Décoration de plafond: nous développons nous-mêmes le design
Le plafond blanc plat et plâtré est un classique qui est toujours d'actualité. Mais je veux, comme toujours, quelque chose d'inhabituel et non standard. Et une telle opportunité est fournie par les nouvelles technologies de construction. Au contraire, les technologies ne sont peut-être pas très nouvelles, mais elles ont commencé à être utilisées dans la conception du plafond il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, les conceptions de plafond peuvent être réalisées avec différents matériaux:
- cartouches de plâtre - systèmes de suspension;
- film polymère - plafond tendu;
- Crémaillère;
- ourlé - avec revêtement en bois;
- adhésif - fini avec des plaques de PVC.
Le support et la cassette ne sont presque jamais utilisés dans les appartements. Ils consomment trop d'espace tout en ayant de mauvaises performances d'isolation acoustique. Ils sont bons dans les bureaux et les lieux publics, mais pas le meilleur choix pour les maisons et les appartements. Peut être utilisé dans les couloirs ou les salles de bain si les plafonds sont très hauts et la surface au sol est petite. Pour réduire l'effet du "puits", ils sont bons, le bénéfice des caractéristiques le permet: ils n'ont pas peur de l'humidité.
Les plafonds collés ne sont presque plus utilisés aujourd'hui. Les plaques en PVC sont un moyen rapide de ranger une surface disgracieuse, mais cela ne vaut guère la peine de parler d'originalité ou de beauté. De faux plafonds en bois - doublure ou planches - sont utilisés dans la conception maisons en bois avec des intérieurs assortis... Il sera difficile de les entrer dans un appartement en ville.
En conséquence, il ne reste que deux technologies: les cloisons sèches et la tension. Mais la conception du plafond avec leur utilisation et leur combinaison peut avoir un nombre infini d'options.
Le contenu de l'article
Plafonds tendus - points forts
Il existe deux types de matériaux utilisés dans cette technologie: le vinyle et les tissus spéciaux. Les caractéristiques et propriétés de ces matériaux sont différentes, tout comme les effets qu'ils peuvent obtenir.
Les plafonds en vinyle peuvent être soudés à partir de plusieurs bandes et avoir trois types de surface:
- Brillant. Ils ont une brillance prononcée, même les meubles y sont reflétés et l'éclairage augmente. La gamme est très large, différentes couleurs et nuances.
- Mat. Visuellement, ils ressemblent beaucoup à un plafond plâtré et peint de haute qualité. Pas d'éblouissement ni de reflets.
- Satin. La structure particulière d'un tel film permet d'obtenir un effet "perlé". On l'appelle aussi parfois semi-mat: l'éblouissement et les reflets sont présents, mais faibles et flous. L'inconvénient de ce type de films est la gamme de couleurs limitée, ainsi que le prix élevé. Surtout les nuances claires, il n'y en a presque pas de brillantes, mais pour les plafonds, c'est en principe normal.
Seules des combinaisons de ces films peuvent donner une conception de plafond complètement différente. Même en changeant simplement le type de surface dans le même design, vous obtenez un effet différent.
En savoir plus sur les caractéristiques: les plafonds tendus en vinyle ne laissent absolument pas passer l'eau, mais ils n'aiment pas les changements brusques de température, ne tolèrent pas le gel. En hiver, lorsque la fenêtre est ouverte, lorsque le flux d'air froid monte, on peut observer comment le film se "déforme" ou "s'effondre".
Mais si vos voisins vous inondent, toute l'eau restera dans le film (si elle n'éclate pas sous le poids). Une autre caractéristique vous attend lors de l'installation: le film est chauffé à environ 70 °. Cela signifie que la pièce doit être à la même température.Par conséquent, tout ce qui a peur du chauffage est retiré des chambres, ce sont les meubles et presque tout.
Les plafonds tendus en tissu ont une structure différente, diffèrent par leur apparence et leurs caractéristiques. Il s'agit d'un tissu spécial jusqu'à 5 mètres de large. Le champ d'application est limité à cette valeur: il est difficile de trouver du tissu à plus de 5 mètres (il y en a 5,5 environ, mais certains des fabricants célèbres avec un prix élevé). En raison du fait qu'il s'agit d'un tissu, il ne peut être que mat. Il existe également moins d'options de coloration. Simplement, une toile unie ressemble à une surface bien finie, sans le moindre défaut.
En revanche, l'impression photo est bonne sur le tissu. Toutes les images y sont transférées. Si vous voulez le ciel au plafond - c'est possible, comme n'importe quel autre dessin.
Son avantage est qu'il n'a pas besoin d'être chauffé lors de l'installation: il est simplement tiré et replié sur le profilé installé. Les inconvénients ou avantages incluent sa capacité à laisser passer l'eau est une question. Comme vous le souhaitez, pensez-y. Beaucoup seront ravis qu'il laisse passer l'air et les vapeurs (le PVC ne le fait pas), et les tissus ne répondent pas non plus aux changements de température. Mais ils n'aiment pas une humidité élevée. Il est donc préférable d'utiliser du PVC dans les salles de bain.
