Rampes d'escalier externes et internes pour la maison et le jardin
Le deuxième étage de la maison a un escalier. Il ne suffit pas de décider où il sera situé, quel type de marches seront, vous devez également choisir le type et le type de garde-corps pour les escaliers. Cette structure enveloppante définit l'aspect et la sensation, ce qui est très important pour créer un intérieur harmonieux.
Le contenu de l'article
Conception, distances, dimensions
Garde-corps pour escaliers sont nécessaires pour une utilisation plus sûre, car ils constituent une structure de protection qui empêche les blessures. Il existe des modèles d'escaliers qui ne prévoient la présence d'aucune protection. Ils peuvent sembler intéressants, mais utiliser une telle échelle est effrayant. Les garde-corps d'escalier se composent généralement de plusieurs éléments:
- Piliers de soutien. Ils sont une partie obligatoire de la structure, ils sont installés au début et à la fin de chaque travée et entre eux par incréments de 50 à 60 cm Des poteaux de soutien sont également placés aux coins du plateau tournant. Doit être solide et solidement fixé car ils supportent la charge principale.
- Balustrade. La structure qui relie les sommets des piliers de support sert de support pendant le levage et pour créer l'enveloppe elle-même. Les mains courantes peuvent également être fixées du deuxième côté - au mur. Ces doubles mains courantes sont fabriquées avec une largeur de marche de plus de 120 cm. La hauteur minimale de la main courante est de 90 cm, le maximum est d'environ 100 à 110 cm. La deuxième option est pour les grands habitants. Pour faciliter l'utilisation, s'il y a de petits enfants dans la famille, des personnes de petite taille, une deuxième main courante peut être installée en dessous, ce qui leur sera pratique pour s'y accrocher.
- Remplissage. Il s'agit d'un élément facultatif, mais le plus souvent il est présent sous une forme ou une autre. La distance entre les poteaux porteurs (piliers) est de 50 à 60 cm. S'il n'y a pas d'enfants dans la maison, cet espace peut être laissé vide. Mais généralement, des balustres (poteaux verticaux), des éléments longitudinaux reliant les poteaux, un remplissage à motifs ou forgé, des morceaux de verre, de plastique, etc. sont installés dans les intervalles.
Un design si simple et une grande variété d'options. Et ce sont les garde-corps des escaliers qui leur donnent un charme et une originalité particuliers, définissent le style.
Matériaux
Les principaux éléments structurels de la balustrade des escaliers - les crémaillères - sont en bois de différentes essences et en métal. Les mains courantes peuvent être en métal, en bois et en plastique. Dans le cas du remplissage, des matériaux tels que le verre, le plastique, les cordes, les textiles et bien d'autres sont ajoutés. Mais encore plus souvent, les rampes d'escalier sont combinées - en combinant deux ou trois matériaux en un seul produit.
Rampes d'escalier en bois
Le bois est utilisé depuis très longtemps pour la fabrication de rampes d'escalier. C'est bien car vous pouvez créer des éléments dans n'importe quel style. C'est possible avec une variété de sculptures, de motifs - pour les intérieurs de style classique. Des formes géométriques simples peuvent être utilisées - pour des intérieurs plus austères. Il est également possible de concevoir / peindre / vernir de différentes manières.
Ce qui est également bien, c'est que vous pouvez fabriquer vous-même une rampe d'escalier en bois. Si vous avez peu d'expérience en menuiserie, vous pouvez trouver un décor simple.Le bois lui-même - en raison de sa couleur et de sa texture - est assez esthétique, de sorte que même les produits simples ont fière allure.
Si nous parlons de quels types de bois il est préférable de fabriquer la balustrade pour les escaliers, alors les variétés plus dures avec une structure prononcée sont préférables: hêtre, chêne, cerisier. Conifères - cèdre, mélèze. Ils fabriquent également des rampes d'escalier en pin et en épicéa, mais les produits en pin sont trop mous, il faut faire attention et l'épinette est difficile à traiter. Le reste des races énumérées ci-dessus, en principe, ne sont pas non plus un rêve en cours de traitement, mais elles sont très belles, elles ferment donc généralement les yeux sur les difficultés.
Garde-corps en métal pour escaliers
Les garde-corps en métal sont peut-être encore plus diversifiés. Il existe trois méthodes de fabrication de rampes d'escalier en métal: soudage, forgeage, assemblage à partir de tuyaux et de raccords.
De plus, le "forgeage" n'est pas nécessairement un processus à chaud. il y a machines de forgeage à froid, qui permettent de réaliser une grande variété d'éléments torsadés et pliés. De plus, il existe des processus "à chaud" possibles. Cela en soi donne beaucoup de place à l'imagination. Vous pouvez également utiliser différents métaux et produits laminés:
- Barre ronde ou carrée.
- Tuyau rond ou profilé (carré ou rectangulaire).
Dans ce cas, le métal peut être: de l'acier noir ordinaire ou de l'acier de construction avec peinture ultérieure avec une variété de peintures, des tuyaux en acier inoxydable, nickelés, chromés de différentes sections. Il existe même des options avec des éléments en bronze ou en cuivre.
Puisque le métal est plus ductile, tant de choses n'en sont pas faites. Ornements floraux, géométriques, fantaisie, ceux qui sont même difficiles à définir.
Verre
Dans le sens habituel, le verre est une chose fragile, mais un élément spécial est utilisé pour les rampes d'escalier - trempé ou feuilleté. Verre feuilleté - duplex ou triplex. C'est une feuille de verre collée avec un film polymère transparent. La technologie est telle que la transparence du verre ne souffre pas du tout et la résistance augmente considérablement. Un matériau similaire est utilisé pour les machines. Même s'il se brise avec un fort impact, il ne se dispersera pas et les fragments s'accrocheront au film.
Le verre trempé est fabriqué à l'aide d'une technologie différente. Il est chauffé à une température élevée, puis, en soufflant de l'air des deux côtés, est rapidement ramené à une température normale. Après un tel traitement, il devient plusieurs fois plus fort, résiste bien aux chocs, se cassant, s'effritant en fragments avec des bords lisses et non tranchants.
En général, les deux types de verre sont sûrs. De plus, ils ont l'air bien, car de telles structures n'ont pas l'air massives et lourdes. Le verre peut être transparent, teinté, coloré. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un dessin comme un vitrail.Le remplissage étant solide, ce type de clôture peut être considéré comme absolument sûr. Les lacunes technologiques restantes de quelques centimètres ne sont pas dangereuses même pour les petits animaux.
Il existe des balustrades en verre qui ont des poteaux et des mains courantes en bois ou en métal. Ces modèles peuvent plutôt être appelés combinés. La majeure partie du verre est placée entre les piliers; une main courante est faite du même matériau sur le dessus. De telles balustrades sont pratiquement en apesanteur, ne bloquent pas la vue. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils sont particulièrement adaptés aux balcons, loggias ou terrasses, car ils n'interfèrent pas avec la vue.
Il existe également des garde-corps en «verre pur» pour les escaliers, dans lesquels il n'y a que du verre. Une option intéressante pour les intérieurs non standard. Pour ces structures, on utilise des duplex ou des triplex d'une épaisseur de 10 mm ou plus, ce qui augmente leur coût par rapport aux options «cadre», où vous pouvez installer du verre trempé moins cher.
Plastique dans la main courante pour escaliers
Dans les rampes d'escalier, le plastique peut être utilisé comme main courante. Les mains courantes rondes, ovales et rectangulaires en plastique sont une option économique et pratique. Budget - parce que ces garde-corps sont peu coûteux et pratiques - parce que le plastique lisse est facile à essuyer, et il ne s'essuie pas, ne nécessite pas de remplacer la peinture. La seule chose qui peut l'endommager est une charge de choc importante. Mais c'est essentiel pour tous les types de perles.
Les balustres peuvent également être en plastique. Dans ce cas, un noyau métallique est inséré dans le plastique (généralement du PVC). Il portera la charge et le plastique n'est qu'un élément décoratif. Les escaliers avec des éléments en plastique sont moins chers, mais non moins durables. Après tout, le PVC, dont sont généralement fabriqués les rampes d'escalier, ne pourrit pas, ne perd pas ses propriétés au fil des ans. Le matériau n'est pas naturel, mais pratique.
Rampe d'escalier combinée: de belles options
De nombreuses rampes d'escalier inhabituelles et décoratives sont obtenues en combinant deux voire trois matériaux. La combinaison du bois et du métal, du bois et du verre, du métal et du verre, ces trois matériaux offrent un nombre inimaginable d'options et de variations.
Domaine d'utilisation
À l'emplacement des escaliers, il y a des intérieurs et des extérieurs. Ceux-ci et d'autres sont équipés de mains courantes. Habituellement, les mains courantes des escaliers intérieurs ont un remplissage plus raffiné que pour les escaliers extérieurs, mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a de très belles balustrades forgées ou en bois pour porche, escalier menant au deuxième étage.
Sélection du type de conception
Si la maison a un balcon, une terrasse, il est logique que leur clôture répète exactement le motif de la balustrade pour l'escalier extérieur. Les escaliers menant au grenier font généralement exception. Ils essaient de les rendre moins visibles dans ce cas, le plus souvent ils utilisent une simple échelle attachée qui peut être enlevée ou posée le long de la base.
S'il est nécessaire de fabriquer un ascenseur stationnaire, vous pouvez le battre, le visser ou avec des plateaux tournants et aménager une belle balustrade. La deuxième option consiste à réaliser une simple échelle verticale en soudant de petites mains courantes sur les côtés. Dans quelle mesure cette option s'intégrera-t-elle dans la conception de la maison est une question d'architecture, mais c'est certainement moins cher.
Plastique et verre pour balustrades extérieures
Si nous parlons de matériaux pour les garde-corps des escaliers extérieurs, vous pouvez en utiliser: bois, métal, verre et plastique. Lors du choix des mains courantes ou du remplissage en plastique, il est nécessaire de préciser s'il peut supporter un fonctionnement à des températures inférieures à zéro et une exposition aux rayons ultraviolets. Si oui, vous pouvez parier sans hésitation.
Avec le verre, c'est encore plus facile - il ne réagit pas à la température ou aux rayons ultraviolets. La seule chose qui peut l'arrêter est sa fragilité. Mais, si vous utilisez du verre trempé ou feuilleté, cette fragilité apparente. Mais les balustrades en verre sur le porche, le balcon, la terrasse n'interfèrent absolument pas avec la vue.
Caractéristiques du métal dans la rue
Avec le métal, tout n'est pas clair, mais tout est clair. Si vous choisissez un garde-corps pour escalier en tuyaux inoxydables, galvanisés ou nickelés, vous devez d'abord vous demander s'ils sont destinés à un usage extérieur. Oui, il existe un "acier inoxydable" qui est uniquement à usage interne.
Si les rampes d'escalier sont en métal noir, elles devront être peintes. Et vous devez utiliser de la peinture pour les travaux extérieurs. Chaque élément doit être soigneusement nettoyé de la rouille ou du tartre à un métal pur, apprêté et seulement ensuite peint. Cela garantira que les rampes d'escalier extérieures auront l'air normal pendant plusieurs années. La mauvaise nouvelle est que tôt ou tard la peinture abandonnera ses positions, vous devrez la nettoyer, l'apprêter et la peindre à nouveau. Mais c'est inévitable et ce n'est une nouvelle pour personne.
Traitement de garde-corps en bois pour une utilisation en extérieur
Avec le bois, tout est à la fois plus simple et plus compliqué. Comme vous le savez, cela fait du bien dans la rue, mais comme le métal noir, il nécessite un traitement minutieux. Avant l'installation / l'assemblage, les éléments des rampes d'escalier en bois sont imprégnés de composés de protection pour une utilisation en extérieur. Veuillez noter que certains d'entre eux peignent le bois dans une couleur inhabituelle (rouge, verdâtre, grisâtre). Si vous envisagez de peindre les balustrades avec une couche de finition, ce n'est pas si important. Mais si vous ne faites que changer le ton, le rendre plus sombre ou plus clair, ce type de «surlignage» vous gêne, surtout pour les tons clairs.
Une fois le revêtement protecteur sec, la peinture / vernis / huile de bois peut être appliqué. Il y a peu de questions avec les peintures et vernis: il faut qu'ils soient adaptés aux travaux extérieurs. Vous pouvez choisir le ton et la brillance selon votre goût.
Cela vaut la peine de dire quelques mots séparément sur l'huile pour le bois (cela peut être écrit «pour les terrasses» et quelque chose du genre). Il ne crée pas de film protecteur sur la surface, mais pénètre entre les fibres, créant une barrière protectrice de plusieurs millimètres d'épaisseur. Ce type de revêtement protecteur est bon dans la mesure où lors de la mise à jour, il n'est pas nécessaire de retirer l'ancien. Une nouvelle couche est simplement appliquée sur du bois sec et propre. Tout, pas d'enlèvement de vieux vernis ou peinture.Meulage - uniquement si nécessaire, si certains endroits ont été essuyés ou endommagés pendant le fonctionnement. L'inconvénient de l'huile de bois est qu'elle coûte cher. Mais ça vaut le coup.
Nous avons récemment remplacé l'ancien escalier par un nouveau, grâce au service de finition et de reconstruction du bâtiment. Notre ancien était fait de planches de nos propres mains. Maintenant un escalier chic avec une hauteur de marche plus confortable. Très satisfait!