Façons de se débarrasser de la moisissure noire dans la salle de bain
La moisissure et la moisissure dans la salle de bain gâchent non seulement l'apparence, mais nuisent également à la santé. Par conséquent, il est très important de se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain ou dans d'autres pièces.
Le contenu de l'article
Nous identifions et éliminons les causes
Même s'il n'y a pas de champignon dans le reste de l'appartement, partout où il est propre et sec, il peut apparaître dans la salle de bain. Cette pièce présente des conditions idéales pour son apparence - température élevée (supérieure à 20 ° C) et humidité élevée (norme jusqu'à 70%).
Il n'y a qu'une seule solution dans ce cas: améliorer la ventilation ou réduire rapidement l'humidité. L'humidité est réduite:
- à l'aide de récupérateurs (dispositifs qui collectent l'humidité de l'air);
- augmenter l'efficacité de la ventilation.
Vérifiez l'état du conduit de ventilation
S'il n'y avait pas de problème de moisissure auparavant, il est nécessaire d'inspecter le conduit de ventilation. Peut-être est-il obstrué, car après avoir pris une douche ou un bain, une humidité élevée est éliminée de la pièce pendant une longue période. Il est facile de vérifier le fonctionnement du conduit de ventilation: prenez un morceau de papier (même une feuille de cahier ou un morceau de journal), quelque part dans l'appartement vous ouvrez un peu une fenêtre (pour l'aérer). Dans la salle de bain, apportez le drap sur la grille de ventilation.
Si la feuille est attirée par la grille - tout va bien, sinon - le canal est bouché. Il est nécessaire d'appeler le service approprié pour qu'ils le nettoient.
Arrivée d'air
S'il y a envie, mais aussi le champignon, on continue les tests. Il est nécessaire de refaire la même opération - apporter un morceau de papier - il est également nécessaire avec la porte fermée de la salle de bain. Si dans ce cas il n'y a pas de traction (le vantail n'est pas attiré), mais avec la porte ouverte, il est «collé» à la grille, la porte est installée trop étroitement. Il doit y avoir un espace d'au moins 3 cm pour le flux d'air en bas La deuxième option est des grilles de ventilation pour le flux d'air.
Ils s'écrasent dans le quart inférieur de la porte. Si vous ne souhaitez pas changer les portes, vous pouvez choisir des grilles en plastique assorties et les installer vous-même. D'autres moyens d'améliorer la ventilation dans la salle de bain sont de faire un trou de ventilation dans le mur opposé à la sortie du conduit de ventilation (en bas, juste au-dessus du niveau du sol) ou d'étirer le conduit / tuyau de ventilation au même endroit. En général, dans ce cas, la tâche est d'assurer le flux d'air dans la salle de bain pour activer l'échange d'air.
Méthodes traditionnelles
La plupart des remèdes populaires vous permettent de vous débarrasser pendant un moment des manifestations externes du champignon. Vous en supprimerez les traces de la surface, mais ses spores resteront dans le matériau. Et si c'est le cas, qu'après un certain temps, les taches réapparaîtront. Seule une solution radicale au problème de l'humidité peut aider - une ventilation efficace. Dans une pièce sèche, la moisissure / moisissure ne peut pas se développer.
L'utilisation de moyens inoffensifs pour l'homme
Le vinaigre et le soda ordinaires aideront à éliminer les moisissures dans la salle de bain. Il existe plusieurs méthodes pour les utiliser:
- Essuyez les murs avec du vinaigre de table alcoolisé, laissez reposer plusieurs heures en fermant les portes, rincez à l'eau, puis aérez.
- Un moyen pour les surfaces horizontales est de verser du soda, de verser du vinaigre, d'attendre la fin de la réaction et de rincer à l'eau.
- Essuyez d'abord les murs avec du bicarbonate de soude, puis avec du vinaigre, puis avec de l'eau.
Il est difficile de dire à quel point ces remèdes seront efficaces contre la moisissure, mais le vinaigre de sels de dureté aide parfaitement - la floraison blanche est lavée sans laisser de trace.