À propos, les films ou les tissus ne sont pas mal combinés avec le bois. C'est pour ceux qui veulent meubler une maison en bois dans un style moderne. Un design intéressant peut se révéler. Juste avant de réaliser l'idée, essayez de voir ce qui se passe dans l'un des programmes de conception qui vous permettent de présenter le projet en 3D.
Systèmes de plaques de plâtre
Ce type de conception de plafond est probablement familier à tout le monde. Et c'est lui qui est le principal pour la plupart des structures multi-niveaux. Un système est assemblé à partir de profilés de plafond spéciaux auxquels des plaques de plâtre sont fixées. Cette technologie est très populaire en raison des matériaux relativement peu coûteux et de la possibilité de tout faire de vos propres mains: il n'y a pas d'opérations particulièrement compliquées. La diligence et la précision sont importantes.
Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être à deux, trois ou plusieurs niveaux. Plus il y a de plans, plus la conception du plafond peut être intéressante, mais la complexité de la structure à laquelle le matériau est attaché augmente également.
Aujourd'hui, de plus en plus souvent, des combinaisons de plaques de plâtre et de plafonds tendus sont utilisées dans la même pièce. Les variations sont simplement infinies.
Conception de plafond dans le salon
Le plus souvent, cette salle est utilisée comme lieu de rassemblement pour toute la famille, et les invités y sont également reçus. Par conséquent, la situation peut être quelque peu «cérémonielle». Pour de tels cas, l'utilisation de films brillants convient. Ils peuvent être dans différentes variations et combinaisons de couleurs.
Il existe des films translucides, vous pouvez voir un exemple de conception de plafond en l'utilisant sur la photo ci-dessus. Les luminaires sont situés sous la feuille. L'effet est intéressant, mais la complexité de la finition augmente: il faut mettre de l'ordre à la fois le plafond rugueux et utiliser des lampes directionnelles. Fondamentalement, ils sont à LED, ce qui est bon en termes de consommation d'énergie (ils sont plus économiques), mais pas beaucoup en termes de coûts au stade de l'installation - ils sont plus chers que d'habitude.
L'utilisation d'une variété de formes - une combinaison de plat et arrondi - ajoute plus de variation. De plus, si le brillant est étiré plus haut, la pièce paraît plus haute. Vous pouvez jouer dessus si le volume n'est pas suffisant. De plus, la surface brillante doit être d'un ton plus clair. En raison de la brillance, il semblera de toute façon plus léger, mais pour un volume plus important, une différence de quelques tons est nécessaire.
Un effet intéressant peut être obtenu en combinant des toiles mates et brillantes dans la même gamme.Sur la photo, vous pouvez voir un tel plafond dans des tons bruns. Une pièce avec un tel plafond doit être décorée dans des couleurs claires avec des accents de couleur dans les mêmes couleurs que sur le plafond.
La photo ci-dessus, en passant, est un exemple de plafond à plusieurs niveaux. Il zone également l'espace du salon, séparant l'espace détente de la salle à manger. Faites également attention aux différents luminaires. Se reflétant dans le plafond, ils contribuent à la création d'un sentiment d'espace unique.
Le design peut être non seulement monochrome. Utilisez des couleurs différentes. Mais ici, vous devez faire attention: vous voulez que le plafond soit l'arrière-plan, pas l'objet principal de l'attention, alors n'en faites pas trop avec la couleur.
Les plafonds en plaques de plâtre du salon sont différents. Lignes, combinaisons, niveaux - tout cela reste, mais l'impression visuelle est différente. Plus de chambre, ou quelque chose comme ça. Il n'y a pas cette splendeur inhérente aux toiles extensibles.
Si vous préférez des intérieurs plus confortables, développez un design de plafond en plaques de plâtre. Il existe des options non moins belles, mais pas si pompeuses et, néanmoins, plus confortables.
En combinaison avec l'éclairage, on obtient des structures très belles et en même temps non "chargées". Ils sont plus un arrière-plan ombrageant l'intérieur, plutôt qu'une partie dominante.
Les combinaisons de cloisons sèches et de toiles extensibles peuvent être encore plus intéressantes.
Les demi-arches et la bordure du plafond sont en plaques de plâtre et le milieu est en PVC mat. De telles techniques peuvent déjà être considérées comme des classiques du design Art nouveau. Quelques idées pour décorer le plafond avec des plaques de plâtre et / ou des toiles extensibles sont rassemblées dans la galerie vidéo.
Plafond dans la chambre
Si la splendeur est appropriée dans le salon, alors le confort et la tranquillité sont de mise dans la chambre. Il est nécessaire de créer une atmosphère relaxante et un éclairage vif est inapproprié. En revanche, les tons clairs et moyens donnent le meilleur effet.
