Niche à faire soi-même: deux reportages photo + vidéo
Lorsqu'un chien apparaît dans la maison, la question du logement se pose immédiatement: quelque part, elle doit dormir et se cacher de la pluie. Tout le monde ne veut pas et ne peut pas les garder dans la maison, car le chenil est nécessaire. Un stand pour chien à faire soi-même est construit, même sans compétences, en une journée. Rien de compliqué, mais il y a des fonctionnalités.
Le contenu de l'article
Nous décidons de la taille et du design
La bonne cabine pour un chien n'est pas construite comme ça: vous devez savoir de quelle taille il est nécessaire, où et quelle taille faire un trou, ce qu'il est préférable de faire et comment isoler.
Tout d'abord, ils sont déterminés par la taille du chenil. Le moyen le plus simple est de se concentrer sur la taille de votre chien. La hauteur de la cabine pour chien doit être de 5 à 6 cm plus élevée que celle de l'animal, sa largeur / profondeur est approximativement égale à la longueur du corps, plus 10 à 20 cm de longueur pour pouvoir étirer les jambes. En général, les maîtres-chiens ont des recommandations concernant la taille des niches. Ils recommandent de faire des cabines en fonction de la taille de la race. Les données sont présentées dans le tableau (largeur / longueur / hauteur de la niche sont données en centimètres):
Taille de la race | Largeur, cm | Longueur, cm | Hauteur (cm |
---|---|---|---|
Pour les grands chiens (chenils pour Alabai, chiens de berger) | 120 | 100 | 100 |
Races moyennes (husky, husky, labrador) | 100 | 80 | 100 |
Petits chiens | 80 | 60 | 80 |
Si votre animal ne dépasse pas la taille moyenne de sa race, vous ne devez pas augmenter la cabine: il lui sera difficile de le réchauffer en hiver. Veuillez noter qu'il s'agit de dimensions internes, si un revêtement est prévu, les dimensions sont augmentées de l'épaisseur des murs.
Quelle est la largeur du trou
Il existe des recommandations concernant la largeur du trou d'accès. Il est déterminé en fonction de la largeur de la poitrine du chien. Mesurez, ajoutez 5 cm, vous obtenez la largeur du trou. La hauteur dépend de la hauteur du garrot: vous ajoutez également 5 cm à la valeur mesurée Pour le chiot, faites d'abord un petit trou - un peu plus que nécessaire, au fur et à mesure qu'il grandit.
Le trou dans la niche n'est pas situé au centre, mais plus près de l'un des murs. Avec cette structure, le chien pourra se cacher de la pluie ou du vent derrière un mur solide, se pelotonnant dans une partie protégée. Il est souvent suggéré de diviser la cabine par une cloison, en faisant une sorte de «vestibule» et de coin couchage. Mais caché dans un compartiment clôturé, le chien ne peut pas contrôler ce qui se passe sur le territoire confié. Beaucoup de gardiens consciencieux n'aiment vraiment pas y aller. Certains, même dans les gelées les plus sévères, se trouvent en face de l'entrée, ne voulant pas quitter le poste. Ainsi, l'option avec un port d'accès déplacé montré sur la photo est optimale.
Encore un point: à l'entrée du chenil, il devrait y avoir une noix de 10 à 15 cm de hauteur qui protège le chien couché devant l'entrée du vent et des précipitations, empêche la neige et la pluie de s'encrasser à l'intérieur.
Type de toit
Le toit de la niche peut être en pente ou en pignon. Une seule pente, préférable: les animaux pas très gros aiment s'y asseoir / s'allonger. De cette façon, ils peuvent contrôler une grande zone.
Autre point: comme il n'y a pas de chauffage dans la cabine, en hiver, l'air qui s'y trouve est chauffé par la chaleur générée par le corps. Plus le volume est grand, plus le chenil se réchauffera longtemps. Le toit à pignon sur le chenil augmente simplement ce volume de manière significative, sans apporter aucun autre avantage. Si vous voulez que votre chien se sente bien, faites un toit en pente.
Si vous ne l'aimez pas du tout en termes d'esthétique, faites le plafond, et le toit lui-même est déjà au-dessus. De plus, il est conseillé de le rendre amovible ou pliable - sur les charnières.Il sera donc plus pratique d'effectuer un nettoyage et une désinfection périodiques: les résidus organiques sont obstrués dans les fissures, dans lesquelles les puces se reproduisent. C'est d'eux que vous devrez traiter le chenil de temps en temps.
Une cabine pour chiens doit avoir un plancher surélevé. Pour ce faire, faites des pieds d'au moins quelques centimètres de haut ou abattez le cadre sur lequel les lames de plancher sont posées directement.
En général, si possible, les chiens préfèrent passer du temps à l'extérieur. Par conséquent, ce serait bien de faire un auvent devant la niche ou sur le côté de celle-ci. Et pour pouvoir s'asseoir / s'allonger en dessous, faites un revêtement de sol.
Dans cette cabine, pas un toit pliant, mais une paroi avant, qui est également pratique pour le traitement.
À propos de la construction le poulailler d'hiver peut être lu ici.
Que construire et quoi isoler
Le plus souvent, une niche est faite de bois ou de matériaux en bois. Le bois est préférable - il le garde frais en été et chaud en hiver. Dans celui-ci, le chien supportera assez confortablement l'hiver si les planches sont bien ajustées, il n'y a pas de fissures, même avec un seul mur, la cabine en bois est chaude. Pour que, au fait, la cabine du chien se révèle sans lacunes, ils utilisent une planche bordée, parfois même rainurée.
Les cabines en béton et en brique ne sont pas le meilleur choix: elles conduisent bien la chaleur, en été elles sont trop chaudes, en hiver elles sont très froides. C'est pourquoi les chiens préfèrent souvent passer la nuit à l'extérieur plutôt que dans un chenil en brique.
Si le bois est trop cher, utilisez des planches pour le cadre et tout le reste peut être fabriqué à partir de panneaux OSB, de panneaux de fibres de bois, de contreplaqué. Si vous utilisez une feuille de bois, vous aurez peut-être besoin de deux couches de celle-ci: elle est encore beaucoup plus mince que le bois et, en raison de la présence d'un liant, a une meilleure conductivité thermique (elle retient moins la chaleur). Par conséquent, dans ce cas, vous pouvez penser à isoler la cabine pour l'hiver.
Vous pouvez isoler avec n'importe quel matériau approprié. Vous pouvez utiliser les restes de la construction d'une maison, d'une résidence d'été, d'un bain. Il peut s'agir de laine de roche (comme sur la photo), de mousse ou d'un autre matériau. Lorsque vous isolez avec de la mousse, n'en faites pas trop: cela ne laisse pas passer l'air, et si vous accrochez un rideau au regard, le chien s'arrêtera de s'asseoir dans la cabine: il n'y aura pas assez d'air pour cela. Par conséquent, laissez de petits espaces ou prévoyez une sorte de canal d'admission d'air.
Si nous devons isoler, le sol et le toit aussi. Ils sont également doublés, posés avec la même isolation. Une couche d'isolation trop importante ne doit pas être faite: le chien lui-même peut bien se réchauffer, en plus, il a un manteau de fourrure décent. Et pour elle, c'est pire - un changement brusque fréquent de température qu'un froid constant. Si vous voulez que le chien ait chaud, remplissez le chenil de paille pour l'hiver: il sera piétiné si nécessaire, et l'excédent sera jeté. Vous devez changer une telle literie deux fois par hiver.
Pour l'hiver, un tissu dense découpé en bandes assez épaisses est cloué sur le regard. Deux bandes découpées en nouilles sont fixées avec un décalage des découpes. Il s'avère donc que le vent ne souffle pas dans la cabine pour chiens et que l'entrée / sortie est gratuite. Mais certains chiens ne s'habituent pas tout de suite à cette innovation et refusent parfois d'entrer à l'intérieur.
L'extérieur des cabines peut être peint, mais pas de l'intérieur. La verrière et le mur contre le vent (de préférence un sourd) sont traités avec des antiseptiques. Il ne sert à rien de les peindre. L'essentiel est de rendre le toit sans fissures, afin qu'il ne coule pas à l'intérieur et n'explose pas.
Un hangar à bois ou un hangar à bois est facile à faire de vos propres mains. Comment lire ici.
Cabine isolée pour chien à faire soi-même
Si nous parlons de dessins, mais l'animal n'a pas besoin de "cloches et de sifflets" et de trop grandes tailles. Pour eux, c'est un terrier, mais il ne peut pas être grand, par définition, et il est difficile de chauffer des volumes excédentaires en hiver. Le stand a été construit avec deux murs coupe-vent et un petit auvent.
Tout d'abord, ils ont fabriqué deux palettes de taille avec des supports sur quatre poutres carrées, puis ils les ont reliées entre elles. Il s'est avéré un podium sur lequel les planches étaient fixées.Les pattes dans la conception sont souhaitables - le sol ne sera pas mouillé.
Des barres étaient fixées dans les coins. À la jonction, il y avait six pièces: quatre pour le chenil lui-même, deux à l'avant pour les murs coupe-vent. Tout d'abord, ils ont fabriqué la doublure intérieure, sur laquelle ils ont fixé 7 cm de mousse, puis l'ont gainée à l'extérieur. Pour empêcher l'eau de s'écouler dans les parois entre les planches, l'espace a été fermé par le haut avec une barre d'une largeur appropriée.
Lorsque le revêtement de mur extérieur, auquel le mur coupe-vent est adjacent, les planches ont été utilisées entières - la structure est donc plus rigide.
Nous avons tripoté le toit le plus long. Je ne voulais pas le rendre complètement plat, alors ils ont fabriqué un bouclier strictement isolé, qui était attaché à un toit légèrement arrondi fait de rails de réglage de type. Au moins, il s'est avéré sans pente, mais en raison de la forme en pente, l'eau s'écoule sans problème. Comme il n'était toujours pas possible de le rendre étanche, un film a été placé sous les lattes.
Un stand d'un bar pour Alabai depuis un bar
Disons tout de suite qu'une niche a été construite à partir de matériaux laissés après la construction du bain. Elle sera également placée à côté, car en apparence, elle devrait ressembler au bain lui-même.
La base de cette cabine pour chien était un dessin avec les dimensions de la cabine pour un alabai. Mais comme le chien n'est pas un Alabai, les dimensions ont été rendues plus modestes. Des corrections ont été apportées à la conception: une fenêtre a été faite dans la paroi latérale pour la visualisation, et une porte pour le nettoyage a été faite à l'arrière.
Tout d'abord, ils ont construit et peint une plate-forme - à partir des restes de rondins, qui ont été coupés et assemblés. Puis le montage proprement dit de la niche a commencé. Tout d'abord, ils ont raboté et scié dans l'atelier, et la structure finie a été retirée et installée en place - près des bains publics.
La première couronne a été placée entière. Il forme le seuil et soutient toute la structure. Ensuite, le bois a été coupé selon le schéma. Considérant que l'expérience de travail avait déjà été (le bain public a été construit), les travaux se sont déroulés rapidement.
Comme il était censé faire du toit une «maison», comme dans les bains publics à côté, pour garder le chien au chaud, ils ont fait un plafond. Une feuille de contreplaqué a été utilisée pour cela. Une cheville a été faite dans le bois, sur laquelle une feuille de contreplaqué épais coupé à la taille a été posée. Ensuite, les boucliers de toit ont été assemblés et installés.
Ils n'ont pas été assemblés selon les règles - le système de chevrons n'a pas été fabriqué. Le toit étant décoratif, ils ont assemblé les boucliers, les ont ébréchés avec les restes de tuiles molles (ils sont également restés de la construction des bains), puis ils ont été reliés et les pignons ont été gainés.
Ensuite, les pignons ont été gainés de planches. Les fissures étaient couvertes de planches. La niche est prête. Fabriqué à la main en une demi-journée.
Une telle structure pour un chien de cette taille sera toujours grande. Ce chenil est conçu pour les grands chiens. La situation ne peut être sauvée que par une partition installée à l'intérieur, ce qui réduit la largeur.
Une autre cabine pour chien à faire soi-même est en OSB, recouverte d'une feuille profilée (isolation et doublure intérieure sont prévues). Le processus d'assemblage a été filmé.