Comment installer des balustres et des poteaux dans les escaliers
Lors de l'assemblage d'une clôture pour un escalier, vous devez décider comment installer des balustres, des poteaux et des poteaux de support. Ce n'est pas si simple, car l'installation des balustres dépend du type d'escalier, du matériau à partir duquel l'escalier est fabriqué et des garde-corps eux-mêmes. Dans le même temps, les préférences esthétiques sont également prises en compte.
Le contenu de l'article
Nombre de balustres et poteaux de support
Tout d'abord, vous devez décider si un balustre sera sur une marche ou deux. Les deux options sont acceptables. Le deuxième point: il est nécessaire de décider où et à quelle fréquence les piliers de soutien seront placés. Il existe plusieurs options:
- Au début et à la fin de la travée.
- Par une étape.
- Deux étapes plus tard.
- Trois étapes plus tard.
Un grand nombre de piliers dans l'escalier est nécessaire si les balustres sont minces ou si le remplissage n'est pas vertical, mais des «fils» longitudinaux, qui ne portent pas de charge, mais remplissent des fonctions de protection et / ou de décoration.
Marquage de la place pour les piliers et les balustres
Dans tous les cas, tous les poteaux et balustres de la travée doivent être sur la même ligne droite. De plus, si le rayon / la taille des balustres / piliers de support est différent, leurs centres sont fixés sur la même ligne. Après avoir installé tous les balustres et poteaux, si vous regardez le long de la ligne, ils devraient tous être dans le même plan.
À quelle distance du bord de la marche placer les balustres
En moyenne, le centre du balustre est situé à une distance de 6 à 10 cm du bord, mais il est également possible au bord même. Choisissez comment vous aimez. Mais vous devez choisir cette distance afin de déterminer l'endroit où vous devrez faire des trous pour le montage des balustres.
Il existe un algorithme pour déterminer la distance. On suppose généralement que l'escalier ou le balustre doit être situé à une distance de 2 à 5 cm du bord latéral de la marche. Divisez la taille du poteau ou du balustre par deux, ajoutez la distance sélectionnée au bord et obtenez la valeur souhaitée.
Donnons un exemple de calcul du site d'installation du balustre. Laissez-les avoir une section carrée en bas, 80 * 80 mm. Du bord de la marche, ils doivent être espacés de 3 cm.Total, on obtient: 8 cm / 2 + 3 cm = 7 cm.C'est-à-dire que lors du marquage du lieu de fixation des balustres sur l'escalier à partir du bord de la marche, il faudra mettre de côté 7 cm.On le fait aussi si les balustres sont ronds: diamètre 7 cm, du bord - 3 cm. 7 cm / 2 + 3 cm = 6,5 cm. Autrement dit, dans ce cas, le trou pour le montage des balustres d'escalier est fait à une distance de 6,5 cm du bord de la marche.
Algorithme pour l'installation de balustres
Le processus de marquage des balustres lui-même peut être décrit étape par étape comme suit:
- Sur les marches supérieures et inférieures de la travée, une certaine distance est établie à partir du bord de la marche, qui dépend de la taille des piliers / balustres.
- Une ligne droite est tracée entre les points trouvés. Ceci peut être fait:
- enfoncer / visser des clous / vis dans les points désignés, en tirant un fil entre eux;
- mettre la ligne sur niveau laser;
- définir une barre de niveau / guide le long des marques.
- Une ligne droite est transférée aux marches.Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un grand carré et un crayon. À chaque étape, il s'avère qu'il y a une ligne le long de laquelle nous alignerons les centres des piliers et des balustres.
- Maintenant, vous devez marquer où les poteaux pour les escaliers seront installés. Ils doivent être en haut et en bas de la travée. Les premiers sont les poteaux pour les escaliers en bas et en haut de la travée. Ensuite, nous marquons l'emplacement des balustres. Nous veillons à ce que la distance entre eux soit la même ou presque la même. La différence admissible est de 1 cm (par exemple, on obtient 9 cm entre tous les balustres et 8 cm entre un poteau et le balustre).
La tâche principale de cette étape est de transférer la ligne droite aux marches aussi précisément que possible. La seconde est de choisir une telle distance entre les poteaux et les balustres afin qu'il n'y ait pas de différences visibles. Si vous ne pouvez pas tout faire de la même manière, vous pouvez le faire symétriquement - laissez des distances plus grandes ou plus petites sur les bords ou alternez-les après un ou deux. Il n'y a pas de solution universelle, car chaque escalier est unique, avec ses propres paramètres et caractéristiques.
Procédure d'assemblage de la main courante
Pour installer la balustrade dans les escaliers sans surprise, vous devez imaginer clairement l'ensemble du processus.
- Deux piliers extrêmes sont fixés - en haut et en bas de la travée. Ils sont réglés de manière à ce qu'il y ait la même distance entre le bord du poteau et le bord de la marche (généralement 3-6 cm). Si l'échelle est faite sur un limon, ils sont exposés en alignant les bords ou en s'assurant qu'il y a la même distance des deux côtés.
- Une corde est tirée entre les deux poteaux montés. Des vis autotaraudeuses sont vissées en leur centre, de la ficelle est tirée, le long de laquelle il sera nécessaire de régler les centres des balustres et des piliers installés, il sera possible de surveiller la hauteur, etc. Au lieu d'une corde, vous pouvez installer un guide si vous êtes sûr qu'il est de niveau et qu'il ne s'affaisse nulle part.
- Les balustres sont attachés, les piliers sont placés selon les marquages existants. Leur position est strictement verticale et de sorte que le dessus affleure le fil / guide.
- Lors de l'installation de chaque élément, sa position est vérifiée:
- Les piliers / balustres doivent être strictement verticaux, sans le moindre écart. Il est nécessaire de vérifier dans deux avions.
- Ils doivent être alignés sur ceux déjà installés, "ne pas marcher" vers la droite ou vers la gauche.
- Un garde-corps est posé sur les poteaux exposés (avec ou sans rail de support - cela dépend de votre désir).
Ensuite, le processus est répété pour la deuxième travée. La dernière chose qui se termine avec l'installation de la balustrade est l'union des piliers de support au tournant. La méthode spécifique dépend du type et du matériau de la main courante, mais vous devez vous assurer de faire de cette section une transition d'une travée à une autre, tout en étant pratique et ne semblant pas étrangère.
Fixation de balustres et poteaux en bois
Beaucoup conviendront que l'installation des mains courantes est plus difficile que la fabrication de l'escalier proprement dit: il y a trop d'unités différentes, il n'y a pas de solutions standard adaptées à tout le monde. C'est là que réside la difficulté. La chose la plus difficile à installer est peut-être un rail en bois. Le matériau est en plastique, mais c'est le problème: un élément qui est bien fixé au début, après un an ou deux, il peut pendre avec une amplitude décente. Par conséquent, ils abordent très, très soigneusement la fixation des piliers et des balustres en bois, se réassurent, utilisent des méthodes combinées, en ajoutant de la colle si possible. Cela rend les connexions plus étroites.
En général, un balustre ou un pilier est fixé soit au marchepied lui-même, soit à un limon - cela dépend de la conception de l'escalier. Les escaliers intérieurs sur kosoura sont rarement fabriqués aujourd'hui, c'est pourquoi, fondamentalement, nous parlerons de l'installation de mains courantes sur les marches.
Utilisation d'un boulon (tétras des bois) pour passer de part en part
Il existe une option simple - par la fixation des balustres et des piliers de soutien à la marche. La seule exigence: l'épaisseur de la marche doit être décente - plus de 40 mm.
Dans ce cas, pour le montage du balustre ou des piliers au point sélectionné, un trou traversant est pratiqué dans le marchepied à travers lequel un boulon d'un diamètre minimum de 8-10 mm est passé (12 et 14 mm sont possibles, en fonction de la section du balustre). La longueur minimale du tétras des bois est de 80 mm (le reste peut être scié). Un trou de plus grand diamètre est percé pour le boulon. Après l'installation, il doit être encastré de sorte qu'il reste au moins 5 mm au bord de la planche. Le trou résultant est fermé avec une superposition décorative (vous pouvez choisir un plastique d'une couleur appropriée ou en bois).
Un boulon est inséré dans le trou, un trou de 2-3 mm de diamètre inférieur au diamètre du boulon utilisé est percé au centre du balustre. Le diamètre spécifique dépend du type de bois: plus le bois est dur, plus la différence entre les diamètres du foret et du boulon doit être petite. La profondeur du trou est la même que la longueur du boulon.
Le boulon est vissé par le bas, traverse la marche, pénètre dans le corps du balustre. Il est vissé sur le filetage, exposé. Enfin, serrez par le bas à l'aide d'une clé à douille du diamètre requis. L'option est bonne car, en théorie, la connexion peut être resserrée - si vous retirez la fiche et, à l'aide de la clé, réduisez le jeu. Mais le "serrage" fonctionne jusqu'à ce que le trou dans le bois devienne trop grand à cause du jeu. Et cela (le jeu) apparaîtra tôt ou tard - à partir de charges dirigées dans différentes directions, à partir de processus naturels se déroulant dans le bois. La connexion n'est donc pas éternelle.
