Comment faire un toit en métal
Le choix d'un matériau de toiture n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire que le toit soit fiable, beau, durable et même, de préférence, peu coûteux. Toutes ces demandes sont satisfaites par un toit en tuiles métalliques. Aux avantages, il faut ajouter, pas l'installation la plus difficile, que même une personne sans expérience en toiture peut gérer de ses propres mains.
Le contenu de l'article
Types de tuiles métalliques
La tuile métallique est formée d'une tôle d'une épaisseur de 0,35 à 0,7 mm, sur laquelle sont appliqués des composés protecteurs et décoratifs. Il s'avère un gâteau à plusieurs niveaux. La base de ce matériau de construction est le plus souvent en acier, mais il existe des options en cuivre et en aluminium. Étant donné que l'aluminium et le cuivre sont beaucoup plus chers que l'acier, les produits fabriqués à partir de ceux-ci ont un prix élevé. Pour cette raison, les tuiles métalliques en cuivre ou en aluminium ne sont pratiquement pas trouvées, mais si vous le souhaitez, elles peuvent être livrées sur commande.
Il existe des tuiles métalliques importées et nationales en vente. La version européenne est strictement en acier de 0,5 mm d'épaisseur - ceci est précisé dans la norme. Dans notre GOST, il est autorisé de 0,45 à 0,5 mm.
En plus des différents matériaux de base, un revêtement protecteur différent est appliqué. Tout d'abord, il existe deux types de protection de l'acier contre l'oxydation: le zinc et l'alumine. La deuxième option est apparue il n'y a pas si longtemps, mais c'est lui qui offre une meilleure protection, bien qu'un tel traitement coûte un peu plus cher.
Il existe plus de compositions différentes pour la couche de finition, qui, avec la protection contre les intempéries, donne au matériau une couleur ou une autre.
Types de revêtements externes protecteurs et décoratifs
Le revêtement extérieur de la tuile métallique remplit deux fonctions simultanément. Il protège le métal de base de la corrosion et rend le matériau attrayant. Il existe les types de couverture suivants:
- La toiture métallique la plus courante a un revêtement en polyester brillant (PE) - environ 70% du total des toits sont recouverts de ce type de matériau. C'est parce qu'il a un prix moyen et de bonnes caractéristiques. Épaisseur de couche 25-30 microns, durée de vie 5-10 ans. Ce revêtement est résistant aux rayons UV et à la corrosion, mais il est facilement endommagé mécaniquement - des rayures apparaissent même lorsque beaucoup de neige fond. Par conséquent, les carreaux métalliques en polyester ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les régions à fortes chutes de neige. Dans d'autres régions, il est souhaitable d'installer un système de rétention de la neige pour éviter une fonte massive de la neige. Si vous couvrez le toit avec un tel matériau, vous devez faire attention lors de l'installation.
- Le polyester mat (MPE) est fabriqué en ajoutant du téflon. En conséquence, le film est plus durable - la durée de vie est de 10 à 15 ans, il peut également être utilisé dans les régions enneigées. Cette composition est appliquée avec une épaisseur d'au moins 35 microns. L'inconvénient des carreaux avec un revêtement en polyester mat est une gamme de couleurs plus petite (environ 20 nuances contre 40 brillantes).
- Le plastisol (PVC) est un composé à base de PVC. Il a une belle surface structurée, est appliqué en une couche de 200 microns, grâce à laquelle le revêtement est résistant aux dommages. L'inconvénient est une faible résistance aux UV, ce qui réduit considérablement la plage d'utilisation.De plus, dans certains pays, en raison de la présence de polychlorure de vinyle, ce revêtement est interdit.
- Pural est un revêtement à base de polyuréthane avec des additifs polymères. Disponible en versions brillante (PUR) et mate (MatPUR). Épaisseur de couche - 50 microns, durée de vie - jusqu'à 30 ans. C'est l'une des meilleures options: résistante aux dommages mécaniques (pire que le palstisol, mais meilleure que toutes les autres), elle tolère la lumière ultraviolette et les environnements agressifs, et peut être utilisée pour la toiture en bord de mer.
- Polydifluorure (PVF ou PVDF) - une composition à base de polyfluorure de vinyle avec addition d'acrylique (20%). Le principal avantage est la grande élasticité du revêtement, grâce à laquelle, avec une faible épaisseur (30 microns), le film est très résistant aux dommages mécaniques. Les autres avantages sont une large gamme de couleurs, une résistance à la décoloration, une longue durée de vie - jusqu'à 30 ans. L'inconvénient est le prix le plus élevé.
Il est clair que lors de la construction d'une maison, vous ne voulez pas dépenser d'argent supplémentaire. Probablement pour cette raison, la plupart des développeurs choisissent l'option la moins chère - les carreaux métalliques revêtus de polyester. Mais ce n’est pas la meilleure solution. Estimons. La durée de vie des carreaux métalliques en polyester ne dépasse pas 5 à 10 ans, le coût moyen - avec une épaisseur de métal de 0,45 mm - environ 260 roubles / m2, avec une épaisseur d'acier de 0,5 mm - 440 roubles / m2... Même si le matériau de toiture durera 10 ans, le prix d'un carré pour un an sera de 26 roubles et 44 roubles. Prenons maintenant une très bonne option - avec un revêtement pur. Avec une épaisseur de métal de 0,5 mm, le coût est de 510 roubles / m2 jusqu'à 635 frottements / m2 (selon le fabricant). Durée de vie - 30 ans. Pour un an de service, ce sera 12-17 roubles / m2... La différence est évidente. Et cela sans prendre en compte les travaux de revêtement du toit, qui sont aussi du temps et de l'argent.
Types de profils
Lors de la pose de carreaux métalliques, ses dimensions géométriques et ses paramètres de vague sont importants - la caisse est calculée et montée sous eux. En outre, la hauteur de la vague détermine le degré de rigidité de la tôle - à des charges de vent élevées, un matériau avec une haute vague (plus de 50 mm) est nécessaire - le plus résistant, dans des conditions normales, une tuile métallique avec une vague basse (moins de 50 mm) convient.
La forme d'onde peut être symétrique ou asymétrique, plus arrondie ou avec des lignes droites. Il existe plusieurs profils différents. Le tableau montre les dimensions géométriques (largeur utile de la tôle, quantité de chevauchement, paramètres d'onde), qui seront utiles lors du calcul de la quantité.
La toiture métallique dans 70% des cas est réalisée à partir du profil Monterrey. Il a une forme d'onde arrondie légèrement asymétrique. Il existe 7 sous-espèces avec des paramètres de vagues différents.
Le profil suivant le plus populaire est Cascade. Environ 15% des toitures métalliques en sont constituées. Il est formé de lignes droites et a une géométrie claire. Cela a l'air très intéressant sur les toits de formes complexes avec beaucoup de lignes brisées.
Ce profil est davantage utilisé dans les régions avec des charges moyennes de vent et de neige - la hauteur des vagues est faible, les charges peuvent supporter des charges moyennes.
Environ 10% du marché est occupé par les tuiles métalliques d'Andalousie. Il ressemble plus que quiconque aux bardeaux semi-circulaires classiques. Le profil est symétrique, avec des gouttes prononcées.
Le profil est conçu pour que le joint soit sur la paroi ondulée, il est pratiquement invisible. L'impression d'une couverture de toit monolithique est créée.
Si nous parlons de couleur, alors, selon le type de revêtement, les nuances vont généralement de 20 à 40 pièces. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre goût.La durée de vie ou d'autres caractéristiques ne dépendent pas de la couleur, bien que l'on pense que les couleurs sombres s'estompent plus rapidement. En fait, le taux de décoloration dépend de la qualité du revêtement et du pigment, mais pas de la couleur.
Calcul de la quantité de tuiles métalliques
Pour calculer le nombre requis de feuilles de matériau, vous devez d'abord déterminer le type de profil et le fabricant de la tuile métallique - les dimensions exactes du matériau lui-même seront nécessaires et chaque profil a le sien. Ensuite, vous devez effectuer des mesures précises des pentes - longueur, hauteur, le cas échéant, vous devez mesurer tous les rebords ou autres éléments décoratifs, qui devront être recouverts de matériau de toiture. Si le toit est de forme complexe, il est préférable de dessiner son plan, de noter toutes les dimensions, puis de s'asseoir pour les calculs.
Nombre de rangées
Il est préférable de ne pas chercher de carreaux métalliques dans les magasins ou les marchés. Il est conseillé de se rendre directement chez le fabricant. Le point n'est pas seulement dans le prix - il n'est peut-être pas très différent, mais dans le fait que de nombreux ateliers / usines proposent de découper des feuilles des tailles requises. La hauteur minimale de la tôle est de 0,7 m, la hauteur maximale est de 8 m. Autrement dit, vous pouvez commander le nombre de tôles nécessaires couvrant la pente du toit du faîte à l'avant-toit (en tenant compte de l'avant-toit).
Cette option est bonne car la toiture métallique n'aura pas de joints horizontaux, ce qui signifie qu'il y aura moins de risques de fuite. Le deuxième avantage est la quantité minimale de déchets et moins de matière elle-même (en raison de l'absence de chevauchements horizontaux, plusieurs mètres carrés sont économisés). Inconvénients - difficultés de livraison, levage de longues feuilles vers le haut, empilage peu pratique.
Lors de l'utilisation de feuilles de dimensions standard, la hauteur de la pente du toit est divisée par la longueur utile de la feuille. Le chiffre obtenu est toujours arrondi. La longueur utile est obtenue après que la valeur de chevauchement horizontal a été soustraite de la longueur totale - de 100 à 200 mm. Plus la pente est plate, plus le chevauchement des feuilles est nécessaire pour que les précipitations ne puissent pas pénétrer dans l'espace sous le toit. Sur les toits avec un angle d'inclinaison jusqu'à 12 °, une feuille chevauche l'autre d'au moins 200 mm, avec une pente de 12 ° à 30 °, le chevauchement est de 150-200 mm, plus de 30 ° - 100-150 mm. Une quantité donnée de chevauchement est soustraite de la longueur totale de la feuille, ce sera la "longueur utile".
Un exemple de calcul du nombre de rangées de tuiles métalliques sur le toit... Supposons que la longueur de la pente soit de 4,5 m, la longueur utile de la feuille est de 2,3 m. Divisez 4,5 par 2,3, nous obtenons 1,95, arrondissez à un entier - nous obtenons 2 lignes. Dans ce cas, seule une petite partie d'une feuille sera perdue, mais il y a des moments où plus de la moitié est coupée. C'est très peu rentable, car cette pièce ne peut être utilisée nulle part ailleurs.
Nombre de feuilles dans une rangée
Prenez la longueur de la pente et divisez par la largeur utile de la feuille. Ce paramètre est indiqué dans les spécifications techniques de la tuile métallique. Le plus souvent, il mesure 110 cm (1,1 m). Le nombre résultant est arrondi, nous obtenons le nombre de feuilles dans une ligne.
Un exemple de calcul de feuilles de métal dans une rangée. Soit la longueur du surplomb de 8 m, la largeur utile de la feuille est de 1,1 m. Lors de la division, nous obtenons 7,27 pièces, mais arrondissez à un entier supérieur et obtenez 8 pièces sur une rangée. De plus, plus des 2/3 d'une feuille seront perdus.
Caractéristiques des toits en croupe
Les pentes du toit en croupe ont une forme triangulaire ou trapézoïdale. Ici, il est nécessaire de sélectionner la longueur de la feuille - pour minimiser la quantité de déchets.
La hauteur est choisie de manière à ce que pas plus de la moitié ne soit gaspillée. Il est assez difficile de le faire manuellement, et il y a toujours une erreur importante - il y aura 20 à 25% de déchets de plus que lorsqu'ils sont calculés à l'aide de programmes. Ils sont généralement disponibles auprès des vendeurs et des fabricants. Il est préférable de leur fournir un calcul précis, et à la maison de mesurer d'abord les paramètres du toit (ou d'appeler un mesureur), puis d'essayer de choisir les dimensions vous-même.Ensuite, vous pouvez comparer la quantité de matériel nécessaire, calculée par vous et proposée.
Détermination du nombre d'éléments supplémentaires
Une toiture en tuiles métalliques nécessite un grand nombre de divers éléments supplémentaires (extras) qui façonnent la crête, le bord du surplomb, les côtés de la pente, le passage du tuyau, la vallée (la jonction de deux pentes de toit attenantes). Plus la forme de la toiture est complexe, plus il est volontaire. Avec un toit à pignon simple, des éléments de faîtage et des chevilles, des bandes de corniche et de fronton seront nécessaires. C'est tout.
Malgré la grande variété d'addons, ils sont tous considérés comme identiques. Prendre la longueur de la surface à monter et la diviser par la longueur utile de l'élément. Il est généralement standard et mesure 1,9 m (longueur totale 2 m). Le résultat est arrondi.
Quoi et comment attacher
Les dalles métalliques sont fixées avec des vis autotaraudeuses spéciales avec des rondelles en caoutchouc. En plus du matériau principal, ils sont en acier galvanisé et sont peints sur le dessus pour correspondre au revêtement. Lors de l'installation, la vis autotaraudeuse doit être vissée strictement perpendiculairement à la surface du toit, son inclinaison n'est pas autorisée.
Lors de la fixation de carreaux métalliques, vous devez également faire attention à la façon dont les attaches adhèrent à la surface. Il est impossible de trop serrer, de plier le métal, mais un ajustement lâche ne doit pas non plus être autorisé - la connexion ne sera pas étanche.
Lattage pour tuiles métalliques
La tuile métallique est un matériau plutôt rigide, par conséquent, une caisse clairsemée est fabriquée en dessous, qui se compose de lattes situées le long des avant-toits du toit.
Quel matériel
Si le toit métallique a une structure simple, une planche à bords en pouces (24-25 mm d'épaisseur) d'une largeur de 100 mm est utilisée pour la caisse. Sur un toit de forme complexe ou dans des régions à fortes charges de neige, il est préférable d'utiliser une planche de 32 mm d'épaisseur ou une poutre de 50-50 mm. La poutre est également utilisée avec une grande distance entre les chevrons (plus de 80 cm).
Étape de gainage
L'installation de tuiles métalliques sur le toit présente une caractéristique importante. Le profil a la place la plus forte - sous le pas de la vague dans le creux. C'est ici que vous devez serrer la vis. Le lattage doit être fait de sorte que le milieu de la planche soit juste sous cet endroit. C'est ce qui pose des difficultés: les profilés ont des tailles différentes, par conséquent, chacun d'eux nécessite sa propre étape d'installation des lattes. Cette valeur peut être déterminée en mesurant le matériau déjà disponible, mais, généralement, ce paramètre est indiqué dans les instructions pour la tuile métallique.
Il y a plusieurs points importants dans la construction du lattage pour tuiles métalliques. Veuillez noter que la première planche le long du surplomb est plus épaisse que toutes les autres - la hauteur de marche pour ce profil est ajoutée à l'épaisseur de planche sélectionnée. De plus, cette barre est plus large que toutes les autres - un goutte-à-goutte y sera attaché, ce qui ferme la coupe, protégeant le bois des précipitations.
Notez également que la deuxième barre n'est pas emballée avec un standard, mais avec un pas raccourci, sinon vous n'irez pas plus loin dans la vague. L'étape lors de l'installation de la dernière planche près de la crête diffère également - elle est en fait obtenue, ainsi que la hauteur de la planche. Nous vous rappelons qu'il doit y avoir des espaces suffisamment grands dans la zone du faîtage - et que la caisse et le matériau de toiture ne doivent pas être joints. Ceci est nécessaire pour une bonne ventilation du grenier.
Procédure d'installation et fonctionnalités
Avant de couvrir le toit de tuiles métalliques de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les règles de travail avec le matériau:
- Tout d'abord, vous devez veiller à un stockage approprié - dans des piles ventilées, disposées en bars.
- Lors de la coupe, n'utilisez pas de meuleuse d'angle (meuleuse), mais uniquement avec une scie sauteuse ou des ciseaux métalliques.Le broyeur surchauffe le métal, ce qui provoque l'évaporation du zinc, et le matériau commence à rouiller aux points de coupe.
- Commencez à poser les feuilles à partir du coin inférieur droit (le schéma d'installation des feuilles de métal est illustré sur la photo ci-dessous).
- Lors de l'installation, portez des chaussures douces et bien ajustées, ne marchez que sur la partie inférieure de la vague.
Ensuite, nous parlerons de l'appareil. La toiture métallique se décline en deux versions: avec un grenier froid ou isolé. Selon le type choisi, l'ordre des travaux change - lors de l'aménagement d'un grenier chaud, deux couches supplémentaires sont ajoutées - une isolation et une membrane pare-vapeur sur le côté de la pièce.
Toiture en métal froid
Ce type de toit convient si le grenier est prévu pour être non résidentiel. Ensuite, toute l'isolation est concentrée dans le plafond, et la fonction du toit est uniquement de le protéger des précipitations et du vent. L'ordre des travaux est le suivant:
- La première barre de lattage (plus haute) est installée le long du porte-à-faux.
- Une barre d'égouttement y est attachée.
- Une membrane d'étanchéité est étalée sur les pieds des chevrons. L'installation commence par le bas, le film est enroulé le long du surplomb. Le bord inférieur du film s'étend sur la barre d'égouttement, se terminant après la ligne de pliage. Fixez le film avec des bandes de 30 à 35 mm d'épaisseur à chaque pied de chevron, non pas de manière étirée, mais avec un affaissement obligatoire de 2 à 2,5 cm.La deuxième rangée du film chevauche la première d'au moins 15 cm, le joint est collé avec un ruban adhésif spécial (vendu au même endroit où et membrane). La membrane est fixée à la barre d'égouttement avec des vis autotaraudeuses (galvanisées ou inoxydables).
- Les planches (barres) du lattage sont fixées aux bandes qui retiennent le film, avec le pas choisi. Utilisez des vis autotaraudeuses galvanisées ou en acier inoxydable, les mêmes clous à grande tête plate. La longueur de la vis et des clous est trois fois l'épaisseur des lattes.
- Des feuilles de tuiles métalliques sont posées sur la caisse, en les plaçant strictement le long du surplomb (si cela va horizontalement pour vous). Les feuilles voisines se chevauchent d'une vague, l'installation se fait de bas en haut, avec un chevauchement horizontal obligatoire de la quantité requise (voir ci-dessus).
- Les éléments de faîtage, les bandes d'extrémité sont montés. Ils sont fixés avec les mêmes vis autotaraudeuses que les dalles métalliques, avec un pas de 10 cm.
Sur ce, nous pouvons supposer que le toit en métal froid est prêt.
Toit chaud
Lors de l'installation d'un toit isolé en tuiles métalliques, un matériau d'isolation thermique est ajouté dans le gâteau de toiture, qui est attaché entre les chevrons, et un film pare-vapeur, qui est rembourré sur les chevrons du côté du grenier. De plus, l'ensemble du processus d'installation est similaire.
Comment joindre des feuilles
Lorsque nous couvrons le toit de tuiles métalliques, les vis doivent être correctement positionnées. Il y a plusieurs règles à suivre:
- Des vis autotaraudeuses sont installées dans la partie inférieure de la vague, 2 cm sous la marche.
- La rangée du bas, le long du surplomb, est attachée à chaque vague. Des attaches sont également installées aux endroits des joints horizontaux et verticaux.
- Les vagues entre les joints horizontaux sont fixées par l'une d'entre elles en damier.
Ces règles sont clairement indiquées dans le diagramme. Dans une représentation graphique, certaines choses sont plus faciles à comprendre.
Ouais .. les tuiles métalliques sont pertinentes à notre époque, bien qu'il y ait beaucoup d'innovations venant de nous, cependant, il reste dans les premières positions. pour cette raison, la connaissance de l'installation et de leurs fonctionnalités serait obligatoire. Article utile. Merci.
Le carreau de métal est magnifique)). Ma tour construisait une maison avec un tel toit. La maison a connu de nombreux événements météorologiques et au moins elle avait du henné).