Fondation TISE: nous nous construisons
Un type de pile ou fondation sur pieux est le fondement de TISE. Sa principale différence est qu'il y a un épaississement hémisphérique (en forme de dôme) à l'extrémité de la pile. Cette forme permet l'utilisation de fondations sur pieux sur des sols en relief, alors que la quantité de travail du sol reste très faible.
Le contenu de l'article
Pieux TISE
Le principal inconvénient de la fondation sur pieux classique est que, avec un fort soulèvement, le support peut simplement être poussé vers l'extérieur. Mais comme l'idée elle-même est très attrayante - elle se construit rapidement à un coût minimal - sur des sols complexes, ils ont commencé à faire une semelle au bas de la pile - une plaque rectangulaire renforcée. Mais avec cette option, le volume de travail du sol a immédiatement augmenté par moments: pour chaque pieu, il est nécessaire de creuser une fosse de fondation plus grande que la semelle prévue. D'autre part, le bâtiment se trouve normalement même sur des sols à fort soulèvement par le gel.
Sous les pieux réalisés avec la technologie TISE, un épaississement similaire est créé. Mais il n'est pas nécessaire de creuser des fosses. Cette expansion est formée à l'aide d'un couteau spécial qui est attaché à la perceuse de marque. Ce couteau forme un dôme allongé. En outre, toute la technologie répète presque exactement le processus de construction d'une fondation sur pieux ou grillage sur pieux.
Auparavant, les extensions étaient également pratiquées, mais ils essayaient de les faire à l'aide de microexplosions ou en poussant avec une lame sur une longue perche. La principale innovation de la technologie TISE est une perceuse avec une lame réglable d'ouverture. Cela rend l'expansion de la semelle beaucoup plus facile.
Avantages et inconvénients
Les fondations TISE gagnent rapidement en popularité: avec des coûts supplémentaires minimes, une fondation plus fiable est obtenue. Alors, ses avantages:
- résistance accrue aux forces de soulèvement;
- la charge de la maison est transférée sur une grande surface, ce qui réduit la possibilité d'un affaissement irrégulier;
- faible coût avec de bonnes caractéristiques;
- peut être conçu pour des maisons de différents matériaux, jusqu'à 3 étages de hauteur;
- petite quantité de travail du sol.
Si une fondation sur pieux ou grillage est recommandée pour votre maison, il est logique de faire des pieux TISE. Avec une légère augmentation de la charge de travail, vous obtenez une augmentation significative de la fiabilité. Après tout, les concepteurs n'aiment pas les fondations sur pieux car il est impossible de savoir quel type de sol se trouve sous chaque support. Par conséquent, il ne fonctionnera pas de prédire la fiabilité et la stabilité de la fondation. Et la fondation TISE dispose d'un support plus large, ce qui réduit les risques. Il est encore impossible de prévoir quoi que ce soit, mais une grande zone de répartition de la charge est toujours bonne.
Cependant, il existe également des inconvénients. Le principal: le talon du velours TISE ne peut pas être bien renforcé. Vous pouvez abaisser la cage de renfort tout en bas, mais le renfort ne peut pas être étendu. Par conséquent, il reste la possibilité que cet épaississement s'effondre.
Il y a un autre inconvénient, mais de la pratique de l'utilisation du borax: il n'est pas facile pour eux de travailler. La construction elle-même est intéressante. Ce n'est pas une lame enroulée autour d'une tige, mais un conteneur avec un fond composite. Les plaques qui forment le fond sont soudées avec quatre lames coudées. Lorsque vous faites tourner la perceuse, ils ameublissent le sol. Le fond n'étant pas solide, la terre pénètre dans le boîtier, d'où elle doit être retirée.
L'ordre de travail est le suivant: ils ont tordu la perceuse autour de son axe plusieurs fois, ont sorti, secoué le sol. Ils l'ont à nouveau abaissé dans le trou, l'ont retourné plusieurs fois, etc. La technologie n'est pas compliquée, mais le travail est fastidieux. L'appareil lui-même pèse 7 à 9 kg, plus le sol. Soulevez, abaissez-le souvent. En général, ennuyeux. De plus, aucun mécanisme n'est nécessaire. L'inconvénient est que le travail est physiquement difficile. Surtout si le sol est rocheux ou fait d'argile dense.
Où puis-je utiliser
Il n'y a aucune restriction sur les types et les matériaux des bâtiments: vous pouvez créer une fondation TISE pour les bâtiments en bois, à ossature, en brique et en blocs. Nombre d'étages - jusqu'à trois.
Sur les sols, les restrictions sont les mêmes que lors de l'utilisation de fondations sur pieux: il est nécessaire que les pieux transfèrent la charge au sol avec une capacité portante normale. Pour décider s'il est possible ou non d'utiliser TISE, une étude géologique du site est nécessaire à l'endroit où la construction est prévue.
Étant donné que la base du pieu est élargie et que la résistance aux forces de poussée est plus grande, cette technologie peut être utilisée sur des sols à soulèvement. Mais en même temps, il est nécessaire de considérer: cela n'a aucun sens de placer des pieux à moins de 1,5 mètre. Lorsqu'elle est placée plus près, une extension de semelle extérieure chevauchera l'autre. D'un autre côté, vous ne pouvez pas créer un diamètre de pieu supérieur à 30 cm - il n'y a pas de tel foret. Si la surface d'appui avec de tels paramètres ne suffit pas, vous devez utiliser un type de fondation différent.
Avis sur la marque Storm
Les principales questions pour les développeurs sont liées à la façon dont il est réaliste de forer des puits à la main à l'aide d'une foreuse propriétaire. En regardant la vidéo, il semble que cette tâche n'est pas facile. Mais voici quelques critiques.
Sur mon site, le sol s'avère différent: où se trouve le limon, où se trouve de l'argile dense, et de telle sorte que vous ne pouvez couper qu'à la hache. Au début, j'ai pensé à louer une perceuse à moteur, mais j'ai décidé de l'essayer tout de suite avec une perceuse. Et rien, pas très dur. En conséquence, j'ai décidé que la perceuse à moteur accélérerait légèrement le processus, j'ai donc fabriqué les 40 pièces à la main. Au cours de la journée, 5 à 6 puits de 2 mètres ont été obtenus. Ils ont percé facilement, mais avec l'expansion c'était dur: j'avais déjà un sol dense, je l'ai tourné avec une lame ouverte avec difficulté.
Oleg, Kharkov
J'ai modifié la perceuse TISE achetée: j'ai soudé des dents supplémentaires, au lieu d'une corde qui ouvre la lame, j'ai adapté une tige - maintenant vous pouvez appuyer dessus, et pas seulement tirer. Et surtout, j'ai allongé la poignée pour que deux personnes puissent la tordre. Lors du perçage des extensions, nous les avons tordues à 90 °, mais le travail est devenu beaucoup plus facile. En général, je suis satisfait.
Nikolay, Krasnoïarsk
Calcul de la fondation TISE
La méthodologie de calcul n'est pas différente du calcul dans le cas général. La charge de la maison est calculée puis comparée à la capacité portante totale du nombre et du diamètre prévus des pieux.
Tout d'abord, placez des piles sur le plan de la maison. Ils doivent être dans les coins et à la jonction des murs. Si la distance entre les pieux est supérieure à 3 mètres, des intermédiaires sont placés entre eux. Placez donc tous les supports sur le plan en respectant la règle:
- la distance minimale est de 1,5 mètre;
- maximum 3 m.
Ensuite, vous calculez la charge de la maison. Pour ce faire, vous devez d'abord calculer le poids de la maison (tous les matériaux de construction + meubles, plomberie, appareils électroménagers lourds).
Si nous parlons de moyenne, alors pour les bâtiments en briques ou en coquillage pour chaque carré de la zone, vous pouvez prendre 2400 kg, des blocs de construction légers (béton cellulaire, béton cellulaire, etc.) - 2000 kg, des cadres en bois et à ossature - 1800 kg. Ces normes moyennées peuvent être pré-guidées. Si vous décidez de tout prendre au sérieux, vous devrez suivre toute la technique: compter les matériaux des murs, des sols, des toits, des finitions, etc. Étant donné que les technologies et les matériaux peuvent être utilisés différemment, les écarts peuvent également être importants.
La valeur résultante est multipliée par un facteur de correction - 1,3 ou 1,4. C'est une marge de sécurité.Le chiffre résultant est la charge qui devra être transférée à travers les pieux.
Maintenant, selon le tableau, vous sélectionnez le diamètre du pieu afin qu'il puisse transférer le poids requis.
Si le nombre prévu de colonnes avec l'expansion du diamètre sélectionné peut transférer la charge requise, vous n'avez rien à refaire. Si la masse transférée est trop petite, il faut soit augmenter le nombre de pieux, soit réaliser un "talon" de plus grand diamètre.
Fondation TISE: bon de travail
La méthode TISE elle-même contient quelques recommandations:
- Pieux approfondir environ 20 cm sous le niveau de congélation de la région.
- Pour renforcer le pieu, quatre tiges nervurées d'un diamètre de 10 à 12 mm sont utilisées. Les tiges ne doivent pas être placées à moins de 4 cm du bord.
- Si la pente du site est supérieure à 10%, la libération du renfort doit être reliée au grillage.
- Utilisez soit un grillage haut - surélevé à 150 mm au-dessus du sol, soit une fondation sur pieux avec une bande enterrée peu profonde. La deuxième option est utilisée pour les bâtiments lourds, dont le poids ne peut pas être transféré au moyen de piles, puis un ruban est fabriqué, ce qui augmente la zone de transmission.
- Il ne faut pas faire de lit de sable au fond du puits: il n'aura pas une densité normale et ne fonctionnera pas.
- Utilisez un vibrateur à béton pour le maintenir en sécurité. La vibration manuelle avec une barre d'armature est inefficace. Si la ferme ne dispose pas d'un tel appareil, louez-le pour le moment de couler la fondation: la résistance augmente considérablement.
- Le coffrage de pieux est fait de feutre de toiture, de matériau de toiture ou de glassine roulé dans un tube. Il vaut mieux qu'il comporte plusieurs couches (2-3). Ils n'ont pas besoin d'être fixés avec quoi que ce soit: ils sont tordus un peu moins que le diamètre, insérés. La hauteur de ce coffrage est de 15 cm au-dessus du niveau du sol, qu'il y ait ou non une pente sur le chantier. Il est conseillé de saupoudrer cette pièce saillante de sable ou de terre et de la compacter. Cela empêchera la toiture de s'effondrer lors du coulage du béton.
La fondation TISE est une sous-espèce de fondation sur pieux. Et la technologie de sa fabrication n'est pas différente. Toute la différence réside dans le processus de forage. Plus personne. L'ordre de travail et la technologie de fabrication de la fondation sur pieux-rosée sont décrits ici... Et dans cet article, nous ferions mieux de donner quelques conseils pratiques.
Difficulté à percer
Si le sol est très meuble - sable fin - les parois du puits peuvent s'effondrer. Pour éviter que cela ne se produise, versez de l'eau. Le sable sera compacté et conservera sa forme. L'eau aidera également si le sol est très sec et dense. Après avoir foré quelques dizaines de centimètres, versez de l'eau dans le puits. Il ramollira le sol, il peut être haché avec une pelle ou un autre appareil, puis retiré avec une perceuse.
Les racines puissantes des arbres et des buissons créent des difficultés. Ils doivent être hachés. Pour ce faire, la poignée est soudée (attachée) à la poignée. En l'abaissant brusquement dans le trou, les racines sont écrasées.
Comment former une extension
Après avoir atteint la profondeur de conception du puits, une charrue est fixée à la perceuse. Il peut être fixé dans deux positions: pour former un talon de 50 ou 60 cm La charrue est attachée à une corde.
Vous abaissez la perceuse, la corde est tendue, la charrue est pressée. La corde est relâchée, elle descend sous son propre poids. Vous commencez à tourner (ça va dur - la surface de coupe est grande), la lame coupe le sol, formant un épaississement.
Vous pouvez faire pivoter à la fois dans le sens horaire et antihoraire. Si dans le sens des aiguilles d'une montre, essayez de ne pas appuyer: vous n'avez pas besoin d'aller plus loin. Lors de la rotation dans le sens antihoraire, seul le sol est coupé sans approfondir, mais un autre problème se pose: le sol est versé sous la perceuse, en le poussant vers le haut.
L'ordre de travail optimal est le suivant: fait défiler plusieurs fois dans le sens antihoraire. Lorsque vous sentez que la lame repose contre l'arc, faites quelques tours dans le sens des aiguilles d'une montre, ramassant la terre coupée dans le corps de la perceuse. Vous sortez la perceuse, versez le sol. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que l'expansion se forme (le sol cessera de s'accumuler).
Sur sol dur, travailler avec une charrue ouverte peut être problématique. Ensuite, vous pouvez former l'extension par étapes. Réglez d'abord la charrue sur la plus petite distance, puis augmentez-la à la taille requise.
Remplissage de béton
Si le niveau de la nappe phréatique n'est pas élevé, aucun problème ne se pose: vous le remplissez, le traitez avec un vibrateur. Tout.
Si la nappe phréatique est élevée, le talon peut être versé immédiatement après sa formation. Il vous suffit d'insérer le renfort. Puis tricotez-le avant de percer. Le remplissage de la partie principale du puits peut être laissé pour plus tard.
S'il y a beaucoup d'eau et qu'elle arrive rapidement, vous aurez besoin d'un grand sac de film épais avec un trou au fond. Insérez-le dans le trou et versez du béton. Comme il est plus dense, il déplace l'eau. Après avoir rempli le talon, sortez le sac. Cela vous sera utile pour les piles suivantes.
La vidéo ci-dessous montre la technologie de construction d'une fondation avec des pieux TISE et un grillage élevé.