Comment réparer votre table de cuisson
De plus en plus, au lieu d'une cuisinière, une plaque de cuisson et un four séparé sont installés dans la cuisine. Les appareils encastrables s'intègrent mieux à l'intérieur et ont un look plus moderne. Aujourd'hui, nous allons parler de la réparation de ces équipements, à savoir les plaques de cuisson. Ils sont électriques, à induction et à gaz. Chaque type a ses propres dégâts, mais il y a quelques points communs. Nous vous expliquerons plus en détail la réparation de différents types de plaques de cuisson.
Le contenu de l'article
Réparation de plaques électriques
En cas de panne de la plaque électrique et à induction, la première étape consiste à vérifier si l'alimentation électrique est normale. Ils commencent par des choses de base.
- La première étape consiste à vérifier la présence de courant dans la prise et la tension fournie. Cela peut être fait avec à l'aide d'un multimètre... Une basse tension peut entraîner un mauvais échauffement des plaques de cuisson et, en général, un fonctionnement incorrect de la commande.
- Ensuite, vérifiez l'intégrité de la fiche et du cordon électrique. Il est conseillé de sonner avec le même multimètre (pour l'intégrité des fils, pour le claquage de l'isolant à la terre). S'il y a des dommages visibles à l'isolation, il est préférable de remplacer le fil.
- L'étape suivante consiste à vérifier si le contact est lâche sur la plaque où le cordon est attaché. Retirez le couvercle de protection, inspectez d'abord visuellement (le poêle est débranché). S'il n'y a aucun dommage visible sur l'isolant (noircissement, gaine fondue), vous pouvez tirer et tirer les fils. Ils ne doivent pas bouger, ne pas sauter. S'il y a même un léger jeu, resserrez la connexion). Si un fil saute hors de la borne, il doit être réparé.
Ce n'est qu'après avoir vérifié tous ces paramètres que cela vaut la peine de passer à autre chose. La réparation de la table de cuisson doit commencer par déterminer la nature exacte du dysfonctionnement. Selon lui, on peut supposer quelle peut être la raison.
Nous démontons la plaque de cuisson
Afin de continuer à réparer la plaque de cuisson de vos propres mains, elle doit être éteinte et démontée, puis démontée - retirez le panneau avant. Coupez l'alimentation tableau de borden éteignant la machine et le RCD sur cette ligne. Si vous avez utilisé un cordon lors de la connexion, retirez-le de la prise. Après cela, nous mettons un objet pointu dans l'espace entre la plaque de cuisson et le plan de travail, le soulevons.
Si vous avez connecté la table de cuisson directement ou via un bloc, vous devez dévisser les fils. Pour ce faire, retirez (soulevez ou dévissez) le couvercle qui recouvre les fils. Avant de les retirer, faites un croquis ou mieux - prenez une photo de la façon dont les fils sont connectés. Cela facilitera la remise en place de tout.
Ensuite, la plaque de cuisson est transférée sur la table (couvrez-la d'un chiffon propre pour ne pas rayer le panneau avant) et posée face vers le bas.
Ensuite, dévissez les attaches le long du périmètre du panneau. Après cela, vous pouvez retirer la plaque en céramique.
Problèmes de plaque chauffante
Si tous les brûleurs ne chauffent pas, il peut y avoir des problèmes d'alimentation, mais nous les aurions déjà identifiés. Quoi d'autre cela pourrait-il être? Fusible du circuit d'alimentation grillé. Cela se produit avec les surtensions. Trouvez où il est installé et inspectez ou appelez, remplacez si nécessaire. Cela coûte un peu cher, il peut être facilement remplacé - retirez l'ancien des supports, installez-en un nouveau.
Si des problèmes de chauffage des plaques de cuisson commencent immédiatement après installation de plaques de cuisson, la raison en est peut-être que le fil sélectionné est de section transversale insuffisante. Lis Cet article et choisissez la bonne section, connectez un nouveau câble ou cordon.
Si l'un des brûleurs ne chauffe pas (ou ne chauffe pas légèrement), les pannes suivantes peuvent être les raisons:
- L'élément chauffant est en panne (lors de la mesure de la résistance, il montre un circuit ouvert). Ceci n'est traité que par remplacement.
- Mauvais contact dans le circuit de connexion. Nous inspectons à nouveau visuellement les fils qui vont au brûleur cassé, les tirons, les tordons / soudons si nécessaire. Nous prenons un testeur, mesurons soigneusement la tension fournie à un brûleur qui fonctionne mal. S'il diffère de 220 V, on cherche où se situe le problème dans le circuit de puissance.
- Le capteur de température ou le relais d'allumage de l'élément chauffant du brûleur est hors service. Ils ne sont généralement pas réparés, seulement remplacés. Comment savoir s'il est défectueux? Démontez-le et évaluez l'état des contacts. C'est facile à comprendre - soulevez le couvercle en plastique avec la pointe d'un tournevis, tout en appuyant sur les loquets.
Il y a un thermocouple à l'intérieur - une paire de contacts qui s'ouvrent / se ferment, maintenant la température requise. Ils peuvent brûler ou fondre (comme sur la photo ci-dessous). Vous pouvez essayer de les nettoyer. Pendant un certain temps, il est possible que l'efficacité soit rétablie, mais pas pour longtemps. Par conséquent, pendant qu'il fonctionne, recherchez les capteurs thermiques nécessaires (relais thermiques), car un remplacement sera toujours nécessaire.
- La situation est similaire avec le régulateur de température (relais de contrôle). Inspectez-le, nettoyez les contacts, mesurez la lecture et comparez-la avec le régulateur du brûleur adjacent. S'il y a des différences, il vaut mieux les remplacer. Ils sont le plus souvent situés sous le tableau de commande. Ils peuvent également être blancs, gris, mais généralement situés sur le plateau.
Ce sont également de petites boîtes en plastique avec des contacts à l'intérieur. Ils brûlent ou fondent également. Et ils peuvent également être la cause d'un état de non-fonctionnement ou de problèmes d'allumage / extinction de la plaque chauffante.
Le plus souvent, divers problèmes avec les brûleurs sont précisément associés à un dysfonctionnement du capteur de température ou du relais de contrôle. Si un brûleur ne s'allume pas, après un certain temps, il s'éteint spontanément, au contraire, il ne s'éteint pas tant que vous ne l'avez pas éteint ... tout cela et d'autres problèmes similaires sont causés par le fonctionnement incorrect de ces capteurs sur un brûleur spécifique et vous devriez d'abord y regarder. Il existe une autre option - les problèmes de contrôle (processeur). Mais ils seront décrits plus tard.
Problèmes de pavé tactile
Parfois, un dysfonctionnement de la table de cuisson est causé par un fonctionnement incorrect de l'écran tactile. Il est possible de comprendre que la matière y est à l'oreille. Son bon fonctionnement est accompagné de signaux sonores. S'ils ne sont pas là, c'est que quelque chose ne va pas. Le panneau ne répond pas. Cela peut être dû au fait que la surface et le panneau sont sales et ne peuvent tout simplement pas comprendre qu'ils sont accessibles. Dans ce cas, vous devez laver le panneau, l'essuyer, puis réessayer.
Parfois, la carte de contrôle peut "pépin". Pour éliminer le problème, mettez hors tension (coupez complètement l'alimentation en retirant la fiche de la prise ou en débranchant mitraillette). Nous attendons 20-30 minutes, rallumez-le. Un redémarrage dur se produit, le problème peut être résolu.
Si tout cela ne fonctionne pas, il est nécessaire de démonter la surface, de vérifier l'alimentation en série, puis la base de l'élément existant - condensateurs, varistances et transformateur. S'il n'y a pas de problème ici, la réparation de la plaque de cuisson est terminée pour vous, car la raison restante est le microprocesseur, mais le tester est un travail de spécialistes.
Réparation de panneaux à induction
La particularité de la plaque à induction est que le chauffage n'est activé que s'il y a une batterie de cuisine spéciale sur le brûleur. Il s'arrête immédiatement après le retrait de la vaisselle.Autrement dit, vous pouvez vérifier si le brûleur fonctionne uniquement en plaçant une casserole appropriée dessus. Mais, en cas de problèmes, un message sur l'état de l'appareil et un code d'erreur s'affichent sur le panneau de commande. Nous regardons son décodage dans les instructions, nous déterminons donc la nature approximative des dommages.
Si la surface ne fonctionne pas
Si le poêle ne fonctionne pas du tout, il vaut la peine de commencer la réparation de la plaque de cuisson à induction, comme décrit ci-dessus, en vérifiant l'alimentation, le cordon, les contacts, etc. Vous devez d'abord exclure les options les plus simples, puis rechercher davantage les dommages.
Si rien n'a été trouvé lors de l'inspection et que la plaque à induction ne fonctionne toujours pas, éteignez-la, transférez-la sur la table avec un chiffon étalé, posez-la face vers le bas, enlevez le panneau vitrocéramique (dévissez les boulons de fixation). La plupart des problèmes avec les fours à induction sont liés au bloc d'alimentation et à la panne des éléments. Cela est dû aux surtensions et il est préférable d'installer un stabilisateur pour éviter de tels problèmes.
Nous commençons le contrôle en composant le bloc d'alimentation. Ce sont des ponts de diodes, des transistors et un fusible. Il n'y a qu'un seul fusible - il n'est pas difficile de le trouver et de le vérifier.
Les ponts de diodes et les transistors sont situés à côté des touches de commande du radiateur et du brûleur. Nous allumons le multimètre en mode numérotation et vérifions les ponts de diodes et les transistors.
En cas de panne, nous entendrons le bip de l'appareil - cet élément est défectueux et doit être remplacé. Nous soudons l'ancien, installons le nouveau. S'il est impossible de trouver une pièce de rechange de la même entreprise, sélectionnez avec des caractéristiques similaires. Mais il peut y avoir des problèmes lors du soudage, car ils peuvent avoir des dimensions différentes. Ce n'est pas si important, la performance est importante.
Après le remplacement, nous vérifions tous les circuits d'alimentation pour les pannes et les courts-circuits. Nous vérifions particulièrement soigneusement la pièce associée aux éléments poinçonnés - il peut encore y avoir des éléments défectueux. S'il n'y a pas d'autres dommages, nous assemblons le panneau, le connectons, le testons.
Pour plus de détails sur le processus de réparation d'une plaque à induction d'AEG (Elektrolux), voir la vidéo suivante.
D'autres problèmes
Le dispositif de cette technique est plus complexe et il existe de nombreux dysfonctionnements possibles, ainsi que des raisons. Voici les problèmes les plus courants et comment les résoudre.
- Il n'y a pas de communication avec le panneau de contrôle. Le problème vient probablement de l'alimentation électrique ou d'un mauvais contact. Il est nécessaire d'examiner attentivement la partie droite ou gauche, selon celle qui ne fonctionne pas. Vérifiez ensuite la présence de courant sur la carte de commande et tous les fils qui y mènent.
- L'un des brûleurs «ne voit pas» la batterie de cuisine. Il est nécessaire de vérifier le capteur responsable de cette plaque chauffante.
- La plaque de cuisson s'allume d'elle-même. Retirez tout objet métallique du poêle ou nettoyez la surface. Une telle fausse alarme peut être provoquée par des résidus de sel. Lavez tout bien et essuyez.
- L'eau dans la casserole ne chauffe pas bien. Le problème est probablement dans le pot. Il ne conduit pas bien la chaleur.
- Le foyer surchauffe et s'éteint. Dans la plupart des cas, le problème réside également dans la vaisselle. Si d'autres réagissent normalement aux mêmes ustensiles de cuisson, vérifiez le capteur pour la plaque chauffante «défectueuse».
La plupart des problèmes peuvent être évités en étudiant attentivement le mode d'emploi et en alimentant l'équipement via le stabilisateur. Ensuite, la réparation de la plaque de cuisson à induction peut ne pas être du tout nécessaire.
Réparation de plaques à gaz
Dans une cuisinière à gaz, vous ne pouvez réparer l'allumage électrique et le système de contrôle du gaz que vous-même. Avec eux, en principe, les principaux problèmes se posent.Étant donné que la table de cuisson à gaz à allumage électrique est également connectée à l'électricité, en cas de problèmes généraux avec la partie électrique (l'allumage piézoélectrique ne fonctionne pas du tout), vérifiez d'abord la présence de courant dans la prise, vérifiez l'intégrité du fil. Si tout va bien ici, vous pouvez aller plus loin.
Le bouton d'allumage électrique ne fonctionne pas (pas d'étincelle)
L'allumage électrique est une chose pratique, mais de temps en temps, l'étincelle cesse de «sauter» et le feu de certains brûleurs ne s'allume pas. Il peut être allumé en appuyant sur le bouton d'un autre foyer. Ils sont connectés en parallèle et lorsque vous appuyez sur un, il y a une étincelle sur tous les brûleurs. Mais cette situation est anormale et l'étincelle doit être rétablie. La réparation de la table de cuisson dans ce cas n'est pas très difficile. Il existe plusieurs raisons:
- La bougie est obstruée par de la graisse, de la saleté, des résidus de détergent. Il doit être soigneusement nettoyé et essuyé.
- Vérifiez les fils d'alimentation qui vont à cette bougie. Pour ce faire, vous devez retirer les brûleurs, le panneau supérieur. S'il s'agit de vitrocéramique, elle peut être plantée sur un mastic, nous la coupons et retirons le panneau avant. S'il s'agit de métal, dévissez les boulons de fixation. Sous le panneau avant, nous nous intéressons aux fils d'alimentation. Il est nécessaire de vérifier la rupture de l'isolation à la terre (à la terre). Pour ce faire, vous pouvez appuyer plusieurs fois sur le bouton d'allumage, s'il y a une panne, une étincelle sautera à cet endroit. S'il n'y a pas de dommage visible, nous faisons sonner les fils avec un multimètre pour l'intégrité et pour une panne avec le sol. Nous remplaçons les conducteurs défectueux trouvés par des conducteurs similaires.
- Si les conducteurs sont intacts, les contacts sont normaux partout, le problème peut être dans le bouton. On le démonte, on le nettoie, on remet tout à sa place.
- Une autre raison est des problèmes avec le transformateur d'allumage électrique. O a deux enroulements, dont chacun alimente deux zones de cuisson. Si la résistance est mesurée entre deux brûleurs opposés, elle doit être d'environ 600 ohms - c'est la résistance des enroulements du transformateur. S'il est plus bas, la raison est probablement un bouton bloqué (sale). Nous les démontons, les nettoyons, les mettons en place.
Que pouvez-vous faire d'autre est de vérifier les contacts et la soudure. Si nécessaire, serrez les contacts ou nettoyez-les de la saleté, soudez, s'ils sont froids, re-soudez. Comment savoir si la soudure est froide? Si vous soulevez l'étain avec quelque chose de dur (l'extrémité de la sonde d'un multimètre, par exemple), il bouge ou s'envole, il peut y avoir des fissures. Dans ce cas, nous réchauffons le fer à souder, refondons la soudure.
La flamme s'éteint sur le brûleur après l'allumage
De nombreux cuisinières ou plaques de cuisson à gaz modernes ont une fonction de contrôle du gaz. Il y a un capteur près de chaque brûleur qui surveille la présence d'une flamme. S'il n'y a pas de flamme, l'alimentation en gaz s'arrête. La fonction est utile, mais parfois des problèmes commencent - après l'allumage, lorsque vous relâchez l'interrupteur, la flamme s'éteint. Le fait est que le capteur - le thermocouple - est sale ou en panne et "ne voit pas" la flamme.
Vous devez d'abord essayer de nettoyer tous les capteurs. Pendant le fonctionnement, ils deviennent rapidement envahis par la graisse, ils nécessitent donc un nettoyage périodique. Tout d'abord, coupez l'alimentation, retirez les brûleurs, retirez les poignées, dévissez le panneau avant. On trouve un thermocouple sur un brûleur inopérant. Il s'agit d'une petite goupille métallique qui repose contre le brûleur à gaz. Dans certains modèles de plaques à gaz, il peut simplement être inséré, dans d'autres il y a un verrou. Il est nécessaire de retirer le capteur de la prise et de le nettoyer de la saleté. Utilisez des produits chimiques pour laver la vaisselle ou quelque chose de plus fort. Il est important d'obtenir des résultats. On lave les capteurs, on les sèche, on les met en place. Vous pouvez vérifier le travail.
Il arrive parfois que même après le nettoyage, certains brûleurs ne fonctionnent pas. Cela signifie que le thermocouple est hors service. Dans ce cas, la réparation de la plaque de cuisson à gaz est le remplacement du thermocouple.Vous savez déjà comment y accéder, mais il s'éteint simplement: vous devez retirer les fils correspondants du bloc. Nous sortons l'ancien capteur, en mettons un nouveau. Nous remettons le couvercle en place, vérifions le travail. C'est en fait tout.
Un point important: si votre équipement est sous garantie, vous ne devez pas le réparer vous-même, sinon la réparation sous garantie vous sera refusée.
cent mille excuses ... Je n'ai trouvé nulle part de réponse à une question apparemment simple - lorsque la plaque de cuisson est allumée, un brûleur s'allume à pleine puissance. Et ne répond pas aux changements de pouvoir. Tous les autres fonctionnent comme prévu.
J'ai échangé les brûleurs - rien n'a changé, c'est-à-dire à l'endroit où se trouve le problème, lorsqu'il est remplacé, le problème ne disparaît pas (c'est-à-dire que le relais thermique est en ordre), j'ai appelé le relais pour allumer la zone à problème - tout va bien. Lorsque vous essayez de changer la puissance à faible, le relais ne clique pas. Où, mes frères, creuser?!
Je vous remercie!
Nous devons vérifier les fils qui vont à ce brûleur. La deuxième option est le problème de l'unité de commande, mais ce dommage n'est pas si facile à trouver.
Zanussi ZKT 621LX
Salutations. Il y a un problème avec le côté gauche de la table de cuisson Samsung C61R2AEE
Le capteur réagit, le relais se fait entendre lorsqu'il s'allume (clics), mais il n'y a pas de tension aux contacts de la spirale. Veuillez me dire ce qui pourrait être?
Une casserole en aluminium coincée, mettez-la sans eau, à la suite de laquelle un évier est apparu à la surface, comment éliminer