Pour créer une telle atmosphère, les cloisons sèches sont utilisées en combinaison avec des films / tissus satinés ou mats au plafond.
De plus, les structures relativement simples ne semblent pas pires que les structures à plusieurs niveaux. C'est une question de style. Si le style est high-tech, minimalisme ou quelque chose des directions ethniques de l'orientation nord ou est, alors les avions étendus avec un éclairage intéressant ou un design de couleur sont plus appropriés, plutôt que de nombreux virages.
Dans la cuisine
Dans la cuisine, les plafonds tendus montrent la plupart de leurs qualités positives. Ils sont faciles à entretenir: essuyez avec un chiffon humide. Si un film est utilisé, il ne permet pas à l'humidité d'atteindre le sous-plafond. S'il y a une ventilation fonctionnant normalement, il n'y a aucun problème de condensation ou d'odeurs étrangères.
Lors du choix de la couleur et de la forme du plafond de la cuisine, les principes restent inchangés. Pour faire paraître la pièce plus grande, vous avez besoin d'une couleur claire. Faites attention à la photo ci-dessus. Le plafond lui-même est magnifique et le choix des couleurs est correct: un dans le ton avec ensemble de cuisine... Mais la cuisine en général a l'air petite, claquée d'en haut, bien que la pièce soit de taille considérable. Tout est question de couleur sombre, mais avec un brillant brillant.
Un autre exemple est une petite pièce, et un plafond léger et brillant ajoute du volume. La forme de finition et le choix des matériaux sont les mêmes. La différence de couleur et, par conséquent, de sentiments et d'impressions.
Faites attention à la conception du plafond sur la photo ci-dessous.Ici, la technique la plus courante dans la cuisine est utilisée - pour répéter la disposition des meubles en termes généraux. La réception est simple, mais l'intérieur semble plus organique.
Un autre exemple de la façon dont un léger brillant au plafond peut agrandir visuellement une petite cuisine sur la photo ci-dessous. La couleur est assortie à la couleur des murs, le lustre sans abat-jour - avec de petites LED - ne se charge ni n'appuie. Tout cela ensemble rend visuellement la pièce plus spacieuse.
C'est dans la cuisine que l'on peut utiliser des systèmes de cassettes suspendues qui sont rares dans les appartements. Ils sont également assemblés sur le cadre, mais ils nécessitent au moins 2,7-2,8 mètres pour régler la hauteur - ils mangent environ 20-30 cm. Le cadre est assemblé à partir de fines lattes en forme de "T", dans lesquelles les plaques sont insérées. Un exemple d'un tel plafond dans la cuisine est sur la photo.
Pourquoi cette option est-elle bonne? Les carrés blancs mats au centre sont semi-transparents. Le plafonnier est monté entre la grille et le sous-plafond. L'effet, comme vous le savez, est intéressant.
C'étaient toutes des options pour les plafonds tendus dans différents intérieurs de cuisine. Comme vous pouvez l'imaginer, les cloisons sèches sont également utilisées et ne semblent pas les pires. Cela vous permet de créer des systèmes à plusieurs étages qui, avec le rétroéclairage, sont très beaux.
Mais cette conception en plusieurs étapes nécessite une précision méticuleuse. C'est difficile à maîtriser sans expérience. Les options moins "en couches" ne semblent pas bien pires.
Comme vous pouvez le voir, les techniques sont les mêmes: répéter la forme du meuble: le long du meuble de cuisine ou au-dessus de la salle à manger - au-dessus de la table.
Il y a, bien sûr, moins d'espace dans la cuisine et il n'y a tout simplement aucun moyen de traduire trop d'idées. Mais il existe certainement des solutions de conception intéressantes.
Salle de bains
La salle de bain est encore plus petite. Il n'y a déjà rien de spécial "mis en place". Par conséquent, l'option la plus courante est simplement un plafond plat. Vous ne pouvez jouer qu'avec la couleur et l'éclairage. Les looks globaux gagnants sont brillants. Par réflexion, il divise l'espace.
Étant donné que la largeur et la longueur de la pièce sont petites, la hauteur est souvent excessive et on a l'impression d'être dans un puits. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des couleurs vives ou même sombres dans la conception du plafond. Ils "pressent" visuellement la pièce.
Vous pouvez également jouer avec des lampes. Par exemple, mettez des spots LED. Leur installation est une entreprise minutieuse - leur taille miniature demande dextérité et patience. Mais le résultat est douloureusement bon: comme une dispersion d'étoiles.
Faites dans la salle de bain et les plafonds en plaques de plâtre. Seul le matériau résiste à l'humidité. Il contient des additifs qui réduisent la sensibilité à la vapeur et à l'humidité. Si vous n'aimez tout simplement pas une surface plane, vous pouvez essayer de la briser avec des saillies étroites dans lesquelles monter des appareils d'éclairage.