Installation et raccordement de bricolage de radiateurs de chauffage

L'appareil ou la reconstruction du système de chauffage implique l'installation ou le remplacement d'appareils de chauffage. La bonne nouvelle est que si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à des spécialistes. Comment l'installation des radiateurs de chauffage doit avoir lieu, où et comment les placer, ce qui est nécessaire pour effectuer les travaux - tout cela est dans l'article.

L'installation à faire soi-même de radiateurs de chauffage est possible

L'installation à faire soi-même de radiateurs de chauffage est possible

Ce qui est nécessaire pour l'installation

L'installation de radiateurs de chauffage de tout type nécessite des appareils et des consommables. L'ensemble des matériaux nécessaires est presque le même, mais pour les batteries en fonte, par exemple, les bouchons sont gros et la grue Mayevsky n'est pas installée, mais, quelque part au point le plus élevé du système, un évent automatique est installé. Mais l'installation de radiateurs en aluminium et bimétalliques est absolument la même.

Les panneaux en acier présentent également des différences, mais uniquement en termes de suspension - ils sont livrés avec des supports, et sur le panneau arrière, il y a des arcs spéciaux en métal, avec lesquels le radiateur s'accroche aux crochets des supports.

Ce sont les crochets

Ce sont les crochets

Grue Mayevsky ou purgeur automatique

Il s'agit d'un petit dispositif de ventilation pour l'air qui peut s'accumuler dans le radiateur. Placé sur une sortie supérieure libre (collecteur). Doit être sur chaque appareil de chauffage lors de l'installation de radiateurs en aluminium et bimétalliques. La taille de cet appareil est beaucoup plus petite que le diamètre du collecteur, donc un adaptateur est également nécessaire, mais les robinets Mayevsky sont généralement livrés avec des adaptateurs, il vous suffit de connaître le diamètre du collecteur (dimensions de raccordement).

Grue Mayevsky et méthode de son installation

Grue Mayevsky et méthode de son installation

En plus de la grue Mayevsky, il existe également des bouches d'aération automatiques. Ils peuvent également être placés sur des radiateurs, mais ils sont légèrement plus grands et, pour une raison quelconque, ne sont disponibles que dans un boîtier en laiton ou nickelé. Pas en émail blanc. En général, l'image s'avère peu attrayante et, bien qu'elles se dégonflent automatiquement, elles sont rarement placées.

Voici à quoi ressemble un purgeur automatique compact (il existe des modèles plus volumineux)

Il ressemble à un purgeur automatique compact (il existe des modèles plus volumineux)

Prise de courant

Le radiateur a quatre sorties avec connexion latérale. Deux d'entre eux sont occupés par les canalisations d'alimentation et de retour, le troisième, une grue Mayevsky est installée. La quatrième entrée est fermée par un bouchon. Elle, comme la plupart des batteries modernes, est le plus souvent peinte avec de l'émail blanc et ne gâche pas du tout l'apparence.

Où mettre la prise et le robinet Mayevsky pour différentes méthodes de connexion

Où mettre la prise et le robinet Mayevsky pour différentes méthodes de connexion

Vannes d'arrêt

Vous aurez besoin de deux autres vannes à bille ou vannes d'arrêt avec possibilité de réglage. Ils sont placés sur chaque batterie d'entrée et de sortie. S'il s'agit de robinets à bille ordinaires, ils sont nécessaires pour que, si nécessaire, vous puissiez éteindre le radiateur et le retirer (réparation d'urgence, remplacement pendant la saison de chauffage). Dans ce cas, même si quelque chose est arrivé au radiateur, vous le coupez et le reste du système fonctionnera. Le plus de cette solution est le faible prix des vannes à bille, moins l'impossibilité d'ajuster le transfert de chaleur.

Robinets de radiateur de chauffage

Robinets de radiateur de chauffage

Presque les mêmes tâches, mais avec la possibilité de modifier le débit du liquide de refroidissement, sont effectuées par des vannes de commande d'arrêt.Ils sont plus chers, mais ils vous permettent également d'ajuster le transfert de chaleur (le réduire) et ils ont une meilleure apparence extérieure, ils sont disponibles dans une conception droite et angulaire, de sorte que le cerclage lui-même est plus précis.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un thermostat sur l'alimentation en liquide de refroidissement après le robinet à bille. Il s'agit d'un appareil relativement petit qui vous permet de modifier le transfert de chaleur du radiateur. Si le radiateur chauffe mal, ils ne peuvent pas être installés - ce sera encore pire, car ils ne peuvent que faire moins de débit. Il existe différents thermostats pour batteries - électroniques automatiques, mais ils utilisent le plus souvent le plus simple - mécanique.

Matériaux et outils associés

Vous aurez également besoin de crochets ou de supports pour accrocher sur les murs. Leur nombre dépend de la taille des batteries:

  • si les sections ne dépassent pas 8 ou la longueur du radiateur ne dépasse pas 1,2 m, deux points de fixation en haut et un en bas suffisent;
  • pour chaque section suivante de 50 cm ou 5-6, ajoutez une attache en haut et en bas.

Vous avez donc besoin de ruban adhésif ou de rouleau de lin, de pâte de plomberie pour sceller les joints. Vous aurez également besoin d'une perceuse avec des perceuses, d'un niveau (un niveau est meilleur, mais un niveau à bulle régulier convient également), d'un certain nombre de chevilles. Vous aurez également besoin d'équipements pour connecter les tuyaux et les raccords, mais cela dépend du type de tuyaux. C'est tout.

Où et comment placer

Traditionnellement, les radiateurs de chauffage sont installés sous la fenêtre. Ceci est nécessaire pour que l'air chaud ascendant coupe le froid de la fenêtre. Pour empêcher la vitre de transpirer, la largeur du radiateur doit être d'au moins 70 à 75% de la largeur de la fenêtre. Il doit être installé:

  • au milieu de l'ouverture de la fenêtre, l'écart admissible est de 2 cm;
  • la distance entre le radiateur et le sol est de 8 à 12 cm;
  • au rebord de la fenêtre - 10-12 cm;
  • du mur du fond au mur - 2-5 cm.

    Distances du radiateur de chauffage à la fenêtre

    Distances du radiateur de chauffage à la fenêtre

Ce sont toutes des recommandations dont le respect assure la circulation normale de l'air chaud dans la pièce et son chauffage efficace.

Comment choisir les tuyaux en polypropylène lisez ici.

Comment installer correctement

Maintenant, comment accrocher un radiateur. Il est hautement souhaitable que le mur derrière le radiateur soit de niveau - il est plus facile de travailler de cette façon. Le milieu de l'ouverture est marqué sur le mur, une ligne horizontale est tracée 10-12 cm sous la ligne du rebord de la fenêtre. C'est la ligne le long de laquelle le bord supérieur de l'appareil de chauffage est aligné. Les supports doivent être installés de manière à ce que le bord supérieur coïncide avec la ligne dessinée, c'est-à-dire qu'il soit horizontal. Cette disposition convient aux systèmes de chauffage à circulation forcée (avec pompe) ou aux appartements. Pour les systèmes à circulation naturelle, une légère pente est faite - 1-1,5% - le long du débit du liquide de refroidissement. Vous ne pouvez pas faire plus - il y aura une stagnation.

Installation correcte des radiateurs de chauffage

Installation correcte des radiateurs de chauffage

montage mural

Cela doit être pris en compte lors de l'installation de crochets ou de supports pour radiateurs de chauffage. Les crochets sont installés comme des chevilles - un trou d'un diamètre approprié est percé dans le mur, une cheville en plastique y est installée et le crochet y est vissé. La distance entre le mur et l'appareil de chauffage peut être facilement ajustée en tournant et en dévissant le corps du crochet.

Les crochets pour batteries en fonte sont plus épais. Il s'agit d'une fixation pour aluminium et bimétallique

Les crochets pour batteries en fonte sont plus épais. Il s'agit d'une fixation pour aluminium et bimétallique

Lors de l'installation de crochets sous des radiateurs de chauffage, gardez à l'esprit que la charge principale tombe sur les fixations supérieures. Celui du bas sert uniquement à la fixation dans une position donnée par rapport au mur et est installé 1-1,5 cm plus bas que le collecteur inférieur. Sinon, vous ne pouvez tout simplement pas accrocher le radiateur.

L'un des types de supports

L'un des types de supports

Lors de l'installation des supports, ils sont appliqués sur le mur à l'endroit où ils seront montés. Pour ce faire, fixez d'abord la batterie sur le site d'installation, regardez où le support "va", marquez l'endroit sur le mur. Avec la batterie vers le bas, vous pouvez fixer le support au mur et marquer l'emplacement des attaches dessus. À ces endroits, des trous sont percés, des chevilles sont insérées, le support est vissé sur les vis.Après avoir installé toutes les fixations, l'appareil de chauffage y est accroché.

Fixation au sol

Tous les murs ne peuvent pas supporter des batteries en aluminium, même légères. Si les murs sont faits de béton léger ou plaque de plâtre, installation au sol requise. Certains types de radiateurs en fonte et en acier viennent immédiatement sur pieds, mais ils ne conviennent pas à tout le monde en apparence ou en caractéristiques.

Pieds pour l'installation de radiateurs en aluminium et bimétalliques au sol

Pieds pour l'installation de radiateurs en aluminium et bimétalliques au sol

Possibilité d'installation au sol de radiateurs en aluminium et bimétalliques. Il existe des parenthèses spéciales pour eux. Ils sont fixés au sol, puis le radiateur est installé, le collecteur inférieur est fixé avec un arc sur les pieds installés. Il existe des pieds similaires à hauteur réglable, il y en a des fixes. La méthode de fixation au sol est standard - sur des clous ou des chevilles, selon le matériau.

Options pour les radiateurs de chauffage par tuyauterie

L'installation de radiateurs de chauffage implique leur raccordement aux canalisations. Il existe trois façons principales de se connecter:

  • selle;
  • unilatéral;
  • diagonale.
Options de connexion

Options de connexion

Si vous installez des radiateurs avec la connexion inférieure, vous n'avez pas le choix. Chaque fabricant lie de manière rigide l'alimentation et le retour et ses recommandations doivent être strictement suivies, sinon vous n'obtiendrez tout simplement pas de chaleur. Avec connexion latérale plus d'options (en savoir plus sur eux ici).

Cerclage avec connexion unidirectionnelle

La connexion à sens unique est le plus souvent utilisée dans les appartements. Il peut s'agir de deux tuyaux ou d'un tuyau (l'option la plus courante). Dans les appartements, des tuyaux métalliques sont toujours utilisés, nous envisagerons donc de lier le radiateur avec des tuyaux en acier sur les raclettes. En plus des tuyaux d'un diamètre approprié, deux vannes à bille, deux tés et deux raclettes sont nécessaires - des pièces avec filetage extérieur aux deux extrémités.

Raccordement latéral avec bypass (système à un tuyau)

Raccordement latéral avec bypass (système à un tuyau)

Tout cela se connecte comme indiqué sur la photo. Avec un système monotube, une dérivation est obligatoire - elle vous permet d'éteindre le radiateur sans arrêter ni abaisser le système. Vous ne pouvez pas mettre une grue sur la dérivation - avec elle, vous bloquerez le mouvement du liquide de refroidissement le long de la colonne montante, ce qui ne plaira probablement pas à vos voisins et, très probablement, sera condamné à une amende.

Tous les raccords filetés sont scellés avec du ruban adhésif ou un emballage en lin, sur lesquels la pâte d'emballage est appliquée.Lors du vissage du robinet dans le collecteur de radiateur, beaucoup d'enroulement n'est pas nécessaire. Une trop grande quantité peut conduire à l'apparition de microfissures et à une destruction ultérieure. Cela est vrai pour presque tous les types d'appareils de chauffage, à l'exception de la fonte. Lors de l'installation de tous les autres, pas de fanatisme.

Option soudée

Option soudée

Si vous avez les compétences / la capacité d'utiliser le soudage, vous pouvez souder la dérivation. Voici à quoi ressemble généralement la tuyauterie des radiateurs dans les appartements.

Avec un système à deux tuyaux, une dérivation n'est pas nécessaire. L'alimentation est connectée à l'entrée supérieure, le retour est connecté à l'entrée inférieure, des prises, bien sûr, sont nécessaires.

Tuyauterie unilatérale avec système à deux tuyaux

Tuyauterie unilatérale avec système à deux tuyaux

Avec le câblage inférieur (les tuyaux sont posés le long du sol), ce type de connexion se fait très rarement - il s'avère gênant et moche, il est beaucoup mieux dans ce cas d'utiliser une connexion diagonale.

Cerclage pour connexion diagonale

L'installation de radiateurs de chauffage avec connexion diagonale est la meilleure option en termes de transfert de chaleur. Dans ce cas, c'est le plus élevé. Avec le câblage inférieur, ce type de connexion est facile à mettre en œuvre (exemple sur la photo) - alimentation de ce côté en haut, retour de l'autre en bas.

<yoastmark

Un système monotube avec des colonnes montantes verticales (dans les appartements) n'a pas l'air si beau, mais les gens supportent une efficacité supérieure.

Alimentation en liquide de refroidissement par le haut

Alimentation en liquide de refroidissement par le haut

Notez qu'avec un système monotube, une dérivation est à nouveau nécessaire.

Alimentation en liquide de refroidissement par le bas

Alimentation en liquide de refroidissement par le bas

Connexion de selle

Avec un câblage inférieur ou une tuyauterie cachée, l'installation de radiateurs de chauffage de cette manière est la plus pratique et la plus discrète.

<yoastmark

Avec la connexion en selle et le câblage monotube inférieur, il existe deux options - avec et sans dérivation. Sans dérivation, les robinets sont toujours installés.Si nécessaire, vous pouvez retirer le radiateur et installer un cavalier temporaire entre les robinets - une compression (un morceau de tuyau de la longueur requise avec des filets aux extrémités).

Connexion à selle pour système à un tuyau

Connexion à selle pour système à un tuyau

Avec le câblage vertical (colonnes montantes dans les immeubles de grande hauteur), ce type de connexion est rarement observé - pertes de chaleur trop importantes (12-15%).

Tutoriels vidéo sur l'installation de radiateurs de chauffage


 


Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes