Types et installation du plafond Armstrong
Un plafond attrayant est l'une des conditions préalables à une belle apparence. Par conséquent, lors des réparations, une grande attention est accordée à ce problème. Mais rendre le plafond attrayant est plus difficile que de créer des murs - des conditions de travail plus difficiles. Si vous avez besoin de mettre de l'ordre rapidement et à peu de frais cette partie de la pièce, votre choix est le plafond Armstrong. Il s'agit d'un harnais à ajustement rapide qui offre de nombreuses possibilités.
Le contenu de l'article
Conception du système
Plafond suspendu Armstrong consiste en un système de profilés, suspendu au moyen de crochets fixés au sous-plafond. Ces profils forment des cellules carrées ou rectangulaires dans lesquelles sont installés des luminaires et des dalles. Tout cela ensemble est le système de plafond Armstrong.
Les profils sont des porteurs (guides). Ce sont eux qui, à travers les suspensions, sont fixés au plafond brut et supportent la charge principale. La masse totale de l'ensemble du système est faible, par conséquent, des guides sont installés tous les 120 cm.Le long des lignes marquées avec un pas de 50 cm, des suspensions sont montées. Il y a des crochets dans leur partie inférieure et des trous dans les guides. Les guides sont simplement accrochés aux crochets. Après cela, nous avons eu des guides parallèles, espacés de 120 cm.
Entre eux avec le même pas - 120 cm - un profil transversal est installé. En conséquence, nous obtenons une cage de 120 cm * 120 cm Les plaques du plafond suspendu Armstrong ont une taille de 60 * 60 cm (pour être précis, 598 mm * 598 mm). Pour leur installation, les profilés de cadre sont également fixés - de sorte qu'une cage aux dimensions requises est obtenue. Après cela, il ne reste plus qu'à monter les luminaires et à les installer dans les cellules de la dalle.
Avantages et inconvénients
Les plafonds Armstrong ont été initialement conçus pour une utilisation dans les espaces industriels, de bureau et publics. Mais un certain nombre d'excellentes qualités ont conduit au fait qu'ils sont également utilisés dans les maisons et appartements privés. Voici une liste des propriétés des plafonds suspendus de type Armstrong:
- Bas prix. C'est le moyen le moins cher d'aménager de faux plafonds.
- Un grand nombre d'options pour les plaques et les profilés. Les assiettes peuvent être non seulement blanches mates. Ils sont métalliques, peints de différentes couleurs avec différents degrés de brillance. Il y a du verre, en miroir, recouvert d'un film semblable à du bois, etc. De plus, ces assiettes sont faciles à fabriquer vous-même, ayant reçu un design unique.
- Installation facile. Toutes les opérations lors de l'installation sont élémentaires, un minimum de temps est requis.
- Maintenabilité élevée. Si le poêle est endommagé, il est simplement retiré et un nouveau est placé. Par conséquent, lors de l'achat de composants, prenez des plaques avec une marge.
- Le plafond suspendu dissimule parfaitement toutes les communications et permet une excellente ventilation - les dalles sont très souvent perforées. Même s'il est monolithique, il repose juste sur le cadre, il n'y a pas d'étanchéité et la ventilation du plafond est bonne.
- Le système s'avère léger - les profilés sont en alliage d'aluminium, les plaques - à partir de déchets de papier pressé d'épaisseur différente ou d'alliage léger.
Le plafond Armstrong est un produit vraiment merveilleux. Apparemment, c'est pour cela qu'il aime tant les propriétaires de bureaux, de centres commerciaux, de cinémas, etc. Mais il y a aussi des inconvénients. La première est que l'apparence d'un tel plafond est idéale pour un bureau ou un espace public, mais dans les espaces privés, tout le monde ne les perçoit pas. Mais c'est une question de goût. Le second - le système est suspendu et «mange» la hauteur des plafonds, avec lesquels beaucoup ont déjà des problèmes. Mais si les plafonds sont plus ou moins normaux, ce système peut être installé. C'est tous les inconvénients.
