Comment rendre le chauffage électrique économique
Lorsqu'ils réfléchissent au système de chauffage pour une maison ou un chalet d'été, ils pensent souvent à l'utilisation de l'électricité. L'avantage de ce type de vecteur d'énergie est son respect de l'environnement, sa «propreté» et la grande fiabilité des radiateurs électriques. L'inconvénient est un prix considérable, c'est pourquoi le chauffage électrique n'est pas la méthode de chauffage la plus populaire.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce que ça peut être
Le chauffage de votre maison à l'électricité peut se faire de différentes manières. Quel que soit le type de chauffage que vous choisissez, son efficacité dépend en grande partie de la qualité de l'isolation de la maison. Ce problème devrait avoir un temps maximum.
Tout d'abord, vous devez décider du type de système: il peut s'agir d'air, d'eau et de vapeur, vous pouvez toujours être chauffé avec des sols chauds. Jetons un coup d'œil aux principaux avantages de chacun des systèmes.
Chauffage à la vapeur (à ne pas confondre avec le chauffage de l'eau)
Le chauffage à la vapeur est très efficace, mais dangereux - la température des radiateurs de chauffage et des tuyaux qui y sont acheminés est d'environ cent degrés (plus ou moins dépend du type de système choisi). Le système est très similaire au système d'eau, mais il est plus économique au stade de l'arrangement: beaucoup moins de sections de radiateur sont nécessaires, les tuyaux peuvent être pris avec une section plus petite.
En général, compte tenu du danger élevé, il est interdit dans les immeubles publics et les immeubles à appartements, mais cela peut être fait dans une maison privée. Une chaudière à vapeur électrique peut servir de source de chaleur dans ce système. C'est donc aussi l'une des variétés de chauffage électrique, bien qu'elle soit complètement impopulaire.
Air
Chauffage à air avec électricité peut être organisé en utilisantconvecteurs ou autres radiateurs électriques - panneaux chauffants en céramique, émetteurs infrarouges. Ces systèmes sont bons en ce sens qu'ils commencent immédiatement à réchauffer l'air de la pièce. Ils attirent également de faibles coûts au stade de l'arrangement - il n'est pas nécessaire de construire quoi que ce soit. Nous avons acheté des radiateurs, les avons installés, les avons allumés et avons commencé à nous réchauffer.
L'inconvénient de cette méthode de chauffage est une circulation d'air active dans la pièce (inconfortable) et avec un tel chauffage, l'air est sec (une installation est nécessaire pour augmenter l'humidité). Un autre inconvénient est la nécessité d'un travail presque constant. Si les radiateurs électriques sont installés avec des thermostats, ce n'est pas si critique, car ils s'éteignent lorsque la température réglée est atteinte. Mais une faible inertie conduit au fait que la pièce se refroidit rapidement et, par conséquent, la plupart des équipements sont en fonctionnement.
Parmi tous les radiateurs électriques, les installations infrarouges sont considérées comme plus économiques, mais elles «consomment» également une quantité décente d'électricité. Cette méthode de chauffage est donc souvent utilisée comme méthode supplémentaire - par temps froid intense. Le deuxième domaine d'application est les chalets d'été où les gens ne vivent que périodiquement. Avec ce mode de visite, seules les pièces nécessaires peuvent être chauffées à l'arrivée. Dans ce cas, l'avantage de ce type de chauffage électrique est qu'il n'a pas peur du gel (uniquement lors de la sélection des radiateurs, faites attention à s'ils tolèrent le gel).
Chauffage au sol électrique
Ce chauffage électrique peut être soit supplémentaire - pour augmenter le niveau de confort, soit le principal. Les radiateurs électriques au sol peuvent être différents:
- câbles chauffants (résistifs et autorégulants);
- tapis de câbles chauffants (plus faciles à installer);
- films de carbone (avec rayonnement infrarouge);
- tapis de carbone (pas encore très fiables).
Le chauffage électrique avec chauffage par le sol nécessite un calcul. Comme tout autre, il doit compenser les pertes de chaleur. La seule différence est que les éléments chauffants ont une grande surface et qu'un mètre carré peut avoir très peu d'énergie. Plus de détails lisez ici sur le calcul de la puissance d'un plancher chauffant électrique.
Cette option de chauffage électrique ne convient que pour les maisons à résidence permanente - trop de temps (et de ressources) est consacré au chauffage de la dalle de béton, dans laquelle le radiateur est généralement «emballé». Et cela semble être un inconvénient. Mais d'un autre côté, une grande masse chauffée aide à maintenir une température stable dans la maison. Autre point positif: pour qu'un tel poêle refroidisse complètement, cela prend plusieurs jours, donc les coupures de courant temporaires dans ce cas ne sont pas très effrayantes.
Le chauffage électrique avec des sols chauds ne peut pas être qualifié de très économique. Le montant du paiement dépend du degré d'isolation de la maison. Mais il convient de rappeler que vous ne devez fabriquer un sol chauffant électrique qu'en tandem avec un thermostat et des capteurs de température. Dans ce cas, les radiateurs ne s'allumeront qu'une partie du temps et les factures seront relativement faibles. Eh bien, il n'est probablement pas nécessaire de dire que le chauffage par le sol est le moyen de chauffage le plus confortable.
Chauffage de l'eau par chaudières électriques
En fait, il s'agit d'un système de chauffage familier à tout le monde avec des tuyaux, des radiateurs et caloporteur (eau ou liquide non givrant)qui circule dans le système. La seule différence est que la chaudière est alimentée en électricité. Les chaudières électriques sont de trois types:
- sur les éléments chauffants;
- induction;
- électrode.
Les chaudières sur éléments chauffants sont les plus courantes. L'induction et l'électrode sont moins utilisées. Les fabricants (et de nombreux utilisateurs) se disent plus économiques. Il y a encore débat sur les économies, mais il n'y a pas de discussion sur la taille. Une chaudière à induction ressemble à un morceau de tuyau de diamètre moyen. Il prend très peu de place, est facile à installer et peut fonctionner hors ligne.
Avec l'électrode, c'est un peu plus compliqué: vous devez surveiller l'état des électrodes, sélectionner la composition du liquide de refroidissement (généralement une certaine quantité de sel est versée pour augmenter la conductivité de l'eau). Un entretien périodique est donc une nécessité pour une telle chaudière.
Quel type de chauffage électrique choisir
Le type de système de chauffage est généralement choisi en fonction de son objectif. Il est plus rationnel de chauffer électrique un chalet d'été de type air - moins de coûts d'installation, une faible inertie est ce qui est nécessaire. Mais ce n'est que si vous ne prévoyez pas de maintenir une température positive tout l'hiver.
Pour une maison permanente, le chauffage par le sol électrique ou le chauffage à eau convient. À propos, un sol chaud peut être fabriqué et l'eau, mais si cela a du sens lors de l'utilisation d'une chaudière électrique, vous devez réfléchir. Ces deux systèmes ont une grande inertie, qui peut être plutôt considérée comme un plus - ils refroidissent pendant longtemps. Les inconvénients de ces systèmes sont les coûts élevés de l'agencement.
Lors de l'installation d'un chauffage au sol électrique sous les carreaux, il est nécessaire de poser les éléments chauffants dans la chape, ce qui prend beaucoup de temps. Si le sol est en stratifié ou en linoléum (spécial), tout est beaucoup plus simple. Chauffage au sol électrique sous stratifié (et linoléum) est posé sur une base plane, sur un substrat spécial. Un stratifié ou une base rigide pour le linoléum (contreplaqué) est monté sur le dessus.
Le chauffage électrique à l'eau est fait en standard. Cependant, dans certains cas, il est possible d'économiser de l'argent.
Comment rendre le chauffage de l'eau économique
De nombreuses régions ont introduit des tarifs multizones.Si de tels tarifs sont prévus dans votre région, vous pouvez minimiser le coût du chauffage électrique. Cela nécessitera l'installation d'un compteur multi-tarifs et d'un accumulateur de chaleur (TA). Un accumulateur de chaleur est un grand récipient d'eau. Dans notre cas, il sert à accumuler de la chaleur pendant la période de la «nuit», tarif moins cher.
Pendant le temps où l'électricité est beaucoup moins chère, l'eau du réservoir chauffe à des températures assez solides. Pendant les tarifs élevés, le chauffage ne fonctionne pas et la température dans le réseau est maintenue à l'aide de la chaleur accumulée dans l'accumulateur de chaleur. Un tel système permet vraiment d'économiser de l'argent, mais le résultat spécifique dépend de la région - les tarifs sont très différents selon les régions.