Sur cheville ou tige filetée
S'il est impossible de s'approcher des marches par le bas, il est possible de fixer les balustres aux chevilles (50 * 10, 60 * 12, 70 * 14, 70 * 16 mm). La cheville est choisie de grand, grand diamètre. L'installation des balustres dans ce cas est la suivante: un trou est percé dans la marche avec une profondeur égale à la moitié de la longueur de la cheville. Nous forons le deuxième trou dans la partie inférieure du balustre. Diamètre du foret - 1-2 mm de moins que le diamètre de la cheville.
De la colle époxy est versée dans les deux trous, la cheville est insérée dans le trou des marches jusqu'à ce qu'elle s'arrête, puis un balustre est placé dessus. Pour une plus grande fiabilité d'un tel accessoire, vous pouvez graisser toute la partie inférieure du balustre avec de la colle.
Un point: recherchez des chevilles du même bois dont les marches et les garde-corps sont fabriqués. Ils ont le même coefficient de dilatation thermique, réagissent de la même manière au retrait, à l'augmentation de l'humidité. Cela rendra la connexion plus durable. L'installation de balustres sur des chevilles est une méthode traditionnelle, mais pas la plus fiable aujourd'hui. Premièrement, les chevilles peuvent se casser et, deuxièmement, la connexion elle-même est toujours lâche. Ainsi, après quelques années, vous devrez trouver un moyen de réparer la balustrade suspendue.
Une tige filetée peut être utilisée à la place d'une cheville. Le processus d'installation du balustre n'est pas différent. Tout est pareil, seulement vous ne pouvez pas remplir le trou avec de la colle, bien que ...
Pour vis autotaraudeuses
La méthode la plus "kolkhozienne", que les professionnels n'aiment pas beaucoup, mais qui est plus facile à comprendre et à mettre en œuvre, consiste à installer des balustres sur des vis autotaraudeuses. Pour la fixation aux marches, utilisez des vis à bois d'un diamètre d'au moins 6 mm et d'une longueur de 60 mm. De chaque côté, ils mettent deux (au total, 8 vis pour chacun).
Il est nécessaire de les tordre sur le sol à un angle de 30 à 40 °, pré-percer des trous sous les bouchons. Installez des vis autotaraudeuses, puis fermez les trous avec des chevilles coupées dans le même bois ou couvrez avec du mastic à bois.
Avec Zipbolt (zipbolt)
Une attache relativement nouvelle qui peut être utilisée pour attacher des balustres aux marches et aux mains courantes. Il est facile à utiliser mais coûteux. Si vous installez les garde-corps de vos propres mains et «pour vous-même», c'est une bonne option. L'installation de balustres avec une fermeture éclair est également bonne dans la mesure où la connexion peut être ultérieurement resserrée, éliminant ainsi le jeu résultant.
Le zipbolt se compose d'une tige filetée et d'une tête d'engrenage amovible. Il existe deux types:
- de deux tiges filetées reliées de manière mobile d'une longueur approximativement égale;
- à partir d'une tige filetée (type 13.600).
L'option avec des goujons connectés de manière mobile est bonne pour connecter des balustres et des mains courantes, des mains courantes avec des poteaux de support. Le boulon à glissière droit est idéal pour dissimuler les barres perpendiculaires. Juste le cas de l'installation de balustres sur les marches, de piliers de soutien au sol, chevauchant le deuxième étage. Les dimensions de cette fixation sont solides - le diamètre est de 8 mm, la longueur est de 96 mm, de sorte qu'elle résistera bien au poteau, et il n'y a aucun doute sur la fiabilité de la fixation des balustres.
L'algorithme lui-même est similaire au montage sur un goujon: vous devez percer un trou dans les marches et le balustre pour installer le goujon fileté. La longueur du trou dans les deux parties doit être égale à la longueur du goujon moins la hauteur de la tête.
La différence est que pour installer la tête, vous avez besoin d'un trou technologique perpendiculaire au trou principal. En taille, il doit être légèrement plus grand que le diamètre de la tête et son centre doit coïncider avec l'axe du trou du goujon. Une fois le goujon installé, une tête d'engrenage amovible est insérée dans le trou technologique. Il a des emplacements de clé spéciaux. Installez la tête de manière à ce que les fentes soient accessibles. À l'aide d'une clé hexagonale de 6 mm, qui est insérée dans ces fentes, la tête est tournée jusqu'à ce qu'elle s'arrête, tirant le balustre et fixant l'épingle à cheveux.
