Nous plâtrons le plafond nous-mêmes
Un plafond plat est l'un des composants de la rénovation moderne. Une façon de niveler est de plâtrer le plafond. La technologie n'est pas très compliquée, mais elle nécessite de la précision. Avec des matériaux et des outils modernes, ce travail peut être effectué à la main. Cela ne veut pas dire que ce sera facile, mais vous pouvez vous en sortir sans les compétences d'un plâtrier.
Le contenu de l'article
Avec ou sans balises
Il existe deux technologies pour enduire le plafond - avec et sans balises. C'est vrai - à voir avec les phares. Ensuite, la surface du plafond est obtenue dans un plan. Cependant, il existe des plafonds avec une très grande différence de hauteur. Jeter une couche de plâtre de 5 cm d'épaisseur sur le plafond est dangereux: il peut tomber. Même si vous faites plusieurs couches avec l'application d'un apprêt après chacune, il n'y a toujours aucune garantie qu'une couche aussi grande tiendra.
En général, avec une grande courbure des plafonds, il est recommandé de les niveler plafonds suspendus en plaques de plâtre, mais toutes les pièces ne permettent pas de "voler" environ 10 cm de hauteur. Dans ce cas, vous pouvez le faire mal - plâtrer le plafond sans balises.
L'idée générale est de rendre le plafond lisse dans une zone. Il n'aura pas de gouttes visibles, il aura l'air aussi lisse. Et le fait que dans différents coins la distance au sol diffère de plusieurs centimètres ne peut pas être déterminé "à l'œil nu". Avec cette technologie, la tâche principale est de rendre uniforme le joint du plafond et des murs. Cette ligne est très clairement traçable et doit être droite. Si vous choisissez cette technologie pour enduire le plafond, vous devez commencer à enduire les murs vers le centre.
Mieux vaut plâtrer
Pour plâtrer le plafond, vous pouvez utiliser un mortier de ciment-sable ordinaire, ou le même, mais avec l'ajout de chaux. Mais il est conseillé d'appliquer une petite couche en même temps. Bien que ce mélange se révèle être le moins cher, il a récemment été rarement utilisé - il peut tomber ou se fissurer.
La place du mortier habituel a été remplacée par des enduits à base de polymères, qui ont une meilleure adhérence, moins souvent des fissures. Leur inconvénient est le prix élevé. Mais remodeler le plafond après la chute de la couche appliquée ne sera pas moins cher. Par conséquent, ils préfèrent faire couler immédiatement le plâtre à partir de mélanges modernes. Certains types de matériaux similaires recommandés pour les plafonds sont indiqués dans le tableau.
Nom | Rendez-vous | Couleur | Épaisseur de couche | Type de liant |
---|---|---|---|---|
Mélange de plâtre Knauf Rotband | Pour enduire les murs et les plafonds lisses | Gris blanc | 5 à 50 mm | Gypse avec additifs polymères |
Mélange plâtre-adhésif Knauf Sevener | Pour la restauration d'anciennes surfaces en plâtre, y compris les façades | Gris | Ciment Portland avec additifs polymères et fibres de renforcement | |
Enduit Bergauf Bau Interier | Pour le plâtrage dans des pièces à humidité normale | Gris / blanc | 5-40 mm | Ciment avec additifs polymères et charge perlite |
Plâtre Volma-Canvas | Pour les espaces intérieurs avec une humidité normale | 5 à 50 mm | À base de plâtre avec des additifs chimiques et minéraux |
Si l'expérience du plâtrage est faible, lors du choix d'une composition, faites attention au temps jusqu'à ce que la solution mélangée durcisse. Pendant cette période, il est nécessaire d'appliquer et de niveler toute la solution, car elle commence alors à durcir, perd son élasticité. Parmi les plâtres répertoriés dans le tableau, Volma a la plus longue durée de vie. Mais tout le monde n'aime pas travailler avec elle, beaucoup disent que c'est plus facile avec Knauf, bien que leur temps de solidification soit plus court - 50-60 minutes, mais c'est plus que suffisant même en l'absence d'expérience.
Apprêt, pourquoi est-il nécessaire et lequel est le meilleur
Vous ne pourrez pas obtenir un enduit de plafond normal sans un apprêt complet. Il améliore l'adhérence (adhérence) du mélange de plâtre à la base. Fondamentalement, tous les problèmes liés à la chute et à l'écaillage des finitions au plafond sont dus au fait que la base n'a pas été apprêtée. Par conséquent, nous ne sautons pas cette étape. De plus, s'il y a plusieurs couches de plâtre, il est conseillé de traiter chacune d'elles avec un apprêt (avec séchage complet).
Tout d'abord, nous préparons la base - nous la nettoyons des anciens revêtements, puis nous la traitons avec un apprêt. Pour ce faire, versez la composition dans un bain de peinture, prenez un rouleau sur la longueur du manche (tige télescopique) et répartissez la composition sur le plafond. S'il y a des dépressions - des évidements, des défauts à la surface du plafond, dans lesquels le rouleau ne rentre tout simplement pas, nous les prétraitons avec une brosse trempée dans un apprêt.
Maintenant, quel apprêt est le meilleur pour le plafond. Selon les maîtres, il s'agit de "Betonokontakt" de "Knauf". Après séchage (24 heures), un film rugueux et collant reste en surface. Le mastic «y adhère» parfaitement. Juste un point: vous devez vous assurer que pendant que l'apprêt sèche, il n'y a pas de poussière dessus. Sinon, un tel traitement n'aura aucun effet. Cela ne peut qu'empirer.
Comment fermer les joints des dalles et la rustication
Lors du plâtrage d'un plafond en béton constitué de dalles de béton armé, le principal problème est l'étanchéité des joints et des rouilles - des évidements au niveau des joints. Ils sont scellés quelques jours avant le début du plâtrage général du plafond - il est nécessaire que tous les matériaux «s'accrochent».
Tout d'abord, tout ce qui s'avère est retiré des articulations. Ensuite, avec une brosse, tout est nettoyé de la poussière et du sable. Les joints préparés sont enduits d'un apprêt. Recommander le plus souvent "Betonokontakt". Un tel traitement réduit considérablement la possibilité de délamination de la couche de plâtre appliquée. Si cette option ne convient pas pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser n'importe quelle imprégnation à pénétration profonde, mais l'effet ne sera pas le même.
Une fois l'imprégnation sèche (24 heures à compter de l'application), la solution est appliquée. Si une couche de plus de 30 à 35 mm est requise, il est préférable de l'appliquer en deux couches. Après avoir posé le premier, un relief est formé dessus avec une truelle crantée. Un jour plus tard, lorsque la solution sèche, une deuxième couche est appliquée. Il est déjà au niveau du plafond.
Avec une grande couche de plâtre, les joints des dalles sont parfois renforcés par une couche d'empilement de peinture. Il est nécessaire pour que des fissures n'apparaissent pas au niveau du joint lors des mouvements saisonniers des dalles. Il est peu probable que quelqu'un cloue le treillis au plafond, il est généralement simplement attaché à la composition. Dans ce cas, après l'application de la première couche de plâtre, une bande de maille de plâtre polymère est posée, une truelle crantée est passée dessus, l'approfondissant dans la solution et, en même temps, formant un relief pour l'application de la deuxième couche.
Parfois, la rouille (fissure dans la couture) est très profonde et il n'y a aucun moyen de la sceller avec du mortier. Il est également préalablement nettoyé des pièces émiettées et du sable, traité avec "Betonokontakt". Après cela, il y a deux options:
- Sceller avec de la mousse de polyuréthane. Nous l'avons mis un peu, environ 1/3 du volume de l'espace, après avoir préalablement humidifié les murs avec beaucoup d'eau (nécessaire pour la polymérisation normale de la mousse). Nous la laissons pendant un jour, après quoi nous coupons la mousse pour que le plâtre s'insère dans la couture d'au moins 1 cm, puis nous apprêtons et appliquons le plâtre en deux (ou trois) couches.
- Prenez un chiffon, humidifiez-le avec Concrete Contact, martelez dans l'espace. Laisser sur les canards, puis enduire.
La question peut encore se poser de savoir comment sceller les joints des plaques au plafond. Habituellement, l'une des formulations avec des additifs polymères est utilisée, et vous pouvez également utiliser un bon adhésif pour carrelage. Il contient également une quantité considérable de polymères. Ils disent qu'après un tel scellement, les joints ne se fissurent pas.
Plâtrer le plafond des phares de vos propres mains
Si jamais vous enduit les murs, ce sera plus facile pour vous. Le plâtrage du plafond, bien que légèrement différent, n'est pas radicalement. La plus grande difficulté est que vous devez garder les mains levées - elles se fatiguent, le cou se fatigue aussi - vous devez rejeter la tête en arrière.
Préparation
Tout d'abord, le plafond est nettoyé de tous les matériaux de finition disponibles, jusqu'au béton nu. Ensuite, la poussière est retirée de la surface. S'il y a un aspirateur de chantier (pas un aspirateur domestique, il s'encrassera), il est pratique de travailler avec, sinon, retirez simplement toute la poussière et le sable avec une grande brosse.
Si le plafond est fait de dalles de béton armé avec de grandes rouilles, elles sont scellées. Une fois que le mortier a séché sur les pierres rustiques, un apprêt est appliqué sur la surface propre. après 24 heures, le travail peut être poursuivi.
