Production à domicile de pellets
Le bois de chauffage ou le charbon n'est pas un combustible abordable partout, mais les déchets de l'industrie du bois ou de l'agriculture peuvent être trouvés, peut-être, partout. On a longtemps remarqué qu'ils brûlent, peut-être un peu pire, mais il est tout à fait possible de chauffer avec eux. Il est très gênant de verser simplement de la sciure ou de la paille. Par conséquent, ils les ont proposés pour les transformer et les presser en briquettes ou en granulés. Pour les pellets de combustible - pellets - il existe même des chaudières spéciales. Avec un bon carburant, ils sont entretenus (ratisser les cendres) une fois par mois. La meilleure nouvelle est qu'il est tout à fait possible de fabriquer ses propres granulés. Cela nécessitera beaucoup d'équipement, mais la base est un granulateur (extrudeuse ou pelletiseur). Vous ne pouvez pas vous en passer.
Le contenu de l'article
Que sont les granulés et de quels types ils sont
Les granulés sont des granulés de combustible fabriqués à partir de déchets de l'industrie du bois, de certains résidus de récolte (paille, balle de tournesol, sarrasin, etc.) et même de fumier de poulet. Leur technologie de production est telle qu'aucun additif ou liant n'est nécessaire. Autrement dit, il s'agit d'un carburant absolument sûr et 100% naturel, également fabriqué à partir de déchets.
Étant donné que les matières premières des pastilles de combustible peuvent être différentes, les caractéristiques du combustible sont différentes. Les granulés sont divisés en trois catégories:
- Blanc. C'est un carburant haut de gamme avec les performances (et le prix) les plus élevés. Nommé pour sa couleur caractéristique - jaune clair, presque blanc. Mais la couleur est secondaire, les caractéristiques sont primaires et la principale est une très faible teneur en cendres. Après la combustion de granulés de cendres blanches, il ne reste pas plus de 0,5% du volume de carburant. La chaudière devra être nettoyée très rarement. Les pastilles de combustible blanches sont produites à partir de copeaux sans écorce et autres inclusions étrangères. En règle générale, il s'agit d'une menuiserie ou d'une production de meubles.
- Les gris. Les matières premières pour ce type de granulés peuvent contenir un certain pourcentage d'écorce, d'aiguilles et d'autres impuretés. Mais la teneur en cendres ne doit pas dépasser 1,5%.
- Granulés industriels ou foncés. Ce type de pastilles de combustible est fabriqué à partir de paille ou de tourteau sous forme pure ou avec l'ajout de déchets de bois. La teneur en cendres de ce type de combustible est beaucoup plus élevée que celle décrite ci-dessus, cependant, elle ne peut pas être supérieure à 5%.
Les granulés blancs et gris sont utilisés pour le chauffage individuel. Ils sont également appelés «première classe» ou première classe. Ils ont un diamètre de 6-8 mm, une densité d'environ 600 kg / m3, la quantité de chaleur générée est d'environ 4,7 kW / h. Ils sont brûlés dans des chaudières spéciales, appelées chaudières à pellets. Habituellement, cet équipement est très exigeant sur la qualité du carburant. En plus de la faible teneur en cendres, des exigences sont imposées à l'intégrité des granulés et à l'absence d'une fraction de type poussière. Sinon, le brûleur de la chaudière à pellets s'encrasse, la chaudière s'arrête. Les granulés industriels sont également brûlés dans des fours spéciaux, mais ils ont une structure complètement différente et des volumes beaucoup plus importants.
En principe, tous les granulés peuvent être versés dans des chaudières à combustible solide, mais ils sont généralement utilisés au stade de la décomposition. Lorsque le four est déjà réchauffé, ajoutez une certaine quantité de granulés.
Technologie de production
Pour tout propriétaire, l'idée de transformer les déchets en carburant, ou même d'en faire de l'argent, est intéressante. En principe, il est réaliste de fabriquer des granulés de vos propres mains, mais vous ne devez pas en attendre une qualité industrielle. Il est peu probable qu'il soit possible de forcer une chaudière à granulés importée à travailler sur des granulés faits maison, mais une unité faite maison ou à combustible solide fait un excellent travail avec eux.
La technologie de production de granulés de bois se compose de plusieurs étapes successives:
- Concassage grossier des matières premières. Les fragments ne doivent pas dépasser 1,25cm3... C'est une préparation pour un meilleur séchage. Cette opération nécessite un concasseur.
- Séchage en chambre de séchage. La matière première est portée à une teneur en humidité de 8 à 12%. Il existe différents types de chambres, dans certaines, elles utilisent un chauffage direct (l'air chaud du four est fourni à la chambre de séchage), dans d'autres, l'échangeur de chaleur est chauffé et à partir de celui-ci - l'air dans le sécheur. La deuxième option est moins efficace, mais dans ce cas, la possibilité que de la suie pénètre dans la matière première est exclue. Même une petite quantité de suie peut tacher les copeaux de bois. En conséquence, la qualité des granulés peut être qualifiée de «blanche» (si les matières premières appropriées ont été utilisées) et de couleur - de gris.
- Beaux écrasement. Le bois séché est acheminé vers des concasseurs (généralement de type marteau). A la sortie, les fragments de bois ont des dimensions supérieures à 1,5 mm pour les granulés blancs et gris, et 4 mm pour les granulés industriels.
- Hydratant. Les fibres de bois à faible teneur en humidité ne collent pas ensemble. Par conséquent, ils sont hydratés. Si des déchets de pin ou d'épinette sont utilisés, de l'eau est injectée. Les matières premières des essences dures - chêne, bouleau, hêtre - sont traitées à la vapeur chaude.
- Pressage. Des presses de différents modèles fonctionnent ici. La matière première est pressée à travers une matrice (plate ou ronde), qui forme des cylindres de dimensions spécifiées.
- Refroidissement. Sous l'influence de la haute pression, les granulés sont chauffés jusqu'à 70-90 ° C. Dans cet état, ils s'effritent facilement, on les laisse donc refroidir.
- Les granulés finis sont tamisés (à partir des restes de particules non collantes) et emballés.
Comme vous pouvez le voir, le processus est en plusieurs étapes et nécessite beaucoup d'équipement. Néanmoins, il est rentable de produire des granulés de vos propres mains en présence de matières premières bon marché ou gratuites.
Caractéristiques de la production de granulés de paille
Faire des granulés de paille est plus facile. Il est initialement sec, il n'y a donc pas d'étape de séchage. S'il y a de la paille humide, elle est naturellement séchée au soleil, puis broyée et mélangée avec de la paille sèche, atteignant ainsi la teneur en humidité requise de la matière première avant le pressage.
Le broyage est également plus facile. Cela nécessite un hachoir à paille, qui coupe immédiatement la matière première en morceaux de la longueur requise. Le broyage a donc également lieu en une seule fois. Après avoir amené la masse à la teneur en humidité requise, elle est poussée à travers une presse. Et ici, tout est plus simple: comme les matières premières sont plus molles, moins d'efforts sont nécessaires. Un matériel moins puissant signifie moins de coûts. Dans le même temps, la productivité de la ligne peut être élevée.
Comme vous pouvez le voir, moins d'équipement pour la production de granulés de paille est nécessaire, et la consommation de temps et d'énergie est également moindre.
Granulateurs maison
Bien que de nombreux équipements soient nécessaires pour la production de granulés, le principal appareil est un granulateur. Avec son aide, les granulés sont formés à partir de matières premières. Il existe plusieurs modèles de granulateurs:
- Auger. Dans la structure, ils sont similaires à un hachoir à viande domestique. Le même arbre de vis et matrice est la grille à travers laquelle la matière première est pressée. Ils peuvent être utilisés pour des matériaux souples comme la paille. Il ne «tire» pas le bois, même s'il est bien coupé - il n'y a pas assez d'effort. En principe, avec une résistance suffisante des pièces, un moteur plus puissant peut être fourni.
- Avec une matrice plate. Il y a un cercle métallique dans lequel des trous du diamètre requis (généralement 3-4 mm) sont réalisés. Il existe des rouleaux d'engrenage qui poussent la matière première à travers les trous, formant des granulés.
- Avec un dé rond. L'idée est la même, seule la matrice est réalisée sous la forme d'un anneau, respectivement, les rouleaux sont situés dans un plan différent. Cette option a une grande productivité, mais les granulateurs à faire soi-même de ce type sont rarement fabriqués.
L'extrudeuse à vis la plus simple.Il est souvent fait pour presser des aliments composés, mais il peut également être utilisé pour fabriquer des pastilles de combustible à partir de matières premières molles. Si vous avez besoin de fabriquer des équipements pour la production de pellets, c'est l'option la plus simple. A condition de savoir manier un tour et une machine à souder.
Granulateur à vis fait maison
Comme pour tout équipement de ce type, le granulateur à vis possède une matrice. Dans ce cas, cela ressemble à une maille de broyeur, mais il est constitué d'une plaque beaucoup plus épaisse. La deuxième unité importante est l'arbre de la vis sans fin. Tous ces détails peuvent être réalisés à la main. Comment - décrire avec des mots est inutile, voir la vidéo.
Fabrication d'une matrice pour une vis finie.
La vis et la matrice sont "emballées" dans un boîtier ou un manchon. Comment faire, voir la vidéo suivante.
Après avoir assemblé l'unité principale, il est nécessaire d'installer un moteur avec une boîte de vitesses, une trémie dans laquelle la paille hachée sera introduite. Tu peux courir.
Comment faire un granulateur à matrice plate
Vous devez d'abord comprendre comment cela fonctionne. Tout est parfaitement démontré dans la vidéo.
Dans la vidéo suivante, il y a des explications assez détaillées sur le processus de fabrication de la matrice et des rouleaux.
Bonne journée! Bien sûr, je n'envisage pas de fabriquer moi-même des granulés, mais j'achèterais une chaudière à granulés. Qui peut vous dire lequel est préférable de choisir et quoi rechercher? Je serais très reconnaissant de vos commentaires.
Ruslan, parce que vous avez choisi une chaudière à granulés, c'est la bonne décision! Je suis très satisfait de ma chaudière, la maison est chaleureuse et le chauffage de la maison n'est pas très cher. J'ai acheté une chaudière à granulés DOZATECH, je la veux, d'ailleurs elle est russe, à haut rendement, à cinq voies. Et cela, si vous êtes déjà dans le sujet comme on dit, c'est très bien! En raison du fait qu'il y a cinq canalisations dans l'échangeur de chaleur, la température dans le tuyau est plus basse et la chaleur atteint son maximum pour chauffer l'eau du circuit. Il est nettoyé une fois par mois, mais ce n'est pas difficile et ne me fait pas peur du tout. J'ai aussi aimé le fait que l'acier soit très épais - 6 mm. Il est immédiatement clair que cela est fait de manière saine et consciencieuse, cela durera longtemps. J'ai choisi parmi une série de Biopallets, il en existe de nombreux modèles, vous devez consulter le gestionnaire pour savoir lequel vous convient. Mais je recommande de tout mon cœur!