Le prochain remède populaire pour lutter contre la moisissure dans la salle de bain est le peroxyde. Ils essuient également les murs avec. Mais il faut se rappeler que le peroxyde en grande quantité est toxique et qu'il est nécessaire de travailler avec un masque et des gants. N'oubliez pas non plus qu'il a un effet blanchissant. Si vous collez dans les joints entre les carreaux, il deviendra quelques tons plus clairs.
Substances dangereuses
En premier lieu en termes de fréquence d'utilisation - agents de blanchiment et agents chlorés pour le lavage de la plomberie - Belizna, Domestos, Duckling, etc. Ils sont dilués avec une certaine quantité d'eau, les murs sont enduits, en particulier en traitant soigneusement les joints entre les carreaux. Les manifestations externes (taches brunes) disparaissent très rapidement, littéralement sous nos yeux. Pendant un certain temps après le traitement, la moisissure n'apparaît pas, mais tôt ou tard (généralement à l'automne ou au printemps), elle recommence à apparaître.
Il est nécessaire de travailler avec de l'eau de Javel et des préparations à partir de celui-ci avec des gants, un respirateur et des vêtements de protection. Après le traitement, il est conseillé d'éteindre la ventilation (s'il y en a une forcée), de bien fermer les portes, de ne pas utiliser la salle de bain pendant un certain temps. Le chlore à l'état libre n'est pas pour longtemps, mais à ce moment il est très actif et ses vapeurs aussi. Une telle chambre «à gaz» vous permettra de désinfecter les coins inaccessibles avec une brosse.
Le traitement avec une solution de sulfate de cuivre est le deuxième moyen le plus populaire de se débarrasser des moisissures dans la salle de bain. Prendre 100 grammes de poudre, dissoudre dans 10 litres d'eau et traiter les murs et le plafond avec cette solution. Les précautions sont les mêmes que lors de l'utilisation de l'eau de Javel. Les résultats, en principe, ne sont pas non plus très différents - élimination temporaire des marques noires.
Stocker des fonds
Il existe de nombreux composés antifongiques différents dans n'importe quelle quincaillerie. Ils diffèrent par le spectre d'action et la méthode d'application. Il existe des produits qui sont distribués avec une brosse ou un rouleau, il y en a en aérosols ou avec des pistolets à levier. Certaines formulations nécessitent l'utilisation d'équipements de protection (gants et respirateur), d'autres sont inoffensives pour l'homme. Dans tous les cas, lisez les instructions avant de commencer les travaux.
Lorsque vous choisissez un outil pour tuer la moisissure noire dans la salle de bain, faites attention aux matériaux qu'il peut manipuler. Il existe des outils spécifiquement pour le bois, il y en a - pour le béton et les briques, il existe également de nombreux outils universels, adaptés à tous les matériaux de construction.
Liste des fonds
Voici quelques-uns des outils recommandés par ceux qui les ont déjà utilisés:
- Agent anti-moisissure et anti-moisissure Savo. Production - République tchèque Unilever, 500 ml en vaporisateur. Tue !! champignons types végétatifs de moisissures, microalgues presque immédiatement, la couleur de la surface ne change pas. Vaporiser sur la surface à une distance de 15-20 cm, laisser agir 20 minutes. Vous pouvez vous laver, vous pouvez partir. Il n'est pas nécessaire de retirer le moule au préalable - il disparaît de lui-même sans laisser de trace. L'effet, même après un seul traitement, persiste longtemps (selon ceux qui l'utilisent depuis 2 ans, il n'y a pas de moisissure). Convient pour les surfaces enduites, blanchies à la chaux, peintes, les briques, les carreaux de mur et de sol. Efficace dans les pièces très humides - salles de bains, sous-sols, caves. A une odeur piquante, il est préférable de travailler avec un masque. Consommation 50 ml / m2.
- Décapant ASTONISH Mold & Milder. Remède anglais - 750 ml dans une bouteille avec un vaporisateur. Avec une utilisation régulière, vous pouvez combattre le champignon pour toujours. Appliquer, attendre 5 minutes, rincer à l'eau.
