Toiture souple en matériaux en rouleau (sans fusion)

La plupart des matériaux pour toitures souples sont produits en rouleaux. Ils sont conçus pour les toits plats ou en pente, mais avec une faible pente - jusqu'à 30 °. Les matériaux de toiture en rouleau sont rarement installés sur des toits en pente avec une pente de plus de 15 ° - sous leur propre poids, ils glissent hors de la pente. Ils ont un faible coût, sont faciles à installer, les matériaux modernes leur permettent d'être utilisés sans réparation pendant 10 à 25 ans. Il s'agit de la période de garantie donnée par les fabricants pour les matériaux. Mais la durée d'utilisation de la toiture en rouleau dépend en grande partie de la qualité de sa fabrication. Même les meilleurs matériaux ne vous sauveront pas si vos performances sont médiocres. Par conséquent, de nombreux propriétaires de chalets d'été ou de maisons privées préfèrent tout faire par eux-mêmes, de leurs propres mains. Parlons des points principaux du dispositif de toiture en rouleau avec fixation mécanique (sur clous et vis) ou utilisant du mastic et parlons plus loin.

La structure des matériaux de toiture en rouleau

La structure des matériaux de toiture en rouleau

La largeur des matériaux de toiture en rouleau est standard - 1 mètre, la longueur du rouleau peut varier considérablement - de 7 à 20 mètres, les caractéristiques varient dans des plages encore plus larges. Ainsi, afin de choisir un matériau pour un toit en rouleau, vous devez comprendre les types.

Classification par type de base

Le choix du matériau en rouleau pour un toit souple doit commencer en clarifiant sa base. Elles sont:

  • Sans fondement. Ce sont des matériaux à base de caoutchouc recyclé (Isol) ou de bitume (Brizol). Il existe un nouveau matériau à base de caoutchouc butyle (Hydrobutyl). Ils sont obtenus par laminage de la matière première broyée à travers des rouleaux qui forment une feuille. La plupart des matériaux ont une épaisseur de 2 mm. Ils sont principalement utilisés dans les couches inférieures du gâteau de toiture pour l'imperméabilisation de la base.

    Les matériaux en rouleau sans base sont principalement utilisés comme imperméabilisation

    Les matériaux en rouleau sans base sont principalement utilisés comme imperméabilisation

  • À base de panneaux de toiture imprégnés de bitume, saupoudrés de poudre minérale. L'avantage de ce matériau est son prix bas, l'inconvénient est sa courte durée de vie, sa mauvaise tolérance aux changements de température. Il s'effrite à -15 ° C et poi + 50 ° C, ce qui réduit considérablement la portée de ces matériaux. Aujourd'hui, le matériau de toiture est principalement utilisé pour les dépendances, et ce n'est pas toujours le cas.

    Le matériau de toiture est fabriqué à base de carton de construction

    Le matériau de toiture est fabriqué à base de carton de construction

  • À base de fibre de verre tissée et non tissée, polyester. Les matériaux de toiture en rouleau les plus chers sont fabriqués à base de polyester. Ils ont d'excellentes propriétés: ils ont une résistance à la traction élevée, ils peuvent s'étirer de 30% sans perte d'intégrité, ils peuvent également être utilisés dans une large plage de températures. Sur la base de la fibre de verre, un matériau durable mais non élastique est obtenu. Lorsque le toit bouge, il peut se détacher de la base, mais il se brise dans de rares cas. Fibre de verre non tissée - la base est inélastique et fragile, mais les matériaux qui la composent constituent une doublure auxiliaire.

    Il existe de nombreux matériaux différents à base de fibre de verre et de polyamide

    Il existe de nombreux matériaux différents à base de fibre de verre et de polyamide

Les matériaux les meilleurs et les plus durables pour les toitures en rouleau sont à base de polyester. Leur durée de vie est de 15 à 25 ans. Ils sont chers, ils sont donc généralement utilisés comme revêtement supérieur de toiture, et les couches inférieures de revêtement sont fabriquées à partir d'un matériau moins cher, généralement à base de fibre de verre ou de matériaux de base (comme revêtement d'étanchéité).

Le dispositif d'un toit souple en matériaux déposés est décrit ici.

Types de liants

La base du matériau de toiture en rouleau est revêtue des deux côtés d'un composé protecteur astringent. Cela pourrait être:

  • bitume (Hydroizol à base de papier d'amiante, matériau de toiture en verre);
  • goudron, compositions bitume-goudron;
  • composition caoutchouc-bitume (Stekloizol)
  • caoutchouc-polymère;
  • polymère.