Éléments du système
Le système de plafond Armstrong se compose d'un ensemble d'éléments qui sont facilement interconnectés. L'un de ses avantages est la modularité, qui vous permet d'obtenir un plafond de n'importe quelle taille et configuration. Le seul problème est avec les formulaires non linéaires - ils ne sont pas fournis et il n'y a pas de solutions standard. Par conséquent, ce type de plafond suspendu n'est utilisé que dans les pièces carrées et rectangulaires.
Profils
Les profilés de plafond Armstrong Dealut sont en alliage léger d'aluminium. Sur la partie supérieure des profilés, une perforation est appliquée, à l'aide de laquelle ils sont attachés aux suspensions et assemblés. La partie inférieure des profils - celle qui est visible de la pièce - peut avoir une couleur argentée, mais le plus souvent elle est blanche. Il y a aussi du noir et de l'or, vous pouvez trouver d'autres couleurs, mais il faut les chercher.
La longueur des profilés est de 600 mm, 1200 mm, 3600 mm. Les profils de roulement doivent être solides (si nécessaire, ils peuvent être épissés), nous sélectionnons donc la longueur afin que le profil ne soit pas plus court que la pièce. Il est découpé en tronçons de la longueur souhaitée.
Vous obtenez des profils transversaux en partie de 120 cm de long, en partie de 60 cm de long, vous devrez calculer le nombre dont vous avez besoin pour créer un système de suspension dans votre cas. Les couper ne fonctionnera pas - des projections sont faites le long des bords, à l'aide desquelles elles sont reliées aux supports.
Les profilés porteurs et transversaux sont disponibles en deux tailles - pour différents types de panneaux: avec une étagère de 15 mm et 24 mm. Le «dos» est également différent - pour différentes épaisseurs des plaques (19 mm, 24 mm et 29 mm).
Il existe également des profils muraux. Ils sont réalisés sous la forme d'un coin, montés autour du périmètre de la pièce. Les plaques extrêmes reposent sur eux. Ils sont également disponibles avec des étagères de différentes tailles - 19 mm et 24 mm.
Dalles
Les dalles pour plafonds suspendus Armstrong sont disponibles en deux tailles - 120 cm * 60 cm et 60 cm * 60 cm La deuxième option est plus courante, peut-être parce que les carrés sont mieux perçus que les rectangles. Il existe également différentes épaisseurs - de 6 mm à 19 mm. Plus l'épaisseur est grande, plus le degré d'isolation acoustique d'un tel plafond est élevé, mais à bien des égards cette caractéristique dépend du matériau à partir duquel les dalles sont fabriquées. Et ils sont de plusieurs types:
- Classe économique. Les moins chers de tous, ils ont une hygroscopicité élevée et ne tolèrent pas une humidité élevée. Ils absorbent l'humidité dans le front - sous la forme d'un liquide lorsqu'ils sont inondés par des voisins d'en haut ou de l'air. Une fois saturés d'humidité, ils deviennent lourds, commencent à changer de forme - à se plier, ce qui gâche l'apparence. En général, l'option est bon marché, mais elle se sent bien dans les pièces avec climatisation et humidité constante. Ce groupe comprend Oasis (Oasis) et, Oasis +, Cortega (Gortega), Tatra (Tatra), Bajkal (Baïkal).
- Classe Prima (Prima). Ce sont des panneaux plus chers, mais leurs performances sont bien meilleures. Premièrement, ils sont plus durables, ont une résistance accrue à l'humidité (85% contre 65% pour la classe économique). Ils sont meilleurs en termes d'isolation phonique et d'apparence. Ce groupe comprend les collections d'Adria (Adria), Casa (Casa), Cirrus (Cirrus), Plain (Plain), Duna + (Dune plus).
- Résistant à l'humidité. Ce type de dalle de faux plafond peut être utilisé dans des pièces humides ou à forte humidité. Il existe deux types de Mylar (Mular), Newtone Residence (Newton Residence).
- Acoustique. Ils ont des caractéristiques d'absorption acoustique améliorées. Convient pour l'installation dans les zones de vente, les bureaux. Produit en deux types: Neeva (Niiva), Frequence (Frikvens).
- Hygiénique. Ces poêles sont faciles à nettoyer et sont conçus pour les institutions médicales et les entreprises de l'industrie alimentaire. Il n'y a qu'une seule espèce - Bioguard (Bioguard).
- Designer. Ces dalles de plafond Armstrong ont une apparence très différente de toutes les autres.Ils sont utilisés dans la conception de clubs, de restaurants, de bars. Ils ont un look présentable et parfois luxueux, mais ils coûtent déjà cher. Il existe plusieurs modifications: Visual (Visual), Cellio (Cellio), Graphis Linear (Graphis Liner), Cirrus Image (Cirrus Image).
Ci-dessus, nous avons parlé de carreaux authentiques fabriqués par Armstrong. Il existe d'autres types et types produits par d'autres sociétés. Le nom et l'apparence peuvent varier, mais la catégorisation est à peu près la même.
Par exemple, il existe des plaques de métal - blanches, constituées d'une feuille solide et avec des perforations de différentes tailles et formes, elles sont peintes de différentes couleurs, il y a des plaques en plastique - translucides et avec impression photo appliquée. En général, différentes dalles sont intégrées à ce système.
Autre point: les plaques du plafond Armstrong ont un rebord sur les bords. Cette saillie est disponible en différentes largeurs et profondeurs. Le type de profil est sélectionné pour la taille de cette saillie. C'est peut-être l'inverse, mais ils doivent être unis.
Suspensions et comment les remplacer
Les cintres de plafond Armstrong ont un trou dans la partie supérieure pour installer les attaches, dans la partie inférieure - un crochet qui maintient le profil. La partie supérieure est fixée au plafond avec des chevilles ou d'autres fixations (selon les matériaux du sol).
De toute cette variété, l'option avec deux épingles à cheveux est le plus souvent utilisée (sur la photo ci-dessus, la troisième à droite et sur la photo ci-dessous). Ces suspensions sont peu coûteuses, se montent rapidement et permettent d'ajuster facilement la hauteur du plafond lorsqu'il devient nécessaire de le placer dans un plan.
Mais ces cintres ont une hauteur minimale de 25 cm, ce qui est beaucoup même dans certains bureaux, et encore plus dans les maisons et les appartements. La solution consiste à raccourcir les broches (comme sur la photo du haut à droite) ou à utiliser des matériaux à portée de main. Les plus appropriés sont des goujons en acier avec un anneau à l'extrémité et un morceau de fil d'acier élastique. L'inconvénient de ce support est qu'il est difficile de régler la hauteur de suspension. Nous devrons leur donner exactement la longueur dont ils ont besoin.
Des chevilles avec des crochets aux extrémités conviennent également. Mais ici aussi, vous aurez besoin de crochets supplémentaires en fil de fer, car une distance trop petite par rapport au plafond ne permettra pas de poser les plaques - vous avez besoin de marge de manœuvre. La distance minimale entre le principal et le faux plafond est de 25 mm et cela sera très gênant. Il est souhaitable d'avoir au moins 50 mm. Mais ce n'est que si aucune lampe ou ventilateur n'est installé dans le plafond.
Luminaires et grilles de ventilation
Les lampes ordinaires et les grilles de ventilation conviennent aux bureaux, aux espaces de vente, aux institutions publiques et médicales. Elles sont de la même taille que les dalles et sont simplement installées à l'emplacement choisi. Il n'y a aucun problème avec la connexion des lampes - le vaste espace au plafond vous permet d'apporter des fils de la section requise sans problème. Ils sont placés dans des plateaux métalliques fixés au plafond ou chaînes câblées.
Dans les appartements et les maisons, les lampes ordinaires semblent au moins étranges et la puissance est clairement supérieure à ce qui est nécessaire. Dans ce cas, utilisez généralement spots encastrés... Il est préférable de prendre des LED - elles ne chauffent presque pas et consomment peu d'électricité et donnent suffisamment de lumière.
L'utilisation de grilles de ventilation dans les maisons et les appartements est un cas plutôt exceptionnel. Le système lui-même est étanche, de nombreuses dalles sont perforées, ce qui assure une ventilation suffisante dans l'espace du plafond. Si, néanmoins, des trous supplémentaires sont nécessaires, vous pouvez soit utiliser la grille standard, soit en construire une plus petite en coupant un trou approprié dans la plaque.
Installation au plafond Armstrong
Le montage du plafond Armstrong est simple: vous avez besoin d'une perceuse, de fixations adaptées (chevilles ou vis autotaraudeuses, selon le matériau du sol), il est bon d'avoir niveau laser, mais vous pouvez faire avec de l'eau et des bulles. Pour la coupe de profils, vous pouvez utiliser des cisailles à métal, ou vous pouvez utiliser une meuleuse avec un disque de coupe ou une scie à métaux avec une lame en métal.
La technologie d'installation des plafonds suspendus Armstrong par étapes ressemble à ceci:
- Nous marquons sur les murs le niveau auquel le plafond suspendu sera situé. Il est plus facile de le faire avec un niveau, plus difficile avec un niveau à bulle.
- Nous fixons le profil mural le long de la ligne marquée. Il existe des profilés de différentes largeurs d'étagères, ne les confondez pas lors de l'installation - l'étagère doit avoir la même taille que les profils. Fixé aux murs avec des attaches appropriées tous les 50 cm.
- Après avoir fixé les profilés muraux, nous mesurons la longueur requise du profilé porteur et découpons le nombre requis de pièces. Dans le même temps, veuillez noter que les dimensions de la pièce ne sont pas toujours obtenues par multiples de 60 cm Dans la plupart des cas, vous devez découper les plaques extrêmes. Il n'y a rien de mal à cela, mais il est nécessaire de développer correctement un plan pour placer les plaques au plafond - le "dégagement" doit être dispersé des deux côtés. Mais cela doit être fait pour qu'il n'y ait pas de rayures étroites le long des bords (voir la figure).
- Au plafond, marquez les lignes de fixation des profilés de guidage. Ils sont installés tous les 120 cm, c'est-à-dire qu'il y aura moins de profils porteurs que de cellules. Nous installons des suspensions selon ces lignes tous les 50 cm.
- Nous accrochons les profilés porteurs découpés en morceaux de la longueur requise sur les suspensions installées. Les profils ont des perforations. Nous mettons un crochet dans l'un des trous et le pressons pour le maintenir fermement. Nous apportons les bords des profilés porteurs dans le mur déjà installé.
- Nous prenons des profilés transversaux d'une longueur de 120 cm, les installons en insérant les saillies sur les bords dans les découpes du profilé de support. Le résultat est une grille de cellules rectangulaires de 120 * 60 cm.
- Nous prenons des profilés transversaux courts de 60 cm et les insérons de manière à obtenir un treillis avec une cellule de 60 * 60 cm La fixation est la même - la saillie est insérée dans la découpe.
- Nous exposons toutes les suspensions afin que le plafond soit dans le même plan. Là encore, un niveau (niveau laser) peut aider, mais vous pouvez vous en tirer avec la construction habituelle.
- Nous mettons des plaques dans le système résultant. Nous les déplions sur le côté, les enroulons soigneusement, puis les abaissons en place. Vous devez travailler avec des mains propres - les assiettes se salissent. Si nécessaire, ils sont coupés avec un couteau de bureau ordinaire (posez-les sur une surface plane et propre, appliquez une règle ou une règle le long de la ligne de coupe, dessinez avec un couteau de bureau en appuyant bien dessus).
Voici un guide d'installation étape par étape pour Armstrong. Tout est vraiment simple. Il suffit de réfléchir d'abord au plan de l'emplacement des plaques et de déterminer par vous-même où, à quelle distance des murs passeront les profilés porteurs. Ensuite, tout est assemblé en tant que constructeur.
Photo des plafonds Armtsrong à l'intérieur
J'ai besoin d'un plafond blanc avec bordure, prix au m2