Comment fabriquer une chaudière à combustion à pyrolyse - tutoriels vidéo

Dans une grande partie de la Russie, le bois de chauffage reste le type de combustible le plus abordable et beaucoup sont chauffés par des chaudières à bois. Tout irait bien, mais dans les chaudières à combustible solide ordinaires, le signet brûle en 2-3 heures, ce qui est complètement gênant - vous ne quitterez pas la maison pendant longtemps. Il y a de longues chaudières à combustion. En eux, un onglet de bois de chauffage peut brûler jusqu'à 8 à 10 heures, mais ils coûtent beaucoup d'argent. Cependant, comme d'habitude, il existe un moyen de sortir: fabriquer une chaudière à pyrolyse de vos propres mains. Cela ne veut pas dire que c'est un travail facile - les compétences en soudage doivent être à un niveau élevé et les matériaux coûtent cher. Cependant, il existe de nombreuses machines de pyrolyse artisanales.

Le principe de fonctionnement de la chaudière à pyrolyse

En ce qui concerne les chaudières de chauffage, la pyrolyse est la combustion d'un combustible avec une quantité insuffisante d'oxygène. Dans le même temps, le carburant émet une grande quantité de gaz, presque tous inflammables. Ces gaz sont dirigés vers une chambre de combustion et de postcombustion spéciale, où de l'air secondaire est fourni. Le mélange air / gaz s'enflamme, générant une grande quantité de chaleur. Beaucoup plus d'énergie thermique est libérée que celle qui peut être extraite de la combustion habituelle du bois ou du charbon. Le fait est que bon nombre des substances volatiles formées lors de la combustion du carburant ont une température de combustion très élevée. En conséquence, les chaudières à pyrolyse extraient plus de chaleur à partir de la même quantité de combustible.

En raison des particularités du processus de combustion (la libération d'une grande quantité de gaz), ces installations sont également appelées chaudières à gaz.

La caractéristique de conception des chaudières à pyrolyse est une chambre de combustion composée de deux chambres. L'un est rempli de combustible (c'est souvent la partie supérieure du four), des gaz y sont libérés, et donc cette partie est appelée la chambre de génération de gaz. Par une gorge étroite, les gaz pénètrent dans la deuxième chambre - la post-combustion. Ici, ils se mélangent à l'air secondaire, s'enflamment et brûlent presque sans résidu.

Chaudière à pyrolyse avec post-combustion inférieure

Chaudière à pyrolyse avec post-combustion inférieure

En moyenne, l'efficacité des installations de pyrolyse est supérieure à 85%. Il existe des modèles capables de délivrer 92% et même un peu plus. Mais ces indicateurs ne sont possibles que et exclusivement lors de l'utilisation de carburant sec. Sa teneur en humidité doit être de 5 à 8%. À 40% d'humidité, la combustion peut être complètement éteinte et à 20%, elle sera tout simplement inefficace. Et c'est l'un des principaux inconvénients de cette technologie: le bois de chauffage et le charbon doivent être pré-séchés, par exemple en réalisant une plate-forme près de la cheminée. Juste du bois, séché bûcher n'ira pas, comme le charbon pris d'un tas dans la rue.

La vidéo montre une chaudière dans laquelle la post-combustion est en haut. Bien que les chaudières de ce type aient une structure plus simple (les gaz formés eux-mêmes montent vers le haut), les constructeurs préfèrent une chambre avec une position plus basse de la post-combustion (comme sur la photo ci-dessus).

Que rechercher lors de la fabrication

Si vous comptez fabriquer une chaudière à pyrolyse de vos propres mains, vous devez comprendre clairement non seulement le mécanisme et le principe de son fonctionnement, mais également prendre en compte tous les moments désagréables de ces unités. Tout d'abord, il faut dire que presque tous les gaz de pyrolyse sont toxiques. Autrement dit, l'unité doit être complètement scellée, soudures doit être de la plus haute qualité.

De plus, pour assurer la sécurité, un système de contrôle du processus de combustion (température, fumée, capteurs de traction) et une automatisation sont nécessaires, qui, en fonction des lectures des capteurs, régule les processus de combustion. Si vous comptez fabriquer une chaudière à pyrolyse artisanale à tirage naturel, l'automatisation peut être la plus simple - non volatile.S'il y a un ventilateur soufflant pour fournir de l'air au courant, des appareils plus sérieux (et coûteux) sont nécessaires et ils sont alimentés par un réseau 220 V. Le fonctionnement d'une chaudière de ce type sans automatisation est dangereux, donc une alimentation sans coupure est nécessaire, ce qui assurera le fonctionnement du ventilateur et l'automatisation pendant 10 -12 heures - le temps de gravure du signet.

Disposition approximative d'une chaudière à pyrolyse

Disposition approximative d'une chaudière à pyrolyse

Deuxième point. Dans certains modèles d'unités de pyrolyse, la température dans la phase active atteint 1000 ° C et plus. L'acier de construction conventionnel brûle rapidement dans de telles conditions. Pour que la chaudière existe pendant une longue période, un acier résistant à la chaleur et un revêtement intérieur des parties les plus chargées thermiquement sont nécessaires. Si la chaudière à pyrolyse est fabriquée à la main, le revêtement est le plus souvent en briques réfractaires. En phase de travail, la chamotte chauffe jusqu'à une lueur cramoisie et devient très fragile. Si, soudainement, vous devez travailler dans le four à ce moment-là, faites attention - il est facile d'endommager le revêtement pour le moment, mais le réparer est long et difficile.

Combien coûteront les matériaux et les pièces de rechange

Le coût exact d'une chaudière à pyrolyse à faire soi-même dépend de la puissance requise et de la conception choisie. Cependant, si vous achetez de l'acier résistant à la chaleur, des barres de grille, faites des doublures, installez des automatismes (bien que peu coûteux), le montant peut aller jusqu'à 850-1200 $. Ce sont les coûts des matériaux et des composants, mais avec l'auto-soudage. Ils sont exprimés par ceux qui ont déjà cuisiné et utilisent l'unité de pyrolyse. Si vous devez payer pour le soudage, les coûts doivent être doublés.

Comme vous pouvez le voir, dans le cas de la possession de soudures, il y a des économies, mais pas les plus importantes. Vous pouvez trouver des options prêtes à l'emploi pour les chaudières à pyrolyse à combustible solide pour 1500 $. Bien que, comme vous le savez, un produit bon marché a un prix bas pour une raison. Ils ont économisé sur quelque chose. Et vous pouvez même deviner quoi: sur la doublure. Ce sont les secrets de protection des murs de la chambre de combustion contre la combustion que les fabricants chérissent le plus et dépensent beaucoup d'argent en recherche dans ce domaine. Par conséquent, un équipement de haute qualité coûte beaucoup d'argent.

Projet vidéo de cola de pyrolyse, processus d'assemblage

<

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes