Systèmes de chauffage au gaz pour maisons privées
Les prix du gaz sont en constante augmentation, mais le chauffage avec ce type de combustible reste l'un des moins chers. Mais nous parlons de coûts mensuels - les chaudières modernes ont un rendement élevé - 95-98%, ce qui réduit les coûts. Le degré élevé d'automatisation ajoute également de la popularité - vous pouvez quitter la maison pendant de longues périodes sans trop de risques (si l'électricité n'est pas coupée). C'est pourquoi de nombreuses personnes envisagent en premier lieu le chauffage au gaz d'une maison privée.
Le contenu de l'article
Que peut être le chauffage au gaz
Deux types de gaz peuvent être utilisés pour le chauffage: le gaz principal et le gaz liquéfié. Le gaz principal sous une certaine pression est fourni par des tuyaux aux consommateurs. C'est un système unique et centralisé. Le gaz liquéfié peut être fourni en bouteilles de différentes capacités, mais généralement en 50 litres. Il est également versé dans des réservoirs de gaz - des conteneurs scellés spéciaux pour stocker ce type de carburant.
Chauffage moins cher - avec l'utilisation du gaz principal (sans compter le raccordement), l'utilisation de gaz liquéfié n'est que légèrement moins chère que l'utilisation de combustibles liquides. Ce sont des statistiques générales, mais il est nécessaire de calculer spécifiquement pour chaque région - les prix diffèrent considérablement.
Chauffage à l'eau
Traditionnellement, un système de chauffage de l'eau est fabriqué dans les maisons privées. Cela consiste en:
- une source de chaleur - dans ce cas - une chaudière à gaz;
- radiateurs de chauffage;
- tuyaux - reliant la chaudière et les radiateurs;
- caloporteur - eau ou liquide non givrant, qui se déplace dans le système, transférant la chaleur de la chaudière.
Il s'agit de la description la plus générale d'un système de chauffage à l'eau gazeuse pour une maison privée, car il existe encore de nombreux éléments supplémentaires qui garantissent la fonctionnalité et la sécurité. Mais schématiquement, ce sont les principaux composants. Dans ces systèmes, les chaudières de chauffage peuvent être alimentées au gaz naturel ou liquéfié. Certains modèles de chaudières au sol peuvent fonctionner avec ces deux types de combustibles, et il y en a qui ne nécessitent même pas de remplacer le brûleur.
Chauffage à air (convecteur)
De plus, le gaz liquéfié peut également être utilisé comme combustible pour des convecteurs spéciaux. Dans ce cas, les locaux sont chauffés avec de l'air chauffé, respectivement, le chauffage est de l'air. Il n'y a pas si longtemps, des convecteurs sont apparus sur le marché, capables de fonctionner au gaz liquéfié. Ils nécessitent un réajustement, mais ils peuvent fonctionner avec ce type de carburant.
Les convecteurs à gaz sont bons si vous avez besoin d'augmenter rapidement la température ambiante. Ils commencent à chauffer la pièce immédiatement après la mise en marche, mais aussi rapidement l'arrêt du chauffage - dès qu'ils s'éteignent. Un autre inconvénient est qu'ils sèchent l'air et brûlent l'oxygène. Par conséquent, une bonne ventilation est nécessaire dans la pièce, mais il n'est pas nécessaire d'installer des radiateurs et de construire un pipeline. Cette option a donc aussi ses avantages.
Types de chaudières à gaz
Par le type d'installation, on distingue deux types de chaudières à gaz: au sol et murale. Le montage mural ne peut fonctionner qu'avec du gaz naturel, au sol - avec deux types de carburant bleu. L'avantage des chaudières à gaz murales est qu'elles peuvent être installées dans les cuisines - elles sont automatisées et sûres. Certaines pièces au sol peuvent également être installées dans la cuisine (jusqu'à 60 kW), mais cette pièce doit répondre à certaines exigences. Plus à propos comment et où installer des chaudières à gaz lisez ici.
Types de chaudières murales pour le chauffage domestique
Tout d'abord, il convient de diviser les équipements de chauffage au gaz par fonctionnalité: ils ne seront utilisés que pour le chauffage ou également pour la préparation d'eau chaude pour les besoins techniques. Si l'eau est censée être chauffée, une chaudière à double circuit est nécessaire, seule une à un seul circuit fonctionne pour le chauffage.
Ensuite, vous devez décider du type d'extraction de fumée. Il y a des chaudières à gaz avec des cheminées atmosphériques et des chambres de combustion ouvertes, il y en a des turbocompressées (elles ont une chambre de combustion fermée). Les atmosphériques nécessitent une bonne cheminée et un tirage à l'intérieur, l'oxygène pour la combustion provient de la pièce dans laquelle l'unité est installée, il doit donc y avoir un canal de circulation d'air et une cheminée en état de fonctionnement (lorsque le système est démarré, ils vérifient tout).
Les chaudières à tirage forcé (turbocompressé) peuvent être installées sans cheminée. La sortie de fumée de la chaudière à travers un tuyau coaxial (également appelé tuyau dans un tuyau) peut être évacuée directement dans le mur. Dans ce cas, la fumée sort par un tuyau (elle est pompée par une turbine), à travers le deuxième air pour la combustion s'écoule directement dans la chambre de combustion.
Ce type d'équipement est bon pour tout le monde, sauf qu'en hiver le coaxial est envahi par le gel, ce qui aggrave la traction. Avec un mauvais tirage, l'automatisme éteint la chaudière afin que les produits de combustion ne pénètrent pas dans la pièce. La mise en marche n'est possible que lorsque la traction est rétablie, c'est-à-dire qu'il sera nécessaire de faire tomber ou d'enlever d'une autre manière la neige.
Il existe également un type distinct de chaudières - à condensation. Ils se distinguent par un rendement très élevé dû au fait que la chaleur est évacuée des fumées (les vapeurs sont condensées). Mais un rendement élevé n'est atteint que lors du fonctionnement en mode basse température - dans le tuyau de retour, le liquide de refroidissement ne doit pas avoir une température supérieure à + 40 ° C. Si la température est encore plus basse, c'est encore mieux.
Ces conditions conviennent au chauffage avec des planchers d'eau chaude. Donc, si vous avez conçu un tel chauffage au gaz d'une maison privée - avec des sols chauds, une chaudière à condensation est ce dont vous avez besoin. Il a quelques inconvénients - un prix élevé (par rapport aux conventionnels) et du condensat caustique, ce qui impose des exigences particulières sur la qualité de la cheminée (en bon acier inoxydable).
Chaudières à gaz au sol
Si vous avez besoin de plus de puissance, la version murale ne fonctionnera pas - ils ont une puissance maximale de 40 à 50 kW. Dans ce cas, une chaudière au sol est installée. Ici, ils ont de grandes capacités, et il existe également des modèles qui peuvent fonctionner en cascade. Ainsi, en général, il est possible de chauffer de grandes surfaces.
Certaines des chaudières au sol peuvent fonctionner non seulement au gaz de ville, mais également au gaz liquéfié. Certains peuvent également manipuler des carburants liquides. Ce sont donc des unités très pratiques. Leur corps est en acier et l'échangeur de chaleur peut être en acier ou en fonte. Ceux en fonte pèsent et coûtent plus cher, mais ont une durée de vie plus longue - de 10 à 15 ans. À l'intérieur du corps se trouvent un brûleur, un automatisme et un échangeur de chaleur.
Lors du choix, vous devez faire attention à la fonctionnalité de l'automatisation. En plus de l'ensemble standard - surveillance de la présence de gaz, de flamme et de tirage, il existe de nombreuses autres fonctions utiles:
- maintien de la température de consigne,
- la possibilité de programmer les modes par jour ou heure,
- compatibilité avec les thermostats d'ambiance;
- adapter le fonctionnement de la chaudière à la météo,
- mode été - travail pour chauffer l'eau sans chauffage;
- la capacité de travailler en parallèle avec des panneaux solaires ou d'autres sources de chaleur alternatives, etc.
Plus la fonctionnalité de l'automatisation est large, plus la chaudière et son entretien sont coûteux. Mais aussi de nombreux programmes vous permettent d'économiser du carburant, ce qui est tout aussi important. En général, vous choisissez.
Systèmes de chauffage au gaz à la maison
Il s'agira de chauffer l'eau au gaz. Il vaut la peine de décider immédiatement du type de circulation du liquide de refroidissement. Il peut être naturel (de tels systèmes sont également appelés gravitationnels) ou forcés (avec une pompe obligatoire).
Les systèmes gravitationnels nécessitent l'installation d'un frottement de grand diamètre, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de liquide de refroidissement dans le système. Le deuxième point est qu'en raison du fait que le liquide de refroidissement se déplace dans les tuyaux à faible vitesse, l'efficacité de chauffage n'est pas très élevée. Les radiateurs éloignés dans les longues branches peuvent être froids. Il s'agit des inconvénients. Il y en a beaucoup, mais il y a un gros plus: les systèmes de circulation naturelle ne dépendent pas de l'électricité. Ceci est important dans les régions où les lumières sont souvent éteintes.
Maintenant, un peu sur les systèmes à circulation forcée. Ils sont plus efficaces - le liquide de refroidissement se déplace à une vitesse donnée, fournissant de la chaleur à tous les coins du système. La présence de la pompe permet l'utilisation de tuyaux de petits diamètres. Cela signifie qu'il n'y a pas beaucoup de liquide de refroidissement dans le système et qu'il se réchauffe rapidement. En général, ils offrent un plus grand niveau de confort, mais ils présentent un sérieux inconvénient: ils ont besoin d'électricité pour fonctionner, c'est-à-dire qu'ils ont besoin d'une alimentation de secours. Si la lumière est rarement éteinte, il suffit d'installer un bloc d'alimentation sans coupure avec plusieurs batteries. Ils peuvent maintenir la chaudière en marche pendant des dizaines d'heures. Si la lumière est éteinte souvent et pendant une longue période, vous devrez intégrer un générateur dans le système. Dans tous les cas, ce sont des coûts supplémentaires et considérables.
Il existe également des systèmes combinés - ils sont conçus par gravité, mais ont une pompe de circulation intégrée. Cette solution peut être qualifiée d'idéale du point de vue pratique: tant qu'il y a de la lumière, le chauffage fonctionne comme forcé, dès que l'alimentation électrique est coupée, tout fonctionne comme un système gravitationnel. En général, une bonne option, sauf que les tuyaux seront grands et trop visibles.
Méthode de câblage
Il existe trois types de systèmes: à un tuyau, à deux tuyaux et à poutre. Dans les radiateurs monotube sont connectés en série à un seul tuyau. Cette méthode de câblage est économique - moins de tuyaux sont nécessaires, mais difficile à compenser - il est difficile d'obtenir le même transfert de chaleur à partir des radiateurs. Le fait est que le liquide de refroidissement entre dans le premier radiateur de la branche chaude - immédiatement à partir de la chaudière. Il le traverse, se refroidit un peu, tombe sur le suivant, se refroidit un peu plus. Donc partout dans la branche.
Il s'avère que le liquide de refroidissement arrive au dernier radiateur beaucoup plus froid qu'au premier. La seule solution est de prendre en compte ce phénomène lors de la conception du système et d'augmenter le nombre de sections dans le radiateur avec l'éloignement de la chaudière. Mais les derniers radiateurs seront toujours les plus froids.
Il est plus ou moins facile d'équilibrer le système montré sur la photo ci-dessus. Il contient des thermostats sur chaque radiateur - des dispositifs qui vous permettent de modifier la quantité de liquide de refroidissement traversant le radiateur. Afin de ne pas "écraser" la circulation dans tout le système, un by-pass est placé sous chaque radiateur - un cavalier le long duquel s'écoule le liquide de refroidissement, qui ne passe pas par le radiateur.
Dans un système à deux tuyaux, les radiateurs sont connectés en parallèle - aux canalisations d'alimentation et de retour. Dans ce système, la consommation de tuyaux est beaucoup plus élevée, puisque deux lignes sont dessinées simultanément. Mais dans ce cas, un liquide de refroidissement avec la même température est fourni à chaque chauffage, grâce à quoi le transfert de chaleur des radiateurs sera le même (si vous mettez les mêmes batteries).
Dans ce schéma, des thermostats peuvent également être installés, mais cela ne nécessite pas de contournements - seul le débit vers un radiateur est régulé. Ainsi, malgré le débit plus élevé, les systèmes à deux tuyaux sont plus populaires.
La méthode du faisceau est la plus coûteuse en termes de nombre de tubes. En eux, un tuyau d'alimentation et de retour séparé va à chaque radiateur. Il se connecte à un collecteur, un périphérique à entrée unique et à sorties multiples. Dans ce cas, la régulation est possible à la fois sur le collecteur et sur le radiateur à l'aide d'un thermostat.
Le chauffage au gaz d'une maison privée fabriqué selon ce schéma sera le plus fiable: si l'un des pipelines est endommagé, tous les autres fonctionneront. Par conséquent, cette méthode est souvent choisie si les tuyaux sont cachés dans une chape.