- Olympus Stop moule. Remède russe, produit par DECART CJSC. Remède contre la pourriture, la moisissure, les champignons, vous pouvez traiter les surfaces minérales (béton, brique, cloison sèche, plâtre, carreaux de céramique) et en bois.Avant le traitement, nettoyez la surface, séchez-la, puis appliquez l'agent. Ne change pas la couleur de la surface traitée, ne crée pas de film, est absorbé profondément dans les pores. Il y a un emballage avec un vaporisateur, il y a - dans des canettes. Il peut être appliqué au pistolet, au rouleau ou au pinceau. Il n'est pas nécessaire de laver - après séchage, il est inoffensif.
- Antifongique ABEDIS 06. Agent concentré, dilué avec de l'eau (rapport 1: 2). Convient pour le béton, le plâtre, la maçonnerie, les carreaux de terre cuite et de céramique, la pierre. Il est appliqué sur la surface sèche nettoyée avec un rouleau ou une brosse. Laisser agir 24 heures, puis rincer. Répétez le traitement si nécessaire.
Avec ces outils, vous pouvez vous débarrasser de la moisissure dans la salle de bain pendant une longue période.
Comment se débarrasser pour toujours
Si vous voulez vous débarrasser définitivement de la moisissure dans votre salle de bain, vous devrez commencer une rénovation complète. Il est nécessaire d'enlever toutes les finitions avec le plâtre. Les murs nus - béton ou brique - doivent être traités avec un apprêt aux propriétés antibactériennes (il y en a), lors du plâtrage, utilisez une composition avec des additifs antifongiques ou ajoutez-la vous-même à un mortier ciment-sable standard. Une fois le plâtre sec - un apprêt, puis un carrelage à l'aide d'un adhésif antifongique. Même le jointoiement doit avoir les propriétés appropriées.
Avec cet état de fait et une ventilation qui fonctionne normalement, vous n'aurez plus de problèmes de moisissure et de moisissure. Toutes les autres méthodes vous permettent de vous débarrasser de la moisissure dans la salle de bain pendant un certain temps.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour lutter contre la moisissure et la moisissure lors des rénovations de salle de bain. Les mêmes moyens peuvent être utilisés pour traiter des surfaces déjà finies, mais ils sont plus efficaces précisément au stade des travaux de finition.
- Fongifluid Alpa (Alpa). A une teinte bleuâtre-verdâtre, mais la couleur des surfaces traitées ne change pas. Convient pour le traitement du béton, de la brique, du plâtre, des plaques de plâtre, du bois et de ses dérivés. Les surfaces lâches et poreuses doivent être nettoyées, les surfaces denses sont traitées sans préparation. Les surfaces sont lavées à l'eau, séchées, puis l'agent est appliqué. La consommation recommandée est de 1 litre par 4-5 m2. m. Laisser reposer 4 à 5 jours. Cette préparation est bonne dans la phase de réparation - elle améliore l'adhérence. Si des matériaux de finition ont été traités, essuyez la surface avec un chiffon humide.
- Homeenpoisto de Tikkurilla. Nettoyant pour bois finlandais, mais peut également être utilisé sur les surfaces en béton et en plâtre avant la finition.
- BIOZID SANIERLOESUNG (Biocide). Convient à la plupart des matériaux de construction. Appliquer uniquement au pinceau ou au rouleau (ne pas vaporiser). La surface est pré-nettoyée (la moisissure et la moisissure peuvent être éliminées mécaniquement). Le biocide est appliqué sur une surface sèche en deux couches. La pause entre les traitements est de 30 minutes. Laissez la deuxième couche pendant 24 heures. Après le traitement des endroits affectés par la moisissure noire, la couleur ne disparaît pas, bien que le champignon soit détruit. Il est nécessaire de décolorer les taches par un traitement supplémentaire avec une composition contenant du chlore.
Vous savez maintenant comment vous débarrasser des moisissures dans la salle de bain pendant longtemps et même définitivement.