Quelle est la hauteur d'un bâtiment de 5 étages en mètres
Beaucoup affirment que la hauteur d'un bâtiment de 5 étages est de 15 mètres. Ceci est déterminé en calculant le nombre d'étages par hauteur de plancher que nous considérons comme étant de 3 mètres. En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai et la hauteur de la maison peut varier de 14 à 20 m et plus. Pourquoi est-ce différent et en quoi il consiste, découvrons-le.
SNiP donne la classification des bâtiments à partir du nombre d'étages. Selon eux, les immeubles de cinq étages sont appelés immeubles à appartements multiples (MKD) de l'étage intermédiaire. Ensuite, il y a des immeubles de grande hauteur, ce sont 6–9 étages d'une hauteur allant jusqu'à 30 mètres, bâtiments à plusieurs étages - 10-16 et immeubles de grande hauteur de plus de 17.
Vous pouvez calculer correctement la hauteur de n'importe quelle maison en connaissant plusieurs paramètres. Voici la hauteur:
- sol;
- toits;
- base.
Le paramètre principal, bien sûr, est la hauteur du sol. Selon lui, vous pouvez déterminer la hauteur d'au moins 2 étages ou 14. Par conséquent, calculons-le avec cette valeur.
Le contenu de l'article
Hauteur du sol dans l'appartement
La hauteur du sol est simplement la distance entre le niveau du sol et le sol de l'étage supérieur. Comme mentionné ci-dessus, il est d'usage de prendre une valeur de 3 mètres lors du calcul de la hauteur d'un bâtiment. En réalité, une telle valeur n'était que dans les bâtiments de cinq étages de Staline. Les plafonds de «Khrouchtchev» étaient généralement de 2,45 à 2,64 m.
Auparavant, la norme était calculée à partir du volume d'air dans la pièce.Par conséquent, pendant les années du règne de Staline, les plafonds étaient les plus élevés et s'élevaient à 3,2 mètres. Pour cela, les appartements de cette époque sont valorisés à l'heure actuelle. Et c'est sous son règne qu'ils ont commencé à passer à la construction de bâtiments de 5 étages au lieu de 4 étages.
À l'époque de Khrouchtchev, une série de bâtiments typiques de 5 étages a continué, mais les économies étaient déjà en premier lieu. L'inconvénient a été apprécié et le nombre de mètres carrés mis en service. En économisant sur les distances entre les étages, beaucoup plus de logements peuvent être construits. Le logement standardisé a permis de construire rapidement des quartiers entiers.
Avec l'arrivée au pouvoir de Brejnev, la construction de maisons à panneaux standard s'est poursuivie, mais plus confortable. Bien que la distance par rapport aux plafonds dans les maisons en panneaux soit restée à 250 cm, de plus en plus de projets d'une taille de 270 cm sont apparus.Dans les bâtiments en brique de 5 étages, les plafonds étaient beaucoup plus hauts et s'élevaient à 2,8 cm.
Maintenant, il n'y a pas de norme pour la distance au plafond, mais il existe des normes SNiP, selon lesquelles une pièce est considérée comme résidentielle avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres ou plus. Sur la base de ces valeurs, la hauteur sous plafond moyenne de l'appartement est de 2,8 m.
À cette valeur, nous ajoutons l'épaisseur du chevauchement entre les planchers de 16 à 22 cm.Au total, nous obtenons une taille moyenne de plancher d'environ 3 mètres.
Rez-de-chaussée et toit
Presque tous les immeubles de grande hauteur commencent au sous-sol. Il s'agit d'un demi sous-sol dans lequel les communications de la maison sont connectées: eau, gaz, assainissement. Une partie du sous-sol s'élève au-dessus du niveau du sol et fait partie de la hauteur totale du bâtiment de 5 étages. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l'élévation n'est pas inférieure à 1,5 mètre, ce qui est significatif. Mais le plus souvent, il regarde toujours environ 100 cm.
Cet étage fait partie de la fondation et toute la maison y est soutenue. Un bâtiment de 5 étages avec une entrée pèse de 8 à 9 000 tonnes, selon des estimations approximatives. Mais généralement des maisons avec 2 à 4 entrées ont été construites. Total, avec les étages résidentiels, il se révélera: 5 * 3 + 1,5 = 16,5 m.
Le toit contribue également à la hauteur et, selon le projet, peut être à plusieurs pentes ou à plat. Dans le cas d'un toit à pignon, l'augmentation pourrait aller jusqu'à 5 mètres. Dans ce cas, la taille totale sera déjà de 21,5 mètres.
Si le toit n'a pas de pentes, seule la taille des parapets sera ajoutée à ces valeurs. Il s'agit d'une enveloppe de bâtiment d'une hauteur allant jusqu'à 100 cm.Au total, nous obtenons 17,5 m, ce qui est également plus que le calcul original de 15 m.
Cependant, si nous prenons des maisons en panneaux typiques de 5 étages avec un plafond de 2,5 mètres (plancher de 2,7 m), une base de 1 mètre et un parapet de 0,5, alors nous obtenons: 1 + 2,7 * 5 + 0,5 = 15. Mais le plus souvent, et beaucoup dépendait du projet typique, selon lequel la maison a été construite.
Bâtiments typiques de l'URSS
Des maisons typiques de 5 étages en panneaux et en briques ont commencé à être construites activement à l'époque de Khrouchtchev, à partir de 1957. Le pays avait besoin de logements bon marché et le plus rapidement possible. Par conséquent, de tels projets ont été développés, certains étaient destinés aux régions du sud, d'autres aux régions du nord. Les chambres en briques avaient des dispositions et des tailles légèrement meilleures.
Le même projet en série en cours de construction dans différentes régions pourrait être légèrement différent. Différentes conditions climatiques, les terrains sur lesquels la construction a été réalisée, ont apporté leurs propres modifications à la taille des bâtiments de cinq étages. Il est clair que chaque projet a une hauteur de bâtiment différente.
La longueur d'un bâtiment de 5 étages avec 4 entrées pour un bâtiment typique de 5 étages du projet 1-528-3k est de 72,4 mètres. Cela dépendait de la disposition des appartements et un peu de l'épaisseur des panneaux. L'épaisseur de paroi des panneaux varie de 300 mm à 400 mm.
Les "Brejnevkas" ont été construits jusqu'à la fin de 1980, et les projets réussis sont pris comme base même maintenant. Ils n'étaient pas particulièrement différents des «Khrouchtchev», mais la zone d'entrée était plus grande, les cages d'escalier étaient plus larges et une chute à ordures a été installée.
Résultat
Maintenant, sachant ce qui constitue la hauteur d'un bâtiment de cinq étages, vous pouvez calculer approximativement la taille de n'importe quel bâtiment. Dans nos calculs, nous avons obtenu des valeurs de 15 mètres à 21,5 mètres. Et si vous avez besoin de données précises, vous devrez rechercher un projet avec une indication complète des dimensions.