentaire dans un cycle de production déjà pas court. Et plus d'énergie. Et un équipement coûteux, qui n'est pas acheté par tout le monde.

Pas la meilleure image

Pas la meilleure image

Le deuxième point: maintenir le régime de température de cuisson. La brique de céramique brûlée se comporte normalement dans la maçonnerie. Cela n'a l'air que pire, car il est plus sombre que la «norme». Ce n'est pas si effrayant. Mais l'imbrûlé s'effondre, s'effondre. Et cela le rend dangereux. La céramique est cuite dans un four pendant une longue période, et il en faut donc un peu pour réduire le temps nécessaire pour augmenter la productivité. D'où la sous-combustion. Ou l'économie de carburant, qui est loin d'être bon marché. Ainsi, le respect de la technologie de production de briques en céramique est un prix élevé pour les produits. Et les briques coûteuses sont achetées à contrecœur. Ainsi, la brique rouge effondrée avait très probablement un prix bas. Et tout le monde sait que le bon marché est très rare.Néanmoins, le budget d'un chantier de construction n'est généralement pas en caoutchouc et vous devez économiser.

En termes de conductivité thermique et de certains autres paramètres, les briques en céramique devraient être meilleures

En termes de conductivité thermique et de certains autres paramètres, les briques en céramique devraient être meilleures

Quelle que soit la complexité de la technologie de production, les approvisionnements européens ont une géométrie proche de l'idéal, les dimensions sont standard et la qualité est stable. Leur prix est loin du budget, mais les problèmes de qualité sont rares. Donc, si les fonds le permettent, ils essaient d'acheter des briques importées. L'argile domestique, même chère, ne peut pas encore se vanter d'une stabilité de qualité. C'est pourquoi, si la céramique doit être meilleure à bien des égards, le choix est de plus en plus souvent fait en faveur du silicate. Parce que pour un prix assez raisonnable, vous pouvez acheter des matériaux de construction de bonne qualité. Il est choisi même s'il est beaucoup plus froid. Néanmoins, pour atteindre le niveau d'efficacité énergétique requis, il est également nécessaire d'isoler la céramique.

Types et taille des briques en céramique selon GOST 530-2012

Par taille, les produits en céramique sont divisés en brique et pierre. La pierre de construction en céramique ne diffère que par sa plus grande épaisseur - pas moins de 140 mm. La brique d'argile est pleine et creuse, ordinaire (construction) ou de finition (façade). Pierre en céramique - seulement ordinaire et seulement creuse. Les vides dans la pierre d'argile ou la brique peuvent être situés à la fois parallèlement au lit (la surface de travail sur laquelle le mortier est placé) et perpendiculairement. De plus, la norme définit les types de produits suivants:

Le bâtiment, le parement et le clinker sont les principaux types de briques en céramique

Le bâtiment, le parement et le clinker sont les principaux types de briques en céramique

  • Brique en forme. Un produit qui diffère par la forme d'un parallélépipède.
  • Élément complémentaire. Le formulaire est spécialement conçu pour compléter la pose.
  • Avec système rainure et languette. Pierre en céramique dont les bords verticaux sont spécialement formés pour être assemblés sans mortier. Les dimensions des protubérances ne sont pas standardisées. Il existe deux tailles spéciales pour ce type de matériau:
    • Largeur de travail de la pierre. Cette dimension n'inclut pas les saillies à languette et rainure. Il forme la largeur de la maçonnerie.
    • Longueur de pierre non fonctionnelle. La distance d'une surface verticale à une autre, en tenant compte des saillies.

En outre, la pierre et la brique peuvent être avec un lit poli ou non poli (c'est la partie sur laquelle le mortier est placé). Certaines usines produisent du matériel avec une cuillère crantée. Ce type est pratique à utiliser si le mur sera enduit. Des encoches sont nécessaires pour une meilleure adhérence au plâtre.

En forme - une sorte de produits de finition pour la formation d'un relief spécial

En forme - une sorte de produits de finition pour la formation d'un relief spécial

Il y a aussi de la brique de clinker. Il possède une technologie de fabrication plus complexe, ce qui lui confère des propriétés particulières. Il est plus résistant que le matériau de construction habituel et a une absorption d'eau plus faible. Sa surface est parfaitement plane et lisse, ce qui permet de l'utiliser comme matériau de finition. Mais il s'agit d'un groupe de produits distinct.

Tailles standard et désignation des briques de construction en céramique (ordinaires)

Selon la norme GOST 530-2012, il existe les tailles de briques en céramique suivantes:

  • Format normal ou simple... Ils ont mis le marquageNF... Il adimensions 250 * 120 * 65 mm... Selon la norme précédente (GOST 530-2007), cette taille de brique était appelée unique. S'il s'agit d'un matériau pour les murs de maçonnerie, mettez KR (privé). Peut être corsé ou avec des vides verticaux. Selon la même norme, il y a ses sous-espèces:
    • 0,5 NF - 250 * 60 * 65 mm.
    • 0,7 NF ​​- 250 * 85 * 65 mm.
    • 0,8 NF - 250 * 120 * 55 mm.
    • 1,3 NF - 288 * 138 * 65 mm. C'est une taille surdimensionnée.
    • 1,4 NF - 250 * 120 * 88 mm. C'est le type qui, selon l'ancienne norme, s'appelle un an et demi.
    • 1,8 NF - 288 * 138 * 88 mm. C'est celui appelé double.

      L'ancienne norme décrivait différemment les dimensions des briques en céramique.

      L'ancienne norme décrivait différemment les dimensions des briques en céramique.

  • DE vides situés horizontalement - la désignation KRG... Il ne peut y avoir que deux tailles:
    • 1,4 NF - 250 * 120 * 88 mm.
    • 1,8 NF - 288 * 138 * 88 mm.

Ce sont les dimensions qui sont définies pour les briques en céramique par la nouvelle norme.Quant aux coefficients, ils sont calculés comme une fraction du volume occupé par une brique en céramique de taille standard - 250 * 120 * 65 mm.

Types et tailles de pierre céramique

Comme vous pouvez le voir, il existe deux sous-espèces de briques (de construction) en céramique ordinaires, dont la largeur est de 138 mm. Dans le même temps, la norme stipule que tous les produits d'une largeur de 140 mm ou plus sont appelés pierres de construction en céramique. La différence de deux millimètres est donc significative dans ce cas.

Pierre céramique - produits de grande taille

Pierre céramique - produits de grande taille

La taille de la pierre en céramique est indiquée dans les tableaux. Les désignations des dimensions des produits à bords polis sont données entre parenthèses. En général, il est beaucoup plus rapide de construire des murs à partir d'un grand type et un mètre carré de maçonnerie coûte moins cher. Les économies proviennent de la solution. Mais travailler seul ne fonctionnera pas. Un bloc, bien qu'ils soient tous vides, peut peser plus de dix kilogrammes. Vous pouvez les installer uniquement ensemble, ainsi que corriger la position. À propos, la norme permet de créer des vides dans les faces latérales pour les pinces (pour un transfert plus pratique) avec un volume total ne dépassant pas 13%. Cela facilite vraiment le travail avec des blocs de grand format.

Corpulent et creux

Les briques céramiques pleines et creuses, bien que produites de la même manière, ont des objectifs différents. Les matériaux sans vides vont aux murs porteurs, les vides étant pris pour de meilleures caractéristiques d'isolation thermique. Depuis la présence de poches d'air rend le matériau "plus chaud". Il conduit la chaleur pire, ce qui signifie qu'il la sauve mieux. Dans le marquage, corpulent est indiqué par les lettres "par", avec des vides - par les lettres "pu". Le nombre de vides et leur volume ne sont indiqués nulle part. Ils doivent être consultés «localement».

Il est nécessaire de prendre en compte une telle caractéristique de la norme introduite. La brique pleine GOST 530-2012 est définie comme un matériau de construction sans vides ou avec des vides inférieurs à 13%.

En général, les briques pleines sont utilisées pour les murs qui peuvent être fortement chargés. Si la capacité portante de la maçonnerie est importante pour vous, il est nécessaire de clarifier non seulement la marque des produits en termes de résistance, mais également la présence de vides. En brique pleine, leur taille et leur emplacement ne sont en aucun cas normalisés (s'ils sont inférieurs à 13%).

Ce sont les produits avec et sans vides.

Ce sont les produits avec et sans vides.

