Comment recouvrir le toit avec une feuille profilée: instructions étape par étape, traitement des nœuds
Une des options de matériaux de toiture les plus économiques, durables et pratiques - terrasse, ou, comme on dit aussi une tôle professionnelle, un profilé métallique. Il s'agit d'une feuille de métal recouverte de plusieurs couches de protection, puis passée à travers une machine de formage, qui y pousse des projections et des rainures - pour la rendre plus rigide. Le matériau s'avère assez léger, le toit du carton ondulé peut être monté indépendamment et même "d'une seule main". La technologie n'est pas la plus difficile, il est tout à fait possible de le faire soi-même.
Le contenu de l'article
Types de carton ondulé
Il existe différents types de carton ondulé. Il y a une feuille profilée ordinaire - galvanisée, il y en a une colorée - avec une couche de polymère appliquée sur le revêtement de zinc. Le revêtement polymère a un double rôle: il protège des influences extérieures et donne au matériau un aspect plus décoratif. Le carton ondulé galvanisé simple est utilisé comme matériau de toiture principalement dans les bâtiments temporaires, le coloré a un aspect assez solide, il peut être vu sur les toits des bâtiments résidentiels et des bâtiments de cour.
Sur rendez-vous
Le platelage est en tôle de différentes épaisseurs. Les plus minces sont conçus pour la décoration murale, mais peuvent s'adapter sur le toit avec des lattes fréquentes et de faibles charges de neige. Les feuilles de ce groupe sont marquées de la lettre "C".
Le métal le plus épais est utilisé pour fabriquer un matériau à capacité portante accrue. Il est marqué de la lettre «H» et est utilisé comme matériau de couverture dans les zones à forte charge de vent ou de neige. Il existe également une fiche professionnelle universelle - elle est désignée "NS". Il peut être utilisé aussi bien pour les murs que pour la toiture (la quantité de neige doit être moyenne).
Après le codage des lettres de la feuille profilée, il y a des numéros: C8, H35, HC20. Ils indiquent la hauteur de la vague en millimètres qui se forme dans un matériau donné. Dans l'exemple, ce sont respectivement 8 mm, 35 mm, 20 mm. Un carton ondulé d'une hauteur de vague d'au moins 20 mm est posé sur le toit.
La forme d'onde du profilé métallique porteur est souvent plus complexe - des rainures supplémentaires y sont ajoutées pour augmenter la rigidité.
Par type de couverture
Avec toute la similitude externe, le prix du carton ondulé du même type peut différer considérablement. Le point n'est, le plus souvent, pas dans l'impudence du fabricant ou du vendeur, mais dans les différentes technologies et matériaux utilisés dans la production. Par exemple, le revêtement protecteur peut être du zinc et de l'aluzinc. Le deuxième type de protection est apparu récemment, l'équipement est cher, mais la durabilité du métal revêtu d'aluzinc est bien supérieure.
De plus, la méthode de formation des vagues affecte la durabilité du revêtement. Il existe deux technologies: le laminage à froid et l'émulsion. En laminage à froid, la feuille est simplement poussée par des rouleaux sans aucune préparation. Pour éviter d'endommager le revêtement précédemment appliqué, un équipement coûteux est nécessaire. En conséquence, la feuille profilée laminée à froid est plus chère.
Lorsqu'une onde se forme avec une émulsion, la surface métallique est humidifiée avec un liquide (huile, eau, liquide spécial) puis envoyée sous les rouleaux. Si, après le roulage, une telle feuille n'est pas séchée, mais envoyée au four de cuisson - pour fixer la peinture, les endroits qui étaient humides commenceront rapidement à rouiller.Il est impossible de voir ce défaut à l'avance, il faut espérer que la technologie n'est pas violée. Mais la feuille profilée réalisée à l'aide de cette technologie est moins chère.
Il existe également différents revêtements polymères. Ils créent des films d'épaisseurs et de densités différentes, avec des propriétés différentes.
- Polyester (brillant et mat). La feuille profilée avec un revêtement en polyester a un prix relativement bas (le moins cher des couleurs) et de bonnes caractéristiques - le revêtement est en plastique, il ne change pas de couleur pendant longtemps. Le polyester mat n'a pas de reflets sur la surface, il a l'air velouté. Ceci est réalisé avec une technique d'application différente et une couche plus épaisse. Ce revêtement est le plus résistant aux dommages mécaniques.
- Plastisol. A une résistance accrue aux environnements agressifs, mais ne tolère pas la lumière ultraviolette. La toiture ondulée enduite de plastisol se décolore rapidement (deux à trois ans).
- Pural - du polyamide et de l'acrylique sont ajoutés au polyuréthane. Le revêtement est plus uniforme, la durée de vie sans changement de couleur est de dix ans. L'inconvénient est le prix élevé.
- Le PVDF est une composition de polyfluorure de vinyle et d'acrylique. Le revêtement est cher, mais il dure longtemps même dans un environnement agressif. Ce matériau de toiture peut être utilisé en bord de mer. Une autre grande propriété est qu'il peut s'auto-nettoyer. La moindre pluie et le toit ondulé enduit de PVDF brille comme neuf.
Dans des conditions normales, un toit est fait de carton ondulé avec un revêtement en polyester. En termes de rapport qualité / prix, c'est optimal.
Comment faire un toit à partir de tuiles métalliques, voir ici.
Comment installer du carton ondulé sur le toit
La toiture en carton ondulé est posée sur le revêtement fini de planches, dans lequel les fragments sont situés parallèlement au surplomb du toit. L'étape d'installation du lattage est jusqu'à 60 cm. Habituellement, une planche à rebords en pouces de 25 mm d'épaisseur est utilisée. Les feuilles sont empilées les unes après les autres avec un chevauchement vertical sur une vague. Lors de la pose de la tôle profilée sur le toit, veuillez noter que les étagères extérieures ont des longueurs différentes. Celui qui est légèrement plus court devrait être en bas, qui est légèrement plus long - couvrant le plus court. Dans ce cas, ils se rejoignent étroitement, sans espace. Si vous confondez et faites le contraire, un espace de plusieurs millimètres se forme entre les deux étagères dans lesquelles l'eau coulera. Par conséquent, soyez prudent lors de l'installation.
À propos de la quantité de chevauchement horizontal. S'il y a plus d'une rangée de carton ondulé sur le toit, les feuilles sont posées avec chevauchement. Le niveau de recouvrement de la feuille supérieure par rapport à celui du bas dépend de l'angle de la pente du toit: plus le toit est plat, plus il faut entrer.
Pente du toit | La valeur du chevauchement horizontal de la feuille profilée |
---|---|
moins de 12 ° | 200 mm + mastic |
de 12 ° à 14 ° | 200 millimètres |
de 15 ° à 30 ° | 150 à 200 mm |
plus de 30 ° | 100 à 150 mm |
La plupart des usines de terrasses peuvent vous proposer de réaliser des tôles qui couvriront tout votre toit - du faîte à l'avant-toit - avec une seule longue tôle (longueur maximale 12 mètres). Cela crée certaines difficultés lors de l'installation - ces feuilles sont difficiles à soulever et à empiler. Surtout, il faudra beaucoup de temps pour exposer la première feuille - elle doit être placée strictement verticalement, ce qui est difficile en hauteur. Mais le principal avantage d'une telle solution est un revêtement continu de haut en bas, ce qui augmente considérablement le degré de protection du grenier contre la pénétration d'humidité, élimine tous les inconvénients. Après tout, il n'y a pas de joints horizontaux, ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de problèmes d'écoulement.
Comment recouvrir le toit avec des tuiles flexibles, voir ici.
Comment fixer correctement le carton ondulé au toit
Pour fixer la tôle profilée, utilisez des vis autotaraudeuses spéciales avec des joints en caoutchouc sous les capuchons. Ils assurent l'étanchéité de la connexion. Ces vis sont généralement peintes dans le même ton que le matériau de toiture.Le nombre de fixations par mètre carré est de 5-7 pièces (n'oubliez pas d'ajouter environ 20% - pour la fixation de l'élément de faîtage, les joints de fixation et autres travaux similaires).
Des vis autotaraudeuses sont installées dans l'étagère inférieure, là où la feuille est en contact avec la caisse. Leur longueur est de 20 à 25 mm, en fonction de l'épaisseur du panneau de revêtement, car il est important que l'extrémité pointue de la vis ne dépasse pas de l'arrière du panneau. Il y aura un film d'étanchéité qui peut être endommagé.
Lors de la connexion de deux feuilles adjacentes, elles sont également fixées avec des vis autotaraudeuses. Mais dans ce cas, vous devez visser les attaches dans la vague et percer également la double couche de métal. À ces fins, les fixations sont plus longues - 40 mm et plus (en fonction de la hauteur de la vague) - la vis doit entrer dans la planche de latte.
Que couper
Très rarement, l'installation de carton ondulé sur le toit se fait sans rognage - ce ne sont que des cas uniques. Comment couper la feuille profilée? Ciseaux pour métal ou scie sauteuse. Oui, c'est lent et pas très pratique, mais c'est exactement ce que conseillent les fabricants. Il est impossible d'utiliser une meuleuse d'angle (meuleuse) - lorsqu'elle est coupée avec elle, la feuille chauffe à des températures très élevées sur le site de coupe, ce qui conduit à l'évaporation du zinc. En conséquence, à cet endroit, le matériau commence rapidement à rouiller.
Procédure d'installation
Après avoir récupéré le système de chevrons, la planche avant est clouée, des crochets y sont attachés pour l'installation systèmes de déversoir, et au-dessus d'une barre spéciale - un goutte-à-goutte sur lequel le bord du film d'étanchéité est ensuite amené. Le compte-gouttes et le film y sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses avec une rondelle d'étanchéité en caoutchouc.
La composition de la tarte des matériaux pour le carton ondulé dépend du fait que vous allez rendre la pièce mansardée froide ou chaude. Si le grenier est froid, la séquence est la suivante:
- Au-dessus des chevrons, une membrane d'étanchéité à la vapeur est rembourrée. Il ne laisse pas les vapeurs de la maison à la toiture et ne permet pas à l'humidité qui s'est infiltrée sous la tôle profilée de pénétrer dans le grenier. Il est rembourré sur les chevrons, fixé non pas de manière étirée, mais avec un affaissement. Ils commencent à répandre la membrane par le bas, en remontant. Un panneau s'étend sur 15 cm sur le second, le joint doit être collé avec du ruban adhésif.
- La membrane est fixée avec des bandes clouées le long des pieds des chevrons. Les mêmes bandes créent le jeu nécessaire: la membrane ne doit pas entrer en contact avec le matériau de toiture.
- Perpendiculaire aux pieds du chevron, une caisse est clouée (planche 100 * 25 mm) avec un pas de 50 à 60 cm. Deux planches sont fixées en haut dans une rangée, des deux côtés de la crête - des éléments de faîtage seront fixés ici. Dans la partie inférieure, où le surplomb est formé, deux voire trois planches d'affilée sont également fixées - ici un autre goutte à goutte est attaché (voir l'image ci-dessus).
- Une feuille professionnelle est attachée à la caisse.
Si vous isolez le toit, l'ordre des travaux et la quantité de matériaux requis changeront. Il y aura plus de couches:
- Du côté du grenier, une caisse est clouée aux chevrons. Ils tiendront l'isolation.
- Une membrane pare-vapeur est fixée à la caisse avec des lattes (également du côté du grenier), puis le matériau de finition peut déjà aller.
- Du côté du toit, l'espace entre les pieds du chevron est rempli de matériau d'isolation thermique. Le plus souvent, il s'agit de laine de roche et c'est mieux si vous trouvez l'opportunité d'acheter du matériel qui n'a pas peur de se mouiller (il y en a).
- Au-dessus de l'isolant, un film ou une membrane imperméabilisante est attaché aux pieds des chevrons. Les règles de pose sont les mêmes que celles décrites ci-dessus. Mais ici la tâche est plus compliquée: l'affaissement doit être tel que la membrane n'entre pas en contact avec l'isolant. L'affaissement minimum est de 2,5 cm, plus l'espace de ventilation minimum est de 2 cm.Si, avec l'épaisseur recommandée de l'isolant, il n'est pas possible de le fournir, une barre supplémentaire est clouée aux chevrons et une étanchéité y est fixée. L'étanchéité elle-même est également fixée avec des bandes.
- La caisse est en cours de préparation.
- Une feuille professionnelle est montée.
Toiture ondulée: nœuds
Même avec la construction d'un toit à pignon conventionnel, il existe plusieurs sections complexes qui sont généralement formées à la jonction de différents plans et / ou parties du système. Ces sites sont généralement appelés «nœuds». Nous avons examiné une de ces unités dans le paragraphe précédent - la conception du panneau avant et la fixation des gouttières. Mais c'est loin d'être le seul site où une explication détaillée est requise.
Installation et scellage de la crête
L'espace de toit sous le carton ondulé doit être bien ventilé. Ce matériau chauffe rapidement et se refroidit également rapidement, ce qui contribue à la formation de condensation. Par conséquent, lors de l'installation du profilé métallique sur le toit, dans la partie supérieure, les feuilles des deux côtés ne se rejoignent pas étroitement, mais laissent un espace de plusieurs centimètres - de sorte que l'air puisse s'échapper librement, emportant la vapeur d'eau avec lui.
S'il existe des patins spéciaux avec ventilation (sur la photo), mais même si vous installez simplement un élément de faîtage régulier, entre la tôle profilée et son bord, un grand nombre de trous sont obtenus - dans chaque rainure de l'ondulation. La quantité de cet écart dépend de la hauteur de la vague - plus la vague est haute, plus les écarts sont grands. Sur le surplomb, où la planche avant est clouée, il y a également des trous similaires. Le mouvement de l'air va généralement de bas en haut - du surplomb, à travers l'espace sous le toit (pour cela, des espaces de ventilation, qui sont formés par la caisse, sont nécessaires lors de l'installation du matériau de toiture), jusqu'aux fentes de la crête. C'est ainsi que se produit la ventilation et la régulation de la teneur en humidité de l'isolant, le condensat s'évapore et est emporté.
Les grands espaces sont bons pour la ventilation, mais la pluie / la neige avec le vent obstrue les précipitations et la poussière et les feuilles pénètrent dans le grenier à travers eux. C'est bien pire si les trous sont obstrués par des feuilles - la ventilation se détériorera immédiatement. Afin de ne pas se retrouver dans une situation similaire, environ 2/3 de la hauteur de l'espace était auparavant rempli de mastic, en l'appliquant en couches sur le matériau de toiture. Ramper d'avant en arrière avec un scellant sur le dessus du toit, en attendant que la couche précédente polymérise un peu, n'est pas très pratique. En outre, cette décision est incorrecte du point de vue de la ventilation - l'espace diminue, le mouvement de l'air s'aggrave. Mais il n'y avait pas d'autre solution. C'est maintenant le cas - un compacteur pour carton ondulé. Il est fabriqué à partir de mousse de polyuréthane, de polyéthylène ou de bois composite. La structure de ces matériaux est poreuse, perméable à l'air, mais pas à la poussière, à l'eau ou aux feuilles. En forme, il répète soit la forme de l'ondulation - il existe différents types de tôles profilées, et il existe également un ruban universel qui est simplement pressé aux bons endroits.
Le mastic "repose" sur le mastic, le ruban adhésif double face, la colle, il existe des options avec du ruban auto-adhésif. Avec ce compactage, l'air passe librement et les précipitations restent dans les couches extérieures, d'où elles s'évaporent ensuite.
Classement en surplomb avec tôle profilée
Afin de recouvrir le surplomb d'une feuille profilée, un profil spécial est attaché au panneau avant. Une feuille profilée est insérée dans sa rainure, découpée en bandes de la largeur souhaitée. Le deuxième bord de la lime est attaché à la planche clouée aux extrémités des chevrons. Le joint entre le classeur et la planche est fermé avec deux compte-gouttes - l'un est cloué par le bas, couvrant la moitié inférieure de la planche, et l'autre - par le haut. Le bord du film d'étanchéité est ensuite posé dessus.
Si le système de gouttière doit être fixé, les crochets des gouttières sont cloués après l'installation du goutte-à-goutte inférieur. Le goutte-à-goutte supérieur est cloué après l'installation de tous les crochets.
Comment faire une vallée sur le toit, voir ici.
Carton ondulé attenant au mur
Dans certains cas, le toit du profilé métallique est adjacent à la paroi d'une structure. Comment réaliser un pilier pour qu'il n'y ait pas de fuite? Il existe deux options (voir photo). Les deux utilisent une bande d'angle, mais elle a une taille et un profil différents.
Vous pouvez prendre une bande d'angle avec des dimensions d'étagère 150 * 200 mm. Un côté plus court est amené au mur, un côté plus long au toit. Fixez au mur à l'aide d'attaches en fonction du matériau à partir duquel il est fabriqué (clous ou vis, s'il s'agit de bois, chevilles, si brique et blocs de construction). Le joint de la planche avec le mur est passé avec un mastic silicone. Du côté du toit, une barre est fixée à la crête de la vague, installant des vis autotaraudeuses spéciales avec des rondelles en caoutchouc. Leur longueur est déterminée de la même manière que lors du raccordement de feuilles de carton ondulé adjacentes (hauteur de vague + 20 mm pour entrer dans le panneau de revêtement).
La deuxième option est plus laborieuse: une rainure (rainure) est pratiquée dans le mur, dans laquelle est insérée une barre angulaire avec des étagères pliées à 45 °. La fixation dans ce cas est similaire, la différence dans les dimensions de la bande - elle peut être de 100 * 100 mm environ.
Passage de tuyau
De nombreuses questions se posent lors du scellement du passage d'un conduit de cheminée ou de la ventilation à travers un toit en carton ondulé. Les tuyaux sont de section ronde et rectangulaire, chaque type a sa propre solution.
Pour le passage de tuyaux ronds à travers le matériau de toiture, il existe des tabliers spéciaux en acier ou en polymère. Leur partie supérieure est réalisée en forme de cône, la partie inférieure est une jupe en matière élastique, qui peut prendre une forme donnée. Le tablier est fermement mis sur le tuyau, abaissé de sorte que la «jupe» repose sur le matériau de toiture. Ensuite, vous devez donner à la jupe élastique une forme ondulée. Un marteau est utilisé pour cela (normal ou en caoutchouc - selon le type de tablier). Pour que l'eau ne coule pas sous la jupe, le joint est enduit d'un mastic bien pressé.
Après avoir fixé la jupe, le cou est fixé. Si le tablier est en métal, le dessus est recouvert d'une pince, serré, le joint est enduit de mastic. Lors de l'utilisation d'un tablier en polymère (master-flash), il est placé sur le tuyau avec un effort décent (il est parfois même nécessaire de lubrifier le tuyau avec de l'eau savonneuse), mais le joint, néanmoins, pour la fiabilité, est passé avec un scellant.
Avec un tuyau rectangulaire (brique), tout est un peu plus compliqué. Les éléments sont découpés dans des feuilles de métal qui ferment le joint avec le gâteau de toiture.