Installation de balises
La première étape du plâtrage du plafond est l'installation de balises, mais vous devez d'abord déterminer la différence de hauteur maximale et minimale. Il est plus pratique de le faire en utilisant un constructeur de plan laser. Il est installé sous le plafond, inclus dans le plan horizontal. Mesuré en plusieurs points, mesurer la distance entre le plafond et le faisceau lumineux. De cette manière, l'écart maximum et minimum est trouvé. L'épaisseur de la couche de plâtre doit être légèrement supérieure à la plus grande déviation.
La même opération peut être faite avec le niveau d'eau, mais ce sera beaucoup plus difficile. Vous devez d'abord appliquer une ligne horizontale le long du périmètre des murs à une distance arbitraire du sol. Nous fixons une extrémité du niveau à cette marque. Avec le second, nous faisons le tour de la pièce, mesurant la distance de la colonne d'eau dans le niveau - au plafond. Calculez donc les mêmes points maximum et minimum.
Après avoir décidé de l'épaisseur de la couche, sélectionnez les balises. Ce sont des bandes perforées galvanisées avec un dos surélevé. Ces dos seront les supports lors du nivellement du mortier. La hauteur de l'arrière du phare peut être de 6 mm et 10 mm. Nous choisissons celui qui est légèrement plus grand que l'écart maximal trouvé.
Les balises sont placées par incréments, légèrement inférieurs à la longueur de la règle - l'outil avec lequel la solution est nivelée et coupée. Avec une longueur de règle de 1,5 mètre, les balises sont placées à une distance de 1,1-1,3 m. Il est difficile de travailler avec des plus longues par habitude, les plus courtes n'en valent pas la peine - il y a trop de coutures. Tout d'abord, les balises extrêmes sont placées, en reculant des murs de 20 à 30 cm. La distance restante est divisée de sorte que la distance entre les balises soit dans les limites spécifiées.
Fixez les phares sur une solution de plâtre, pétrissez-la épais. Les îlots de cette solution sont appliqués le long de la ligne d'installation du phare (vous pouvez dessiner au plafond). Les bandes des phares y sont pressées, exposant leur dos dans un plan donné. S'il y a un constructeur de plan (niveau), tout est simple - placez-le le long de celui-ci - la poutre doit glisser le long du dos.
Si nous travaillons avec un niveau d'eau, nous transférons le niveau «final» requis du plafond sur les murs, tirons plusieurs cordes pour qu'elles soient dirigées le long du phare. Le long de ces cordons, nous insérons le dos des lattes. Après avoir réglé toutes les balises, vérifiez l'avion avec la règle avec le niveau à bulle défini dessus.
Une fois que le plâtre a pris (plusieurs heures devraient s'écouler), vous pouvez commencer à enduire le plafond.
Application et nivellement du plâtre au plafond
À ce stade, les travaux nécessiteront un chevalet de construction stable avec une grande surface entre eux. Des outils - une petite spatule et un faucon de construction - une plate-forme avec une poignée.
Le mélange de plâtre sélectionné est dilué strictement selon les instructions. La solution doit être homogène, sans grumeaux. Une solution est appliquée sur le faucon à partir du récipient, puis elle est placée par portions au plafond à l'aide d'une petite spatule. Il est probablement plus pratique d'envoyer la solution avec un mouvement brusque de la brosse, mais vous pouvez simplement «appliquer» la solution au plafond. Ici, chacun choisit sa propre voie.
La distance d'un phare à l'autre est remplie de plâtre. La largeur de cette bande pour un début est de 50 à 60 cm Lors de la pose, vous ne devez pas obtenir une surface uniforme. Il est rempli de coups chaotiques.
On prend la règle, on l'appuie sur les balises, on la déplace vers nous en la balançant d'un côté à l'autre. Avec ce mouvement, une certaine quantité de mortier reste sur la barre.
Nous l'enlevons avec une petite spatule et l'envoyons au plafond - dans la partie non remplie ou à l'endroit où les fosses ont été trouvées. Après avoir rempli les trous, nous faisons à nouveau glisser la règle. Ce sont les techniques de base pour le plâtrage du plafond, nous les répétons jusqu'à ce que le site devienne uniforme.
Ainsi, progressivement, une bande est remplie, puis la seconde, et ainsi - tout le plafond. Nous la laissons sécher pendant 5 à 8 heures.
Extraction de phares et incrustation de rouilles
Lorsque la solution a pris, mais n'a pas encore séché, retirez les balises. S'il est laissé allumé, le métal commencera à rouiller et des stries rouillées peuvent apparaître sur le plafond.
Les rouilles restantes après que les phares sont remplies de la même solution, nivelées au même niveau que le plan du plafond à l'aide d'une large spatule. Il ne sert à rien d'utiliser la fonte - elle est trop longue. Après cela, nous pouvons supposer que le plâtrage du plafond de nos propres mains est terminé. Il reste à attendre qu'il sèche complètement. Cela prendra de 5 à 7 jours - selon la composition.