Lors de l'installation des poteaux de support de la main courante sur le sol à l'aide d'un boulon à fermeture éclair, des questions peuvent se poser sur la méthode de fixation. Si le sol est en bois, la partie filetée est simplement vissée. Si le sol est en béton, des ancrages chimiques peuvent être utilisés. S'il y a des inserts métalliques, le boulon peut être soudé. La dernière méthode, en passant, est la plus fiable: au moins le boulon ne pendra plus.
Joint en queue d'aronde
La menuiserie est une autre façon de connecter les balustres et les marches. À l'aide d'une rainure et d'une pointe de forme spéciale - une queue d'aronde. Cette option est possible si vous fabriquez vous-même les balustres ou s'ils ont une solide marge de longueur en bas.
Une telle installation de balustres est possible si les garde-corps sont prévus pour être réalisés presque à partir du bord même des marches. Ensuite, des trous en forme de trapèze sont découpés dans les marches à partir de l'extrémité, les mêmes sont formés sur les balustres. Les extrémités des coupes sont lubrifiées avec de la colle à bois ou de la résine époxy, alignées et fixées.
Avec cette méthode de connexion, les supports pendant un certain temps - jusqu'à ce que la colle sèche - doivent être fixés dans un état vertical, car ils peuvent dévier. Pour cela, une structure de support temporaire est érigée, qui est démontée une fois la colle durcie.
Pour que les marches aient une meilleure apparence sur le côté, les extrémités sont fermées avec des bandes décoratives au plafond. Les planches peuvent être «plantées» sur de la colle, des clous, des vis, des chevilles. Le choix est absolument arbitraire, mais les plus corrects et invisibles sont les chevilles. Une telle installation de balustres est entièrement basée sur l'art de la menuiserie, nécessite un respect précis des dimensions.
Installation de balustres sur kosour (corde d'arc)
Lors de l'installation de balustres sur une corde d'arc ou un kosour, vous pouvez utiliser toutes les mêmes méthodes d'installation de balustres: sur des chevilles, des broches, des vis, des fermetures à glissière. Vous pouvez même faire une queue d'aronde, mais vous devrez la couper dans un plan différent, ce qui n'est pas du tout plus difficile, et peut-être même plus facile. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des bandes des deux côtés.
La différence entre le montage de balustres sur un kosour (corde d'arc) est que la crémaillère doit être limée à un certain angle afin qu'elles soient strictement verticales. Mais, dans une surface découpée en angle, il est difficile de percer un trou qui longe l'axe de l'élément. Pour éviter ce problème, percez d'abord les trous, puis coupez à l'angle souhaité. Une astuce simple qui rend le travail beaucoup plus facile.
Il existe une méthode spécifique conçue spécifiquement pour une échelle avec une corde d'arc. Ils font un underbill: une barre qui "repose" sur les cordes d'arc grâce à la rainure découpée dans la partie inférieure. Les supports sont fixés au podbalyasennik de part en part - avec des boulons, des chevilles ou des vis autotaraudeuses (la pire option). Le choix vous appartient, puis toute la structure est installée sur la chaîne. La connexion est adhésive, vous pouvez utiliser des bots, des vis, des clous pour la fiabilité. Mais ils sont pour une fixation supplémentaire.
Il existe une autre méthode qui n'est généralement utilisée que pour ce type d'escalier: les balustres sont fixés avec des clous ou des vis autotaraudeuses, des bandes décoratives sont installées sur les côtés, les espaces entre les balustres sont fermés avec des bandes de fixation. Avec cette méthode de fixation, vous pouvez également utiliser de la colle en plus - cela ne sera pas superflu.
Quelques mots sur l'amélioration de la fiabilité
Toutes les fixations de balustre - sur les goujons, les vis autotaraudeuses, les chevilles, les boulons - se desserrent avec le temps, un jeu apparaît. C'est un processus inévitable. Sous charge, les garde-corps oscillent légèrement. Au début, la déviation est d'une fraction de millimètre, absolument imperceptible. Avec l'utilisation, l'écart augmente, la main courante est déjà visiblement en train de «marcher». Plus le bois est doux, plus le jeu apparaît rapidement. Vous devez tirer et refaire. Afin de retarder ce moment autant que possible, utilisez toutes les méthodes de fixation supplémentaires disponibles.
Le plus souvent, la colle est utilisée comme force de fixation supplémentaire. Vous pouvez utiliser n'importe quel bois ou résine époxy. Il ne sert à rien de chercher des modèles plus chers - ils fonctionnent très bien. Tous les joints sont enduits de colle. Vous pouvez même graisser les vis / clous avec de la colle. Pour une meilleure adhérence, l'endroit où la colle sera appliquée est nettoyé de la poussière / débris, essuyé pour éliminer les dépôts graisseux.
Installation de balustres métalliques
L'installation de balustres en métal est plus facile: il existe des clips spéciaux - des butées qui sont vissées dans les marches ou sur le côté de l'escalier. Le balustre lui-même, le support, le poteau sont ensuite fixés aux éléments installés. Il suffit de sélectionner des éléments de forme / taille appropriée.
Il y a un point: la plupart des fixations proposent de fixer les balustres en eux à l'aide de vis de serrage. Du coup, les vis ne sont pas très fiables, une telle connexion commence rapidement à "jouer". Bien entendu, ils peuvent être resserrés plusieurs fois, mais le soudage est beaucoup plus sûr. Si l'épaisseur du métal le permet - à partir de 1 mm ou plus - il est préférable d'utiliser soudage.
Nous nous attachons à la marche
Le marquage des emplacements pour l'installation des balustres métalliques est comme décrit ci-dessus. Tout d'abord, nous choisissons un rack pour monter sur une marche ou deux, puis nous les répartissons de manière à ce que toutes les distances soient les mêmes. Les coussinets de talon sont installés aux endroits désignés. Ils "s'assoient" généralement sur 3-4 attaches. Des vis autotaraudeuses sont utilisées si les marches sont en bois ou si les chevilles sont en béton ou en brique.
Les balustres / crémaillères métalliques sont insérés dans les paliers de butée installés, fixés strictement verticalement, soudés. Il est préférable de "saisir" de quatre côtés - pour exclure la possibilité de déviation dans n'importe quelle direction. Ceci complète l'installation des balustres métalliques (acier inoxydable, nickelé, chromé). Ensuite, il vous suffit d'installer une main courante, ce qui n'est pas particulièrement difficile.
Si l'épaisseur de paroi du tube de garde-corps métalliques préfabriqués est trop petite pour le soudage, il n'est pas possible de sélectionner le mode de soudage approprié, vous devez fixer les tuyaux aux coussinets de talon avec des boulons. Nous déconseillons le serrage. Ce type de connexion se détache très rapidement. Vous pouvez percer des trous dans les tuyaux, y visser des boulons d'un diamètre approprié.
Une autre option pour installer des balustres à partir d'une barre: souder une épingle à cheveux au bas, la visser dans une marche.Si vous le souhaitez, un écrou peut être collé dans le trou de la marche.
Fixation latérale (d'extrémité) des balustres et des piliers
La fixation des racks aux marches est la méthode traditionnelle d'installation, mais il existe un autre moyen: les fixer au flanc. De même, vous pouvez fixer tout type de garde-corps: bois, métal, verre. Pour le métal et le verre, des attaches spéciales sont nécessaires - des pinces, qui sont fixées au mur, et ont elles-mêmes une rainure et un système de fixation des crémaillères pour les escaliers. Les poteaux et balustres en bois sont fixés à l'aide d'un boulon à glissière ou de goupilles / vis, cachant les têtes sous des couvercles décoratifs.
Avec la fixation d'extrémité des crémaillères, les échelles sont généralement constituées de piliers de support installés à une certaine distance. Un remplissage est installé entre les piliers, qui n'est pas associé à la base de l'escalier, mais uniquement aux poteaux de support. Bien sûr, ce n'est pas une règle, mais la plupart des escaliers avec une fixation similaire de balustres et de piliers de soutien ont cet aspect.
La méthode de fixation latérale convient à toute échelle à paroi latérale fermée. Naturellement, le matériau de la paroi latérale doit avoir une capacité portante suffisante. La méthode même de fixation des poteaux d'échelle semble quelque peu inhabituelle, ce qui ajoute du caractère décoratif.
Habituellement, deux pinces sont utilisées pour chaque poteau, situées à une distance de 5 à 10 cm l'une de l'autre. Lors du marquage, vous pouvez également utiliser un fil tendu, un guide ou un niveau laser. L'emplacement est choisi principalement au centre de l'une des marches. Le nombre de crémaillères est choisi en fonction de la capacité portante de la base sur laquelle ils seront vissés. Pour le bois, le pas normal est de 50-80 cm, pour la brique, le béton, etc. de longues distances peuvent être parcourues.