Dans la brique creuse et la pierre, le diamètre des vides cylindriques verticaux ne peut excéder 20 mm. Si le vide est carré ou rectangulaire, son côté ne peut pas non plus être supérieur à 20 mm. La position et les dimensions des vides horizontaux sont arbitraires, ce qui mérite d'être rappelé. Seule l'épaisseur minimale de la paroi extérieure a été déterminée. Il ne doit pas être inférieur à 12 mm pour la brique et à 8 mm pour la pierre.

Caractéristiques

La norme définit les classes de résistance, la résistance au gel et la classe de densité. Les grades de résistance représentent la charge qu'un matériau peut supporter. Il est facile de déchiffrer cette valeur. Le nombre qui suit la lettre «M» est le nombre de kilogrammes par centimètre carré que le matériau peut supporter sans destruction. Exemple: M150 signifie que les briques céramiques de ce lot résisteront à une charge de 150 kg / cm².

Grades de résistanceBriques en céramiqueM100, M125, M150, M175, M200, M250, M300
Pierre en céramique M300, M400, M500, M600, M800, M1000
Briques de clinker M25, M35, M50, M75, M100, M125, M150, M175, M200, M250, M300;
Brique et pierre avec des vides horizontauxM25, M35, M50, M75, M100
Résistance au gel F25, F35, F50, F75, F100, F200, F300.
Les degrés de résistance et de résistance au gel des pierres et briques céramiques sont indiqués

La résistance au gel est indiquée par la lettre F et un chiffre. La figure représente le nombre de cycles de gel / dégel qui ne modifient pas les caractéristiques ou l'apparence. Par exemple, F50 - 50 cycles de gel et de dégel. Pour les cloisons internes des bâtiments chauffés, la résistance au gel peut être réduite - une température positive sera toujours maintenue.

Conductivité thermique et coefficient de résistance thermique

La classe de densité correspond à la densité moyenne du matériau, mais l'efficacité énergétique du matériau dépend également de la densité. Plus la densité est faible, meilleures sont les propriétés d'isolation thermique. Mais cela ne fonctionnera pas pour réduire considérablement la densité des murs extérieurs. Ils doivent supporter un certain niveau de charge. Par conséquent, ces dernières années, une maison en brique a été construite avec une isolation.

Le rapport entre la densité moyenne du produit et la classe de densité

Le rapport entre la densité moyenne du produit et la classe de densité

Comment travailler avec les deux dernières tables? La classe de densité est indiquée dans le marquage. Par cette caractéristique, vous pouvez connaître la masse d'un cube de brique en céramique. Il est indiqué dans le premier tableau. Le deuxième tableau permet de comparer la densité du matériau et le coefficient de conductivité thermique de la maçonnerie. Par exemple, la classe de densité des briques en céramique est spécifiée comme 1,0. Cela signifie que le cube doit peser 810-1000 kg et que la maçonnerie sur une couche minimale de colle après séchage aura un coefficient de conductivité thermique de 0,20-0,24 W / (m * ° C).

Groupes de briques et blocs céramiques selon les caractéristiques thermiques de la maçonnerie (avec un minimum de mortier)

Groupes de briques et blocs céramiques selon les caractéristiques thermiques de la maçonnerie (avec un minimum de mortier)

Il convient de dire que selon les normes modernes, aucun des types de briques n'offre la résistance thermique nécessaire. À moins que l'épaisseur du mur ne soit supérieure à un mètre.

La maçonnerie en briques céramiques d'une brique et demie ou de deux briques ne répond pas aux exigences modernes de conductivité thermique des murs extérieurs

La maçonnerie en briques céramiques d'une brique et demie ou de deux briques ne répond pas aux exigences modernes de conductivité thermique des murs extérieurs

Dans ce cas, une brique creuse ou un bloc de construction en céramique l'emporte, car ils ont les meilleures caractéristiques de conductivité thermique. Le mur fera déjà quelques dizaines de centimètres - pas 147 cm, par exemple, mais seulement 105. Donc, dans tous les cas, il vaut la peine d'envisager une isolation supplémentaire des murs extérieurs.

Poids de la brique en céramique

Le poids des briques céramiques dépend de la densité et de la présence / nombre de vides. Le chiffre exact est reconnu dans les documents d'accompagnement, puis la propagation dans un lot peut atteindre 10%.

Les caractéristiques indiquent le poids des différents types de briques: maçonnerie, finition, avec et sans vides

Les caractéristiques indiquent le poids des différents types de briques: maçonnerie, finition, avec et sans vides

En utilisant l'ancienne terminologie, le poids approximatif des briques en céramique sera le suivant:

  • Unique (type 1 NF, taille 250 * 120 * 65 mm):
    • corpulent (privé, maçonnerie, construction) 3,3-3,6 kg / pièce;
    • travailleur (privé, maçonnerie) creux - 2,3-2,5 kg / pièce;
    • revêtement (avant, finition) creux - 1,32-1,6 kg / pc.
  • Un an et demi a une masse (type 1.4 NF, dimensions 250 * 120 * 88 mm):
    • corsé privé - 4,0-4,3 kg / pièce;
    • creux privé - 3,0-3,3 kg / pièce;
    • facial creux - 2,7-3,2 kg / pc.
  • Double pèse (1,8 NF 288 * 138 * 88 mm.):
    • corpulent ordinaire - 6,6-7,2 kg / pièce;
    • creux ordinaire - 4,6-5,0 kg / pc.
Comparaison des caractéristiques des briques en céramique - creuses de densité différente, solides

Comparaison des caractéristiques des briques en céramique - creuses de densité différente, solides

Nous donnerons un poids approximatif, car la densité et le nombre de vides pour chaque plante peuvent différer considérablement. Le nombre de vides n'est pas réglementé, de sorte que les matériaux de finition peuvent être légers.

Marquage des briques en céramique

Dans le marquage des briques en céramique, des informations complètes sur son type sont indiquées. La taille de la brique est indiquée en millimètres au format: longueur * largeur * hauteur. Les principales caractéristiques données ci-dessus doivent être indiquées. Pour déchiffrer les informations, il faut se souvenir des conventions de chaque type de matériel:

  • K - brique
  • Cl - clinker.
  • P - privé (construction).
  • L - avant (finition, décoratif).
  • Г - vides horizontaux.
  • Po - corpulent.
  • Pu est vide.
  • Ш - poli.
  • PG - rainure et languette.
Toutes les caractéristiques clés sont indiquées sur l'étiquette, y compris la taille et le type

Toutes les caractéristiques clés sont indiquées sur l'étiquette, y compris la taille et le type

Après avoir spécifié les dimensions, la classe de résistance, la classe de densité moyenne et la résistance au gel sont indiquées par l'oblique. Voici quelques exemples de marquage et de son décodage:

  • KR-r-sur 250 * 120 * 65 / 1NF / 200 / 2.0 / 50. Vous devez le lire comme ceci: brique en céramique (KR), ordinaire (p), corpulente (par). Dimensions 250 * 120 * 65 mm, 1NF - format et dimensions. Ensuite, il y a: la classe de résistance M 200, la classe de densité moyenne 2.0, qui correspond à 1410-2000 kg / m³, la résistance au gel F50 (50 cycles).
  • KRG-l 250 * 120 * 88 / 1.4NF / 50 / 1.2 / 75.Cela ressemble à ceci: brique en céramique (KR), avec des vides horizontaux (G), avant (l). La taille de la brique en céramique est de 250 * 120 * 88 mm, la taille standard est de 1,4 NF. Classe de résistance M50, classe de densité moyenne 1.2, qui correspond à un poids de 1010-1200 kg / m³. Résistance au gel 75 cycles (F75).
  • KM-pg 510 / 10.7NF / 150 / 0.8 / 75. Cette désignation est déchiffrée comme suit: une pierre en céramique (KM) avec une connexion à languette et rainure (PG), la taille de la partie travaillante est de 510 mm, la taille standard est de 10,7 NF. Classe de résistance M150, classe de densité 0.8 (économe en énergie), résistance au gel F 75.
Le colis (palette) peut avoir un logo ou d'autres informations à la discrétion du fabricant

Le colis (palette) peut avoir un logo ou d'autres informations à la discrétion du fabricant

La nouvelle méthode d'étiquetage est proche des normes de l'UE. La norme n'interdit pas aux usines de spécifier des caractéristiques supplémentaires dans les documents d'accompagnement. Vous pouvez également ajouter des informations supplémentaires au package, ce qui facilite l'identification du fabricant.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes