Nous fabriquons nous-mêmes les portes de l'armoire
L'armoire coulissante est pratique, car les portes ne prennent pas beaucoup de place lorsqu'elles sont ouvertes. En général, il peut être fabriqué sans boîtier - dans une niche, d'un mur à l'autre. Tout ce qui est nécessaire dans ce cas est d'installer les portes de l'armoire, puis de collecter le remplissage (ou vice versa, ce n'est pas si important.
Le contenu de l'article
Portes pour armoire: tailles recommandées
Si nous parlons de restrictions strictes sur la taille des portes d'une armoire, il n'y en a pas. Vous pouvez créer n'importe quelle longueur et largeur. Mais il existe des paramètres recommandés déterminés en fonction de l'expérience d'exploitation:
- La largeur minimale est de 50 cm. Rien ne vous empêche de rendre la toile plus étroite, mais lors du déplacement, elle s'inclinera, par conséquent elle risque même de sauter hors des guides.
- La largeur maximale du vantail est de 110 cm, mais des efforts considérables doivent être consentis pour le déplacer.
- La largeur optimale est de 60 à 90 cm.
- Les profilés proviennent de l'usine avec une hauteur de 5,5 m et sont généralement coupés en deux dans les magasins. Il y a donc une réelle opportunité de faire des portes pour l'armoire de la hauteur requise. En hauteur, il suffit de faire attention à la rigidité du profil de la poignée.
- Le nombre de portes coulissantes est sélectionné en fonction de la largeur optimale. Choisissez-les afin qu'ils ne bloquent pas l'accès au remplissage de l'armoire.
Conception de ceinture
Le vantail de la porte de l'armoire coulissante se compose de profils:
- bas;
- plus haut;
- poignées de profil;
- intermédiaire.
Tout cela ressemble à la photo. Dans ce cadre, dans les rainures, le matériau de votre choix pour les portes est inséré. Ça pourrait être du verre, du miroir, Aggloméré et autres matériaux.
Les profils de division sont facultatifs. Ils sont nécessaires si les châssis sont assemblés à partir de différents matériaux ou si vous les aimez simplement sous cette forme. L'épaisseur maximale du matériau de remplissage est de 10 mm, le minimum est de 4 mm. Les plus minces - verre, plastique, miroir - sont insérés à travers le joint d'étanchéité.
Pour que le châssis puisse bouger, des rouleaux sont installés dessus - au-dessus et en dessous. Les rouleaux inférieurs représentent toute la masse de la porte, et les rouleaux supérieurs stabilisent la position verticale du vantail, l'empêchant de dévier.
Les rouleaux sont fixés aux profils latéraux avec des attaches spéciales.
Glissières pour portes coulissantes
Comme vous pouvez l'imaginer, la ceinture n'est pas tout. Des guides sont nécessaires le long desquels ces mêmes portes se déplaceront. Il y en a deux - supérieur et inférieur. Ils diffèrent considérablement en apparence.
Lors de l'installation, les portes sont d'abord fermement insérées dans le guide supérieur, le châssis est soulevé jusqu'en butée et les rouleaux inférieurs sont placés dans la fente correspondante. La structure entière est montrée dans la photo suivante.
Calcul de la taille
Lors de l'auto-assemblage d'une porte pour une armoire coulissante, il existe deux options. La première consiste à mesurer l'ouverture, à réfléchir au nombre de portes que vous souhaitez avoir et à contacter le fabricant de la porte avec ces informations. Assurez-vous simplement qu'ils vendent les pièces sans frais de montage. Le responsable calculera lui-même tout le matériel nécessaire pour vous, donnera les dimensions et annoncera le montant. C'est simple. Mais vous devrez tout acheter dans ce bureau, c'est-à-dire choisissez parmi ce qui est.
La deuxième façon consiste à tout calculer vous-même et à rechercher les composants nécessaires pour différentes entreprises. Plus difficile et plus cher, mais le choix est plus large. Pour ceux qui n'aiment pas les moyens simples, nous décrirons le calcul des composants.
Ceinture
Calculez la largeur des portes de sorte qu'une seule poignée soit visible lorsqu'elle est fermée, mais en même temps, elle ne doit pas fermer le vantail de la porte lui-même. Pour une porte de compartiment à deux vantaux, comptez comme suit: mesurez la largeur de l'ouverture, ajoutez la largeur du profilé et divisez-le en deux. Ce sera la largeur de la ceinture.
Par exemple, l'ouverture est de 1600 mm, la largeur du profil de poignée est de 26 mm. Nous obtenons 1600 mm + 23 mm / 2 = 811,5 mm. Veuillez noter que la largeur du profil de la poignée est arbitraire. Il peut être de forme et, bien sûr, de largeur. Lors du calcul, remplacez la largeur de la structure que vous avez choisie.
Pour calculer le tricuspide, vous devrez ajouter deux fois la largeur du profil et diviser par 3.
Exemple: l'ouverture est de 2100 mm, la largeur de la poignée est la même - 26 mm. On considère: 2100 mm + 2 * 26 mm / 3 = 717 mm.
Avec la hauteur, tout est plus facile. 40-45 mm sont soustraits de la hauteur de l'armoire et la hauteur de châssis souhaitée est obtenue, ainsi que la longueur des profilés latéraux. C'est tout avec la taille des valves.
Remplissage
Le remplissage étant dans un cadre de profilés, nous soustrayons deux fois la largeur du profil de la largeur totale du vantail. Nous faisons de même avec la hauteur - nous soustrayons la hauteur des profils inférieur et supérieur.
Ainsi, la largeur de notre ceinture est de 811,5 mm. La largeur mesurée du profil de poignée est de 18 mm. Puisque les poignées sont placées des deux côtés, nous doublons ce chiffre. Nous obtenons 36 mm. Largeur totale de remplissage 811,5 mm - 36 mm = 775,5 mm.
Nous considérons également la hauteur: soit l'original soit 2350 mm, la largeur du profil supérieur est de 12 mm et celui du bas de 48 mm. Hauteur totale de remplissage 2350 mm - 12 mm - 48 mm = 2290 mm. C'est si le remplissage est solide et qu'il s'agit de panneaux de particules qui ne nécessitent pas de joint en silicone. Si l'ouvrant est un miroir solide ou un verre, l'épaisseur de la gomme d'étanchéité doit également être soustraite de la hauteur trouvée. Il mesure 1 mm, mais comme il est porté autour du périmètre, en général - par le haut et par le bas - il prend 2 mm. Dans ce cas, la hauteur de remplissage est de 2290 mm - 2 mm = 2288 mm.
Si le remplissage d'ouvrant est constitué de fragments, l'épaisseur du profil de raccordement est également soustraite. Il mesure également environ 1 mm.
Profils
La hauteur des profils de cadre verticaux est égale à la hauteur totale du châssis. La largeur de tous les horizontaux est calculée en fonction de la largeur de la poignée: de la largeur de la ceinture, on soustrait deux fois la largeur de la poignée (il y en a deux).
Laissez la largeur de la poignée être de 26 mm. On obtient la largeur des profils verticaux: 811,5 mm - 26 mm * 2 = 759,2 mm.
Reportage photo sur l'assemblée
Tout d'abord, tous les profils sont coupés exactement aux dimensions calculées. La précision doit être parfaite. Coupe - strictement perpendiculaire, à 90 °. Des trous sont percés dans les profils de poignée pour l'installation de rouleaux et de fixations.
Les trous sont réalisés à travers deux diamètres. La taille exacte dépend des dimensions des attaches achetées, mais il existe essentiellement deux tailles: 4 mm et 6 mm, ainsi que 6 mm et 10 mm.
Un de ces trous est fait en haut, dont le centre est situé à une distance de 7 mm du bord du profil, en bas il y a deux trous - le premier à une distance de 7 mm du bord, le second - partant de la coupe du profil 42 mm.
Lors de l'assemblage, toutes les pièces du remplissage sont assemblées en premier. Premièrement, s'il y a du verre ou un miroir, un caoutchouc d'étanchéité est installé autour du périmètre. Il se pose simplement au bout de la pièce en appuyant sur le doigt. Sur les bords, le sceau est coupé, mis bout à bout, mais sans chevauchement du côté suivant.
Un film protecteur est collé à l'arrière des miroirs. Vous pouvez utiliser des autocollants réguliers. Ce film empêchera les débris de se disperser si le miroir se brise.
Si l'ouvrant est en composite, nous l'assemblons à l'aide de profilés de liaison. Les pièces de remplissage sont simplement poussées dans le profil. Parfois, cela peut demander beaucoup d'efforts.Vous pouvez taper sur l'extrémité avec le dos de votre main ou utiliser un maillet en caoutchouc pour cela.
Lorsque l'ouvrant est assemblé, selon le même principe, les profilés correspondants sont installés en haut et en bas.
Ensuite, il est temps d'installer les profils de poignée latérale. Tout est pareil: vous enfoncez le remplissage dans la rainure, assurez-vous qu'il s'ajuste sur toute la longueur sans distorsions. Lorsque le cadre est assemblé, il est nécessaire de le serrer avec des attaches. Nous partons du haut. Prenez les attaches, insérez-les dans le trou préalablement percé. Si la distance est mesurée avec précision, la vis s'insère dans la rainure du rail de tête.
Nous resserrons la connexion avec une clé hexagonale. Sans le serrer légèrement jusqu'en butée, insérez les rouleaux supérieurs entre la tête de vis et le cavalier profilé, puis serrez la vis.
Nous répétons la même opération de l'autre côté. Puis nous descendons. Ici, les attaches sont installées dans le trou supérieur. Serrez-le à fond. Répétez la même chose de l'autre côté.
Ensuite, nous installons les rouleaux inférieurs. Nous mettons la plaque de poussée dans la rainure, appuyons dessus.
Nous appuyons sur le ressort, repliant le corps du rouleau vers l'intérieur. Insérez la vis dans le trou, en essayant d'entrer dans la douille, serrez-la avec un hexagone. Il peut avoir besoin d'une taille différente - légèrement plus petite que les autres - car cette vis est généralement plus fine et plus longue.
Vous n'avez pas besoin de le serrer complètement. Pour qu'il entre dans l'assiette sur un demi-centimètre environ. Ensuite, lors de l'installation de la porte et du réglage de sa course, cette vis ajuste la position du châssis - l'angle est augmenté ou abaissé.
Si vous appuyez sur la roue à rouleaux, elle entrera dans le corps, puis reviendra en raison de l'élasticité du ressort. Ce mécanisme simple assure le mouvement fluide de la porte pour l'armoire.
Après avoir rassemblé toutes les portes, nous procédons à l'installation des guides. Ils doivent être situés strictement l'un en dessous de l'autre, même sans écarts de millimètre. Utilisez un fil à plomb ou un niveau laser (comment utiliser le niveau laser lisez ici).
Tout d'abord, vissez le guide supérieur. Il est monté au plafond ou sur le dessus de l'armoire. La distance des étagères est d'au moins 100 mm, sinon les portes toucheront les étagères, les objets et les cintres.
Insérez les ressorts de bosse dans le guide inférieur des côtés dans les rainures. Ils limiteront le mouvement de la porte. Le nombre de ressorts est égal au nombre de volets, ils sont installés aux deux extrémités.
S'il n'y a pas de niveau laser, pour ne pas souffrir des lignes à plomb, pour commencer, vous pouvez simplement poser le guide inférieur, sans le fixer encore. Ensuite, installez une lame, en plaçant ses rouleaux supérieurs en haut et en plaçant les inférieurs dans la rainure souhaitée. Cela reliera les portes aux rails supérieur et inférieur.
En plaçant la toile strictement verticalement, vous définissez automatiquement le guide inférieur. Il ne reste plus qu'à le visser. Assurez-vous simplement que les portes ne bougent pas.
La dernière chose à faire est de coller le schlegel sur les côtés. Il s'agit d'une bande autocollante molletonnée qui adoucit l'impact du châssis sur les parois de l'armoire (ou simplement sur les murs, si l'armoire est à cadre ouvert).
Sur ce, les portes du compartiment de l'armoire sont installées et prêtes à l'emploi. Vous pouvez revoir le processus dans la vidéo.
Je vous remercie! Abordable, très raisonnable, compréhensible pour l'homme moyen de la rue. Je ne deviendra probablement pas un fabricant de meubles, mais comment transformer une vieille table pour enfants en une nouvelle table basse - une idée est apparue. Et des bouts de planches, de planches et d'autres choses - aussi.
Et prévoyez-vous d'autres master classes sur la transformation de l'espace environnant? .. Par exemple, un coffre fait des restes de matériaux de construction après la construction d'une maison?
Merci encore pour le plaisir de lire (y compris le texte lettré, qui est maintenant, hélas, une rareté ...)
Merci pour vos paroles agréables. Nous essayons. Jusqu'à présent, aucun nouvel ancien n'est attendu sur ce sujet, mais il y a déjà une mise à jour d'anciens meubles (vous pouvez lire ici) et comment faire table c'est juste des restes ... ou un banc, il y a une idée intéressante à la fin de l'article ...
Merci, tout est expliqué très clairement. Vous ne pouvez clarifier qu'un seul point que de couper le profil sur la porte.
Merci pour votre évaluation)) Nous essayons. Et la réponse à votre question: le profil des portes du compartiment de l'armoire est découpé avec une lime pour métal avec une dent fine. Mais la coupe s'avère toujours rude. Apportez-lui de la douceur avec du papier de verre très fin.
Quelle est la hauteur des vantaux inférieure aux guides de 40 à 45 mm?
La hauteur du châssis de l'armoire coulissante est le plus souvent inférieure de 40 à 45 mm à la hauteur de l'armoire. Mais exactement ce paramètre dépend de l'épaisseur des guides et de la taille des rouleaux, de leur conception. Après avoir soustrait ces valeurs de la hauteur du guide, soustrayez environ un autre centimètre - pour la liberté de mouvement. Comptez tout soigneusement. Vous ne pourrez pas ajouter ...
vopros.Pourquoi alors la poignée de profil latéral chancelle lorsque vous la fermez sur une porte, de l'autre elle est bien ajustée, que peut-on faire?
Et dites-moi, est-il possible pour les panneaux de particules et le contreplaqué de fabriquer des portes comme ça?
Si vous parlez de remplir la ceinture, vous le pouvez. Seuls le contreplaqué et les panneaux de particules ordinaires devront être trouvés d'une épaisseur appropriée - de sorte qu'ils soient de profil. Et vous devez également finir la surface avec quelque chose ... Vous n'aurez pas de portes dans votre armoire uniquement en contreplaqué?