Les meilleures caractéristiques sont pour les compositions caoutchouc-bitume et polymère-bitume. Certains d'entre eux sont conçus pour une utilisation dans des gelées sévères - jusqu'à -40 ° C, d'autres tolèrent bien des températures élevées - jusqu'à + 150 ° C.

Folgoizol - d'un côté, la feuille est collée au liant bitume-polymère

Folgoizol - une feuille est collée sur un côté du liant bitume-polymère

Pour les régions à températures élevées, il existe des matériaux de toiture en rouleau à base de feuille - Folgoizol. Un liant bitume-caoutchouc ou bitume-polymère est appliqué sur la feuille par le dessous. En raison des propriétés réfléchissantes de la feuille, la température du toit sera inférieure de 20 ° C. La surface avant peut être peinte avec des peintures et des vernis résistants aux intempéries. Folgoizol se plie bien, est coupé, cloué avec des clous de toiture. Il y a la toiture (FC) et l'imperméabilisation (FG).

Rendez-vous

La toiture en rouleau se compose rarement d'une seule couche. En fonction de la pente et de la complexité de la structure, de deux à cinq couches sont posées. Les inférieurs sont utilisés pour l'imperméabilisation, la rétention de la chaleur et l'amélioration de l'isolation phonique. Ils sont appelés "doublure", dans le marquage ils sont indiqués par la lettre "P" (la lettre qui reflète le but du matériau est en deuxième position).

Que signifient les lettres du marquage?

Que signifient les lettres du marquage?

La couche supérieure doit être plus durable, elle supporte la principale charge mécanique, les facteurs climatiques et naturels affectent. Les matériaux les plus chers sont utilisés pour cette couche. Ils sont appelés «toiture» et sont désignés par la lettre «K».

La procédure d'installation des bardeaux bitumineux souples est décrite ici.

Types de revêtement protecteur

Les liants utilisés dans la production de matériaux de toiture en rouleau nécessitent une protection contre les effets des conditions météorologiques. Des pâtes à tartiner de différents degrés de broyage sont utilisées comme couche protectrice:

  • à gros grains (K);
  • à grain fin (M);
  • poussiéreux (P);
  • squameux (H);
  • spécial résistant aux alcalis ou aux acides.

    Un pansement grossier protège non seulement, mais donne également un aspect décoratif

    Un pansement grossier protège non seulement, mais donne également un aspect décoratif

Dans le marquage, la lettre indiquant le type d'arrosage vaut la troisième. Les matériaux en rouleau utilisés pour le revêtement sont saupoudrés des deux côtés avec une poudre à grains fins ou poussiéreux. Sa tâche est de l'empêcher de coller ensemble en un rouleau.

Sur la face arrière du matériau du rouleau de toiture, des miettes à grain fin ou ressemblant à de la poussière sont également appliquées, et sur la face avant - à grain grossier ou en flocons, qui non seulement protège le revêtement, mais le rend également plus attrayant. Pour donner un aspect encore plus esthétique, les sprinkles sont peints de différentes couleurs. Ceux-ci sont généralement rouges, gris, bordeaux, bruns, verts et bleus.

Méthode d'installation

La plupart des matériaux pour toiture en rouleau sont fondus sur la base. Pour cela, des brûleurs spéciaux sont utilisés, connectés à des bouteilles de gaz liquéfié. Avec leur aide, la couche inférieure du liant est fondue, adhérant à la base ou au matériau déjà posé. Cette technologie est utilisée sur les toits plats recouverts de dalles en béton armé (par exemple, dans les garages).

Méthode de montage de la toiture en rouleau sur du mastic

Méthode de montage de la toiture en rouleau sur du mastic

Dans la construction de logements privés, les toits plats sont très rares dans notre pays. Sur les petites maisons, il s'agit généralement d'un toit à pignon, moins souvent d'un toit à pignon. Le système de chevrons et les lattes de ces toits sont en bois, l'utilisation du feu ouvert sur eux est un gros risque et les propriétaires de chalets d'été ou de petites maisons recherchent un toit en rouleau qui n'a pas besoin d'être soudé. Il existe également de tels matériaux. Certains d'entre eux sont fixés avec du mastic, certains sont cloués (à leur sujet un peu plus bas). Il existe des matériaux avec une couche auto-adhésive. Il suffit de retirer le film protecteur, de dérouler le matériau et de le presser fermement.

Toiture en rouleau en matériau auto-adhésif

Toiture en rouleau en matériau auto-adhésif

Base de toit en rouleau

Les matériaux des rouleaux de fusion sont généralement posés sur des toits plats en béton. Dans certains cas (lors de la réparation des toits de garage), ils peuvent être posés sur une base métallique. Dans ce cas, le matériau du toit lui-même est la base. Tout ce qui est nécessaire est un prétraitement avec une imperméabilisation liquide. Il existe deux options:

  • Apprêt bitumineux. Convient pour le béton et le métal. Il est prêt à l'emploi - dans des seaux, vous pouvez le faire vous-même - mélangez du bitume avec du carburant diesel.
  • Imperméabilisation pénétrante à base de ciment. Il contient des polymères dont les chaînes bloquent les pores à travers lesquels l'humidité s'infiltre. Ce traitement réduit considérablement l'absorption d'eau du béton. Son inconvénient est le prix élevé. Et le second - pour faire fondre le matériau de toiture par le haut, vous devrez toujours enduire le toit de mastic bitumineux par le haut. Un plaisir coûteux s'avère. Mais après un tel traitement, même si les couches supérieures d'eau peuvent passer, le toit ne peut tout simplement pas couler. Si même une légère pente est faite vers le drain (une condition préalable, soit dit en passant), l'eau disparaîtra, presque pas de suintement.

    Sur les toits en pente, une base solide est réalisée sous un toit roulé

    Sur les toits en pente, une base solide est réalisée sous un toit roulé

Sur les toits en pente avec un système de chevrons, une base continue est requise pour les matériaux de toiture roulés. Le plus souvent, une caisse solide est faite de contreplaqué, d'OSB, de planches bordées ou rainurées. Mais ces bases sont inflammables et il est impossible de fusionner un toit en rouleau avec un brûleur. Ensuite, ils utilisent des matériaux pour toiture en rouleau avec une méthode d'installation mécanique (clous en ardoise) ou collés au mastic.

Il existe plusieurs autres options pour les matériaux non combustibles à partir desquels vous pouvez créer une base pour un toit en rouleau - ce sont l'ardoise plate, le DSP, les plaques de plâtre et les tôles profilées (galvanisées). Sur ces bases, des patins spéciaux et des vis autotaraudeuses à pointe longue avec manchons en plastique sont utilisés pour la fixation.

Un exemple de fixation pour un toit roulé de TechnoNIKOL

Un exemple de fixation pour un toit roulé de TechnoNIKOL

Toutes les bases préfabriquées sont faites de matériau en feuille d'une épaisseur d'au moins 8 mm, posées en deux couches. La deuxième couche est placée de sorte que les coutures de la première couche se chevauchent par les feuilles de la seconde (avec des coutures décalées).

Matériaux pour toiture en rouleau sans fusion

Il n'y en a pas beaucoup, mais ils le sont. Méthode de fixation - clous de toiture (galvanisés avec une large tête plate), sur un mastic spécial (généralement sur un mastic pour bardeaux). Certains ont une base autocollante protégée par un film plastique. Ce film est retiré lors de l'installation en roulant la pièce posée avec un rouleau en métal lourd, en essayant d'éviter la formation de bulles d'air.

Ainsi, les matériaux qui sont attachés au mastic avec des clous ont une base auto-adhésive:

  • Isolation en verre. À base de fibre de verre ou de fibre de verre, enduit de bitume. S'adapte au mastic bitumineux. La période de garantie est de 5 ans.
  • Matériel de toiture. À base de panneaux de construction imprégnés de bitume à bas point de fusion. Monté sur mastic bitumineux. Garantie - jusqu'à 5 ans.
  • Technoelast Solo. Un liant bitume-polymère est appliqué sur une base polymère, a une épaisseur accrue (au moins 5 mm), peut être utilisé sans couches de revêtement supplémentaires, a des caractéristiques de lutte contre l'incendie accrues. Il est posé sur du mastic avec une fixation supplémentaire sur des clous ou des vis autotaraudeuses, la fusion des coutures est nécessaire. La durée de vie est de 25 à 30 ans.

    Technoelast Solo - pour la toiture en rouleau d'une seule couche

    Technoelast Solo - pour la toiture en rouleau d'une seule couche

  • Technoelast Titan. Liant bitume-polymère à base de polymère. Il y a trois modifications à ce matériau. Titanium TOP et BASE - pour toiture à deux couches, Titanium Solo - pour une couche. Fixation - mécanique, avec coutures soudées, durée de vie - 25-30 ans.
  • TECHNOELAST-S. Un liant bitume-polymère est appliqué sur la base de polyester et un revêtement auto-adhésif sur la face inférieure. Il est utilisé pour créer un revêtement de toit à deux couches, la technologie de pose est sans brûlure. Une couche adhésive est appliquée sur la face inférieure, protégée par un film polymère.Avant la pose, le film est retiré, le matériau est étalé et roulé avec un rouleau. La température de pose est supérieure à + 15 ° C, à des températures plus basses, il est nécessaire de chauffer le matériau avec un sèche-cheveux de construction. La pose sur une base combustible (polystyrène expansé, base en bois) est possible. La durée de vie est de 25 à 30 ans.

    Matériau en rouleau à base adhésive - Technoelast S

    Matériau de toiture en rouleau à base d'adhésif - Technoelast S

  • Technoelast-Prime. Matériau pour toiture en rouleau à deux couches, collé sur du mastic Vishera. La base est un tissu en polyester, le liant est un polymère de bitume. La durée de vie est de 25 à 30 ans.
  • Technoelast-Fix. Matériau pour la couche inférieure des systèmes à deux couches avec fixation mécanique (clous). Le liant bitume-polymère est appliqué sur la base en polyester renforcé. La base renforcée donne une résistance accrue, ce qui permet à ce matériau en rouleau d'être utilisé sur des toits en pente avec une grande pente. Ensuite, Technoelast EKP (soudable) est utilisé comme couche supérieure.

Comme vous pouvez le voir, il y a un choix. Certes, il n'y a que deux catégories - des matériaux très bon marché et coûteux, mais vous pouvez choisir en fonction de plans pour un avenir proche. Si vous avez besoin d'une option temporaire - pour couvrir le toit, pendant plusieurs années - vous pouvez utiliser des matériaux bon marché. Si la toiture en rouleau est disposée pendant une longue période, il est logique d'en utiliser des coûteuses.

Dispositif de toiture en rouleau sans fusion

Indépendamment de ce que sera la base du toit, il doit être plat, sec et propre. Pas de débris ni de poussière. Seulement du matériel pur.

Vous pouvez faire un toit en rouleau sur un toit en pente, mais vous devrez utiliser certains matériaux qui sont destinés à cela et suivre les règles et recommandations. Le fait est que les matériaux de toiture roulés ont une masse assez solide. Sans fixation adéquate, ils glissent sous leur propre poids. Pour éviter que cela ne se produise, des mesures spéciales sont nécessaires. Voici les règles pour la construction d'un toit roulé avec fixation mécanique:

  • Avec une pente inférieure à 15%, la toile est enroulée parallèlement à la pente. La pose commence par le bas, en remontant.

    Avec une pente de toit allant jusqu'à 15%, le toit en rouleau est roulé parallèlement à la pente

    Avec une pente de toit allant jusqu'à 15%, le toit en rouleau est roulé parallèlement à la pente

  • Avec une pente de plus de 15%, les toiles sont roulées de haut en bas. Pour éviter qu'ils ne glissent sous l'influence de la gravité, ils sont généralement posés avec un chevauchement sur la crête. Si possible, vous pouvez rouler les deux pentes en un seul rouleau. Mais dans ce cas, le trou de ventilation dans la zone de faîtage est bloqué. Ensuite, pour la ventilation du grenier, des tuyaux de ventilation séparés sont nécessaires.
  • Remarque:lors de l'utilisation de matériaux modernes pour un gâteau de toiture à deux couches, la disposition perpendiculaire des couches n'est pas autorisée. La pose n'a lieu que dans un seul sens. Dans ce cas, les coutures des différentes couches doivent être déplacées les unes par rapport aux autres. Le décalage horizontal minimum est de 300 mm, les joints verticaux doivent être espacés d'au moins 500 mm. Pour compenser les coutures, l'une des couches commence par un rouleau coupé en deux.

    Déplacement des panneaux lors de l'installation d'une toiture en rouleau

    Déplacement des panneaux lors de l'installation d'une toiture en rouleau

  • Lors de la pose des panneaux, il est nécessaire de les dérouler en tenant compte des chevauchements. Le chevauchement latéral doit être d'au moins 120 mm, le chevauchement d'extrémité d'au moins 150 mm.

    Chevauchements lors de l'installation d'un toit en rouleau souple avec fixation mécanique

    Chevauchements lors de l'installation d'un toit en rouleau souple avec fixation mécanique

  • Dans les endroits où il y a des éléments structurels sur le toit (sorties de tuyaux de chauffage et de ventilation, lucarnes, butée au mur, etc.), le tapis de toiture est renforcé d'une couche supplémentaire. Uniflex EPP ou Technoelast EPP sont recommandés.
  • Lors de la pénétration de surfaces verticales (tuyau, parapet, mur attenant, etc.), le matériau est collé au mastic sur toute la surface et, si possible, fondu.
  • Le schéma d'installation des fixations dépend de l'angle d'inclinaison du toit, de la hauteur du bâtiment et des charges de vent dans la région. L'installation la plus courante est dans les coins du toit (pas de 25 cm). Voici les charges de vent les plus importantes. Les fixations sont installées un peu moins souvent dans la zone marginale (jusqu'à 35 cm) - ici les charges sont moyennes.Les fixations sont le moins souvent installées dans la zone centrale du toit (jusqu'à 50 cm).

    Schéma d'installation des fixations

    Schéma d'installation des fixations

  • Les clous sont enfoncés à au moins 10 mm du bord.
  • Chaque bande est attachée sur les bords, et parfois au milieu.
  • Les joints horizontaux des toiles sont fixés avec des bandes en acier galvanisé dans lesquelles sont vissées des vis autotaraudeuses, la deuxième option est avec des clous ou des vis autotaraudeuses avec une rondelle d'un diamètre d'au moins 50 mm.

    Comment fixer les toiles aux joints horizontaux

    Comment fixer les toiles aux joints horizontaux

  • Le périmètre du toit, le long des surplombs, autour de tous les éléments structurels, le long des vallées, enfoncez des fixations supplémentaires par incréments de 25 cm maximum.
  • Au moins 4 clous sont martelés autour de tuyaux de petit diamètre.

Sortie de tuyau d'étanchéité

Aux endroits où des tuyaux ou des antennes sortent à travers le gâteau de toiture, une couche supplémentaire est posée. Il est collé au mastic directement sur la base. Pour sceller le passage d'un tuyau rond à travers un toit laminé sans fusion, il est réalisé à l'aide d'un élément spécial en forme de caoutchouc. C'est un bonnet élastique avec une jupe en caoutchouc. Cela arrive pour des tuyaux de 110 mm à 250 mm de diamètre.

Un exemple d'organisation d'une butée sur un mur vertical

Un exemple d'organisation d'une butée sur un mur vertical

Si le toit est isolé, plusieurs couches supplémentaires peuvent être réalisées pour assurer une grande étanchéité (photo ci-dessus). Chacun d'eux s'étend 100 mm plus loin que le précédent. Chacun est enduit de mastic bitumineux, mais la barre est clouée uniquement sur la barre la plus haute, bien que les intermédiaires puissent être fixés avec des vis autotaraudeuses avec des rondelles par incréments de 200 mm.

Ce sont tous les principaux points nécessaires lors de l'installation d'un toit en rouleau sans fusion.

Articles similaires
Commentaires: 1
  1. Gabriel Proshkin
    18/09/2019 à 14:26 - Réponse

    Il n'y a probablement pas non plus de matériaux absolument parfaits dans la nature, mais personnellement, lorsque j'ai abordé le choix d'un toit, j'ai construit une liste de préférences de caractéristiques des matériaux par ordre décroissant. J'ai en quelque sorte fait un tableau récapitulatif pour différents types de matériaux pour le toit. Pour moi, une bonne isolation phonique, un look prétentieux et une longue durée de vie sont primordiaux. D'un point de vue purement personnel, les bardeaux étaient le meilleur choix pour ma maison privée. Il existe de nombreux fabricants de bardeaux flexibles pour tous les goûts et toutes les couleurs, l'essentiel est de ne pas être paresseux pour vérifier la qualité du matériau avant le moment de l'achat et vérifier les documents de qualité pertinents. J'ai eu de la chance, dans la ville de Volzhsky, région de Volgograd, près de chez moi, il y a un revendeur direct du fabricant de tuiles souples, toiture souple. Su La sixième année depuis que j'ai fait le toit, la maison est calme, sèche et, l'apparence d'une maison avec un toit en tuiles souples est très présentable.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes